Page d'accueil
Donner des cours
 
  • Ambassadeur
  • (49 avis)
J
Jean Baptiste
« Parfait ! Nous sommes vraiment très satisfait des cours de Sébastien. Il a... Lire plus »
J
Jean Baptiste
« Parfait ! Nous sommes vraiment très satisfait des cours de Sébastien. Il a aidé notre fils à obtenir de bons dossiers pour les années de première et de terminale. En reprenant ensemble les lacunes et en donnant à Romain des méthodes d’apprentissages plus rapides, il a pu rapidement passer de 12 à 15 en DST. Sébastien l’aide désormais à préparer les concours d’écoles d’ingénieurs post-bac et Romain se sent confiant et très motivé! Nous apprécions que Sébastien se rende disponible pour échanger avec nous pour nous permettre de mieux comprendre comment aider Romain à se dépasser. Nous sommes heureux que Sébastien puisse désormais accompagner notre fille qui vient d’entrer au lycée. Merci pour votre implication ! »
40€/h
1er cours offert !
Profil et diplôme vérifiés
Temps de réponse 1h
Cours proposés par Sébastien
  • Individuel
  • En groupe
Ces cours peuvent se dérouler
  • Chez lui
  • Chez vous
  • Par webcam
Matières enseignées
  • Maths
  • Physique
  • Préparation bac scientifique
  • Chimie
  • Logique mathématique
Niveaux
  • Tout niveaux

10ans d’expérience, Coach certifié, ex prépa, spécialisé Lycée, Harvard : formation coaching en mathématiques, Master en management, auteur et entrepreneur

Méthodologie

"Ce dont un élève a réellement besoin, c’est d’un coach personnel qui l'aide à se dépasser en lui apportant motivation, soutien et méthodes de travail."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

**Présentation rapide :
- Fondateur d’une entreprise de coaching scolaire
- Auteur d’un livre de méthodes de travail pour Lycéen
- Ancien prépa math-sup math-spé
- Master en management et formé en coaching, ma passion est d’aider les lycéens à développer pleinement leur potentiel.

Pour garantir une disponibilité et une qualité des cours que je donne, je n’accepte que très peu d’élèves (3) auxquels je me consacre autant que nécessaire. Je sélectionne uniquement les élèves très motivés, qui souhaitent renforcer significativement leurs compétences en maths et qui sont prêt à fournir les efforts nécessaires pour progresser rapidement. Merci de ne pas me contacter si votre enfant n'est pas prêt à s'investir dans l'accompagnement.

**Accompagnements possible en Maths :
Elèves de lycées français en france ou à l'étranger
Classes de Collège/Lycée + spécialité
Préparation intensive bac Maths (écrit et oral)
Préparation concours d’écoles d’ingénieur post-bac
Préparation concours d’écoles de commerce post-bac/concours parallèles
Coaching spécifique : orientation - motivation - méthodes de travail - gestion du stress - performance

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


**Mon parcours :

Après un bac S et 2 années de classe prépa math-sup, math-spé, obtenant 19,5/20 à l’épreuve de Maths et classé 10ème/6422 au concours, j’ai rejoint l’école de management de Grenoble (GEM) pour me spécialiser en coaching et en entrepreneuriat.
En parallèle de ces études, je me suis formé en coaching orienté objectifs (PNL) à l’école Paul Pyronnet Institut. J’y obtiens ma certification en janvier 2018.
En mai 2018, après avoir donné pendant 9 ans des cours particuliers, je fonde l’entreprise de coaching scolaire “Réussite-Maths”. Nous avons aujourd'hui accompagné plus de 150 élèves à se dépasser et à améliorer leurs notes et leurs méthodes de travail.
Début 2019, je rassemble toutes les techniques et méthodes de travail pour préparer le bac de Maths que j’ai acquises en prépa et à travers mes années d’enseignement et publie mon premier livre : “BAC 2019 - Réussir l’épreuve de Maths”.
Fin 2019, je suis sur 2 mois une formation en coaching en mathématiques d’Harvard juste après l'obtention de mon Master.

**Objectif de mes cours particuliers :

Plus que des cours particuliers, je propose à mes élèves du coaching scolaire en Mathématiques.
Parce qu’au delà des problèmes de compréhension, l’élève a besoin de se sentir soutenu, motivé et guidé. La plupart des élèves manquent de méthodes de travail, de prise de recul ou de confiance en soi.
Mon but est de leur apporter un soutien et un cadre, dans la bienveillance, pour les aider à développer pleinement leur potentiel.
Je vous présente ci-dessous plus en détail comment je travaille : ma pédagogie (I) et mes cours en pratique (II). N’hésitez pas à vous référer directement aux parties qui vous intéressent le plus.

I) Pédagogie de mes cours
a) La pyramide de l’apprentissage
b) L'engagement du coach avec l'élève
c) Chaque élève est unique
d) Lien avec les parents

II) Mes cours en pratique
a) Déroulé du cours
b) Flexibilité
c) Suivi entre les cours
d) Accompagnements spécifiques

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


I/ Pédagogie de mes cours

a) La pyramide de l’apprentissage :

Bonnes notes
--
Maîtrise des maths
--
Méthodes de travail
--
Motivation et confiance en soi

Les bonnes notes viennent de la maîtrise de 3 éléments mathématiques (reconnaissance des méthodes à appliquer, rigueur dans l’argumentation et maîtrise des calculs) et 1 psychologique : performance lors de l’épreuve (concentration, gestion du stress et méthodes de résolution).

La maîtrise de ces 4 facteurs passe par l'entraînement et la préparation, c’est à dire par des bonnes méthodes de travail.

Enfin, pour pouvoir efficacement s’entraîner, l’élève a besoin de confiance en soi et d’une forte motivation. Le coach est là pour aider l’élève à tous les niveaux de la pyramide.

b) L'engagement du coach avec l'élève

Plus qu’un professeur particulier, le coach est engagé dans la réussite de l’élève au delà de l’accompagnement dans la matière enseignée. La création d’un lien de confiance entre l’élève et son coach lui permet de se dépasser. Ensemble, nous revenons donc non seulement sur la compréhension du cours et l’application des méthodes, mais je l’aide en plus à transformer sa façon de travailler et à gagner en motivation et en confiance en soi.
Ce rôle de coach est à mi-chemin entre un grand frère et un professeur : enseigner et transmettre tout en accompagnant l'élève au quotidien pour qu'il s'entraîne, répète et apprenne aussi en autonomie.

c) Chaque élève est unique

Chaque élève est unique, non seulement dans ses capacités en Mathématiques (points forts, lacunes ou goût de la matière), mais surtout dans ses canaux de compréhension et de mémorisation (visuel, auditif, scriptural, kinesthésique), ses sources de motivation et dans ses objectifs.
Mon objectif en tant que coach est de comprendre précisément l’élève pour pouvoir l’accompagner de façon la plus personnalisée possible.

d) Lien avec les parents

Échanger avec les parents est pour moi très important, que ce soit au début pour aider à comprendre l’élève ou ensuite, pour avoir un regard extérieur sur lui. En effet, échanger avec ses parents me permet de bien comprendre ses problématiques, besoins mais aussi ses forces.
Les parents peuvent me solliciter à tout moment pour faire ensemble un point sur l’évolution de leur enfant.

II/ Mes cours en pratique

a) Déroulé du cours

Puisque chaque élève est unique, mes cours ne sont jamais les mêmes. Mais les étapes pour faire progresser les élèves sont les mêmes et suivent une structure de fond :

Introduction :
Avant de commencer le cours, j’échange avec l’élève et lui présente le plan du cours pour comprendre ses besoins et le mettre en confiance. Je me renseigne sur les échéances à venir et évalue sa motivation pour m’y adapter.

i) Présentation globale du chapitre : je montre à l'élève ce qui est attendu de lui grâce à des exemples de DST types. L'objectif est de poser un cadre, aider l’élève à prendre du recul.

ii) Retour sur le cours : ensemble, nous identifions les problèmes de compréhension que l'élève peut avoir. Je lui propose alors des explications plus imagées, qui lui permettent de vraiment comprendre les concepts et leur utilité. Le but est d'aider l’élève à maîtriser les méthodes attendues.

iii) Exercice types/exercices d’application à travers deux méthodes :
Je propose alors à l'élève des exercices d'application à rédiger pour faire immédiatement le lien entre le cours et les méthodes attendues.
Si nécessaire, je le fais travailler “en balayage” sur de nombreux exercices à voix haute, pour l'aider à reconnaître quelle méthode utiliser pour chaque question.

iv) Exercices type DST en condition : une fois les exercices d'application maîtrisés, l'élève doit s'entraîner sur des sujet type DST. En conditions réelles (temps limité, pas de support, copie à rendre), il teste ses connaissances.

v) Correction active des exercices. Le but est de revenir sur le travail fait par l'élève et d’identifier chaque lien logique qui a pu poser problème (reconnaisse des méthodes, rédaction ou calcul) et de noter précisément ce lien dans le carnet d’apprentissage pour le retravailler.

Fin du cours :
Je fais avec l’élève un feedback général; nous revenons sur les apprentissages du cours et les déclics ayant eu lieu. Je prépare alors le travail à faire en autonomie avant le prochain cours en lui fournissant les ressources nécessaires et en l’aidant à planifier des plages horaires de travail. En fonction de ses besoins, je lui transmet des méthodes de travail en autonomie qu'il peut mettre en pratique jusqu'au prochain cours.

b) Flexibilité

En pratique, chaque cours est unique et il est rare de suivre exactement la structure classique présentée ci-dessus. Fréquemment, les élèves ou les parents ont des demandes spécifiques : préparation d’un DST, explication d’une notion de cours particulière, entraînement sur des exercices plus poussés.
Lorsque cela me semble nécessaire, j’intègre également aux cours des rappels sur des lacunes que j’observe chez l’élève. Pour aider l’élève et ses parents à savoir si les cours que je donne leur convient, le mieux est d’essayer.
J’offre justement mon premier cours!

c) Suivi entre les cours

Le travail en autonomie est ce qui va réellement permettre à l’élève de progresser rapidement. Etant conscient de la difficulté que cela peut représenter, je reste à la disposition de l’élève à tout moment entre les cours pour répondre à des questions, fournir des explications, ressources et corrections. L’élève ne reste ainsi jamais bloqué et se sent accompagné au quotidien.

d) Accompagnements spécifiques

En parallèle des cours hebdomadaires, je peux également intervenir pour des journées/semaines intensives ou des coaching spécifiques. Cela peut être nécessaire à l’approche d’une épreuve importante ou pour progresser plus rapidement.
Pour les formats intensifs, le programme de travail est fixé à l’avance. Ces formules demandent un réel investissement de la part de l’élève mais peuvent lui permettre de rapidement se remettre à niveau/gagner en compétence. Les vacances sont un moment idéal pour retravailler les lacunes et les chapitres qui ont posé problème et revenir ainsi prêt à la reprise des cours.

→ Pour en savoir plus sur la situation de votre enfant et de ses besoins, je serai ravi d’échanger avec vous par téléphone. J’offre ensuite mon premier cours pour mieux découvrir l’élève et lui permettre de vérifier si l’accompagnement lui plaît.

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Sébastien organisera avec soin le premier cours.

Parcours

Au cours des 10 dernières années, j’ai eu la chance d’accompagner de nombreux élèves ayant des profils et des besoins très variés. C’est ce qui m’a appris à réellement m’adapter aux spécificités et aux besoins des élèves que j’accompagne.

J’ai ainsi accompagné des très bons élèves cherchant à se dépasser, des élèves en échec scolaire, des élèves autistes, hyperactifs et surdoués. Certains sur le point d’abandonner et d’autres extrêmement motivés. J’accompagne de plus en plus d’élèves de lycée français à l’étranger.

Tarifs

Tarifs pour des cours par webcam : 40€/h

Précisions

Je propose plusieurs formules d'accompagnement ; coach personnel en accompagnement hebdomadaire, travail sur les lacunes et/ou révisions intensives. Je pourrais vous présenter plus en détail chacune des formules ou en construire une adaptée à vos besoins lors de notre premier appel.

Packs de cours possible pour les journées ou semaines de révision intensives.

Cours proposés par Sébastien
Individuel
En groupe
Ces cours peuvent se dérouler
Chez lui
Chez vous
webcam
Matières enseignées
  • Maths
  • Physique
  • Préparation bac scientifique
  • Chimie
  • Logique mathématique
Niveaux
  • Tout niveaux

Curriculum Vitae de Sébastien

En 2011 j’intègre le lycée privé “Institut Notre Dame” à Saint Germain en Laye. J’accompagne alors un jeune atteint du syndrome d’asperger (autisme) pendant 3 ans pour l’aider à passer le brevet malgré ses difficultés.

Je poursuis mes études en classe préparatoire Math-sup à Versailles; le rythme s’intensifie mais je passe en classe étoile sans rencontrer de réelles difficultés. J’accompagne plusieurs élèves de lycée en cours particuliers en parallèle.
En deuxième année, le niveau devient élevé et je dois alors apprendre à travailler. Je me passionne pour les techniques d’apprentissage et de performance. Ces méthodes ainsi qu’une forte motivation me permettent d’obtenir 19,5/20 à l’épreuve de Maths et de finir 11ème aux écrits, puis 10ème au classement final.

Je décide de rejoindre l’école de Management de Grenoble pour m’y former en coaching et entrepreneuriat. Pendant 4 ans, j’accompagne des dizaines d’élèves en Mathématiques, en statistiques, mais aussi en droit et en finance. C’est surtout l’aspect pédagogie qui me passionne : comment transmettre tout ce que j’ai appris en classe prépa à des élèves très différents. Je commence à me former en 2015 en coaching (PNL) à l’école PPI en parallèle de mes études. J’obtiens ma certification en 2018.

Je profite de mon année de césure pour suivre de nombreux lycéens et créer mon entreprise de coaching scolaire en Mathématiques : Réussite-Maths. Au delà des cours particuliers, j'y développe une méthode d’accompagnement plus orienté sur le coaching : méthodes de travail, confiance en soi et motivation, qui sont selon moi les piliers indispensables pour progresser.
L’entreprise décolle au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous recrutons des coachs et accompagnons ensemble plus de 150 élèves.

Je me concentre alors sur l’entreprise et écris un livre de méthodes de travail et techniques pour aider les lycéens à préparer leurs DST et le bac, en me basant sur l’observation de ce qui fonctionne chez nos élèves. Je suis également une formation de coaching en Mathématiques d’Harvard.

A l’heure actuelle, je continue de développer nos méthodes d’accompagnement et notre pédagogie. J’ai décidé cette année d’accompagner personnellement seulement 3 élèves pour pouvoir leur garantir un soutien unique en étant disponible, flexible, et impliqué dans leur réussite.

Les 49 avis sur Sébastien
  • 5/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.
J
Jean Baptiste

Parfait ! Nous sommes vraiment très satisfait des cours de Sébastien. Il a aidé notre fils à obtenir de bons dossiers pour les années de première et de terminale. En reprenant ensemble les lacunes et en donnant à Romain des méthodes d’apprentissages plus rapides, il a pu rapidement passer de 12 à 15 en DST.

Sébastien l’aide désormais à préparer les concours d’écoles d’ingénieurs post-bac et Romain se sent confiant et très motivé! Nous apprécions que Sébastien se rende disponible pour échanger avec nous pour nous permettre de mieux comprendre comment aider Romain à se dépasser. Nous sommes heureux que Sébastien puisse désormais accompagner notre fille qui vient d’entrer au lycée.

Merci pour votre implication !

V
Véronique

Parfait ! Les cours de Sébastien conviennent parfaitement à ma fille. Elle a intégré cette année le Lycée Français de Singapour et a très vite eu du mal à comprendre les chapitres vus en classe. Sébastien l’aide beaucoup en lui réexpliquant les notions avec des dessins et en prenant le temps de découper chaque étape du raisonnement.

C’est une chance qu’il puisse l’accompagner malgré la distance et le décalage horaire. Nous apprécions son implication avec Laurène, elle est dans un état d’esprit bien plus positif qu’au début de l’année et ses résultats sont déjà là : 15,5/20 à son dernier DST !

V
Valérie

Parfait ! Sébastien est un professeur d’exception! Très pédagogue, disponible, bienveillant et déterminé à faire progresser ses élèves. Nous avons fait appel à lui à la rentrée 2019 pour notre aîné en terminale. Thomas voyait sa moyenne baisser depuis le milieu de la seconde, sans comprendre pourquoi. En cours, il comprenait les concepts mais bloquait la plupart du temps devant les exercices, que ce soit à la maison comme en DST. Avec une moyenne de 7/20 en fin d’année dernière, nous avons cherché un professeur pouvant s’adapter à l’emploi du temps complexe de Thomas (sport de haut niveau en plus des études).

Les cours de Sébastien par skype et sa flexibilité ont permis à Thomas d’utiliser au mieux les différents créneaux qu’il avait de disponible. La pédagogie de Sébastien est parfaitement adaptée à l’accompagnement des élèves de Lycée. Nous avons ressenti et apprécié son expertise, à la fois en Mathématiques mais surtout en coaching. Il a su redonner confiance à Thomas et l’aide à se dépasser chaque semaine un peu plus. Les outils que Sébastien utilise pour accompagner Thomas par skype sont parfaitement adaptés. Le cours est fluide, très visuel grâce aux dessins et schémas en couleurs. A la fin du cours, Thomas a un pdf qui rassemble l’ensemble des notions, schémas et exercices faits, avec pour chacun l’énoncé, la copie de Thomas, le corrigé et la correction détaillée et les explications de Sébastien. C’est très pratique pour réviser ensuite les exercices.

Thomas a aussi beaucoup apprécié la méthode du carnet d’apprentissage!

Réponse de Sébastien

C'est un plaisir d'accompagner Thomas. Il est motivé, désireux de progresser et applique systématiquement mes conseils. Cela fait chaud au cœur de le voir progresser malgré ses difficultés initiales.
Il peut être fier de sa belle progression, il le mérite vraiment!
Merci pour votre confiance et pour nos échanges toujours intéressants.

Nicolas

Parfait ! Je recommande vivement Baptiste. Ses cours sont clairs, précis et il favorise pleinement l'échange et les exercices pour se perfectionner en Maths

J
Jérôme

Parfait ! Parfait, Baptiste est très pédagogue et à l'écoute de mes lacunes en maths. Il a été patient vis à vis de mon niveau et a su me donner tout les outils nécessaire pour réussir mon examen. Il instruit parfaitement la logique mathématique qu'un élève doit avoir pour réussir dans cette matière.
Je recommande fortement !

G
Grégory

Parfait ! Professeur très bien, pédagogue et sérieux. Je le recommande à toux ceux qui veulent des cours de physique.

M
Marine

Parfait ! Un professeur que je recommande, très à l'écoute de ses élèves, toujours compréhensible à leurs problèmes et qui est toujours disponible.

L
Léa

Parfait ! Professeur très sérieux avec une excellente pédagogie et méthodologie (préparation du cours + exercices adaptés après la suite des cours). Ma fille est très satisfaite du professeur qui lui a permis de progresser et de prendre confiance en elle.

41 recommandations

M
Madeleine

Nous avons choisi Sébastien car son profil et sa méthode répondent parfaitement à notre situation: notre fille est en terminale au lycée français de Pékin et nous ne pouvons plus l’aider en Maths. Malgré le décalage horaire et la distance, Sébastien accompagne Alice depuis 3 mois et nous avons vu un changement d’attitude chez elle.

Elle était désespérée de ne pas comprendre le cours, et avait le sentiment d’être submergée par la quantité de notions à apprendre. Sébastien a su lui donner un cadre pour la rassurer. Ensemble ils ont d’abord retravaillés les lacunes qui posaient beaucoup de problèmes à alice. Ensuite, Sébastien lui a transmis des méthodes de travail plus efficace et motivante. Elle travaille maintenant avec bien plus de confiance en elle.

Les cours se passent à distance grâce à une plateforme qui rend fluide l’interaction. Alice nous a dit que c’était comme avoir des cours à la maison et est très satisfaite.

Au delà de sa progression certaine (6 points de plus entre sa moyenne de l’année dernière et celle actuelle), elle se sent accompagnée, soutenue et c’est vraiment d’un coach dont elle avait besoin.

Merci à vous de l’accompagner comme vous le faites!

M
Mathieu

Merci Sébastien pour l’accompagnement d’Octave depuis la rentrée. Elle apprécie beaucoup votre méthode. C’est important pour elle de sentir que vous vous dédiez à 100% à elle, que ce soit pendant ou entre les cours. Le fait qu’elle puisse vous contacter lorsqu’elle bloque, et vos messages pour la motiver l’encouragent beaucoup à travailler. Alors qu’elle n’aimait pas vraiment les maths, c’est aujourd’hui un défi qu’elle s’est fixée et ses notes montrent déjà sa progression, +5 points en deux mois!

Nous continuerons ensemble au moins jusqu’à la fin de l’année et l’année prochaine si vous êtes toujours disponible!

M
Marie

Sébastien aide notre fils Mathieu depuis 2 ans maintenant. Expatriés à Dubaï en 2017, ça n’a pas été facile pour Mathieu qui avait déjà des difficultés en Maths en France. Nous sommes très heureux que Sébastien ait accompagné notre fils grâce à ses cours par webcam. Ils lui ont permis de reprendre confiance en soi et reprendre goût aux Maths. Ses notes sont passées de 6/20 au début de l’accompagnement à aujourd’hui 15/20!

Merci pour votre investissement avec Mathieu, nous vous en sommes très reconnaissants et feront appel à vous également pour sa petite sœur qui entre au lycée!

J
Jean Baptiste

Sébastien est patient et met en confiance. Il explique de manière très claire et aide à rapidement reprendre confiance.

G
Guillaume

Excellent professeur. Patient, très pédagogue et compréhensif, Sébastien est réellement doué en coaching et sait transmettre sa passion pour les Maths. Merci pour votre temps et pour les beaux progrès de Juliette!

V
Victoria

Merci pour votre accompagnement sur ces 2 dernières années! Martin a beaucoup progressé, est devenu plus autonome et mature grâce à vos coaching. Il est lui-même très reconnaissant et se réjouit de continuer les cours avec vous!

F
Florence

Très bonne méthodologie, même à distance par webcam, les cours sont efficaces, j'ai apprécié l'investissement dont Sébastien à fait part tout au long de l’accompagnement.

C
Corine

Excellent ! C'est quelqu'un de pédagogue, à l'écoute et adaptable à ses besoins. Un grand merci pour votre aide!

B
Baptiste

Sébastien a assuré des cours de Maths par skype pour notre fils la semaine avant la rentrée. Pédagogue et bienveillant il lui a permis de reprendre confiance et être prêt pour la rentrée!

E
Esther

Flexible et sérieux, nous continuerons à faire appel à vos service!

Interview de Sébastien

QUESTION 01 | 08
Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?
Sébastien — Ma passion pour la pédagogie et pour les Maths remontent toutes les deux à mon adolescence. J’ai toujours eu des facilités en Maths, depuis mes classes de primaire. Mon intérêt pour l’enseignement s’est développé lorsque j’avais 14 ans et que j’ai commencé à accompagner un jeune atteint d’autisme qui était en 4ème. A peine plus âgé que lui, j’ai très vite adoré chercher comment l’aider à rester concentré (il ne pouvait pas rester concentré plus de 20 secondes au début). J’ai alors transformé peu à peu l’expérience du cours particulier en un jeu.

J’ai accompagné ce jeune pendant 3 ans, en l’aidant à passer le brevet et à intégrer un lycée. J’ai beaucoup appris de ce challenge. Cela demandait à la fois des compétences humaines pour l’aider à être en confiance, à rester motivé, et des compétences intellectuelles pour expliquer les principes mathématiques de façon créative mais rigoureuse. C’était il y a maintenant 10 ans, et ma passion pour l’accompagnement des jeunes n’a fait que grandir depuis.
QUESTION 02 | 08
Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !
Sébastien — Au-delà des différents thèmes, tous intéressants pour différentes raisons, ce que j’aime le plus c’est lorsque l’élève dit “ Là je n’ai pas compris ” ou encore “ J’ai une question ”. 
A ce moment commence le vrai travail de pédagogie. Il faut se mettre à la place de l’élève pour voir les choses à travers son prisme. L’élève a évidemment souvent une vision des exercices différente de la mienne. J’identifie alors les petits liens logiques qu’il lui manque et les lui explique un par un. Le but est de découper au maximum la difficulté pour qu’à chaque étape l’élève dise “ Oui ça c’est facile ”.
Le meilleur moment est à la fin, lorsque avec beaucoup d’enthousiasme l’élève s’exclame “ J’ai compris ! ”.

J’aime également beaucoup coacher les élèves sur différentes problématiques comme les méthodes de travail, la motivation et la confiance en soi. C’est ce qui peut le plus les aider à progresser sur du long terme.
QUESTION 03 | 08
Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !
Sébastien — J’ai eu un professeur en classe de CE2 et CM2 dont je me souviens encore. A contre-pied des méthodes classiques d’enseignement, ses cours étaient joyeux, amusants et toutes les matières devenaient intéressantes. C’était à la fois son attitude, son énergie mais aussi sa façon de parler des sujets qui donnaient envie de l’écouter, d’apprendre, de le rendre fier de nous. 
Que ce soit grâce à sa guitare, aux jeux et documentaires amusants ou simplement sa pédagogie, apprendre n’a jamais été aussi facile qu’avec lui.

C’est lui qui m’a convaincu qu’aucune matière n’est dénuée d’intérêt. Je repense d’ailleurs souvent à lui lorsque j’accompagne des élèves qui disent n’avoir jamais aimé les maths. Avec eux, je prête un soin particulier à rendre le travail de la matière plus ludique et amusant.
QUESTION 04 | 08
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?
Sébastien — Selon moi, pour être un bon professeur particulier, il est indispensable d’être également un coach. Trois qualités me semblent nécessaires, et les trois ont en commun le fait de mettre son attention sur l’élève, et pas sur soi.

La patience est essentielle car l’élève comprends, avance et réfléchit plus lentement que le professeur. Aller trop vite est contre-productif et maintient l’élève dans une posture d’échec.

La position “méta” que l’on apprend en coaching est selon moi nécessaire. Il s’agit d’être capable de prendre du recul sur le cours en permanence. C’est ce qui permet d’identifier les petits signaux qu’envoie l’élève signifiant qu’il ne comprend pas, qu’il a du mal à se concentrer ou au contraire qu’il s’ennuie. Plus cette capacité est accrue, plus le cours est agréable pour l’élève qui se sent compris naturellement. 
C’est également ce qui permet de trouver les explications, dessins et schémas qui vont le plus lui parler.

Enfin, la capacité à s’adapter est indispensable. Chaque élève est unique, non seulement dans son niveau de connaissance, mais aussi son caractère, ses modes d’apprentissages préférés, ses forces et ses faiblesses. Certains vont être motivés par le challenge, d’autres par le jeu, certains vont être très travailleurs et d’autres beaucoup moins. Selon moi, pour bien accompagner un élève, il faut absolument s’adapter à l’élève et à comment il évolue. 
QUESTION 05 | 08
Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?
Sébastien — Je pense à la première fois où j’ai donné un cours … d’histoire-géographie! Alors que je n’ai jamais été particulièrement bon dans cette matière, une élève que je suivais en Maths m’a demandé de l’aider, étant paniquée par son Bac approchant à grands pas. Plutôt que de lui expliquer le cours, je lui ai donné des méthodes et des techniques pour travailler de façon structurée et efficace. Elle avait l’habitude d’apprendre simplement en lisant ses chapitres un par un, en comptant 4h par chapitre.

Dès la mise en pratique des méthodes que je lui ai transmises, elle m’a dit avoir été 4 fois plus rapide et se souvenir beaucoup mieux des chapitres travaillés. Motivée à nouveau, elle a pu travailler tous ses chapitres et a obtenu 16/20 au Bac. Cela m’a montré que les méthodes d’apprentissage font la différence dans toutes les matières et pas seulement en Maths. 
Suite à cette expérience, j’ai accompagné des élèves dans de nombreuses autres matières. 

Aider l’élève à mieux travailler par lui-même est souvent plus efficace que de lui expliquer chacune des notions attendues. La première rend autonome, motive et apporte des résultats sur du long terme tandis que la seconde permet seulement de travailler pour le court terme.
QUESTION 06 | 08
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…
Sébastien — J’ai connu un moment de difficulté particulière en Maths en classe de 2nde. 
Au collège, j’abordais toujours les Maths de façon intuitive. Plutôt que de suivre les règles de calcul et méthodes enseignées, je pouvais “voir” la réponse, et cela suffisait. 
A partir de la classe de 2nde, il a fallu expliquer mon raisonnement, et je n’étais pas forcément capable d’avoir cette rigueur. Avoir le bon résultat mais perdre des points à cause de la rédaction m’a valu plusieurs notes très mauvaises.

C’est ce qui m’a appris que ce n’est pas le résultat qui compte mais le fait d’avoir une démarche logique, argumentée et complète. Le résultat n’est que la conséquence de ce processus et ne vaut donc pas beaucoup de points.
Un apprentissage que je transmet à tous mes élèves pour leur éviter cette même situation!
QUESTION 07 | 08
Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).
Sébastien — Je suis de nature très passionné. Beaucoup de domaines m’intéressent, même si certains s’inscrivent plus dans la durée. Le coaching et l’entrepreneuriat sont certainement les deux passions qui m’animent le plus. Cela fait 10 ans que j’apprends, expérimente, observe et améliore mes compétences dans ces domaines. J’aime échanger, lire et apprendre en permanence.
Deux autres passions dans ma vie personnelle : le piano et les échecs. Ces deux activités me permettent d’exprimer des parties très complémentaires : la créativité, l’émotionnel et l’intellect. 
QUESTION 08 | 08
Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?
Sébastien — Ma détermination à faire progresser mes élèves! Je pense qu’au-delà du rôle de professeur et même de coach, sentir cette énergie et ce soutien représente un véritable élan positif pour l’élève. Peu importe le niveau et les difficultés de l’élève que j’accompagne, je m’investis autant que nécessaire pour être certain de le faire progresser.
Cela permet à l’élève d’entrer dans un cercle vertueux dans lequel sa motivation l’aide à travailler mieux, ce qui lui permet de faire des progrès, de reprendre confiance en soi et finalement d’être encore plus motivé.

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de physique pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de préparation bac scientifique accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de chimie n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.

Paris 19e, France
Professeur certifié de Mathématique et de Physique: cours particuliers - suivi- Grande expérience et pédagogie
40€
Houssem
  • (73 avis)
1er cours offert !

Bonjour à tous, Professeur de lycée et de classes prépas, docteur en sciences, ayant une dizaine d’années...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 16e, France
Professeur particulier professionnel de Mathématiques et de physique-chimie  - Engagement contractuel sur les résultats - Avantage fiscal de 50%
50€
Greg
  • (71 avis)

----------------------------------------------------------------------------------------------- Stages...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Lognes, France
Docteur en chimie organique donne des cours tous niveaux en Ile de France (PACES,  VETO, PCSI, pharma, médecine...etc )
32€
Twana
  • (25 avis)
1er cours offert !

Bonjour, Je suis docteur en chimie organique, avec 15 ans d'expérience professionnelle dans l'industrie pharmaceutique et...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 7e, France
Apprendre autrement : Cours de maths d’exception  par mentor & coach scolaire expérimenté --> Comprendre pour mieux apprendre. Inspiré de la méthode Singapour & Montessori-Avantage fiscal de 50%
39€
Anis
  • (44 avis)
1er cours offert !

_____________________________________________________________________________________ MERCI DE LIRE L'INTEGRALITE DE...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 6e, France
Professeur de Mathématiques à Paris - Diplômé de l'ESSEC, coach scolaire depuis 2007
37€
Laurent
  • (77 avis)
1er cours offert !

Bonjour, En 2017, parmi la dizaine d'élèves de Tle S que j'ai aidés tout au long de l'année en coaching hebdomadaire,...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 4e, France
Cours de mathématiques et de sciences par un professeur expérimenté niveau collège, lycée et post bac.
50€
Antoine
  • (30 avis)
1er cours offert !

Mon expérience pratique de la pédagogie m'amène à insister sur deux points: * La méthodologie lié à la matière : -...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 17e, France
Professeur expérimenté et pédagogue féru de maths. Idéal pour lycée et classe préparatoire.
60€
Cyril
  • (32 avis)
1er cours offert !

Je me base en premier lieu sur le programme en cours dans le cadre scolaire ce qui permet d'évaluer l'appropriation des...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 2e, France
Professeur de Mathématiques et Physique-Chimie expérimenté donne cours du collège jusqu'à L2 à Paris et proche banlieue
38€
Ahmed
  • (51 avis)
1er cours offert !

Bonjour, Professeur indépendant expérimenté, je donne des cours de Mathématiques, Physique et chimie du niveau collège...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 17e, France
Professeur donne cours de maths et physique à DOMICILE (Paris et proche banlieue)
75€
Fabien
  • (51 avis)

Professeur ingénieur INSA (documents à l'appui). Je donne des cours de maths/physique/chimie de la 6ème à la...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 4e, France
Ancien élève de prépa MP* du Lycèe Henri IV, professeur de Mathématiques et de Physique en prépa et terminale S, donne cours de soutien scolaire, de préparation aux concours à Paris ou proche banlieue
55€
Madoura
  • (30 avis)
1er cours offert !

Bonjour, Ancien élève en Maths Sup, Maths Spé MP* du lycèe Henri IV, possédant dix ans d'expérience dans le noble...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Le Chesnay, France
Professeur à l'éducation nationale diplomé de SUPELEC - 15 ans d'expériences  Propose des cours de mathématiques et de physique-chimie - cesu accepté Propose des stages de pré-rentrées
40€
Ayem
  • (154 avis)

Bonjour, Je suis titulaire de l'Education Nationale en Mathématiques et diplômé de l'école d'ingénieur SUPELEC. En...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 20e, France
Professeur de maths et physique-chimie tous niveau. Préparation intensive au BAC S/ES
50€
Hocine
  • (19 avis)

Entre nous… les maths sont faciles ! Fort de 10 ans d’expérience en tant que professeur particulier, avec plus de...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Neuilly-sur-Seine, France
Professeur polytechnicien, double diplômé UC Berkeley, Professeur à l'Ecole Polytechnique et Science Po, colleur en prépa au lycée Hoche :  Cours de Mathématiques, Physique-Chimie.
120€
Kevin
  • (29 avis)

Professeur à domicile, formateur en mathématiques financières en salle de marchés et professeur à l'Ecole Polytechnique...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 16e, France
Professeur 10 ans d'expérience (collège, lycée, prépa), Ingénieur, ESSEC, dispense cours de mathématiques
60€
Georges
  • (24 avis)

Pendant le cours, je mets l'accent sur les objectifs à court terme de l'élève et je tendrai progressivement à établir...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 16e, France
Normalien, ex-prépa maths LLG, diplômé d'Oxford - Prof à ScPo et LSE: cours Maths Physique Economie (Préparation aux concours ingénieurs et HEC)
150€
Antonin
  • (34 avis)

Je propose en cours ce que j'aurais aimé recevoir étant élève. Cours de mathématiques, physique et chimie pour...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Champigny-sur-Marne, France
COURS DE MATHEMATIQUES au Perreux-sur-Marne (et ses alentours) du niveau collège à celui de BTS
30€
Salah
  • (15 avis)
1er cours offert !

Prof de Mathématiques 26 ans d'experiences donne cours de maths tous niveaux collège et lycée, je me déplace dans le...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 15e, France
Professeur de mathématiques spécialiste de la préparation HEC - Bon pédagogue, professionnel et expérimenté
60€
Boubaker
  • (9 avis)

Vous êtes en prépa commerciale (ECE, ECS, ECT ou BL) et rencontrez des difficultés en mathématiques (incompréhension du...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 14e, France
Enseignant école/prépa sup depuis 12ans, issu de prépa & Mines BAC+6, en binôme avec prof agrégé / colleur prépa scientifiques.  -30% pour 2 élèves
45€
Térence
  • (19 avis)
1er cours offert !

Bonjour et bienvenue ! Je suis Térence, et je travaille en binôme avec un deuxième enseignant de niveau agrég Maths !...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 6e, France
Cours particuliers collège et lycée  par un professeur expérimenté  - Premier cours  offert
50€
Jean
  • (27 avis)
1er cours offert !

Depuis 7 ans, j'ai accompagné plus de 100 d'étudiants de tous niveaux en tant que professeur particulier. Parmi mes...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Versailles, France
Professeur à l’éducation nationale avec 15 ans d'expérience propose des cours particuliers  de mathématiques et physique-chimie ainsi que des stages de remise à niveau/préparation concours.
40€
Karim
  • (117 avis)

*absent jusqu’à vendredi 21 février inclus * ************************************ Bonjour à tous, Je vous souhaite la...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Chez lui Chez vous Par webcam
1 heure 40€ 40€ 40€
Réserver un cours