Chapitres
La langue française est une noble gueuse, elle ne souffre pas qu'on l'enrichisse malgré elle - Marcel Prévost
L'apprentissage du français, et plus particulièrement le français langue étrangère, est devenu au fil des années une discipline de plus en plus prisée par les non francophones. Certaines personnes, comme les étrangers qui séjournent en France, ne disposent pas des armes linguistiques nécessaires pour les activités culturelles, la préparation aux examens, ou encore l'expression écrite. Ils ont alors besoin d'une véritable immersion pour apprendre le français.
C'est là qu'interviennent les alliances françaises. Véritables institutions pour apprendre le français dans le monde, elle font profiter d'un professeur de français avec le statut d'une association. Parmi toutes les alliances françaises installées dans le monde, on retrouve 482 000 apprenants, dont 458 000 en français. Un chiffre qui laisse réfléchir, quant à la pédagogie et les cours de français enseignées en AF.
Devenir professeur de FLE, apprendre le français, tout ceci est donc possible avec les alliances françaises, comme celle de Paris !
Qu'est-ce que l'Alliance Française de Paris ?
- Fonder et subventionner des écoles françaises ou introduire des cours de français dans les écoles qui en sont dépourvues,
- Former des professeurs,
- Faire augmenter le taux de fréquentation des écoles,
- Récompenser les meilleurs élèves,
- Et bien d'autres encore !
Sans s'apparenter à de la propagande, l'Alliance Française, notamment celle de Paris, place son action au coeur de l'enseignement du FLE, avec cet amour pour la langue française et cet intérêt pour le partage toujours grandissant, pour le bonheur des élèves. Trouvez votre cours de fle lyon si vous souhaitez partir de Paris.
Pourquoi apprendre le français à Paris ?
Les spécificités de l'Alliance française de Paris
Parmi les raisons qui vont faire de nous des apprenants motivés et qualifiés pour parler le FLE couramment, on retrouve :
- La gratuité de l'Alliance Française à Paris qui est, on n'aura de cesse de le répéter, une association,
- La proximité avec toutes les institutions culturelles, de type musée, théâtre, ou encore opéra,
- La formation de prof de fle,
- Le caractère originel de l'Alliance Française de Paris, qui la rend historique et attirante,
- Et bien d'autres raisons encore !
Toutes ces raisons font de l'association parisienne une association qui ne peut se substituer aux autres, implantées partout en France. C'est avec une fougue et une envie d'apprendre le FLE que les étudiants et/ou les futurs professeurs pourront venir profiter de cours gratuitement, dans un cadre parisien on ne peut plus stimulant et agréable. Car étudier à Paris, c'est étudier dans le noyau dur de la France, de la langue française. C'est se dire qu'aucun autre endroit sur cette terre est similaire, et que le français puise son caractère historique ici même. Une réflexion qui pourra se mener à la lumière de l'Alliance Française de Paris, qui mettra tout en oeuvre pour propager la langue partout dans le monde, notamment grâce aux élèves ! Quelle que soit la raison pour laquelle on vient étudier le FLE à Paris (départ au Canada, demande de nationalité, études en France, changement de carrière, etc.), tout est ici mis en place pour que le succès et la bonne compréhension des concepts soient mis en oeuvre le plus simplement possible. Une langue, mais pas que ! Il s'agit aussi d'un enseignement, d'un accompagnement et d'une vision de la vie propres aux professeurs parisiens. En parallèle des cours de français basiques, l'Alliance Française de Paris propose des activités culturelles à travers la ville, de sorte à pouvoir profiter du cadre parisien, tout en perfectionnant son français. Une belle manière d'arriver à atteindre ses objectifs linguistiques en se cultivant. En accompagnement personnalisé ou non, c'est vous qui décidez ! Paris et son style de vie si particuliers colleront à merveille à l'apprentissage d'une langue aussi riche que le Français. l'Alliance Française de Paris s'avère donc être le meilleur endroit pour mener à bien cette action, en considérant l'élève comme un véritable apprenant, et en profitant d'un cadre d'association toujours plus agréable qu'une institution scolaire basique.
Le fonctionnement de l'Alliance Française parisienne

Concrètement, au delà même des spécificités et de l'intérêt que présente l'Alliance Française de Paris, il convient de se demander comment se déroule l'apprentissage du FLE au sein de cette dernière. En réalité, alors que l'AF est une association, tout se déroule de manière assez simple, voire très simple.
En premier lieu, l'Alliance Française de Paris forme aussi bien des professeurs que des apprenants basiques, et situe ces derniers en fonction de leur niveau de base. C'est la raison pour laquelle sur le site internet, il est possible de procéder à un test de niveau, afin de déterminer vers quel type de professeur et de groupe on correspondra davantage.
Ce même professeur est là, tel un guide, pour nous accompagner et nous épauler, appuyé par son dynamisme, sa culture, et, avant toute chose, son envie de partager. Des examens sont également mis en place, de sorte à donner un caractère plus formel et formateur à cette belle discipline qu'est le français langue étrangère.
Rien de te donc, lorsqu'il s'agit pour nous de faire un long séjour en France, de vouloir changer de carrière professionnelle, ou encore de se perfectionner, que d'entreprendre une formation au sein de l'AF de Paris. Peu à peu, en atteignant les niveaux supérieurs, le moral et la motivation montent crescendo, et permettent à l'élève de déplacer des montagnes linguistiques, si si !
Ainsi, que l'on soit français, colombien, russe ou encore allemand, le Français Langue Étrangère est la solution pour tous ceux qui souhaitent se débrouiller à Paris comme des chefs, mais aussi à ceux qui ne souhaitent/ne peuvent pas dépenser d'argent, comme aux apprenants en herbe, désireux de mettre des connaissances en application. Si avec tout ceci, étudier à l'AF de Paris ne vous donne pas envie !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves