Le cinéma c’est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens. - Jacques Tati
Selon une étude réalisée par Médiamétrie, 43% des utilisateurs choisissent Netflix afin de « disposer d’une offre de films et/ou de séries en toute légalité. » Regarder la télévision n’est plus à la mode. Aujourd’hui toutes les chaînes sont désormais accessibles en ligne grâce à la Tv en ligne ou Tv en direct. Plus de 3 millions de Belges sont abonnés à Netflix selon MediaSpecs. Nous ne pensons pas vous avoir appris une leçon ! Que Netflix soit visionné en français, en anglais, en arabe marocain ou encore en italien, les téléspectateurs sont présents.
Et c’est votre jour de chance ! Car la plupart des séries sont disponibles sur la plateforme de vidéos streaming. Liban, Palestine, Maroc, Irak, Libye : l’occasion de découvrir ou redécouvrir les meilleures séries arabes et plonger dans le monde arabe et sa culture.
Série pour apprendre l'arabe sans professeur n°1 : Fauda
Réalisateur : Lior Raz
Acteurs : Lior Raz, Hisham Suliman, Shadi Marei, Laëtitia Eïdo
Nombre de saisons : 2
Synopsis : En plein conflit israélo-palestinien, l’unité de Mista'arvim de Doron Kavillio tente d’arrêter Abu Ahmad, dit «La Panthère», un des membres haut placés du Hamas responsable de nombreux attentats. Censée avoir été tuée par Doron il y a quelques années, « La Panthère » est réapparue. Doron, parti récemment en retraite, doit donc reprendre du service et faire partie d’une nouvelle mission d’infiltration.
Récompensée il y a deux ans au Festival international des programmes audiovisuels (FIPA) de Biarritz, Fauda est une série dont le succès a été phénoménal en Palestine comme en Israël. Pourquoi ne pas en parler à votre professeur d'arabe pour avoir son avis sur la série ? Réalisée en arabe et en hébreu, il est aujourd’hui possible de regarder tous les épisodes de la série via DVD ou via un site de streaming. Séries vostfr, séries en version originale : regarder une série n'a jamais été aussi simple pour parfaire son apprentissage de la langue et apprendre tout un nouveau de vocabulaire arabe ! Peaufinez ce vocabulaire nouvellement appris avec le visionnage de films en langues arabes.
Fini les Star Trek, Scrub, Dexter, Prison Break, Les Experts, Kaamelott, Marvel, NCIS et autres séries américaines. Place aux séries arabes pour suivre des cours d'arabe en ligne. Ainsi, pour toute langue, regarder des films en VO dans cette langue aide considérablement, sans même que les enfants et les adultes ne s'en rendent nécessairement compte étant donné que cela est inconscient, géré par notre cerveau ! Si vous faites voir des films dans la langue de l'Islam à vos enfants dès la maternelle, ils atteindront très vite un bon niveau de langue, spécialement en vocabulaire et en prononciation plus qu'en grammaire ou qu'en conjugaison !
Série arabe n°2 : Shankaboot
Réalisateur : Katia Saleh (productrice)
Acteurs : Nasri Sayegh
Nombre de saisons : 5

Synopsis : En plein cœur de Beyrouth, Souleyman, 15 ans, effectue son job de livreur sur sa mobylette surnommée Shankaboot. Au fil des livraisons, le jeune homme croise de nombreux destins plus incroyables les uns que les autres, à l’image de Roueida fuyant son mari violent et rêvant de devenir une star de la chanson. Des aventures inattendues et drôles à la fois. Shankaboot est une webfiction interactive filmée dans les rues de Beyrouth (capitale du Liban, en Asie et non en Afrique bien sûr !) et produite en langue arabe dialectal (le libanais). L’ambition de ce projet est de rendre compte le plus fidèlement possible, mais toujours avec un peu de fiction, la vie des jeunes Libanais dans une capitale partagée entre tradition et modernité.
La plupart des acteurs ont été choisis et contactés dans la rue, ce qui rend le jeu d’acteur encore plus authentique. Pour votre apprentissage l'arabe avec ou sans cours d'arabe, une telle série est idéale tant elle montre l'arabe véritablement parlé de manière quotidienne et courante. Cette websérie a été produite par la BBC et Batoota Film. Elle a notamment remporté le premier prix dans la catégorie des émissions numériques, rubrique fiction, aux International Emmy Awards en avril 2011. Apprendre l'alphabet arabe, apprendre à parler, apprendre à s'habituer à cette prononciation, à ce nouveau vocabulaire ainsi qu'à cette grammaire : cette série moderne peut vous aider à devenir bilingue français-arabe.
Vous pourrez également apprendre l'arabe en regardant des films arabes, ainsi que des vidéos par exemple, pour apprendre à la fois les règles de grammaire et l'alphabet de cette langue d'Orient. L'arabe se décline en tant de types de langues : arabe du Maroc, arabe d'Egypte, arabe d'Algérie, arabe de Tunisie, arabe d'Arabie Saoudite (plusieurs sont parlés, d'ailleurs)… L'arabe est la langue officielle de nombreux pays d'Afrique (spécialement dans le nord de l'Afrique) ainsi que de nombreux pays d'Asie (le Moyen-Orient). Mais aujourd'hui, nous sommes au XXIe siècle est l'arabe (dialectal notamment) est plus que présent en Belgique, raison de plus pour apprendre cette langue magique !
Série arabe n°3 : Hatufim
Réalisateur : Gideon Raff
Acteurs : Yoram Toledano, Gal Zaid, Ishai Golan, Salim Dau
Nombre de saisons : 2
Synopsis : Le retour au pays est difficile pour deux ex-détenus israéliens. Libérés puis réintégrés à leurs familles, ces derniers n’arrivent pas à oublier leur passé et les tortures endurées chez l’ennemi. Des flash-backs viennent sans cesse hanter leur esprit mais aussi celui de leurs proches qui tentent de les accompagner. Un récit sombre et psychologique pour témoigner de la difficulté de se réintégrer après une absence. Le créateur de la série Gideon Raff dira à propos de celle-ci : "Le sujet des prisonniers de guerre est si tabou en Israël qu'il n'existait pas de fiction sur ce thème."

Adaptée aux Etats-Unis sous le nom de Homeland, la série politique Hatufim est un vrai succès international en arabe. Le réalisateur précise : "Le gouvernement négocie, et paie souvent un prix élevé, pour faire libérer les soldats. Mais, ensuite, les Israéliens ne veulent plus entendre parler d'eux. Le pays souhaite un happy end et n'est pas capable de faire face aux syndromes post-traumatiques des prisonniers libérés, aux familles qui se disloquent, aux vies brisées. La libération des soldats marque la fin de l'histoire alors que, dans Hatufim, c'est là que tout commence." Envie de prendre des cours d'arabe afin de vous entraîner à réaliser de petits exercices ?
Série arabe n°4 : apprendre l'arabe avec Omar
Réalisateur : Hatem Ali
Acteurs : Ghassan Massoud, Samer Ismail
Nombre de saisons : 1
Synopsis : La série raconte tout au long des épisodes la vie d’Omar ibn al-Khattab al-Faruq, le deuxième calife des musulmans. Composée de 31 épisodes, toute l’histoire de la série se déroule sur une seule et unique saison. Pour réaliser la série, il aura fallu pas moins de 30 000 acteurs et techniciens de 10 pays différents. Ces 31 épisodes ont été tournés en seulement 300 jours.
La série a connu certaines polémiques concernant les représentation d'Omar, Abou Bakr, Othman et Ali ibn Abi Talib, les quatre califes qui ne sont pas censés être représentés, selon les règles. Il s’agit pourtant d’une série à succès dans le monde arabe. Très politique également, cette série arabe n'est pas classique et déjoue les règles du cinéma arabe. Quoi de mieux pour apprendre cette langue ?
Série arabe n°5 : BeTipul
Réalisateurs : Hagai Levi, Nir Bergman, Ori Sivan
Acteurs : Assi Dayan,…
Nombre de saisons : 2
Synopsis : La série suit le thérapeute Reuven Dagan et les aventures de ses cinq patients alors qu’il doit gérer une vie privée chaotique qu’il dévoile chez son propre thérapeute. Cette série israélienne a été diffusée entre le 28 août 2005 et le 6 mars 2008. L’occasion de plonger dans la culture arabe et de bénéficier de leçons orales. Pour voir ou revoir cette série, regardez du côté des séries streaming ou alors des sites de téléchargement légal. Une façon de voir de vieilles séries mais aussi de nouvelles séries en vostfr, pour cerner l'arabe et associer les mots prononcés avec les lettres écrites en français !
L'occasion d'apprendre la langue arabe et de renforcer ses cours d'arabe en cours particuliers (grammaire arabe, littérature arabe, conjugaison, phonétique, alphabet, écriture arabe, mots arabes, vocabulaire arabe, écriture arabe…).

Et pourquoi ne pas partir en échange linguistique dans un pays du Maghreb ou bien du Moyen-Orient pour devenir arabophone en discutant avec des locaux ? Les conservations sont peut-être parmi les exercices les plus ardus, mais ils ont au moins le mérite de vous entraîner drastiquement ! Vous pourrez ainsi suivre des leçons à l'oral, que ce soit en Algérie, à Israël, en Arabie Saoudite ou encore en Egypte. Combinez ceci avec la lecture de livres et l'écriture de l'alphabet arabe, et vous aurez déjà bientôt un bon niveau de langue ! Pensez aux chansons arabes pour progresser !
Série arabe n°6 : Le quartier juif
Réalisateur : Mohamed Gamal El-Adl
Acteurs : Iyad Nassar, Mona Shebli
Nombre de saisons : 1
Synopsis : Laila apprend que son frère décide de s’installer en Israël. Une véritable trahison pour la jeune femme juive qui estime le sionisme comme une trahison envers l’Egypte.
La série a beaucoup fait parler d’elle. En effet, dans la série, les juifs égyptiens sont pour une fois présentés comme des Égyptiens, et non comme des sionistes. Il s’agit de la première série égyptienne représentant les juifs de manière respectueuse. Cependant, la série occulte délibérément le rôle joué par l’institution militaire dans l’expulsion des juifs d’Egypte après l’arrivée de Nasser en 1953. Pour mieux comprendre l'arabe, n'hésitez pas à suivre des cours arabe partout en Belgique wallonne.
Série arabe n°7 : Hostages
Réalisateurs : Amir Gottfried, Danny Soffer
Acteurs : Ayelet Zurer, Jonah Lotan, Yoav Rotman
Nombre de saisons : 2
Synopsis : Ayelet Zurer, chirurgienne, épouse et mère de deux enfants, voit sa vie basculer à la veille d’une lourde opération. En effet, celle-ci doit opérer le Premier ministre israélien. Cependant, des personnes masquées viennent prendre la famille en otage afin de s’assurer que ce dernier ne survivra pas à l’opération.
La série a d’abord fait le buzz aux Etats-Unis puisqu’elle a été adaptée puis diffusée quelques semaines avant que la version originale israélienne ne soit elle-même diffusée. Seulement, la version américaine ne fera qu’une seule saison. Visible sur Netflix. Regarder un film, voir les dernières séries, visionner les derniers épisodes, regarder une nouvelle série : il est désormais simple d’avoir accès à toutes les séries du monde (séries américaines, séries belges, séries arabes…). Prenez des cours arabe débutant pour progresser.
Série arabe n°8 : Mossad 101
Réalisateur : Daniel Syrkin
Acteurs : Aki Avni, Yehuda Levi, Itai Tiran, Omer Barnea
Nombre de saisons : 2

Synopsis : Suivez la formation de 13 élèves venus d’Iran, du Brésil…pour devenir agents du Mossad. Une formation complètement loufoque à suivre entre film d’action et comédie. Délicieux mélange entre Quantico et Police Academy, la série ne manquera pas de vous surprendre. L’occasion de profiter de beaux acteurs et de scènes qui vous feront très certainement rire. Un casting surprenant qui sert une histoire complètement dingue.
À défaut d'apprendre la langue dans les pays arabes, apprenez à parler arabe grâce à cette série. Car apprendre une langue peut aussi se faire en se divertissant ! Tunisien, syrien, turc, irakien, libanais, marocain, arabe dialectal ou langues officielles de la péninsule arabique : apprenez la langue du monde musulman et du Coran. Visible sur Netflix ou autres sites de streaming. Connaissez-vous les applications pour apprendre l'arabe ?
Série arabe n° 9 : Mekimi
Réalisateur : Ram Nehari
Acteurs : Yael Poliakov, Ddaniel Niv
Nombre de saisons : 1
Synopsis : Alma, jeune star de la télévision, aimerait s’écarter un peu plus du show-business et tout ce qui s’ensuit. Elle rencontre alors Ben, un surfeur et étudiant en cinéma, un peu perdu lui aussi. Devenus colocataires, les deux jeunes gens vous se découvrir au fil du temps. Jusqu’au moment où Ben découvre un livre écrit par le Rabbin Nachman de Breslev, qui va les séparer quelques temps avant de les rassembler. La série est tirée d’un roman autobiographique, livre écrit par Noa Yaron-Dayan, ancienne personnalité de la télévision et de la radio.
Une série à ne pas manquer pour les amoureux des histoires émouvantes et originales. En tapant des mots sur google (streaming gratuit, Film serie, Film streaming, Telecharger série, Streaming series, Streaming vf, streaming arabe, streaming illimité, Tv en ligne, chaînes tv, streaming complet,…) vous pourrez avoir accès à toutes les séries et chaînes de télévision de la hotbird du monde arabe (Tamazight, Mbc, Canal algérie, Berbère tv,…). C'est l'une des façons de voir Mekimi mais aussi toutes les autres séries arabes (série turque, série libanaise, série algérienne, série tunisienne, série marocaine, série égyptienne, série libanaise, série palestinienne…).
Série arabe n°10 : Jinn
Réalisateur : Mir-Jean Bou Chaaya
Acteurs : Salma Malhas, Sultan Alkhalil, Hamzeh Okab, Aysha Shahalthough...
Nombre de saisons : 1
Synopsis : Un groupe d’adolescents dans la cité antique de Petra en Jordanie va découvrir une créature surnaturelle dans la mythologie sémitique nommée Jinn. Il s'agit d'une créature prenant une forme humaine un peu mystérieuse. L’équilibre du monde va être chamboulé par cette découverte. Il s’agit de la première série en arabe produite par Netflix. Voulez-vous visionner cette série à 1 saison ? Le réalisateur s'exprima ainsi dans un communiqué de presse : « Le niveau d’authenticité que Netflix essaie d’atteindre avec ce spectacle est certainement ce qui m’a le plus attiré dans ce projet ».