Pays aux 82 millions d'habitants, l'Allemagne connait autant de langages que de régions ! Lors d'un voyage d'études avec Erasmus ou d'un stage en Allemagne, nos compatriotes peuvent rapidement remarquer que les habitants des différents Länder ne parlent pas toujours la même forme de langue allemande. Accents, vocabulaire et phonétique : autant de différences linguistiques entre les régions allemandes. Les futurs germanophones peuvent néanmoins apprendre un nouveau dialecte allemand depuis la France et ainsi enrichir leur connaissance du monde germanique ! Superprof vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur les dialectes de l'Outre Rhin !
Quel dialecte allemand apprend-t-on à l'école ?
  En allemand, il existe de nombreuses variations dialectales entre les différentes langues nationales (ou, dans ce cas, langues régionales), bien que l'allemand "pur" reste la langue officielle. Mais alors, quelle sorte d'allemand est que l'on nous enseigne à l'école ?    
Dialecte allemand : dans quelles régions pratique-t-on le haut-allemand ?
  Si vous appris à prononcer le Hochdeutsch comme si c'était votre langue maternelle, alors vous n'aurez aucun mal à étudier le haut-allemand !    
- Le Westmitteldeutsch, le moyen allemand de l'Ouest,
 - Le Ostmitteldeutsch, le moyen allemand de l'Est,
 - L'Oberfränkisch, ou haut-francique,
 - Le Bairisch, ou bavarois,
 - L'Alemannisch, ou alémanique.
 
Au total, ce sont 21 dialectes qui composent le groupe du haut-allemand ! Étudier le haut allemand est particulièrement utile pour organiser un stage en Allemagne ou aller travailler en Allemagne, puisque les plus grandes villes allemandes (comme Berlin ou Francfort) utilisent cet idiome. C'est donc tout naturellement que l'on retrouve de nombreux mots haut-allemand dans la langue standard. L'étudiant en langue allemande aura de grandes chances de côtoyer le haut allemand à l'université ou dans les textes officiels durant ses études en langues étrangères. Néanmoins, le haut allemand reste encore peu - voire pas - pratiqué à l'oral dans la vie quotidienne des habitants. Dans cette jungle de variétés linguistiques, il peut donc être compliqué de s'y retrouver : privilégiez donc un dialecte adapté au Länder qui vous intéresse pour ne pas vous perdre lors de votre apprentissage des langues parlées en Allemagne ! Découvrez aussi les meilleures citations sur la langue allemande !
Dialectes allemands : dans quelles régions pratique-t-on le bas-allemand ?
  Plus complexe que le haut allemand, le bas allemand est souvent très long à apprendre pour nos compatriotes : comptez plusieurs années pour maîtriser quelques uns des dialectes principaux !    
- Le Westniederdeutsch, le bas allemand de l'Ouest,
 - Le Niedersächsisch, ou le bas-saxon,
 - L'Ostniederdeutsch, le bas allemand de l'Est,
 - Le Märkisch-Brandenbürgisch, ou le brandebourgeois,
 - Le Mecklembürgisch, ou le mecklembourgeois.
 
Etudier un dialecte allemand est particulièrement intéressant pour comprendre l'histoire de l'Allemagne. Cependant, comme de nombreux pays, l'Allemagne a tendance à s'urbaniser et les populations se déplacent vers les grandes villes, ce qui entraîne une perte conséquente des identités linguistiques. On peut ici rappeler l'exemple de la France : bien que les bretons connaissent, en règle générale, le vocabulaire basique de leur langue régionale, ils ne l'utilisent que rarement au quotidien, idem pour le langage ch'ti, etc. Vous l'avez compris : pour vous faire une place dans le paysage germanique, mieux vaut d'abord étudier le Hochdeutsch !
Quels sont les dialectes allemands à l'international ?
"J'ai vendu plus de 30 millions de livres en langue allemande. N'est-ce pas incroyable ?" - Ken Follett, romancier
Si vous pensiez que la langue allemande se limitait à l'Outre Rhin, détrompez-vous : les langues germaniques sont en fait présentes tout autour de la planète ! C'est donc en toute logique qu'au fil des années, les dialectes allemands se soient démocratisés ou aient même émergé dans d'autres pays que l'Allemagne. On retrouve aujourd'hui des dizaines et des dizaines d'accents et de tournures différentes selon les pays germanophones. L'allemand a d'ailleurs même inspiré de nombreuses autres langues germaniques ou scandinaves comme l'anglais, le suédois ou encore le danois. Bref, l'influence de la langue allemande dans le monde n'est plus à prouver ! Découvrez où se pratique les deux formes principales des dialectes allemands dans le monde :
- Le haut allemand : se pratique en Suisse, en Autriche, en Italie, au Luxembourg, au Liechtenstein, en France et en Belgique,
 - Le bas allemand : se pratique aux Pays-Bas, aux Antilles Néerlandaises, en Afrique du Sud, e, Belgique et en France.
 
Dans l'Hexagone, vous pourrez donc rencontrer ces deux différents dialectes allemands selon les régions françaises. Rappelons que des dialectes franco-allemands, comme l'alsacien, sont justement en train de disparaître : pourquoi ne pas choisir cette option si vous habitez dans l'Est de la France afin de préserver notre patrimoine culturel ? Attention, cependant : ne vous attendez pas à ce qu'un locuteur du bas allemand puisse comprendre votre vocabulaire du haut allemand, et vice versa. Certaines similitudes sont bien présentes, mais le lexique, autant que l'accent, peut rendre la communication entre ces deux régions parfois difficile. Qu'attendez-vous pour débuter votre apprentissage et découvrir dès maintenant les multiples dialectes de la langue de Goethe ? Retrouvez aussi ici notre sélection des mots allemands à rallonge !
Comment apprendre un dialecte allemand ?
  Vous souhaitez vous lancer dans le multilinguisme grâce aux dialectes allemands ? Superprof vous explique comment procéder !    
- Prendre un cours d'allemand en ligne sur un site éducatif,
 - Installer des applications de langue allemande, comme Babbel ou Mosalingua,
 - Parcourir les petites annonces en ligne de profs particuliers,
 - Passer par une agence privée de cours particuliers,
 - Organiser un séjour linguistique en Allemagne,
 - Prendre des cours intensifs de dialecte allemand en école de langue,
 - S'entraîner grâce à des exercices interactifs de dialecte allemand.
 
La meilleure façon d'apprendre le dialecte allemand reste bien sûr la discussion directe avec un natif. Pour ce faire, il n'est pas forcément obligatoire d'aller vivre en Allemagne : un échange linguistique avec un germanophone est toujours possible via les plateformes de correspondance à l'étranger. L'occasion de prendre un cours d'allemand en même temps. Autre solution : prendre un cours de dialecte allemand avec un professeur natif d'Outre-Rhin ! Sur Superprof, des dizaines d'enseignants venus du pays de Goethe proposent d'apprendre l'allemand, pour un tarif moyen de 21,24€ par heure de leçon. De quoi progresser rapidement en langages germaniques avec un cours de didactique des langues !









