Qu’il s’agisse d’un passe-temps ou d’une véritable vocation, le dessin n’est pas une activité artistique à sous-estimer. En effet, il s’agit d’une activité créative à laquelle s’adonnent bien volontiers les enfants dès le plus jeune âge. Cette pratique artistique est d’ailleurs naturelle pour la plupart des personnes, puisque les enfants et les adolescents ont tendance à dessiner pendant leurs cours à l'école. D’ailleurs, bien que les professeurs aient tendance à les enguirlander s’ils s’en rendent compte, dessiner en cours est pourtant très bénéfique, étant donné que cela stimule l’écoute de l’adolescent. Ainsi, grâce au dessin, le cours est finalement plus facilement assimiler.
Mais le dessin, en tant que pratique artistique, c’est avant tout une manière de s’exprimer là où il peut être difficile de poser des mots. D’ailleurs, c’est bien Tarek en mars 2005, le scénariste français de bandes dessinées, qui a dit : « Le dessin exprime des sentiments bien plus forts que des mots ». En effet, il ne faut pas oublier que l’art, à commencer par le dessin, est un moyen extraordinaire de communication qui peut s’avérer thérapeutique bien plus de fois que l’on ne pourrait l’imaginer. De fait, si le dessin vous passionne, Superprof a répertorié les meilleurs endroits de Differdange où il vous est possible d’apprendre à dessiner.
Les évènements de la Ville de Differdange

Chaque année, la Ville de Differdange organise des cours de dessin afin que les habitants intéressés puissent s’initier et découvrir les bases du dessin. Il s’agit de six séances de deux heures qui démarrent fin septembre pour terminer mi-décembre. Les séances disponibles au prix de 90€ ont ainsi lieu de 19 heures à 21 heures. Les formateurs sont des professionnels du dessin. En voici deux d’entre eux :
Carole Wilmet : Carole Wilmet travaille depuis 2011 comme freelance en tant que dessinatrice. Ses domaines de prédilection sont la presse, l’édition et la mode. Carole Wilmet travaille pour des marques telles que Hugo Boss, Armani ou encore Maison Moderne. Cette passionnée s’est spécialisée dans le dessin anatomique. C’est ainsi que lors de workshops ou de cours, vous la verrez transmettre ses connaissances concernant le dessin d’observation.
Pit Wagner : Contrairement à Carole Wilmet qui s’est spécialisée dans le dessin anatomique, Pit Wagner détient quatre cordes à son arc : graveur, dessinateur d’audience, artiste plasticien et illustrateur. Vous trouverez ses études artistiques de Graphic design et Illustration à la Gerrit Rietveld Academie Amsterdam.
Lors de ces séances de dessin, afin de vous initier au croquis, vous utiliserez différents matériaux simples, tels que des crayons, des craies, des crayons gras ou encore le fusain. En effet, vous ne devez pas oublier que le dessin, c’est une manière de communiquer, de raconter au travers d’images. Si vous désirez dessiner, vous devez apprendre à observer le monde autour de vous. Vous allez ensuite traduire ce que vous observez sur papier à l’aide de matériaux et d’outils.
Différents éléments vous serviront de modèles :
- Les objets au sein de leur environnement
- La figure humaine au milieu de son entourage
- L’espace
Ainsi, grâce à ces modèles diversifiés, vous comprendrez et verrez sous un jour nouveau les volumes et leurs proportions, les relations entre les objets, les formes ainsi que l’ombre et la lumière. C’est ainsi que votre formateur vous enseignera à la fois les techniques de l’observation, mais aussi les techniques du dessin. De plus, les instructions ainsi que les conseils que vous recevrez seront adaptés à vos connaissances. De fait, il s’agit de cours de dessin pour tous niveaux, que vous soyez débutant(e) ou bien déjà avancé(e) et que vous souhaitiez développer vos compétences.
En outre, l’objectif de cet apprentissage est que vous soyez en mesure de continuer à pratiquer à l’extérieur des séances. Étant donné que vous effectuerez des exercices théoriques comme pratiques, vous apprendrez naturellement à observer votre environnement d’une manière nouvelle pour ensuite l’adapter sur papier. Et si vous aimez les initiatives communales, alors vous devriez jeter un oeil dans la capitale, où découvrir le dessin est un vrai plaisir.
Apprenez le dessin à la Bibliothèque Municipale de Differdange

Nous n’y pensons pas assez, notamment avec nos sociétés qui se digitalisent, mais les bibliothèques restent une importante source de savoirs et de connaissances. Vous y trouverez des ouvrages dans tous les domaines, y compris en art, qu’il s’agisse d’histoire de l’art ou d’apprentissage du dessin. En effet, la Bibliothèque Municipale de Differdange peut vous fournir divers ouvrages sur le dessin, qui vous enseigneront différentes techniques de dessin selon les outils que vous désirez utiliser, qu’il s’agisse de craies, de fusains, de crayons ou encore de crayons gras.
Si vous êtes autodidacte ou que vous aimez apprendre à votre rythme, vous initier au dessin ou développer vos compétences grâce à des ouvrages gratuits que vous pouvez emprunter à la bibliothèque ou consulter sur place est une excellente idée. D’autre part, si étudier le dessin par vous-même à la bibliothèque ne vous suffit pas, vous pouvez combiner votre apprentissage grâce à un cours particulier ponctuel, comme avec un professeur particulier de dessin de Superprof. Ainsi, vous aurez l’occasion de mesurer votre progression avec votre professeur et d’affiner votre technique. C’est aussi le moment de lui poser toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant ce que vous auriez lu dans les ouvrages de la bibliothèque ou autre.
En effet, n’oubliez pas qu’une bibliothèque est un espace dans lequel vous êtes libre de vous former. Les bibliothèques promeuvent la lecture, mais également la formation tout au long de la vie, quel que soit votre âge ou votre domaine de prédilection. D’ailleurs, la Bibliothèque Municipale de Differdange vous propose des services originaux :
- Consultation et Prêt
- Service Photocopies
- Animations Scolaires
- Crèches
- Coin Internet
- E-Books
- Périodiques
- Bibliomobile
- Bibliocabines
- Gaardebibliothéik
Comme vous pouvez le constater, la Bibliothèque Municipale de Differdange a mis en place un grand nombre de services et d’initiatives pour encourager les habitants à lire, se former et s’instruire sur des sujets qui les passionnent. Ainsi, même si vous ne venez pas à la Bibliothèque, c’est la Bibliothèque qui vient à vous ! Et si vous considérez les bibliothèques comme votre seconde maison, alors vous devriez vous rendre dans celle de Dudelange, où l'apprentissage du dessin est de qualité.
Passez au niveau supérieur avec le dessin en devenant locataire du 1535° creative hub

Si le dessin est pour vous non pas seulement un hobby, mais une véritable vocation, alors il se pourrait que vous désiriez plus tard (ou même très prochainement) vous lancer comme dessinateur indépendant ou bien au sein d’une entreprise. Si c’est le cas, vous avez frappé à la bonne porte ! En effet, soucieuse de proposer à tous les créatifs luxembourgeois un espace dédié à l’innovation et à la créativité, la Ville de Differdange propose à la location aux indépendants, petites et moyennes entreprises des espaces dans son 1535° creative hub. Bien entendu, cela nécessite que vous deviez déjà avoir un certain niveau en dessin afin de proposer vos services en tant que professionnel(le).
Travailler au 1535° sera une grande source d’enrichissement pour vous. En effet, le 1535° est réservé à tous les métiers créatifs. Vous rencontrerez ainsi d’autres dessinateurs, mais également des photographes, des designers et divers artistes entrepreneurs. Et c’est là que se situe l’intérêt du 1535° : se croiser, se conseiller et se lier d’amitié avec de nombreux esprits créatifs. Vous pouvez ainsi être certain(e) que par ses divers échanges créatifs, votre vision du monde s’élargira d’autant plus. Vous découvrirez de nouvelles techniques (de dessin ou autre) qui vous permettront d’aller encore plus loin dans votre art et votre travail de dessinateur. Le 1535° creative hub, c’est un enrichissement artistique à chaque seconde ! Et si vous êtes à la recherche d'endroits pour partager votre art, foncez vite à Esch-sur-Alzette, où vous vous retrouverez imprégné(e) du dessin.
Les cours particuliers de dessin avec les professeurs de Superprof

Dessiner est un art qui d’une certaine manière est très personnelle. Il est nécessaire bien entendu de maîtriser quelques techniques ou encore de connaître les différents outils à votre disposition (crayon, crayon gras, fuseau, etc.). Toutefois, le dessin est un art qui permet non seulement de communiquer vos émotions, mais également d’exprimer votre vision du monde. C’est pourquoi des cours de dessin avec un professeur particulier peuvent grandement vous apporter. Votre professeur vous enseignera tout ce dont vous avez besoin pour performer dans votre art, mais vous aidera aussi à développer votre vision créative. Toutefois, il est nécessaire pour cela que vous ayez un professeur particulier fiable et avec de l’expérience qui vous accompagne. C’est la raison pour laquelle Superprof réunit sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de dessin à Differdange et partout au Luxembourg, pays réputé pour ses initiations en dessin.
Les professeurs de Superprof proposent des cours à tout âge, aux adultes comme aux enfants. De plus, vous bénéficierez de cours basés sur une pédagogie individualisée. D’autre part, les professeurs sont très flexibles quant aux horaires. N’hésitez donc pas à expliquer à votre professeur quels sont les meilleurs horaires pour vous et celui-ci s’adaptera. Il en est de même concernant le mode d’enseignement. Vous avez la possibilité de suivre vos cours de dessin en enseignement en ligne, en enseignement en présentiel à domicile, dans un café ou tout autre endroit qui vous plaira ou en blended-learning. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours est de 30 CHF et la première leçon est gratuite.