Le "Cool Japan" nous a offert de magnifiques exemples de la culture japonaise à travers les dernières décennies, mais ce que nous retenons principalement, ce sont les mangas qui se vendent à des millions d'exemplaires ! On imagine bien que vous savez ce qu'est un manga, mais voici la définition pour les retardataires : une bande dessinée japonaise, des séries divisées par tome et dessinées par des mangaka. Les histoires de ces bandes dessinées évoquent tout autant des aventures que des histoires d'amour en passant par les caricatures comiques. Leur adaptation en dessins animés se nomment simplement Anime, diminution du mot japonais anim?shon qui traduit l'anglais animation (tout ça pour ça ?). Superprof vous propose de découvrir une liste de plusieurs mangas faisant partie des plus populaires œuvres japonaises au monde, le fleuron de la bande dessinée japonaise afin de vous immerger dans la culture manga ! Précision importante : les mangas les plus célèbres sont généralement des sh?nen, des mangas pour garçons. Ne vous étonnez donc pas de ne pas voir de sh?jo comme Nana ou de seinen comme Gantz dans ce top !
One Piece de Eiichir? Oda
La légende du manga : Dragon Ball
Impossible de parler de manga japonais sans évoquer Dragon Ball, l'un des plus connus et l'une des plus belles ventes de manga en France. Ce chef d'œuvre de l'un des plus grands mangakas, Akira Toriyama, a été publié entre 1984 et 1995 dans le magazine Shonen Jump. Dès le premier tome, l'histoire nous plonge dans l'univers étrange de Son Goku et de Bulma, qui vont partir à la recherche des Dragon Balls, des objets magiques capables d'exaucer des vœux. Au fut et à mesure, ils se feront de nombreux amis et ennemis qu'ils combattront à coups d'arts martiaux et d'attaques magiques (dîtes attaques ki), comme le fameux kamehameha ! Si le manga est bien connu, la série d'animation japonaise l'est autant voire plus. La nouvelle série Dragon Ball Super a d'ailleurs débuté en 2015 et ce retour a fait grand plaisir aux fans. Vous n'avez qu'à ouvrir le premier manga et vous laisser guider pour découvrir toutes ces histoires :
- L'enfance de Son Goku et son combat contre Piccolo,
- Le combat contre les Saiyans venus envahir la Terre,
- Le sauvetage de la planète Namek colonisée par Freezer,
- L'histoire des Cyborgs et le tournoi de Cell,
- Le combat pour sauver le monde du démon Boo.
Vous vous transformerez peut être un Super Lecteur !
Hunter X Hunter : un manga populaire dans le monde
Publié chez les éditeurs Kana en France, le manga Hunter X Hunter est un Shonen d'une grande qualité publié depuis 1998 dans le magazine Shonen Jump. Il compte à ce jour 36 tomes mais la série est toujours en cours. Deux dessins animés d'animation japonais ont été produits de ce manga et la deuxième série est la plus proche du manga. Hunter X Hunter raconte l'histoire de Gon, un jeune garçon plein de fougue qui cherche à devenir un Hunter, un aventurier tout terrain, mais aussi à retrouver son père, l'un des plus grands Hunters existant. En passant l'examen pour devenir Hunter, il rencontre plusieurs amis qui le suivront dans ses aventures : Kirua, Kurapika et Leolio ainsi qu'un grand ennemi : Hisoka. L'auteur, Yoshihiro Togashi, est aussi connu pour avoir réalisé le manga Yu Yu Hakusho, un autre très bon manga. Si vous aimez les combats, l'humour et les situations pleines de tension, alors foncez vite dans vos librairies pour lire Hunter X Hunter, une œuvre géniale ! Trouvez votre cours de japonais dans le sud de la France.
Le cultissime Death Note
"Tant par sa narration que par son graphisme, la série s'impose comme un des modèles du genre et devient un véritable phénomène de société" - Patrick Gaumer
Enfin, le saviez-vous : on ne connait absolument pas la véritable identité du scénariste, Tsugumi ?ba, qui est un pseudonyme. Encore un mystère de plus qui ajoute du cachet à ce chef d'œuvre du manga ! Trouvez votre cours de japonais.
Mangas populaires : Naruto
Slam Dunk : le basket à la japonaise
Slam Dunk est un manga de Takehiko Inoue publié dans le Shonen Jump de 1990 à 1996. Il connut un succès populaire très important autant au Japon qu'en France du fait qu'il s'agit de l'un des premiers mangas de sport et le premier manga sur le basketball ! Hanamichi Sakuragi, un rebelle qui cherche l'amour, tombe sur Haruko, une jolie fille qui adore le basket. Pour séduire la demoiselle, le voyou se met donc à ce sport dont il ne connait rien. Entre amour et passion du jeu, Slam Dunk nous fait vivre une vie lycéenne pleine de rivalités sportives. L'humour y est également bien présent. Si vous désirez lire cette référence du manga de sport, alors vous trouverez chez Kana l'édition en 20 tomes qu'il faut absolument vous procurer ! Pour progresser en langue, prenez des cours de japonais en ligne.
Bleach de Tite Kubo
- Ichigo Kurosaki, le shinigami au grand cœur,
- Rukia Kuchiki, une shinigami qui confie ses pouvoirs à Ichigo,
- Orihime Inoue, une humaine possédant des pouvoirs de guérison et de protection,
- Yasutora Sado (Chad), un humain possédant un bras magique surpuissant,
- Ishida Ury?, un quincy possédant un arc magique,
- Kon, la mascotte comique du manga, une âme coincée dans une peluche.
Entre frénésie du combat, réflexion sur la justice et ambiance obscure, Bleach est une pépite qu'il ne faut surtout pas rater. L'anime est aussi excellent et sa bande son vous mettra parfaitement dans l'ambiance de cette croisade contre les forces du mal !
Détective Conan : un succès planétaire
Qu'est-ce que donneraient les aventures de Sherlock Holmes au Japon ? La réponse est Détective Conan ! Ce manga de G?sh? Aoyama est publié dans Jump depuis 1994 et compte à l'heure actuelle 96 tomes pour 938 épisodes d'anime. Autant dire qu'il faut poser sa semaine pour se plonger dans l'univers de Conan, mais cela vaut le coup. L'histoire raconte comment Shinichi Kudo, un lycéen de 17 ans, détective à ses heures, est contraint d'avaler un poison qui le fait rapetisser et redevenir enfant. Afin de mener l'enquête sur les "Hommes en Noir" qui lui ont infligé cet état, il continue ses activités en tant que Conan Edogawa. Les chapitres nous font suivre ses aventures dans lesquelles il aide la police à résoudre des enquêtes sans qu'elle le sache. Preuve du succès du manga, son auteur est devenu le mangaka le mieux payé en 1999 (aujourd'hui, c'est Eiichiro Oda) !
Jojo's Bizarre Adventure : une longévité impressionnante
Difficile de caractériser le manga Jojo's Bizarre Adventure : action, fantastique, familial, historique voire horreur, ce manga est aussi complet que complexe. Créé par Hirohiko Araki et publié dans Jump depuis 1986, il est celui qui fait preuve de la plus grande longévité, avec 124 tomes à son actif ! L'histoire de Jojo's est complexe car elle nous met dans la peau de plusieurs personnages, tous reliés par leur nom (Jojo) et la plupart par les liens du sang. Les thématiques abordées varient elles aussi et nous entraînent tout à tout de Bram Stocker à Ken le Survivant. Le manga est divisé en plusieurs parties correspondant à des arcs scénaristiques différents :
- Phantom Blood (tomes 1 à 5),
- Battle Tendency (tomes 6 à 12),
- Stardust Crusaders (tomes 13 à 28),
- Diamond is Unbreakable (tomes 29 à 46),
- Golden Wing (tomes 47 à 63),
- Stone Ocean (tomes 64 à 80),
- Steel Ball Run (tomes 81 à 104),
- JoJolion (à partir du tome 105).
En 2016, plus de 100 millions de tomes avaient été vendus dans le monde. A vous de découvrir l'univers si particulier de Jojo's !
Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa
"L'humanité ne peut rien obtenir sans donner quelque chose en retour. Pour chaque chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur. En alchimie, c'est la loi fondamentale de l'échange équivalent" - Edward Elric
Vous pourrez lire ce manga incroyable chez Kurokawa en France (27 tomes) et nous vous conseillons de vous accrocher car cette histoire vous emmènera jusqu'à la Porte de la Vérité, mais on ne vous en dit pas plus...
Captain Tsubasa : le football au Pays du Soleil Levant
- 1994-1997 : Captain Tsubasa - World Youth (18 tomes),
- 2001-2004 : Captain Tsubasa : Road to 2002 (15 tomes),
- 2005-2008 : Captain Tsubasa : Golden 23 (12 tomes),
- 2010-2012 : Captain Tsubasa : En La Liga (6 tomes),
- Depuis 2013 : Captain Tsubasa : Rising Sun (13 tomes, en cours).
Au Pays du Soleil Levant, Captain Tsubasa est une véritable référence du manga shônen et nous avons eu la chance, en France, de découvrir ce manga par le biais du Club Dorothée. Il s'agit, selon beaucoup, du meilleur manga de football de tous les temps (Inazuma Eleven est à la base un jeu vidéo et il est moins populaire). Le manga raconte les aventures de Tsubasa Ozora (Olivier) qui rêve d'offrir la coupe du monde de football au Japon. Il rencontre l'ancien joueur Roberto Hongo qui l'entraîne et forme avec ses amis, dont Genzo Wakabayashi (Thomas) l'équipe de Nankatsu SC, alias la New Team en français. Si vous aimez le foot et les shônen, alors empressez-vous de découvrir cette œuvre mythique !
Mangas les plus populaires : Hokuto no Ken
"Omae Wa Mou Shindeiru - Saches que tu es déjà mort".
Vous avez peut être déjà entendu cette célèbre réplique qui provient du manga culte Hokuto no Ken, titré en français Ken le Survivant, que nous avons pu découvrir sur le Club Dorothée et qui est l'un des principaux mangas qui a valu à l'émission une censure pure et simple de la part du CSA et de Ségolène Royal. On rappelle que Hokuto no Ken est un manga de type Seinen et qu'il n'a donc rien à faire dans une émission pour enfants. Pour Dragon Ball ou Les Chevaliers du Zodiaque, c'est un autre débat. Outre ses déboires en France, le manga reste l'un des plus célèbres dans le monde. L'œuvre du dessinateur Tetsuo Hara et du scénariste Buronson prépubliée dans le Weekly Shonen Jump entre 1983 et 1988 s'est vendue à 60 millions d'exemplaires rien qu'au Japon. Le manga a eu droit à plusieurs adaptations en anime et OAV ainsi qu'en jeux vidéo. Il raconte comment le monde des années 1990 a été ravagé par une guerre nucléaire. Dans ce monde post-apocalyptique, un artiste martial du nom de Kenshiro parcours le monde et devient malgré lui le sauveur des opprimés. Ce manga, considéré comme trop violent par les occidentaux, l'est également par les japonais. C'est le genre de manga qu'il ne faut pas faire lire à vos enfants, mais ça n'en reste pas moins un classique au même titre que Sailor Moon ou Goldorak !
Shingeki no Kyojin, un grand succès dans le monde
Kimetsu no Yaiba de Koyoharu Gotoge
Ce titre ne vous dit peut être rien et pourtant il s'agit d'un manga extrêmement populaire au Japon comme en Occident. A l'international, on l'appelle Demon Slayer, cela vous parle peut être plus ! Il est prépublié depuis 2016 dans le Weekly Shonen Jump et depuis 2019 chez Panini Manga en France. Il s'agit tout simplement du manga le plus vendu au Japon en 2019 et 2020, dépassant même One Piece. Le film d'animation tiré du manga est quant à lui le deuxième film le plus rentable du Japon. Faut-il encore prouver le succès de Demon Slayer ? La série est en tout cas terminée, comptant ainsi 23 tomes. L'histoire nous plonge dans le Japon de l'ère Taisho (1912-1926). Tanjiro est le seul à subvenir aux besoins de sa famille, son père étant décédé. Un jour, il part vendre du charbon mais ne peut revenir dormir chez lui à cause de la rumeur selon laquelle un Oni (démon) traîne dans les parages. Lorsqu'il rentre enfin chez lui, il découvre sa famille massacrée, à l'exception de sa sœur, transformée - bien que partiellement - en démon. Notre héros va alors chercher un antidote pour rendre à sa sœur son humanité et en chemin combattre tout un tas de démons afin de venger sa famille ! Dans le manga, on trouve des personnages hauts en couleur :
- Tanjir? Kamado : le protagoniste, qui devient pourfendeur de démons,
- Nezuko Kamado : la sœur de Tanjiro, elle est transformée en démon,
- Zenitsu Agatsuma : un pourfendeur de démons qui voyage avec Tanjiro, il n'a pas confiance en lui,
- Inosuke Hashibira : un pourfendeur de démons qui voyage avec Tanjiro, obsédé par le combat et très compétent,
- Genya Shinazugawa : un pourfendeur de démons, peut consommer des démons et absorber leurs pouvoirs,
- Kanao Tsuyuri : une pourfendeuse de démons peu loquace.
Le manga et son anime a reçu de nombreux prix et il est très plébiscité autant au Japon qu'en France. Le manga est terminé et peut donc se terminer rapidement, ce qui est une bonne opportunité de découvrir l'un des nouveaux hits du genre de la bande dessinée japonaise !
Pokémon : un manga différent de l'anime
Si vous aimez les jeux vidéo Pokémon, vous aimerez forcément ce manga !
Ne vous attendez pas à une histoire aussi enfantine que l'anime dans ce manga Pokémon, car ici la violence est omniprésente et il n'est pas rare que les dresseurs soient blessés ou les Pokémon coupés en deux... C'est en tout cas une histoire totalement différente et très prenante. La série reprend également toutes les versions de Pokémon comme Or/Argent/Cristal ou encore Rubis/Saphir avec de nouveaux protagonistes et de nouvelles régions, mais toujours dans un univers commun qui réunit parfois tous les personnages. Même si le manga est considéré comme un Kodomo (manga pour enfants), il reste très agréable à lire et est très populaire au Japon ainsi qu'en France où il se développe de plus en plus ! Beaucoup des mangas préférés des otaku ne sont pas dans cette liste. Nous souhaitons cependant leur rendre hommage car ils auraient très bien pu s'y retrouver. Parmi eux : My Hero Academia, Berserk, Golgo 13, One Punch Man, Evangelion, City Hunter, Saint Seiya, Kochikame, Akira, Monster, Fairy Tail et bien sûr l'incontournable Great Teacher Onizuka (GTO) ! Vous savez désormais quels sont les mangas les plus populaires et nous vous invitons bien sûr à les découvrir plus en profondeur, mais également à vous intéresser à d'autres exemples de la bande dessinée japonaise. Vous pouvez aussi améliorer votre japonais en prenant des cours de langue japonaise avec un professeur particulier en passant par Superprof !