Après vous être demandé comment fixer le tarif de votre cours particulier d'économie, comment trouver des élèves pour vos cours en tant que prof débutant ou encore comment organiser un cours via webcam, Superprof vole à votre secours pour vous indiquer comment préparer consciencieusement votre cours particulier d'économie... Tout ceci à travers plusieurs étapes nécessaires pour être sûr de dispenser des cours du tonnerre à vos élèves. L'économie étant un domaine passionnant nombre de jeunes, il vous faut vous démarquer des autres professeurs particuliers pour bien commencer dans le métier !
Bien évaluer le niveau de l'élève pour des cours adaptés
L'important pour votre élève, c'est bien de lui faire suivre des cours entièrement adaptés à ses compétences et lacunes. Par le biais de tests réguliers, ciblez les points où il a besoin d'aide et ceux où il a déjà progressé. Inutile de continuer à lui donner des cours centrés sur des éléments qu'il a déjà compris et assimilés entièrement ! En économie, les domaines sont nombreux : certains peuvent plus passionner un élève que d'autres ! De même, tentez de découvrir les branches de l'économie vers lesquelles l'élève souhaite s'orienter. S'il est nécessaire d'avoir des connaissances globales et également précises dans chaque branche du domaine, les élèves peuvent orienter les thématiques du cours s'ils ont des préférences et s'ils savent exactement ce qu'ils veulent faire après. Prêtez attention au niveau de l'élève : vous ne dispenserez bien évidemment pas les mêmes types et contenus de cours aux élèves de niveau débutant (niveau primaire par exemple) qu'à ceux de niveau supérieur, en bachelor d'économie par exemple ! Adaptez donc votre programme de cours particuliers au niveau de l'élève. Eh oui, comme vous le voyez, donner des cours particuliers d'économie ne s'improvise pas !
Rester fidèle au programme scolaire tout en innovant !

S'il est évidemment conseillé de rester près du programme scolaire en terme de cours particuliers d'économie, nous ne saurions vous conseiller d'y coller de trop près ! Dans le cas où vous débutez plus que tout, un élève attendra de vous une approche originale afin de ne pas décider de mettre un terme à vos séances. Cherchez de quelle manière innover dans le cours, tout en suivant le programme scolaire afin de dispenser des cours adéquats. Selon votre profil, votre parcours mais également votre tempérament, vous saurez de quelle manière innover et aborder les thématiques économiques d'un œil nouveau et original ! Il ne s'agit pas d'inventer, bien entendu, mais bien d'innover. Comment cela ? A titre d'exemple, vous pouvez tout simplement choisir d'opter pour des cours particuliers d'économie parsemés de vidéos mettant en lumière de célèbres économistes faisant part de leur expérience. Si les ouvrages sont nécessairement des outils formant la base d'un cours particulier d'économie, tentez de vous en détacher quand vous en avez l'occasion et d'innover en matière d'outils pédagogiques. Une autre manière d'innover peut être de sans cesse faire des liens entre les cours et le quotidien, en s'efforçant de ne pas se concentrer que sur la théorie mais bien en choisissant des exemples très concrets... A vous d'innover !
Mettre l'élève en relation de confiance
Mettre l'élève en parfaite confiance est l'un des points essentiels si ce n'est LE plus essentiel : comment espérez-vous garder longtemps votre élève si celui-ci ne vous fait pas une entière confiance ? L'une des qualités dont doit faire preuve le bon professeur particulier d'économie est de savoir mettre à l'aise l'élève (enfant comme adulte) afin que celui-ci se confie à lui dans ses lacunes, ses problématiques... Il est fondamental que l'élève puisse se sentir à l'aise, spécialement dans le cas où les cours ont lieu au domicile du professeur et non au sien.

Comment faire pour installer rapidement et durablement une relation de confiance entre l'élève et vous ? Soyez flexible et n'imposez pas un programme entièrement préparé à l'avance : soyez bien à l'écoute des intérêts et objectifs de l'élève pour créer ensemble un programme adapté. Egalement, sachez mettre à l'aise l'élève à votre domicile en proposant de parler avant de commencer directement le cours par exemple. L'élève sentira alors que vous n'avez pas hâte que le cours ne se finisse et il comprendra votre intérêt pour lui et pour son avancée.
Si les cours ont lieu via webcam, vous pouvez vous demander comment faire pour que ce cours d'économie en ligne se déroule bien ? Vous vous devez de demander comment l'élève se sent avant de débuter le cours, demander s'il a par exemple des questions avant de commencer. Débuter de but en blanc peut effrayer... Un autre conseil : ne forcez pas l'élève à se sentir en confiance dès la première séance en étant trop cordial ou amical, la confiance s'installera naturellement au bout de peu de temps sans tout ceci. Gardez toujours une attitude positive, méliorative et respectueuse face à votre élève. N'entrez pas dans la zone "amicale" sans pour autant demeurer rigide et n'accorder aucun trait d'humour : un milieu s'impose à vous. Terminez toujours le cours en étant bien positif, en abordant les aspects que votre élève saura surmonter grâce à vos cours. Ne montrez jamais que vous pensez avoir du mal à l'aider dans ses cours !
La préparation du bon déroulement du cours d'économie à domicile

Une autre question à laquelle font face l'ensemble des professeurs particuliers d'économie débutant dans le domaine est la suivant : quels sont les éléments nécessaires à une bonne préparation du cours à domicile ? Il est évident que dans le cadre d'un cours en ligne via webcam, seule la préparation de votre ordinateur ainsi que de votre webcam importe. Vous pouvez tout simplement aller chercher au fur et à mesure les éléments nécessaires au déroulement du cours qui se trouvent chez vous, comme par exemple : vos notes, les devoirs maison que vous avez donnés, des graphiques, une clé usb sur laquelle vous avez transféré des documents...
Lorsque les cours ont lieu au domicile de l'élève, il vous faut préparer bien avant de partir l'ensemble des éléments nécessaires au bon déroulement du cours. Réunissez mallette, ordinateur portable si besoin, cahiers, notes, documents relatifs au cours du jour, clé usb le cas échéant, supports tels que DVDs par exemple... Tâchez d'arriver toujours à l'heure voire même 5 minutes avant de débuter le cours, de manière à pouvoir commencer sans se presser. Arriver quelques minutes en retard ne sera en effet jamais bien perçu par l'élève...
Toujours être alerte quant à la progression de votre élève
La progression de l'élève doit être votre réelle priorité. Ne continuez jamais aveuglément votre cours en perdant de vue le fait que votre élève est déjà en difficulté ! Peu importe le programme que vous vous êtes fixé pour le bon déroulement de vos séances, la compréhension de l'élève prévaut sur tout. Plutôt que de suivre à la lettre ce que vous avez prévu de faire, apprenez à être plus flexible et à improviser. L'une des qualités premières dont doit faire preuve le bon prof particulier d'économie est donc de savoir réorganiser son plan de travail pour le cours, selon les objectifs et la progression de votre élève. Votre protégé n'a pas réussi à bien comprendre les nombreux concepts travaillés la semaine dernière ? Ce n'est rien : cela prendra autant de cours qu'il faudra, mais votre élève parviendra à surmonter ses problèmes !

Donner des devoirs pour le prochain cours particulier
S'assurer du bon suivi des cours et de la compréhension de votre élève peut se faire par le biais de devoirs maison, par exemple. De cette manière, vous gardez un œil sur l'avancée de votre protégé et sur la manière avec laquelle il appréhende les différentes notions étudiées en cours. Certains élèves peuvent s'avérer tellement timides qu'ils préfèrent parfois cacher le fait de ne pas avoir compris le cours, de peur de paraître "bête" ou de vous faire perdre du temps. Sachez leur faire comprendre qu'il est normal de ne pas tout comprendre d'un coup et que parfois, certaines notions ont besoin d'être revues sans relâche plusieurs fois d'affilée. Donner des devoirs pour le prochain cours vous permet donc de vous assurer que votre élève ne vous cache rien : si ces devoirs reflètent une incompréhension quelconque, arrêtez-vous sur ces lacunes et travaillez-y. Le but de prendre des cours particuliers d'économie n'est pas de suivre un programme fixe et non personnalisable : votre élève vous paye les tarifs que vous avez mentionnés, alors vous lui devez bien ça ! Sachez d'ailleurs élaborer un tarif en concordance avec votre niveau et vos compétences...