“Seuls les bons professeurs forment les bons autodidactes.” De Antonio Machado / Juan de Mairena
Très tendance aujourd’hui, l’apprentissage en autodidacte du solfège, comprenez seul, suscite un intérêt grandissant notamment de la part des jeunes générations. Car, qu'on se le dise, pour apprendre la musique, et plus spécifiquement, pour apprendre le piano et lire une partition, le solfège est la clé ! Pour adultes, comme pour improviser en tant que débutant. Il est le socle qui va permettre à n'importe quel musicien de commencer le piano plus facilement, et déchiffrer n'importe quel morceau. Vu pour certains comme une mode qui passera ou pour d’autres tel un de ces mots qui fait le buzz, ce type de formation moderne est très controversé dans le monde du piano, en donnant pour raison principale un manque de prof pédagogue pour un bon apprentissage du piano. La majorité des professeurs de musique s’accorderont en effet à dire qu’il est beaucoup plus simple d’apprendre le solfège piano au sein d’une école de musique, au conservatoire ou encore via des cours particuliers. L’idée même que l’on puisse apprendre le solfège à travers un logiciel plutôt qu’avec un humain, une pédagogie personnalisée et un retour sur ses travaux leur paraît risqué. Risqué, mais aussi potentiellement lacunaire. Une bonne méthode de piano passerait pas un apprentissage via un professeur, garanti sans bémol ! C’est donc un choix de formation musicale. En effet, en lieu et place de suivre un programme voire un enseignement très scolaire, on s’accorde la liberté d’apprendre les notes du solfège. De quoi travailler tous les doigtés du monde ! Le grand problème de cette technique, réside dans le fait d’acquérir seul, ou seule, des bases techniques de solfège - qui doivent être construites sur une réflexion professionnelle - du même niveau que ceux qui auront suivi les cours du conservatoire. Car la théorie musicale est très importante pour devenir pianiste. Voyons voir si l’apprentissage seul du solfège - qui demande une progression douce et régulière afin de laisser le temps au corps de digérer la technique - peut se faire dans les meilleures conditions ou au contraire s’il est compliqué de se lancer dans ce genre d’aventure musicale. Petit tour d'horizon d'une technique pas comme les autres pour étudier le piano !
Solfège piano : avantages et inconvénients de se la jouer solo...
Les avantages d’apprendre le solfège piano en autodidacte
Non négligeables, les avantages liés à l’apprentissage du solfège piano en autodidacte sont nombreux et feraient parfois passer les leçons au conservatoire pour de vieilles méthodes désuètes. Car oui, être seul est bien souvent un atout non négligeable, et cela peut tout à fait tenir pour ce qui est de l'apprentissage du piano, garanti sans notation. Parmi tous ces avantages on retrouve par exemple le fait de :
- Être totalement libre de son enseignement.
- Choisir les morceaux sur lesquels on souhaite étudier, s’exercer et jouer du piano.
- Déterminer le temps que l’on consacre pour chaque morceau, pour l’apprentissage des notes ou des rythmes.
- Planifier sa propre formation pédagogique avec une façon personnalisée d'aborder les différentes étapes du solfège.
- Établir ses propres limites de perfectionnement de l’apprentissage d’un morceau.
- Réussir à comprendre et à trouver ses propres limites, lorsqu'on n'arrive pas à atteindre un objectif.
- Savoir s'écouter.
- Choisir les supports pédagogiques que l'on veut pour s'entraîner et s'améliorer.
- Ne pas avoir d'horaire imposé pour la séance de travail.
- Ne pas travailler si on ne le souhaite pas un jour.
- Ne pas payer de formation, bien souvent très chère.
- Le choix des erreurs de cours qui peut s’adapter à l’emploi du temps et à l’envie.
- Et bien d'autres encore !
Les risques d’apprendre le solfège piano en autodidacte.
- Le temps consacré à cet apprentissage : beaucoup plus long qu’un cours de solfège au conservatoire, notamment à cause de la recherche de méthodes pour travailler les morceaux que l'on souhaite apprendre, mais aussi la sélection des méthodes qui ont un réel effet positif sur leur niveau de solfège et sur les rythmiques.
- Accumuler des lacunes : dans plusieurs domaines du solfège, avec un mauvais apprentissage, la création de mauvais automatismes et d’habitudes qui ne feront qu’empirer le niveau de solfège sans en prendre conscience. Car bien évidemment, dans ces cas là, il n'y a aucun professeur pour vous le dire, mais aussi et surtout : pour vous corriger.
- Ne pas avoir de regard extérieur pour se faire conseiller sur son doigté ou sur son métronome.
- Pour les morceaux difficiles par exemple, d’autres méthodes que celles que vous préconisez à vous-même auraient pu vous faire progresser plus rapidement.
- Sans confiance en soi la tâche va être rude car vous seul serez en mesure de juger vos progrès.
- La perte de motivation : qui frappe à la couverture du cahier d’exercices de solfège après des semaines voire des mois d'apprentissage sans résultats. Et bien évidemment : personne pour vous motiver, cela va sans dire !
- Ne pas avoir de piano sous la main, et c'est peut-être là le problème numéro 1. Apprendre en autodidacte le piano demande d'en avoir un... et potentiellement, d'en acheter un, sans avoir la certitude que l'on va aimer cet instrument ou être bon dans sa pratique.
- Etc.
On l'aura donc compris, apprendre seul le piano demande bon nombre d'efforts et de motivation, qui, s'ils ne sont pas au rendez-vous, pourraient bien nuire à votre pratique artistique en règle générale, voire à l'image que vous avez de vous même. C'est dans les moments de faiblesse que l'on pense ne pas arriver à se relever. Alors n'oubliez jamais de garder la tête levée, sauf lorsque vous jouez du piano bien sûr. Vous cherchez des cours de piano débutant ?
Prendre des cours de piano sur Youtube : efficace ?
Acadezik.com
Chaîne musicale officielle du site du même nom, acadezik.com compte 19 400 abonnés pour 2 064 117 vues cumulées sur ses vidéos. Elle propose près de 50 vidéos sur la thématique du solfège avec notamment des playlists (des séries de vidéos articulées autour d'un thème spécifique) spécialisées sur les :
- Exercices de lecture de notes (clé de sol, clé de fa)
- Exercices de lecture rythmique (clé de sol, clé de fa)
En bref, une référence et un choix éclairé lorsqu'il s'agit de se former au piano en douceur et tout seul !
Piano Attitude
- Apprendre à lire les notes en clé de sol en quelques jours.
- Comment aborder une nouvelle partition de piano ?
Un moyen idéal de réussir à lire les rythmes (les rondes, les blanches et les noires et les silences équivalents, pratiquer les croches et les demi-soupirs) et les notes en clé de sol en quelques jours seulement. Elle promet des résultats garantis... Laissez-nous savoir si cela fonctionne vraiment. Et pour les chanteurs et les chanteuses, Barbara, la professeure, propose également des petites vidéos, telles que celle de l'échauffement vocal à la maison, qui a connu a très grand succès sur la toile !
Imineo
Chaîne Youtube du site de vidéo à la demande (VOD), Imineo propose — à ses pas moins de 1,1 million d'abonnés — plusieurs contenus liés à la musique comme l’apprentissage de la guitare, du piano ou encore apprendre à chanter. On y retrouve notamment plusieurs vidéos - datant de quelques années - qui abordent le sujet du solfège comme :
- Solfège débutant, guitare piano - cours et leçon : qui comptabilise près de 341 000 vues.
- Cours de solfège - clé de fa, gammes mineures et autres exercices.
- Apprendre le solfège.
Ces vidéos ont pour but d’initier l’élève au solfège, de lui permettre de s’exercer, de proposer un cours où il va apprendre :
- A lire les notes de musique en clé de sol et en clé de fa.
- Les triolets de croches.
- La mesure à 3 temps.
- Les doubles croches
- Les mesures composés.
- Les armures.
- Et bien d'autres choses encore !
Alors, vous aussi, prêt à relever le défi du solfège home made ? YouTube est votre meilleur allié... après vous ! Où trouver des cours de piano rennes ?
Le Cahier du Pianiste
Les Bases du Solfège
Complément du blog “mes premiers pas au piano” (aupiano.com), cette chaîne d’apprentissage sur Youtube existe depuis plus de 5 ans déjà et compte près de 1 000 abonnés pour plus de 200 000 vues cumulées. Les vidéos proposées par le pianiste amateur Jean-Luc Soulié sont destinées aux débutants avec pour objectif de les aider dans l'acquisition des techniques élémentaires, comprenez les gammes, les accords et le solfège. Pour les vidéos intitulées les “Bases du Solfège”, il insiste sur le fait que le solfège n’est pas une matière qui peut s’apprendre en 30 minutes et que ses vidéos ne remplaceront jamais un professeur. Prêt pour des cours piano lille ?
Les podcasts pour apprendre le solfège et le piano
- La chaîne "Apprendre à jouer du piano" et ses 14 épisodes,
- Les podcasts sur la Ronde, la Croche et la Pulsation de Lalalapiano,
- Apprendre la musique autrement : Oreille Absolue | Mémoire musicale | Voix | Lecture de partitions | Rythme par Katja Keller,
- Et bien d'autres encore !
On le comprend assez vite, le podcast est un très bon coup de pouce à sa pratique, et un très bon complément aux vidéos YouTube !
Solfège piano : 3 logiciels pour apprendre seul
Solfégis 2.0
Ce logiciel est composé de plusieurs fonctionnalités qui devraient plaire à nos autodidactes du piano qui rêvent de devenir incollables sur le solfège comme :
- Le Dictionnaire des termes théoriques : comprenant plus de 400 termes musicaux expliqués en détail, agrémentés d’exemples sonores et visuels et d’un moteur de recherche facile d’utilisation.
- Le Dictionnaire des compositeurs : qui regroupe plus de 100 compositeurs de musique classique comme Chopin, Beethoven ou encore Mozart issus de la période baroque jusqu'à la musique musique contemporaine.
- Le Parcours libre : pour combler ses lacunes en se focalisant sur un point technique ou musical à travailler, améliorer et perfectionner ou à améliorer, un exercice pour progresser avec une adaptation à votre niveau.
- Parcours guidé : pour arrêter d’entreprendre sa formation seul et enfin suivre les quelques conseils et enseignements, basés sur vos préférences et votre niveau, pour progresser à travers des cours progressifs et des exercices adaptés...
- Mon Solfégis : pour reprendre la main sur le travail déjà effectué et le personnaliser suivant ses préférences. Il sera ainsi plus facile de retrouver son parcours et les exercices que l’on souhaite retrouver et travailler plus particulièrement.
A noter que ce logiciel est très gourmand en ressources systèmes, qu’il est parfois incompatible avec certains systèmes et qu’il ne propose plus de mises à jour depuis son rachat par Emme. Découvrez tous nos cours de piano rouen.
Crescendo
Désormais dans sa version 6, Crescendo est l’un des pionniers français de l’apprentissage de la formation musicale assistée par ordinateur. Très ludique, interactif et amusant ce logiciel propose d’apprendre à reconnaître les notes et les rythmes dans les partitions à travers des exercices de jeux instrumentaux. Edité par Everest Multimédia, il est conçu pour tous les ordinateurs afin de délivrer ses contenus pédagogiques qui ont l’ambition de faire apprendre à lire, écrire et comprendre le solfège aux débutants.
Solfe’art
- Paramétrer ses exercices.
- Suivre la courbe de sa progression.
- Personnaliser ses options de travail pour mieux réviser ses acquis.
A noter que ce produit n’est disponible que sur le marché de l’occasion car il n’est plus commercialisé par l’entreprise. Mais ça vaut toujours le coup d'essayer, n'est-ce pas ? On l'aura donc compris, qu'il s'agisse des vidéos ou des podcasts, en passant par les manuels, apprendre le piano en autodidacte en plus du solfège n'est pas facile. Rien ne nous dit que l'affaire est un échec programmé, mais il faudra s'armer d'une bonne dose de patience et de motivation pour parvenir à vos fins. Bien sûr, cela peut prendre un peu plus de temps que prévu, et que si vous étiez avec un professeur, mais quel plaisir de voir que les efforts paient, et que les partitions vous deviennent de moins en moins floues. Un conseils ? Prenez malgré tout quelques heures de cours, cela permettra de fixer les bases dans votre esprit, en plus de vous apporter les prémices d'une technique. Et chez Superprof, nombreux sont les enseignants à proposer une première heure de cours gratuite. Ca vaut tout de même le coup de se laisser tenté, non ? Bon courage !