L'accent du pays où l'on est né demeure dans l'esprit et dans le coeur, comme dans le langage - François de La Rochefoucauld
Les langues étrangères sont une ouverture sur le monde indéniable, où langue et culture se rejoignent souvent, et où la progression se fait de manière significative au fil des cours. Chaque langue a son identité, ses particularités, et ses subtilités, qu'il convient de maîtriser. L'accent en fait clairement partie, et des langues comme l'italien en ont presque fait un cliché. Ce cliché est entré dans l'esprit collectif, si bien que 40 % des votants français ont choisi l’italien comme accent le plus sexy, selon Babbel. Alors bien évidemment, l'accent italien est aussi et surtout destiné à se faire comprendre, à adopter un comportement de local, et s'avère être un bon outil pour communiquer correctement. Mais travailler sa prononciation est parfois plus compliqué qu'il n'y paraît, pour progresser de manière significative et réussir à se débrouiller comme un vrai italien ! Voici donc quelques petits conseils et supports, qui nous permettront d'améliorer notre accent.
Travailler son accent italien avec les films et les séries
Les films
- Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone : Un western autour de deux truands liés par un pacte d'éternelle amitié,
- La vie est belle, de Roberto Benigni : Un film classique, dont on ne se lasse pas, qui illustre parfaitement la culture italienne à l'oral,
- Call me by your name, de Luca Guadagnino : Un film récent, qui a fait beaucoup parlé de lui, entre été langoureux et histoires de famille,
- Divorce à l'italienne, de Pietro Germi : Un classique du cinéma italien, qui tourne autour de l'adultère. De quoi se cultiver et travailler son accent en même temps.
- Les nuits de Cabiria, de Federico Fellini : Un film culte, pour un réalisateur culte, et une prononciation de l'italien comme si on y était !
Les séries
- Gomorra, une lutte entre deux clans rivaux pour le pouvoir,
- Corelone, un biopic dramatique un peu sombre, qui retranscrit très bien la portée de l'accent italien,
- Suburra, une histoire de corruption et de jeu, dans un décor situé non loin de Rome,
- The Young Pope, une série articulée autour de Pie XIII, le premier Pape italo-américain de l'Histoire,
- L'Amie prodigieuse, l'adaptation des best-sellers papiers de Elena Ferrante,
On l'aura donc compris, des films et des séries en italien, il y a en a beaucoup, vraiment beaucoup ! Tout un chacun saura donc s'y retrouver, en fonction de ses goûts et de ses envies. Mais n'oubliez pas qu'au-delà du plaisir de regarder un bon film, l'objectif est de s'imprégner de la langue pour transformer son accent ! N'hésitez d'ailleurs pas à regarder différents types de films ou séries, réalisés à plusieurs époques, de sorte que vous pourrez assimiler au mieux les différents accents, de sorte à sélectionner certaines intonations les plus pertinentes. Retrouvez tous nos cours d'italien débutant.
Travailler son accent avec un professeur particulier

L'accent, c'est pas dans la gorge des uns, c'est dans l'oreille des autres ! - Plume Latraverse
Lorsqu'il s'agit de travailler son accent italien, et améliorer son expression orale en soi, la solution du professeur semble s'imposer. Véritable prédicateur des langues étrangères, il est la personne la plus à même de nous prodiguer tous les conseils nécessaires à une prononciation parfaite. Natif d'Italie ou non, ses diplômes et sa formation seront nos outils par procuration les plus précieux. Figure de support, il pourra alors nous indiquer la marche à suivre, sur quelle voyelle porter l'intonation, etc. Ici donc, pas de véritable cours d'italien, puisque le travail de l'accent est le plus souvent destiné aux personnes confirmées qui souhaitent justement peaufiner leur langue italienne. Pour se familiariser avec un accent, il est donc nécessaire de parler, et les cours en ligne peuvent devenir la solution idéale ou les cours italien lille. En effet, par manque de temps ou par manque d'envie, on n'a pas forcément envie de se déplacer jusqu'à un professeur pour discuter et s'entraîner. Des plateformes comme Superprof s'imposent alors à nous comme la solution miracle. On choisit son professeur, on programme avec lui une date, un calendrier, en fonction de ses tarifs et des disponibilités de chacun, et en quelques cours, nous voici capable de prononcer le moindre mot italien correctement ! Comment prendre un cours italien paris ?
Travailler son accent avec des sites et des applications
Babbel
Par exemple, connaissez-vous l'application et le site Babbel ? Il s'agit d'un site de cours de langue, qui, au fil des exercices, nous fait répéter la plupart des termes et des phrases étudiés. Présentée sous forme d'abonnement, cette plateforme est plutôt destiné à un niveau débutant, mais il est possible de commencer un programme en étant un locuteur confirmé. Pensez-y, si vous souhaitez également vous rafraîchir la mémoire en grammaire italienne !
Duolingo
Duolingo est une application aussi utile que ludique. En effet, proposée sous forme de jeux, de petites vidéos et autres animations, il est possible de s'améliorer en italien, tout en se faisant plaisir. En définissant chaque jour un objectif de temps plus ou moins long, on peut alors pratiquer, répéter, et, au final, améliorer son accent. Le petit plus de cette application est la fonctionnalité d'interaction avec ses amis, pour pouvoir discuter et progresser ensemble !
LingQ
Toujours dans un esprit ludique, LingQ est un programme qui nous permet de s'entraîner à prononcer de la manière la plus correcte qui soit l'italien. Le principe est simple : vous lisez un texte en l’écoutant en même temps, et au fil des phrases, des mots bleus apparaissent. Ce sont tout simplement ceux que vous ne connaissez pas encore, et que vous pourrez colorier en blanc dès qu'ils sont assimilés. Parler et apprendre en même temps, que demander de plus !
One World Italiano
Apprendre l'italien et travailler son accent depuis n'importe quel endroit sur terre, tel est le principe de One World Italiano. Entièrement consacré à l'italien, ce petit site propose des situations de la vie courante, ancrées dans notre époque. Grâce à une écriture interactive, à des vidéos, à des contenus audio, il sera alors possible de développer un véritable accent italien, et tout ça gratuitement !
Travailler son accent italien en voyageant
Travailler son accent italien aux soirées polyglottes
Il n’y a rien de plus efficace pour travailler l’expression orale et l’accent italien que de pratiquer. Parler italien est la meilleure façon de progresser et corriger ses petits défauts. Mais comment pratiquer en dehors des cours d italien ? Dans la plupart des grandes villes, il existe des cafés polyglottes. Ces cafés n’ont rien de plus que d’autres cafés ou bars si ce n’est, qu’une fois par semaine ou plus, ces cafés organisent des soirées polyglottes. De nombreuses nationalités viennent discuter avec de parfaits étrangers afin de profiter de l’échange culturel mais aussi linguistique. Si vous apprenez l’italien, peut-être qu’un italien sera là pour apprendre le français. Les soirées peuvent être dédiées à une langue bien spécifique ou être un melting-pot de plusieurs langues en même temps. Espagnol, allemand, anglais, russe, italien, toutes les langues se mélangent pour une soirée plutôt originale. C’est ainsi l’occasion de demander à vos interlocuteurs de vous corriger si votre accent n’est pas impeccable.
Choisir un correspondant pour des cours d’italien
Avoir un correspondant était très courant lorsque les réseaux sociaux n’existaient pas encore. On écrivait alors régulièrement à un ami, et l’on attendait avec impatience sa réponse. Choisir un correspondant italien peut être une très bonne solution pour améliorer son accent italien tout en créant une nouvelle amitié. Vous pouvez notamment trouver la personne idéale sur les réseaux sociaux. Passer une annonce peut par exemple être la solution. Sur les groupes Facebook de langue italienne, vous trouverez peut-être quelqu’un qui souhaite correspondre. Tentez votre chance également du côté des groupes d’apprentissage du français. Proposez de parler italien et, en échange, de corriger votre correspondant sur son accent français. Demandez également à vos connaissances et entourage proche s’ils ne connaissent pas un Italien qui souhaiterait correspondre. Votre professeur d’italien connaît peut-être une personne, un ami ou autre qui souhaite être mis en contact avec un Français pour progresser. Il y aura plus de chances si votre prof d’italien est lui-même Italien. Vous pouvez également profiter d’un voyage en Italie pour rencontrer de nouvelles personnes et garder contact ensuite avec ces nouvelles connaissances. Il vous suffira par la suite de fixer des rendez-vous sur Skype ou par téléphone afin de discuter de tout et de rien. Le plus important étant que vous vous corrigiez l’un et l’autre pour réellement progresser. Si vous prononcez mal un mot mais que personne ne vous prévient, cela restera ancré dans votre mémoire.
Améliorer son accent : écouter la radio italienne
En plus de regarder des séries ou des films italiens, écouter la radio italien offre de nombreux bénéfices et permet de progresser tout en s’instruisant et en découvrant la culture italienne. Le fait d’écouter de l’italien sans avoir d’images favorise la concentration sur la prononciation. Le cerveau doit obligatoirement se concentrer sur ce qu’il entend, et non plus sur ce qu’il voit. De plus, il faut fait un effort pour comprendre le contexte et le thème de l’émission puisqu’il est impossible de le deviner par les images comme on peut le faire quand on regarde un film.
- Radio Kiss Kiss,
- 105 Network,
- Radio Italia,
- Radio DeeJay,
- Radio Capital et M2O,
- Radio Dimensione Suono,
- R101,
- RAI Radio 1.
Il est aussi possible de trouver des podcasts si les sujets des radios italiennes ne vous intéressent pas. Les podcasts sont des enregistrements audio sur des sujets précis comme le voyage, la musique, le cinéma, le sport, etc. Tout le monde peut enregistrer un podcast et le diffuser. Il suffit simplement de déterminer le sujet qui vous intéresse et de faire vos recherches. Écouter régulièrement la radio ou des podcasts habituera votre oreille à l’accent italien. De plus, vous pourrez essayer de distinguer la différence entre les accents du nord et du sud de l’Italie.
Identifiez les particularités de la prononciation italienne
L’italien peut parfois paraître facile quand on parle français et qu’on a aussi quelques notions d’espagnol. En tant que langue latine, l’italien se rapproche donc de notre langue et les élèves ont souvent tendance à « italianiser » des mots français pour se faire comprendre. Même si cela peut marcher dans certains cas, ce n’est pas toujours vrai. Il faut donc faire attention aux prononciations qui sont bien spécifiques à la langue italienne et qu’il est impossible d’improviser. Une fois que vous aurez établi la liste des pièges à éviter, il vous sera plus simple de progresser. Par exemple, faites bien attention à ne pas prononcer de sons nasaux. En effet, comme pour la langue espagnol, l’italien prononce toutes les voyelles. Ainsi pour dire « Franchia », les Français ont tendance à prononcer encore le son « an » puis le son « n ». Il fait bien faire attention à ouvrir le « a » pour que les Italiens vous comprennent. Tout comme en espagnol également, l’accent tonique doit faire l’objet d’une attention particulière. Souvent placé sur l’avant-dernière syllabe, il est pourtant parfois placé en début de mot. Cependant, contrairement à la langue de Cervantès, l’accent tonique inhabituel n’est pas indiqué par un accent. Il faut donc le savoir.
Parlez italien et enregistrez-vous
Il est difficile de voir si l’on progresse en italien, à moins de se confronter aux Italiens eux-mêmes. Mais pour vérifier votre accent, il est souvent plus facile de s’écouter sur un enregistrement que de se rendre compte de notre prononciation au moment où l’on parle. S’enregistrer en train de parler italien permet alors de prendre le recul nécessaire pour écouter ses erreurs et donc se corriger par la suite.
Accent italien : soyez indulgent avec vous-même
Une chose est sûre : vous ne parlerez pas comme un italien en quelques semaines. Prendre l’accent italien met énormément de temps et il ne faut pas espérer ne plus avoir d’accent français immédiatement. Il suffit d’écouter des expatriés en France pour se rendre compte que, même si le français est impeccable, l’accent trahit encore la personne. Il faut en général des dizaines d’années pour effacer totalement son accent d’origine au profit de l’accent italien. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire d’effort. Il faut essayer de se rapprocher le plus possible de l’accent italien. Lors de l’apprentissage de l’italien ne focalisez-vous donc pas sur l’accent. Travaillez-le de temps à autre mais cela ne doit pas être votre objectif principal. Ne plus faire de fautes de grammaire ou de conjugaison est le plus important pour vous faire comprendre. Ensuite, en faisant les efforts de base en prononciation, vous arriverez à discuter sans problèmes avec des Italiens. Au fur et à mesure, votre accent sera meilleur. Mais il faut pouvoir laisser le temps au temps.
Pourquoi améliorer sa prononciation en italien ?