"Laissez deviner aux hommes par vos propres exploits qui étaient vos ancêtres." Proverbe japonais
Pour les japonais, l'origine sociale a peu d'importance historiquement. Même si cela a bien changé aujourd'hui, l'idée de faire ses preuves demeure. Aujourd'hui, près de 8000 français vivent au Japon dont 6000 à Tokyo et 1500 à Kyoto. Quand on s'expatrie dans un pays à la culture et à l'histoire différente de notre pays d'origine, il vaut mieux se renseigner avant de partir vivre au Japon ! L'envie de partir à la découverte du mont Fuji vu en cours japonais, de voir un cerisier en fleurs et d'aller boire du saké au pays du soleil levant doit s'accompagner d'une étude de l'histoire du Japon et de la culture japonaise, au risque de se retrouver démuni face à un rite particulier ou dans l'embarras... C'est de cette manière qu'on s'intègre réellement dans un pays d'accueil. Connaissez-vous l'histoire des empereurs japonais ?
Qui dirige le Japon et quel est le rôle de l'empereur ?

- Le pouvoir exécutif,
- Le pouvoir législatif,
- Le pouvoir judiciaire.
Le pays fonctionne de cette manière depuis l'introduction de la Constitution du Japon de 1947. Il existe 47 divisions administratives et l'empereur est le chef d'Etat. Cependant, comme au Royaume-Uni avec la reine d'Angleterre, le monarque n'a qu'un rôle symbolique. Il n'a aucun pouvoir au sein du gouvernement qui est dirigé par le Cabinet du Japon composé du ministre d'Etat et du Premier Ministre, chef du gouvernement. Le Premier Ministre, actuellement Shinzo Abe, est choisi par la Diète du Japon, le pouvoir législatif, dont les membres sont directement élus par le peuple. L'empereur nippon est à la fois le chef de l'Etat, le symbole de l'Etat et le chef de la religion shintoïste, la plus ancienne religion du pays, étroitement liée à la mythologie japonaise. Quelle est la meilleure période pour un séjour au Japon ?
Où vit l'empereur du Japon ?
L'empereur vit au Kôkyo, un palais impérial au centre de Tokyo. Sa famille vit au palais d'Akasaka. La vie quotidienne de la famille royale est gérée par l'Agence Impériale, qui contrôle aussi bien leur emploi du temps que leurs biens. L'actuel empereur du Japon est issu de la lignée Yamato et il est l'héritier des biens du trône du Chrysanthème, nom que l'on donne au trône impérial du Japon. Vous voulez visiter le palais impérial ? Il vous faudra obtenir le visa japonais d'abord !
Les empereurs légendaires du Japon

- Jinmu : -660 -585,
- Suizei : -581 -549,
- Annei : -549 -511,
- Itoku : -510 -477,
- Kosho : -475 -393,
- Koan : -392 -291,
- Korei : -290 -215,
- Kogen : -214 -158,
- Kaika : -157 -98,
- Sujin : -97 -30,
- Suinin : -29 +70,
- Keiko : 71 - 130,
- Seimu : 131 - 191,
- Chuai : 192-200.
L'impératrice Jingu a été retirée de la liste officielle par l'empereur Meiji. Elle aurait régné de 209 à 269 selon la croyance mythologique. L'histoire des empereurs du Japon est fortement lié à la mythologie, c'est pourquoi il est très difficile d'être officiellement certain de l'existence ou non des empereurs "légendaires". Les écrits sont pour la plupart mythologiques à cette époque et participent pourtant le fondement de la société japonaise.
Les empereurs historiques du Japon
Le premier empereur dont on est certain de l'existence et du règne s'appelle Ojin. C'est le premier empereur historique dont le règne a duré de 270 à 310. Il a été déifié en tant que Hachiman, dieu de la guerre et protecteur divin au Japon.
L'antiquité japonaise
Lui a succédé nombre d'empereurs durant l'époque qu'on nomme antiquité japonaise et qui s'étend de 400 à 1198 :
- La période Kofun de 400 à 539,
- La période Asuka de 539 à 715,
- L'époque de Nara de 710 à 794,
- L'époque de Heian de 794 à 1185.
Les dates pour les empereurs du début de l'antiquité sont parfois erronées et difficilement vérifiables. La succession se fait en famille, mais ce n'est pas toujours le fils aîné qui succède à son père. C'est d'ailleurs souvent le dernier fils, la succession étant différente du droit de succession en Europe au Moyen-Âge. Parfois, c'est le cousin, le frère ou l'oncle qui prend le relais. Des impératrices se sont retrouvées dans les plus hautes sphères, notamment durant la période Asuka et l'époque de Nara. Mais aujourd'hui, il est interdit pour une femme de devenir impératrice. A cette période, dès 794, même si l'empereur demeure le gardien des traditions, un autre dirigeant fait son apparition : le shogun. Le titre était héréditaire. Le dernier shogunat fut celui de Tokugawa. La tradition fut abandonnée sous l'ère Meiji en 1868 et l'empereur reprit son pouvoir politique complet. Voici nos cours japonais en ligne.
L'époque féodale

| Epoque | Dates | Empereurs |
|---|---|---|
| Kamakura | De 1185 à 1333 | Tsuchimikado, Juntoku, Chūkyō, Go-Horikawa, Shijō, Go-Saga, Go-Fukakusa, Kameyama, Go-Uda, Fushimi, Go-Fushimi, Go-Nijō, Hanazono, Go-Daigo. |
| Muromachi | De 1333 à 1573 | Kōgon, Kōmyō, Sukō, Go-Kōgon, Go-En'yū, Go-Komatsu, Go-Murakami, Chōkei, Go-Kameyama, Go-Komatsu, Shōkō, Go-Hanazono, Go-Tsuchimikado, Go-Kashiwabara, Go-Nara, Ōgimachi. |
| Azuchi-Momoyama | De 1573 à 1603 | Ōgimachi, Go-Yōzei. |
| Edo | De 1603 à 1868 | Go-Yōzei, Go-Mizunoo, Meishō, Go-Kōmyō, Go-Sai, Reigen, Higashiyama, Nakamikado, Sakuramachi, Momozono, Go-Sakuramachi, Go-Momozono, Kōkaku, Ninkō, Kōmei, Meiji. |
L'époque moderne
Après l'époque d'Edo qui marque l'époque prémoderne, on assiste à une première modernisation de la société nippone. Trois empereurs vont se succéder pendant cette nouvelle ère :
- Meiji : de 1867 à 1912,
- Taisho : de 1912 à 1926,
- Showa : de 1926 à 1945.
Mais c'est véritablement la période après guerre qui entérine profondément l'entrée du Japon dans une ère moderne. L'empire japonais est contraint à abandonner, notamment après la bataille de Pearl Harbor et les bombardements sur Nagasaki et Hiroshima. Le Japon est obligé de céder aux pressions des occidentaux et des Etats-Unis afin de basculer dans la modernité. L'empereur Showa continue de régner de 1945 à 1989. Comme son prédécesseur, il gouverne jusqu'à sa mort le pays d'Asie du Sud. C'est son fils Akihito qui lui succède en 1989, devenant ainsi le 125ème empereur du Japon. C'est aujourd'hui l'actuel empereur du Japon. Après sa mort, il portera le nom posthume d'empereur Hensei. Quel est le budget pour voyager au Japon ?
Pourquoi l'actuel empereur va-t-il abdiquer ?

Définition "grands empereurs du Japon"
L'empereur japonais n'est pas autorisé à gouverner. Son rôle est purement symbolique comme le roi d'Angleterre, ou plutôt la reine actuellement. Cependant, comme nous l'avons vu, cela n'a pas toujours été le cas et avant 1945, l'empereur était un véritable chef de clan et commandant du pays.
Qu'est-ce qu'un shogun ?
Le terme shogun signifie "général". Pendant quelques siècles (du 12e au 19e), le shogun était le véritable dirigeant du Japon et il était le général en chef des armées.
Qu'est-ce que le shintoïsme ?
Littéralement la voie du divin, le shintoïsme est un ensemble de croyances polythéistes et animistes. C'est la plus ancienne religion du Japon. Le terme shinto est apparu pour se différencier du bouddhisme importé au Japon par les chinois au 7e siècle.









