« La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au devant de l’instruction ; ne manquez pas d’en profiter. » Fénelon
En France, les parents d'élèves paient 40 millions d'heures de cours chaque année à leurs enfants selon l'institut Xerfi. Rien que sur notre plateforme Superprof, il y a près de 17 000 professeurs particuliers donnant des cours de soutien à travers toute la France... Ça en fait de la concurrence ! Pour trouver des élèves, il va falloir se démarquer et montrer sa différence pour être choisi par les parents d'élèves. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Prof de soutien scolaire : pourquoi vous choisir ?

Mentionnez les résultats de vos élèves dans votre annonce de soutien
Ce n'est un secret pour personne, la question des notes et de leur évolution grâce à votre travail risque d'être abordée. Même si ces notes dépendent avant tout de l'implication de l'élève et de sa capacité à progresser durant l'année, vous êtes en partie responsable de sa motivation et donc de sa progression. Autant mettre en avant les réussites de vos élèves si vous avez déjà eu des élèves bien entendu. Il ne s'agit pas de mentir... Anis, coach scolaire sur Superprof à Paris mentionne les réussites de ses différents élèves sur plusieurs années. Voici par exemple, la seule année 2017 : "En 2017, parmi la dizaine d'élèves de terminale que j'ai aidés tout au long de l'année en soutien hebdomadaire ou durant des stages intensifs pendant les vacances, trois ont obtenu la mention Très Bien au Bac S. Un élève a obtenu 19/20 en maths, deux ont obtenu 17/20, 6 ont obtenu 16/20 ou 15/20, tous avec mention. En terminale ES, les 2 élèves que j'ai suivis tout au long de l'année ont obtenu respectivement 19/20 et 16/20, mention Très Bien." Les parents cherchent le bien-être de leur enfant mais veulent aussi des résultats, notamment quand on se rapproche de la préparation aux examens. 
Rassurer les parents sur votre annonce de soutien
Pour attester de votre capacité à prendre en charge leur enfant, mieux vaut montrer patte blanche aux parents. Cela commence par une explication de votre parcours, de votre cursus : "Diplômé en licence d'anglais avec mention, j'ai toujours donné des cours de soutien durant mes études à des élèves de 6 à 10 ans. J'ai vécu deux ans à Londres, où je donnais des cours de soutien en français et en anglais à de jeunes enfants." Le but est de rassurer les parents sur vos compétences grâce à vos études mais aussi par vos expériences. Si vous avez l'habitude de gérer un public d'enfants de primaire mais n'avez aucune expérience avec les adolescents, ce sera plus compliqué à mettre en avant sur votre annonce. Cependant, vous pouvez jouer sur votre personnalité : "J'étais moi-même un élève très dissipé et je travaillais énormément pour peu de résultats. Heureusement, depuis j'ai suivi une formation en méthodologie qui m'a permis de comprendre mes erreurs. Je sais aujourd'hui comment canaliser un adolescent grâce à ma propre expérience."
Indiquez vos spécialités dans votre annonce de soutien scolaire
Ce n'est pas parce que vous êtes prof de soutien scolaire ou de soutien scolaire en ligne que vous devez enseigner toutes les matières. Il est tout à fait possible d'intervenir de manière générale en aide aux devoirs ou en cours de méthodologie sur différentes matières. Cependant, il est aussi apprécié d'avoir une spécialité sur laquelle les parents pourront s'appuyer. Vous avez une licence en lettres modernes ? Vous pourrez transmettre votre passion pour la littérature et vous appuyer sur l'écrit pour motiver un élève. Vous avez vécu 5 ans en Espagne ? Pourquoi ne pas proposer un soutien scolaire des différentes matières mais en parlant uniquement en espagnol ? Vous êtes doué avec les chiffres ? Transmettez votre passion des mathématiques et montrez comment l'organisation peut aider à mieux travailler et à progresser.
Parler de l'organisation du cours

- Début de séance : vérification du travail donné en cours (devoir maison, exercices) et réponse aux questions de l'élève sur des points du cours mal compris,
- Méthodologie : à partir d'un point mal assimilé, reprise de la méthodologie. Si l'élève a un devoir, revoir avec lui un ancien contrôle et reprendre les points non réussis pour lui expliquer,
- Exercices : l'élève fait des exercices en fonction des notions revues et pour s'approprier les méthodes de travail,
- Récapitulatif : notions à connaître, exemples types, difficultés de l'élève, conseils et stratégies pour les surmonter.
Libre à vous de donner ou non des exercices entre deux séances. Si c'est le cas, permettez à l'élève de vous contacter par mail ou téléphone en cas de difficulté. Il peut être intéressant aussi de souligner les objectifs du cours de soutien comme le fait Olivier, enseignant en soutien scolaire à Lille dans son annonce sur la plateforme Superprof : " Objectifs des cours :
- Cerner les difficultés propres à chaque élève pour obtenir une progression régulière,
- Combler les éventuelles lacunes des classes précédentes ralentissant l’assimilation du programme de l’année en cours,
- Aider à reprendre la confiance en soi qui manque souvent pour amener les élèves à croire en leurs capacités."
Mettre une photo sur son annonce de soutien scolaire
Si vous souhaitez poster une annonce sur notre plateforme Superprof, on vous invitera à charger une photo de profil. Evidemment, comme pour votre CV, choisissez-la bien :
- Pas de photo de soirée avec un verre à la main,
- Pas de photo d'identité pour passeport avec une tête de serial killer,
- Souriez,
- Posez devant un fond neutre,
- Inspirez la sympathie !
Mais sur n'importe quelle plateforme en ligne, il est plus rassurant de mettre une photo. Les gens savent à qui ils ont affaire avant même de vous contacter. Une bonne photo peut faire toute la différence !
Annonce de soutien : jouez sur les mots clés










