"La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps." Luciano Pavarotti (1935-2007)
S'éviter l'extinction de voix, l'enrouement, les inflammations - inflammation du larynx, inflammation de la gorge - et d'autres troubles de la voix (résultant des voies respiratoires ou des muqueuses) nécessite de prendre soin de ses cordes vocales. Quand on chante, même une affection bénigne peut être incapacitante ou invalidante. Selon une orthophoniste à la MGEN, 25 % à 35 % des professionnels utilisent leur voix de manière excessive au travail : guides touristiques, avocats, enseignants, chanteurs, etc. 55 % des enseignants souffrent de troubles de la voix. Et les femmes sont quatre fois plus nombreuses que les hommes à en pâtir. Mais qu'en est-il lorsque l'on chante ? Quels sont les risques du chant sur la voix ? La rédac' de Superprof s'est penchée sur la question.
Chant : les risques liés au surmenage vocal
Après un concert ou un cours de chant, les chanteurs souffrent parfois d'une perte de la voix, d'une sensation de voix éteinte ou d'irritations au niveau de la région du larynx et du pharynx.
Chant : les risques de la dysphonie
En dépit d'une utilisation excessive de la voix, la dysphonie affecte toutes les fonctions acoustiques de la voix.
- La voix est altérée au niveau du timbre, qui devient enroué, cassé, voilé ou rauque,
- La hauteur de la voix devient plus grave ou plus aiguë,
- L'intensité de la voix devient plus faible et la voix se fatigue plus rapidement.
La dysphonie est un facteur à risque pour le chanteur car elle résulte d'une utilisation inappropriée et d'un forçage vocal qui s'est prolongé. S'en suit la formation d'une lésion (ou plusieurs lésions) sur les cordes vocales, notamment le nodule, le ou les polypes, les kystes, l'ulcère (lié au stress et à un reflux gastrique), la paralysie du pli vocal, la laryngite aiguë, la laryngite chronique. A trop forcer sur la voix, boire un litre d'eau par jour n'aidera plus à résorber le mal : il faudra consulter un phoniatre. Ce trouble survient surtout chez les chanteurs débutants. On s'explique. Nous sommes nombreux à pousser la chansonnette dans la vie courante - en voiture, à la maison, entre amis, en famille - mais peu de chanteurs sont professionnels. Or si l'on peut imiter un chanteur en reprenant une chanson, on ne sait que rarement comment placer sa voix à la bonne hauteur et comment le faire plusieurs fois de suite. Les chanteurs professionnels et professeurs de chant, eux, ont bénéficié d'auditions, d'entraînements et de répétitions afin d'éviter une irritation de la muqueuse des cordes vocales, ou les troubles inflammatoires. A l'inverse d'un chanteur amateur, ceux-ci ont su discerner à temps le symptôme d'une altération ou d'une fatigue vocale. Résultat, sans cours de chant, on force trop sur la voix et c'est l'accident vocal : la dysphonie s'installe. A noter qu'il faut se méfier de l'automédication : les remèdes naturels (infusions de thym, eau bouillante et cuillère de miel, pastilles à l'eucalyptus ou à la réglisse, inhalation à l'huile essentielle de thym, etc.) ne suffiront pas si la voix demeure enrouée plus d'une semaine. Vous cherchez un cour de chant ?
Chant : les risques liés aux modes de vie
On lit souvent qu'avoir une bonne alimentation, ne pas fumer ni trop boire d'alcool et pratiquer une activité sportive régulière, forment un rempart solide contre les maladies chroniques.
- Dormir dans une pièce aérée, dépoussiérée,
- Acheter un humidificateur pour humidifier l'air,
- Éviter de crier,
- Avoir de longs moments de silence,
- Porter une écharpe,
- Ingérer des pastilles (miel, citron, eucalyptus),
- Boire du jus de citron.
Se protéger contre les variations de températures permettra d'éviter les maux de gorge résultant des refroidissements (climatisation l'été) ou d'un coup de froid hivernal (mal de gorge, fièvre, toux). Sans non plus trop en faire, il faut bien se couvrir la gorge avec un foulard en été et une écharpe en inter-saison, notamment pour éviter de contracter une infection virale ou bactérienne telle que rhume, angine, bronchite, etc. Privilégier les tisanes chaudes aux verres d'alcool, et pratiquer une activité sportive régulière afin de développer le souffle et l'endurance vocale. A cela, on ajoute que l'alimentation ne doit pas être trop épicée, ni trop acide : il convient de limiter le reflux gastro-œsophagien vers le larynx, ce qui altère la voix. Les chanteurs éviteront donc aussi les excès de boissons gazeuses (bières, champagne, sodas, etc.). Outre les aliments que l'on ingère, la voix des chanteurs professionnels peut être durablement affectée par le rythme effréné que leur impose le monde du spectacle. Un professionnel du spectacle passe souvent de longues heures dans les transports et le temps de repos est limité : tournées d'une ville à l'autre, d'un continent à l'autre, sessions d'enregistrements, maquillage et habillement, interviews, conférences de presse, etc., mènent la vie dure aux cordes vocales. Les chanteurs professionnels doivent, en outre, pouvoir affronter tout cela tout en faisant reposer leur voix. Autant dire que ce n'est pas facile ! Comment prendre des cours de chant paris ?
Les autres troubles de la voix pour les chanteurs
Si l'on dit souvent qu'un peu de repos vocal suffit à résorber les troubles vocaux, il se peut que l'altération des cordes vocales se prolonge.