"La respiration est le berceau du rythme." Rainer Maria Rilke
Le rythme et le tempo sont essentiels quand on apprend à jouer de la batterie. Pourtant tout le monde ne possède pas l'oreille absolue et certains n'ont même pas le sens du rythme. 4 % de la population chante faux selon une étude de Bernard Lechevalier, neurologue. Mais ce n'est pas parce qu'on chante faux que l'on est incapable de maîtriser un rythme. Les danseurs ne sont pas chanteurs et pourtant ils évoluent également sur le rythme, le tempo et la mélodie d'un morceau de musique. C'est pareil en batterie. Si vous n'êtes pas capable au début de repérer les différentes notes, pas de panique ! Cela se travaille et apprendre la batterie est un excellent moyen d'acquérir une meilleure compréhension et une plus grande maîtrise du tempo d'un morceau.
Les bases du rythme à la batterie
Solidifier son sens du rythme à la batterie
- Est-ce qu'il vous arrive de ne pas être assez précis sur vos frappes quand vous jouez un morceau ?
- Etes-vous en avance ou en retard sur la cymbale crash par rapport à l'enregistrement sur lequel vous jouez ?
- Avez-vous envie d'être un métronome ambulant et d'être précis, régulier et solide sur les pulsations lorsque vous battez le rythme ?
C'est un peu la définition du bon batteur : tenir le rythme et s'assurer que la pulsation ne bouge pas. Quand d'autres instruments de musique doivent faire attention à l'harmonie (guitare électrique, violoncelle, clarinette, piano droit, flûte traversière...), les instruments de percussion (tambourin, djembé, batteries acoustiques, batteries électroniques...) sont jugés sur leur rythme. Jouer de la batterie, c'est jouer des rythmes. Plus vous maîtriserez vos rythmes de base, plus vous serez précis. Une fois que le coup imprécis est parti, c'est trop tard. En revanche, si vous ne pouvez pas revenir en arrière, vous pouvez vous en servir comme d'un avertissement pour travailler davantage certains motifs rythmiques et certains enchaînements. Bonne nouvelle, développer son acuité auditive, c'est possible. Voici un exercice qui peut vous aider à mieux maîtriser le sens rythmique et à gagner en précision :
- Placez votre métronome entre 60 et 100 bpm : on commence dans la zone basse !
- On laisse de côté le charleston pour se concentrer uniquement sur la caisse claire,
- Au début on fait un coup par temps, puis 2 coups par temps, 3 coups par temps, 4 coups par temps, 6 coups par temps et enfin 8 coups par temps,
- Chaque groupement doit être joué pendant deux mesures de 4 temps,
- Refaites-le dans l'ordre inverse : 8, 6, 4, 3, 2, 1,
- Portez vraiment votre attention sur la précision de ce que vous jouez. Ouvrez grand vos oreilles !
Je vous conseille de consacrer un peu de temps à chaque séance de batterie pour travailler votre précision rythmique, notamment si vous en manquez ! La vidéo ci-dessous peut vous aider à mieux comprendre cet exercice. https://www.youtube.com/watch?time_continue=362&v=_wfZWIvfKOE
Comment garder le tempo en tant que drummer ?
En cours de batterie enfant, seul chez soi ou en concert, garder le tempo est primordial pour un batteur. Il faut à peine quelques minutes pour prononcer une phrase dans une langue inconnue mais il faut souvent plusieurs années pour prononcer cette même phrase avec fluidité, sans l'accent de sa langue maternelle et avec le même rythme que les habitants d’un pays étranger. Le tempo, c'est pareil ! Laissez le temps au temps.
Qu'est-ce qui influence le tempo d'un batteur ?
Cinq facteurs qui influencent le tempo d'un drummer :
- L'expérience : contrairement à pas mal d'idées reçues, on ne naît pas avec un tempo ou sans tempo. Même si nous avons tous une capacité plus ou moins élevée de base à garder une pulsation, tout le monde ne porte pas la même attention à la régularité rythmique d'un morceau. Ecouter et reproduire le plus souvent possible aide fortement à développer la stabilité du tempo. Mais cela prend du temps ! La mémoire a besoin de faire son travail et il vous sera bien plus facile de repérer une anomalie rythmique dans un morceau que vous écoutez depuis 10 ans plutôt que dans une chanson que vous répétez depuis 5 minutes,
- La concentration : avec une grande concentration, le tempo est forcément plus stable. La concentration se développe au même titre que la technique. Si vous avez du mal à rester concentré, allez-y petit à petit,
- Le calme mental : garder un esprit calme vous permettra également de gagner en concentration et donc d'éviter que votre tempo s'emballe. Le stress est un facteur important d'instabilité de tempo. Essayez au maximum de vous calmer avant de monter sur scène par exemple,
- La complexité de l'exercice : plus l'exercice implique de la technique, plus il sera compliqué de garder un tempo régulier. N'essayez pas de brûler les étapes et jouez des morceaux et de la technique à votre niveau mais ne tombez pas dans le facile pour autant ! C'est un équilibre précaire à trouver entre assurance et prise de risque,
- Le souffle naturel : gardez une respiration naturelle lorsque vous jouez. Si vous bloquez votre respiration, il sera plus difficile de garder un tempo fluide et cela prouve que vous rencontrez une difficulté. A vous de travailler à la fois le passage compliqué et votre souffle pour rester calme et évacuer le stress dans le même temps.
Connaissez-vous tous les bienfaits de la batterie ?
Le travail au métronome
Pour garder le bon tempo à la batterie percussion, il n'y a pas de secret ! Il faut travailler au métronome. Travailler au métronome, c'est travailler tous les jours pour tous les exercices : rudiments, indépendance, rapidité, précision... Cela permet de progresser en augmentant la vitesse petit à petit et surtout de respecter le tempo. Grâce aux battements par minute, les progrès sont quantifiables et les limites identifiables. Mais attention à bien choisir son métronome. Il faut qu'il ait :
- Une prise stéréo,
- Tous les tempos jouables (de 1 en 1),
- Une petite lumière,
- Un son pas trop aigu,
- Une fonction tap pour trouver le tempo d'un morceau qu'on écoute.
Vous pouvez alors choisir le Trixes M50, le Boss DB30 ou encore le Tama RW30 selon votre budget. Je vous conseille de travailler sur votre pad ou votre caisse claire acoustique avec le métronome directement dans les oreilles grâce à des écouteurs. Attention à ne pas mettre trop fort pour préserver vos tympans. On s'habitue au jeu au métronome, si bien que le click significatif deviendra réflexe pour vous. Pendant les concerts, il est également possible de se caler le métronome dans les oreilles mais ce n'est pas l'idéal pour les tympans... Où prendre des cours batterie paris ?
Définitions "rythme et tempo à la batterie"
Taper sur ses fûts, c'est bien, maîtriser la rythmique et le tempo, c'est mieux !
Qu'est-ce que la bande à GADD ?
Du célèbre batteur Steve Gadd, c'est un artifice utilisé sur la caisse claire pour obtenir un son sec.
Qu'est-ce que le chanfrein ?
C'est l'arête du fût permettant le contact avec la peau pour transmettre les vibrations entre la peau et le fût.