Sophie - Prof de préparation concours / examen - Paris 4e
Sophie - Prof de préparation concours / examen - Paris 4e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Sophie organisera avec soin votre premier cours de Préparation Concours / Examen.

Sophie

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Sophie organisera avec soin votre premier cours de Préparation Concours / Examen.

  • Tarif 30€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Sophie a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Sophie a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Sophie - Prof de préparation concours / examen - Paris 4e
  • 4.9 (51 avis)

30€

Contacter
  • Préparation Concours / Examen
  • Aide à la rédaction de mémoires et thèses
  • Ecriture

Aide à la rédaction de mémoires, thèses, VAE, (fond, forme) par guidance privée (30 ans d'expérience), auteure Vuibert d'un manuel de méthodologie mémoire.

  • Préparation Concours / Examen
  • Aide à la rédaction de mémoires et thèses
  • Ecriture

Lieux du cours

Ambassadrice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Sophie organisera avec soin votre premier cours de Préparation Concours / Examen.

À propos de Sophie

Depuis 1993, début de mes premières guidances informelles, en tant que socio-démographe (DEA) et/ou assistante sociale, j’ai ciselé des compétences très pointues en matière d’accompagnement à la réalisation des mémoires de fin d’études, sur le fond comme sur la forme.
L’amour conjugué des mots, de la pédagogie et de la recherche m’ont permis d'aider des centaines d’étudiants à réussir « l’épreuve » du mémoire dans des formats (mémoires de recherche, mémoires-projet, rapports de stage, monographies) et domaines diversifiés.
En effet, j’ai eu, au fil des années, l’opportunité d’élargir mes champs de connaissance à des domaines d’expertise nécessitant les éclairages de disciplines communes (travail social, paramédical, lettres, sciences humaines, droit, management, économie).
Mon grand atout : mon cursus mixte universitaire et professionnel me permettant d’articuler théorie et terrain / enjeux métiers.

voir plus

À propos du cours

  • Lycée secondaire technique
  • Supérieur
  • Formation pour adultes
  • niveaux :

    Lycée secondaire technique

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Guide méthodologique, conceptuel et rédactionnel, auteure d’un manuel de méthodologie du mémoire (VUIBERT), à la fois généraliste et spécialisée dans les thématiques du médico-social, des sciences humaines, et du management, je propose un accompagnement sos-mémoire, pour mener à bien la rédaction de mémoire de fin d’études (ou thèse).

Mes 30 années d’expérience sont à votre service, pour que votre mémoire ne soit plus une épreuve : quelle que soit l’étape où vous bloquez (méthodologie, fond, plan, écriture) les séances de coaching en face à face ou en distanciel, vous fourniront une aide ponctuelle ou suivie, sous forme de corrections, restructurations, réécritures, conseils et trames vous guidant pas à pas sur le chemin à parcourir, jusqu’à l’objectif final de réussite à l’épreuve du mémoire, à l’écrit comme à l’oral.
Expérience particulièrement pointue des mémoires du travail social en formation initiale, ME, DEAS, CESF, DEEJE, DEES, CAFERUIS, CAFDES, DEIS, master MOSS, Mémoires infirmiers, cadre de santé, Masters du médico-social, politiques sociales, Management, ressources humaines.
Mes tarifs s’échelonnent de 30 € (CAP/BEP à Bac) à 43 € (jusqu’à Bac+3) / 50 € (Master à doctorat) selon le niveau des diplômes préparés.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 30€

Tarifs packs

  • 5 h: 150€
  • 10 h: 300€

webcam

  • 30€/h

Précisions

Les tarifs s’échelonnent de 30 à 50 € selon le niveau des diplômes préparés :
- du niveau 3 à 4 (CAP/BEP à Bac) : 30 €
- du niveau 5 à 6 (jusqu’à Bac+3) : 43 €
- du niveau 7 à 8 (Master à doctorat) : 50 €

Vidéo

En savoir plus sur Sophie

En savoir plus sur Sophie

  • 1) Depuis quand développez¬-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Du plus loin qu’il m’en souvienne, j’ai toujours eu un rôle d’aidante et de passeuse entre mon entourage et la chose à écrire , et ce dès mon plus jeune âge. Je ressens ce rôle comme une mission de vie qui m’et assignée du plus profond de mon être, car j’aime les mots et j’aime encore davantage transmettre leur beauté, leur sens et leur utilité sociale, communicationnelle.

    En ce qui concerne les mémoires, tout au long de mes études je me suis découvert une facilité et une certaine passion à aider mes condisciples en difficulté avec cette épreuve. Plus tard, en tant que professionnelle assistante sociale, c’est tout naturellement que j’aidais mes stagiaires me faisant part de leur stress et de leurs blocages, dans la conception ou l’écriture de leur mémoire. À cette époque, au tournant du milieu des années 90. Au siècle dernier, j’ai commencé à réaliser que je pouvais apporter une aide efficace dans le champ de l’élaboration des mémoires de recherche en travail social. Puis, à la fin des années 90, devant la récurrence des problèmes rencontrés par les étudiants en travail social auxquels, ils n’avaient pas de réponses claires sur le plan méthodologique, je me suis donc lancée dans l'écriture d'un manuel de méthodologie, des mémoires du travail social. Il s’agissait du premier guide méthodologique à destination des futurs travailleurs sociaux, publié en 2000 aux éditions Vuibert . L’ouvrage a rencontré un tel succès qu’ont afflué de toutes parts des demandes de lecteurs pour un suivi en particulier. J’ai donc décidé d’en faire mon métier, et c’est ainsi que je me suis installée à mon compte en tant que guidante de mémoire en libéral.
  • 2) Dites-nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    La guidance de mémoire me permet d’aborder de multiples disciplines, domaines et thèmes de recherche. Ce qui constitue pour moi une source d’ enrichissement inépuisable.

    Le secteur social est le domaine dans lequel mon socle de connaissances est le plus vaste.

    Puis au milieu des années 2000, satisfaits de mes services, un certain nombre d’anciens étudiants, accompagnés dans le cadre de leur diplôme du secteur social , ont commencé à m’orienter leurs conjoints ou leurs enfants étudiants dans d’autres domaines (par exemple en école de commerce ou d’infirmière) . Il s’agissait initialement d’apporter à ces derniers une aide méthodologique, des restructurations ou une fluidification de l’argumentation démonstrative, ainsi que des corrections sur la forme.

    Puis, ce qui fut au point de départ, une immixtion modeste dans des secteurs à première vue éloignés de mes champs d’expertise, s’est révélé une nouvelle opportunité d’acquisition de compétences et de connaissances sur d’autres cultures professionnelles . J’ai ainsi développer une expertise et une passion pour des thèmes qui ne m’auraient pas intéressés de prime abord. Le dernier thème en date concerne par exemple la « finance verte », sujet ardu et complexe sur lequel j’ai dû beaucoup me documenter pour bien l’ étudiant d’une grande école de management m’ayant sollicité à ce sujet. Depuis, je me surprends à lire tous les articles concernant ce thème, alors qu’auparavant je les zappais dans ma revue de presse hebdomadaire !

    Je suis à tel point nourrie depuis des années des différentes théories de chaque champ disciplinaire et /ou professionnel, je me les suis tellement appropriées, que nombre d’étudiants accompagnés pensent que… ma formation initiale est la même que la leur !

    Grâce au cumul d’expériences sur de longues années auprès des étudiants de différents diplômes , j’ai acquis et développé une très bonne connaissance des spécificités de chaque métier, à partir d’ un socle commun en sciences sociales et humaines. Ce qui me permet de décliner chaque thématique sous les angles correspondants au cœur de métier de chaque diplôme.
  • 3) Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Indéniablement, le modèle d’accompagnement qui m’inspire le plus est celui de la maïeutique socratique. En effet, à la manière de Socrate, j’ai pour habitude de faire accoucher mes élèves de ce qu’ils ont en eux, mais dont ils n’ont pas conscience de la valeur, en procédant par questions successives. Je les interroge ainsi sur leur expérience de stage, les éléments de questionnement, d’étonnement, et de fil en aiguille, j’arrive à leur faire prendre conscience. que tel incident, telle anomalie, dysfonctionnement ou fait atypique sur leur terrain, sont porteurs de mystères, donc, à élucider par une démarche de recherche.

    J’aime la modestie de Socrate qui n’impose pas ses idées, mais bien au contraire aide ses élèves à trouver en eux et dans leur vie, la matière de leur réflexion intellectuelle. J’essaye donc de suivre ce chemin de conscientisation et de valorisation du potentiel d’idées et d’expériences, que chaque personne possède à son insu .

    Rien n’est donc plus gratifiant pour moi que lorsqu’un étudiant me déclare : « j’avais oublié cet élément , mais maintenant qu’on en parle, oui , je n’avais pas tout compris à l’époque de mon stage et c’est vrai que ce point mériterait d’être approfondi. »

    Transformer ce type de faits à élucider en question de recherche, et accompagner l’étudiant sur la voie de la problématisation est un stimulant intellectuel, dont je ne me lasse pas.
  • 4) Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Il me semble qu’il faut avant tout une insatiable curiosité intellectuelle et la capacité à entrer en connexion avec les préoccupations de la personne accompagnée, son univers mental, sa sensibilité, et son monde professionnel.

    Bien sûr, la capacité à lire très rapidement en lecture rapide les écrits des étudiants, une grande capacité à conceptualiser rapidement, structurer des éléments désorganisés en plan cohérent, et une grande aisance rédactionnelle sont également indispensables.

    Enfin, il me parait indispensable d’être capable de traduire en mots simples, des idées complexes afin de guider les étudiants souvent perdus dans la littérature traitant de leur sujet
  • 5) Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    J’ai commencé la guidance de mémoire en 1993, et 30 ans après , il m’arrive d’être sollicitée par les enfants, de mes premiers guidés . J’ai même eu le plaisir en mai 2023, d’accompagner une jeune étudiante en école de commerce, âgée de 22 ans, dont j’avais guidé la grand-mère âgée d’une cinquantaine d’années , reprenant des études d’assistante sociale en 1994 , puis sa fille 15 ans après, pour son diplôme de cadre de santé. La fidélité de mes clients, et cet accompagnement trans-générationnel sont pour moi, la plus grande des reconnaissances.
  • 6) Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…

    Ayant été dépistée très tardivement d’une forte myopie, j’ai cumulé un certain retard durant mes deux premières années de primaire.

    Au début des années 70, j’ai donc expérimenté l’échec scolaire, car je percevais les apprentissages à travers le flou du tableau sur lequel écrivait la maîtresse. Ce qui m’a amené à décrocher et a trouvé refuge dans l’imaginaire. J’ai ainsi certainement puisé dans cette évasion, la source de ma créativité.

    Puis, dès que j’ai pu porter des lunettes, j’ai rapidement comblé mes lacunes. Et ce, grâce aussi à une religieuse de ma garderie scolaire, sœur Marie-Thérèse, qui, avec patience et amour, a repris avec moi toutes les bases scolaires, qui m’avaient échappées pendant mon CP.

    Restant néanmoins stigmatisée comme mauvaise élève, je me suis alors réfugiée dans la lecture d’une manière boulimique, ce qui m’a permis de maîtriser le verbe. Mon amour des mots et des idées ne m’a ensuite plus quittée.

    Si par la suite, je suis devenue une bonne élève, puis une étudiante considérée comme brillante, cette courte expérience de l’échec scolaire et de la stigmatisation qui s’ensuivit, m’a permis de relativiser ma réussite. Cela m’a rendue proche de mes camarades en difficulté, dont j’ai toujours été beaucoup plus complice qu’avec les premiers de la classe auxquels je ne me suis jamais identifiée . En effet, j’ai toujours considéré que ce qui différenciait les très bons élèves des élèves en difficulté , relevait uniquement du fait de n’avoir pu pour ces derniers, bénéficier de la chance qui avait été la mienne , de connaître la source de ses difficultés et de moyens pour y remédier. C’est la raison pour laquelle, à mon tour , j’ai toujours tenté d’aider mes camarades de classe, pour rendre un peu de l’aide que j’avais reçue. J’ai, chevillé au corps, la conviction que l’échec scolaire n’est pas une fatalité, à condition d’être guidé pas à pas vers la réussite.
  • 7) Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je suis passionnée par la littérature, les sciences humaines et sociales, le développement personnel, la géopolitique et l’actualité d’une manière générale.
  • 8) Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Ce sont mes élèves qui sont le mieux placés pour répondre à cette question. Mais en général, les compliments qui reviennent le plus souvent à mon sujet sont ma pédagogie, ma rapidité à saisir la problématique et les enjeux de chaque mémoire, quelle que soit la thématique , ma capacité à proposer des plans rapidement, et globalement mon efficacité dans l’accompagnement.
--
--

Professeurs de Préparation Concours / Examen similaires

  • Ludivine

    & Par webcam

    4.9 (19 avis)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Azza

    Bertrange & Par webcam

    4.9 (14 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Pauline

    & Par webcam

    4.9 (9 avis)
    • 50€/h
  • Kirsten

    Esch-sur-Alzette

    5 (17 avis)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Clémentine

    Roeser & Par webcam

    5 (5 avis)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Veronique

    Luxembourg & Par webcam

    4.3 (4 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Stella

    Luxembourg & Par webcam

    5 (5 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Nour

    Luxembourg & Par webcam

    5 (5 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Nathalie

    Hayange & Par webcam

    5 (2 avis)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Louise

    Luxembourg & Par webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Refika

    Luxembourg & Par webcam

    Nouvelle
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Fabien

    Luxembourg & Par webcam

    Nouveau
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Lina

    Lorentzweiler & Par webcam

    Nouvelle
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Serena

    Luxembourg & Par webcam

    Nouvelle
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Fadwa

    Esch-sur-Alzette & Par webcam

    5 (2 avis)
    • 18€/h
    • 1er cours offert
  • Melina

    Hesperange

    5 (2 avis)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Frenchbyjen

    Winseler & Par webcam

    5 (1 avis)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Christiane

    Luxembourg & Par webcam

    5 (2 avis)
    • 23€/h
  • Samar

    Differdange & Par webcam

    Nouvelle
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Béatrice

    Bertrange & Par webcam

    Nouvelle
    • 75€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs de préparation concours / examen