"Les musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond." Jean Starobinski (1920-2019).

Bien que vous ayez déjà pris des cour de guitare, jouer de l'ukulélé est bien différent : il faut jouer sur un manche plus petit, avec quatre cordes dont l'accordage est différent.

Mais vous serez sans doute charmé(e) par la sonorité bien particulière de cet instrument !

Selon une enquête de la Direction Générale des Entreprises, pour la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale, 1,55 million d'instruments de musique sont achetés chaque année en France. Les achats d'instruments à cordes pincées figurent en première position, avec 45 % des ventes de guitares, banjos, ukulélés, basses, etc.

Au second rang des meilleures ventes, figurent les claviers et accordéons, captant 23 % du marché.

On dit souvent qu'il faut prendre des cours pour apprendre à jouer du ukulélé.

Si en plus d'acheter l'instrument, les cours particuliers à domicile sont trop onéreux pour vous, vous pourriez être tenté(e) d'apprendre seul(e), et c'est abordable.

Voici où et comment trouver des tablatures pour ukulélé.

Pourquoi acheter des partitions de musique au format papier ?

Un tablature de guitare vous permettra de mieux lire les notes musicales.
Comment jouer des morceaux de musique avec son ukulélé ?

Pourquoi acheter des partitions et des arrangements au format papier, quand on peut tout avoir gratuitement ?

La première raison, c'est que le format livre est quand-même plus palpable.

C'est un support très mobile, que vous pourrez glisser dans la housse de l'ukulélé, dans un sac à dos... Bref, c'est l'idéal pour travailler en extérieur (à la plage, dans un parc ou jardin publics, chez des ami(e)s, etc.).

En téléchargeant une tablature pour apprendre vos grilles d'accords, vous aurez un fichier en .pdf, lisible sur ordinateur, tablette ou smartphone.

D'un certain point de vue, la dématérialisation des supports d'apprentissage peut rendre ce dernier plus complexe, ou moins rapide : on ne peut faire aucune annotation sous la portée, ni marquer des repères pour chaque note.

Quand on joue ses premiers accords, un débutant sur un instrument de musique pourrait se sentir désemparé face à une tablature en .pdf.

D'un autre côté, se rendre dans une librairie musicale permet d'avoir accès à des morceaux auxquels on n'aurait pas pensé.

Le ou la libraire peut aussi vous conseiller sur des partitions et tablatures adaptées à votre niveau.

Et de surcroît, vous vous plongez dans l'ambiance agréable des librairies, l'odeur douce, le calme et le milieu calfeutré des librairies où l'on s'arrête un instant de courir partout.

C'est aussi le classique du classique, le réflexe des anciens.

Les grandes villes de France ont souvent un quartier bobo ou artistiques proposant, dans un ancien quartier populaire ou ouvrier, des librairies indépendantes avec de belles références musicales.

A Toulouse, par exemple, filez dans le quartier des Carmes, à Esquirol ou vers le Capitole.

A Paris, l'emblématique quartier latin sera votre repaire, tandis qu'à Lyon, ce sera plutôt le quartier des pentes de la Croix-Rousse.

A Montpellier, le vieux centre (l'Écusson), on pense notamment au magasin Aux notes d'Ophée, place du Petit Scel : vous pourrez y fouiner et glaner pas mal de morceaux et peut-être trouver une pépite que vous ne cherchiez pas à la base.

Vous avez déjà les noms de vos références préférées ? Pourquoi ne pas faire vos recherches en ligne ?

Découvrez également comment acheter un ukulélé au meilleur prix !

Peut-on apprendre le ukulélé gratuitement en ligne ?

Le ukulélé est un instrument de musique à la mode.

C'est un fait : les guitaristes et les joueurs d'ukulélé se recrutent presque exclusivement au sein des populations les plus jeunes.

Comment jouer d'un instrument en autodidacte ?
Les tablatures : un support très utile au stade de l'initiation et au niveau débutant !

Qu'il s'agisse des cohortes nées dans les années 1980 à 1990, ou des générations des années 2000, la population jeune est largement équipée en ordinateurs, smartphones et tablettes.

Le net a apporté une révolution dans le domaine de l'apprentissage de la musique : là où il fallait obligatoirement prendre des cours en école de musique, acheter des manuels de partitions ou tout déchiffrer d'oreille dans "le monde d'avant", l'ère du numérique permet de faire tout cela gratuitement.

Parfois, certes, aux dépens de la créativité...

Acquérir des partitions au format numérique permet en même temps de réaliser des économies par rapport au papier, et de prendre son temps pour comparer les offres disponibles et trouver ses morceaux et styles préférés.

Avec un petit niveau, vous pourrez même reprendre vos tablatures de guitare blues, folk, jazz, ou de guitare classique.

L'objectif sera alors de trouver un solo, un chorus sympa !

Le principal défaut du web, c'est qu'il mène à des pratiques individualistes : n'en déplaise aux créateurs de sites collaboratifs, apprendre seul à jouer du ukulélé (et à jouer d'un instrument de musique, quel qu'il soit) est très complexe lorsque l'on n'a jamais fait de musique.

D'une part, les méthodes d'apprentissage gratuites font courir le risque que le débutant ne développe une pratique trop scolaire de la musique, seulement envisagée comme une reproduction note à note des morceaux appris par cœur.

C'est, selon nous, l'un des écueil à éviter dans la lecture des partitions : elles font barrière à toute capacité d'improvisation.

On sait comment lire les notes, mais on ne sait pas forcément comment les faire danser, pleurer, chanter, vivre, ni comment faire vibrer sa musique.

Je me souviens d'une situation où, lors d'un bœuf musical, une guitariste me disait, partitions à l'appui, que je me trompais sur un morceau à la guitare, parce que je ne jouais pas les notes exactes de la chanson en faisant mon chorus (un petit solo improvisé).

C'est justement l'art de l'improvisation, que de s'affranchir des partitions musicales !

D'autre part, le risque d'apprendre seul, c'est de développer de mauvaises habitudes et des mauvaises pratiques.

Avec un mauvais doigté au ukulélé, on peut se faire mal aux doigts ou manquer de vélocité, de dextérité.

Mais cela ne concerne que les apprenants de niveau intermédiaire : pour une pratique débutante, nous conseillons en effet de passer par les tablatures.

Découvrez également nos cours de guitare !

Les sites où télécharger des partitions gratuitement !

Si vous recherchiez une caverne d'Ali Baba, le web est fait pour vous !

Les premiers usagers d'ukulélés n'avaient aucune tablature écrite et se transmettaient leur savoir à l'oral et par imitation auditive et kinésique.
Kamaka | L'ancêtre du ukulélé doit son nom à cette petite île de la Polynésie française (Gambier) | source : commons.wikimedia.org

Le web vous permettra, dans la continuité d'initiations et de cours de guitare pour débutants, de vous perfectionner grâce à des tablatures d'accords.

En effet, si le pianiste est censé faire régulièrement des gammes pour entretenir sa dextérité, il en est de même pour le joueur d'ukulélé face aux accords (majeurs, mineurs, etc.).

Mais il ne s'agit de partitions à proprement parler.

Dans cette direction, vous trouverez mieux encore !

Avec majoritairement des transcriptions de tubes et autres chansons contemporaines à succès, les adaptations de classiques des siècles derniers, de Mozart à Debussy, ne sont pas rares non plus.

Les sites proposant des tablatures pour apprendre la guitare ou progresser sont en quantité pléthorique.

Il y en a beaucoup moins en ce qui concerne les tablatures d'ukulélé.

Leur principal avantage repose dans cette même gratuité des partitions en ligne, mais il ne faudrait pas oublier pour autant la richesse de leurs bases de données : des centaines et des centaines, voire des milliers de tablatures pour chacun d'entre eux !

Plusieurs tablaturothèques sortent du lot. Voici quelques sites où puiser vos inspirations.

Ukulele-Tabs

Comment jouer des morceaux de musique ?
Avec un niveau intermédiaire, vous pourrez facilement trouver les accords de guitare sur un ukulélé !

Ce portail est un site collaboratif qui propose des tablatures et des accords pour ukulélé, ainsi que des cours gratuits.

Les gérants du site offrent alors aux musiciens une base de donnée en accès libre, à des tablatures légales.

Le site propose également des supports pédagogiques et des cours pour apprendre à jouer vos chansons préférées.

Vous pourrez notamment y apprendre une vingtaine de rythmiques, des tablatures pour débutants, les principaux accords de base.

Le site offre par ailleurs un bon support pour apprendre à lire les tablatures.

Il offre l'avantage de dédier une page pour chaque tab dispo, les utilisateurs pouvant librement poster des commentaires : les chefs-d'œuvre sont unanimement appréciés, tandis que les mauvaises planches peuvent d'emblée être écartées.

Tab-Ukulélé

Le site Tab-ukulele propose des cours, des tablatures, des rythmes et des tutoriels pour apprendre le ukulélé.

Vous pouvez choisir entre deux niveaux (débutant et avancé), et trouver une myriade d'outils, notamment comment faire l'accordage des quatre cordes, comment changer les cordes.

Un article du site propose aussi d'imprimer des diagrammes d'accords vierges, à imprimer et remplir sur une feuille A4.

C'est un exercice ludique et pédagogique qui va vous permettre de vous constituer votre propre dictionnaire d'accords : il faudra pour cela connaître les accords qui "fonctionnent" entre eux.

Ainsi, il faut connaître un peu l'harmonie : prenons une grille d'accords de base, Am-G-F-E (notation anglophone pour La mineur, Sol, Fa, Mi).

Si vous jouez un La majeur au lieu du La mineur, votre grille sonnera "faux", c'est-à-dire qu'il y aura un problème d'harmonie.

Pourquoi ?

Parce que la tierce du La majeur contient un demi-ton de trop dans la grille en question : il faut jouer les notes la-do-mi dans l'accord de La mineur, et non la-do dièse-mi pour une belle sonorité.

Le choix des tablatures disponibles gratuitement est très vaste et les morceaux sont très hétéroclites.

Pour chaque morceau (One Love de Bob Marley, Balance Ton Quoi d'Angèle, Despacito de Justin Bieber et Luis Fonsi, etc.), le site indique les accords à faire, transposés au niveau débutant ou avancé, le rythme, et une vidéo YouTube.

Cela constitue une fiche pédagogique très complète pour lire une tablature, voir les grilles d'accords, et visualiser les doigtés de la main droite et de la main gauche.

Travaillez par exemple le célèbre morceau Stand By Me !

Tontonremy

Vous recherchez encore d'autres sources ?

Consultez ce site, qui propose un classement très intuitif par artiste, titre ou style de musique : un site incontournable pour les joueurs d'ukulélé.

Comment reprendre les titres de chanson française seul ?
Qui aurait imaginé adapter les morceaux de G. Brassens au ukulélé ?

Si vous êtes fan de chanson française, c'est l'adresse qu'il vous faut.

Vous aurez par exemple toutes les chansons de Georges Brassens, de la Supplique pour Être Enterré sur la Plage de Sète au Gorille, en passant par les Oiseaux de Passage, Pauvre Martin, l'Orage, le Bistrot ou encore Mourir pour des Idées.

Vous n'auriez pas cru reprendre les chansons de Brassens à l'ukulélé ?

Tous les morceaux ont été transposés de la guitare au ukulélé, avec les accords et les paroles !

Sur le site, vous pourrez apprendre les bases de l'ukulélé, connaître les accords, aborder l'harmonie, le rythme, et apprendre des partitions dans de nombreux styles (ballades, blues, blue grass, bossa, cumbia, disco, reggae, pop rock, swing, rumba, salsa, tango, zouk...).

Vous pouvez faire vos recherches par thèmes, par niveau de difficulté, par époque et par artiste.

Ce site est une vraie mine d'or.

Ukulele-blog

Le site Ukulele-Blog propose un répertoire d'une centaine de tablatures accessibles à tous les niveaux, classées par ordre alphabétique et par interprète.

Ce sont des pièces transcrites en forme de tutos vidéos à partir de différents instruments (guitare électrique, basse guitare…).

Et la sélection est très hétéroclite.

On trouve : Amy Winehouse, Bob Marley, Ben Harper, Jeff Buckley, Johnny Cash, Mano Negra, Moriarty, Gainsbourg, Radiohead, Noir Désir, Nirvana, Bob Dylan, Black Eyed Peas, chants de Noël ultra connus, Christophe Maé, Édith Piaf, Elvis Presley, Frank Sinatra, Johnny Halliday, John Lennon, Julien Doré, Marc Lavoine, Mickael Jackson, Oasis, Serge Gainsbourg, les Beatles, Tryo, Zazie, etc.

Il y en aura pour tous les goûts !

Des grands noms de la musique mis à la portée des débutants en ukulélé, ça ne se manque pas !

Découvrez également nos cours guitare !

Comment trouver d'autres tablatures pour ukulélé ?

Au regard des sites pour jouer de la guitare, les moteurs de recherche ont bien peu de sites indexés pour apprendre spécifiquement l'ukulélé.

Vous avez déjà un niveau intermédiaire en musique ?

Comment ne pas se décourager en apprenant des morceaux tout seul ?
Si vous n'y arrivez pas, ne paniquez pas : faites des pauses, mais persistez !

Si vous connaissez déjà les positions d'accord et que vous avez déjà, par exemple, une bonne pratique de la guitare, il vous suffira de chercher des tablatures pour guitare et de les transposer.

Cela dit, si vous savez déjà jouer de la guitare, les arpèges et les accords en rythme, vous pourrez facilement trouver d'oreille les accords d'un morceau pour les reproduire sur le ukulélé.

Plusieurs méthodes s'offrent donc à vous :

  • Déchiffrer d'oreille des grilles d'accords à la guitare,
  • Chercher des vidéos sur YouTube,
  • Chercher des sites où acheter des tablatures.

Au-delà des sites gratuits, vous pouvez en effet trouver de bonnes chansons, moyennant quelques euros.

Vous pouvez à ce titre, consulter le site Le Lien Musical.

Plusieurs instruments sont proposés, notamment le ukulélé, mais également la flûte à bec, des percussions, le whistle et l'ocarina.

Pour le ukulélé, la méthode d'apprentissage propose un tarif plutôt attractif, de 12 € seulement : apprenez le ukulélé en trois mois, à raison de deux séances par semaine.

Chercher des tablatures d'ukulélé pour débutants

Quand on vient à peine de commencer à apprendre à jouer du ukulélé, il n'est pas évident d'interpréter les tablatures achetées ou téléchargées du net.

En fait, la notation musicale sera même peut-être semblable à des hiéroglyphes, à l'alphabet d'une langue asiatique, à des diagrammes somme toute, incompréhensibles.

Les tabs sont très variés, et reflètent le nombre considérable de genres musicaux existant.
Quatre cordes et quatre clefs, mais une grande variété de jeux possibles | source : pixabay.com

Si vous en êtes là, c'est qu'avant-même de chercher à apprendre et jouer les accords d'ukulélé, il faut apprendre à lire une tablature.

Ensuite, vous tomberez sur de nombreuses partitions, mais il sera difficile de les appréhender pour les jouer correctement.

Le plus simple, et le plus prudent, pour ne pas se démotiver et se démoraliser, c'est de toujours orienter vos recherches vers des tablatures pour débutants.

Dans l'ensemble, vous pourrez chercher des airs connus et des mélodies agréables, ainsi que des chansons mythiques ayant marqué l'histoire de la musique.

Découvrez également ici nos cour de guitare pour debutant...

Le top 10 des morceaux incontournables pour ukulélé à apprendre

S'il faut bien commencer par être un débutant du ukulélé un jour ou l'autre, à force d'efforts et de travail, vous atteindrez un bon toucher, un jeu fluide et mélodique, une rythmique cadencée, un niveau de pratique intermédiaire.

Fini la guitare, commencez par apprendre un nouvel instrument.
Des tablatures dédiées au ukulélé.

Si l'on en croit le site Ukulele-tabs, qui regroupe une communauté française active de ukulélé (et qui met à disposition des utilisateurs et des musiciens, de nombreuses partitions signées par leur créateur), le top 10 plébiscité par les musiciens serait :

  1. Somewhere Over the Rainbow, d'Israel Kamakawiwo'ole,
  2. Riptide, de Vance Joy,
  3. I'm Yours, de Jason Mraz,
  4. Can't Help Falling in Love With You, d'Elvis Presley,
  5. Love Yourself, de Justin Bieber,
  6. Soul Sister, de Train,
  7. Imagine, de John Lennon,
  8. Hallelujah, d'après Rufus Wainwright,
  9. Hakuna Matata, célèbre bande originale de Disney,
  10. I Will Follow You Into The Dark, de Death Cab For Cutie.

Force est de constater que les titres francophones sont totalement absents de ce palmarès.

Et puis les références ne sont pas toujours très "glamour" : Justin Bieber, Elvis Presley, J. Mraz, Hakuna Matata...

Le gros point positif de ce site est que son classement fait directement remonter les tablatures les plus recherchées (Hotel California, Hey Jude, Let It Go, etc.) et les mieux notées, ce qui offre la possibilité de jouer des morceaux légendaires.

Réaliser son propre répertoire

La chose n'est pas rare : vous avez le dernier hit de l'été qui tourne en boucle dans votre tête, mais vous n'arrivez pas à mettre la main sur une tablature de ukulélé.

Tentez alors de déchiffrer le morceau visé !

Pour les chansons récentes comme pour les chefs-d'œuvres inconnus ou oubliés, le logiciel TuxGuitar vous sera d'une grande aide.

Il permet de lire et d'écouter des partitions, mais aussi d'en créer.

C'est la version libre du célèbre Guitar-Pro (ils concernent en réalité chacun une gamme bien plus large d'instruments à cordes).

Si vous avez l'oreille musicale, vous pourrez vous-même créer une tablature inédite par l'écoute et la partager aux autres joueurs d'ukulélé !

Même s'il n'y a que quatre cordes pour ukulélés, soit beaucoup moins de touches qu'un piano, le manche du kamaka donne des indications pour produire tel ou tel ton ou demi-ton (dièses, bémols…).
Quelle corde pincer ? C'est votre tablature qui vous l'indiquera ! | source : morguefile.com

Rassurez-vous : il n'est pas nécessaire d'avoir l'oreille absolue pour déchiffrer d'oreille un morceau écouté.

Très peu de personnes ont une oreille absolue.

Pour vous aider, le plug-in Chordify vient à votre secours pour transcrire en tablature une musique glanée sur Deezer, YouTube ou Spotify.

Ce programme algorithmique de pointe parvient à décomposer les musiques pour produire une tablature.

Si quelques corrections sont généralement à prévoir (notamment si la qualité du fichier audio de base laisse à désirer), le résultat est tout simplement bluffant.

Ce procédé vaut pour le piano et la guitare aussi bien que pour le ukulélé : de quoi préparer vos trios !

Découvrez aussi comment acheter un accordeur ukulélé...

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.