Chapitres
« Je n'ai pas trop de tissus. J'ai plein d'idées et peu de temps. » Viny diy
La couture redevient tendance. En attestent les chiffres de 2010 indiquant que la vente des machines à coudre repartait à la hausse (+8%) après avoir été délaissée de nombreuses années. Aujourd’hui, les Français et les Françaises souhaitent plus que tout faire leurs propres vêtements et accessoires. Une tendance qui surfe sur le Do It Yourself de ces dernières années. Couture anglaise, point zig zag, les points de couture sont nombreux ! Alors comment coudre un point de surjet quand on débute dans la couture ? Cette technique permet de relier deux morceaux de tissus bord à bord. Pour des pièces d’ameublement, des travaux de couture comme un pantalon, la technique de ce point de couture n’est pas si difficile. Il faut avant tout faire attention à bien respecter les bordures, la marge de couture, et la tension du fil pour de belles finitions. Débutants et débutantes, sortez vos bobines de fil, et lancez-vous !
Qu’est-ce que le point de surjet ?
En couture, en crochet ou au tricot, le point de surjet permet d’assembler des bords de manière solide. Le point de surjet peut être fait à la main ou bien grâce à une machine à coudre. Il s’agit d’un point très simple souvent utilisé par les couturiers et les couturières. Le but étant de repasser l’aiguille toujours du même côté, mais à quelques millimètres de différence avec le premier point.
Pourquoi utiliser le point de surjet en couture ?
Dans quel cas utiliser le point de surjet ? Le point de surjet est utilisé comme une véritable couture d’assemblage, contrairement au point de surfil qui se contente le plus souvent d’améliorer l’aspect d’un seul tissu à la fois. Le point de surjet est alors utilisé pour superposer deux tissus ou deux bords dans des pièces de coutures comme les poches d'un jean par exemple. La couture au point de surjet permet de faciliter les coutures des angles et de les rendre solides. La couture est propre et se voit de l’extérieur. Il faut donc bien faire attention à coudre de manière régulière et droite. Il est utilisé au quotidien pour réaliser des pièces de couture à partir de patrons de couture comme les pantalons, les vestes ou encore les tissus d'ameublement.
Les étapes pour coudre au point de surjet à la main
Le point de surjet est parfois réalisé à la main, bien qu’il puisse aussi être fait à la machine. Le système de la machine à coudre permet de choisir le type de point que l’on souhaite et c’est comme si le travail était fait ! Pour réaliser le point de surjet à la main, il vous faut du matériel de couture :
- Du fil de couture (de la couleur du tissu),
- Une aiguille de couture,
- Des ciseaux,
- Des épingles.
Le point de surjet à la machine à coudre
Réaliser un point de sujet à la machine à coudre est extrêmement simple puisque la majorité des machines disposent des boutons nécessaires à ce type de couture. Il suffit alors d’assembler les deux morceaux de tissu avec des épingles comme pour coudre à la main. Une fois l’assemblage réaliser, il ne reste plus qu’à régler la machine sur le point correspondant et de faire avancer les tissus pendant que les aiguilles de la machine s’occupent du travail.
Comment apprendre le point de surjet ?
Le point de surjet peut paraître comme un point très technique mais il est relativement simple à apprendre. Il est donc tout à fait possible d’apprendre à coudre un point de surjet en autodidacte et sans machine à coudre. Cela demande très peu de matériel. Bien sûr, si vous avez une surjeteuse, l’exercice sera d’autant plus facile, mais cela n’est pas indispensable. Pour vous entraîner à coudre ou surfiler, il suffit de prendre quelques chutes de tissus et de suivre les instructions ci-dessus. Pour apprendre la couture et le point de surjet plus précisément, vous pouvez également faire appel à de nombreuses techniques comme les manuels de couture ou encore les cours de couture débutant à domicile. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
Utiliser internet pour apprendre à coudre
Internet est une mine d'or d'informations en tout genre. Pour apprendre une langue étrangère, apprendre à dessiner, à jouer de la guitare, vous trouverez toujours du contenu pour vous aider dans votre apprentissage. Et la couture ne fait pas exception. Les couturiers et couturières passionnés forment une communauté assez grande pour proposer de nombreux contenus intéressants sur la toile.
- Les lubies de Louise,
- Couturette,
- Couture Facile,
- Créchiffon,
- Et plein d'autres sites et blogs dédiés à la couture.
Vous pouvez également choisir une vidéo sur une plateforme comme Youtube afin d’avoir les images pour mieux comprendre la technique. Les créateurs de contenus en ligne utilisent de plus en plus fréquemment cette plateforme vidéo pour diffuser des tutoriels et autres vidéos.
Choisir des livres pour apprendre le point de surjet
Même si internet occupe une très grande place aujourd'hui dans notre quotidien et nos pratiques, les livres restent malgré tout une excellente source de supports pédagogiques. Quoi de mieux que de pouvoir partir s'isoler à la campagne sans internet tout en pouvant continuer à apprendre à coudre ? Les livres et manuels de couture vous présentent toutes les étapes de confection de pièces comme des robes, des chemises, des taies d'oreiller, etc. Impossible de passer à côté du point de surjet. Voici quelques manuels qui pourront vous accompagner dans vos projets de couture :
- La nouvelle encyclopédie de la couture, de Alison Smith,
- Coudre à la surjeteuse, de Julia Hincks,
- Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse, de Christelle Beneytout et Sandra Guernier.
S'entraîner pour apprendre le point de surjet
Comme dans beaucoup de pratiques artistiques, sportives et autres, le meilleur moyen de progresser est des pratiquer et de s'entraîner régulièrement. C'est en réalisant plusieurs projets avec le point de surjet que vous réussirez à le maîtriser. La qualité vient avec l'expérience ! En réalisant deux ou trois coutures avec des tissus de différentes épaisseurs vous pourrez avoir une idée globale de la couture au point de surjet et on peut estimer que vous commencerez à la maîtriser. Que vous soyez un couturier novice ou une couturière débutante importe peu. Il faut avant tout de la motivation pour apprendre à coudre sans machines à coudre.
Assister à des ateliers de couture occasionnels
Si vous avez besoin d'être accompagné dans votre démarche, pour apprendre le point de surjet, à la machine ou à la main, sachez qu'il est assez fréquent que les merceries et autres magasins de loisirs créatifs proposent des ateliers occasionnels sur le couture. Ces ateliers thématiques permettent aux clients du magasin de venir assister à un cours de couture qui les intéresse, sans pour autant devoir suivre des cours de couture tout au long de l'année. Il suffit alors de suivre le programme proposé par votre magasin préféré puis de vous inscrire auprès des vendeurs. Les ateliers de couture en mercerie offrent généralement quelques heures de tuto une ou deux fois par mois. Cela peut valoir le coup de se renseigner !
Prendre des cours de couture
Si vous souhaitez apprendre plus que le point de surjet et pratiquer régulièrement la couture tout en étant accompagné, vous pouvez alors décider de vous inscrire dans une école de couture proposant des cours pour débutants, intermédiaires ou experts, tout au long de l'année. À raison d'une ou deux heures par semaine, vous pourrez alors bénéficier des conseils d'un couturier expert et avancer dans vos projets de couture. En choisissant des cours de couture en collectif, vous pourrez également profiter de l'ambiance de groupe pour vous motiver et échanger quelques conseils. Il s'agit là d'un excellent élan de motivation !
Suivre un stage intensif en couture
Des stages intensifs sont également régulièrement proposés par différentes structures comme les écoles de couture. Ces stages, de deux, trois jours ou même une semaine, permettent de se perfectionner sur une technique bien particulière et ainsi apprendre plus vite sans pour autant s'engager sur toute l'année. Un peu plus complets que les ateliers occasionnels, ces stages sont recommandés si vous désirez approfondir une technique particulière comme l'utilisation de la surjeteuse.
Prendre des cours particuliers
Il est aussi possible de faire appel à un professeur particulier pour prendre des cours de couture régulièrement et apprendre d’autres techniques comme le point zig zag, l’enfilage, les ourlets, coudre une boutonnière, etc. Les cours de couture particuliers sont une très bonne idée pour les personnes qui souhaiteraient apprendre à coudre à domicile. De plus, ces cours particuliers permettent de choisir des créneaux horaires qui vous conviennent. Le professeur particulier saura s'adapter à vos contraintes.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves