Chapitres
- 01. Prendre un cours d'essai de batterie percussion en association et école de musique
- 02. Le premier cours de batterie est offert chez Superprof
- 03. Se trouver un mentor en batterie
- 04. Les plateformes d'échange de service pour apprendre la batterie
- 05. Des cours gratuits dans les festivals de batterie
- 06. Des tutoriels de batterie gratuits sur internet
- 07. Emprunter des méthodes de batterie à la bibliothèque
"La musique est partout autour de nous. Il suffit juste d'écouter." Film August Rush
15 % des Français pratiquant la musique ont appris seul selon Ipsos. Prendre un cours de batterie n'est pas donné à tout le monde. Entre le coût, la disponibilité qu'il faut avoir et l'entente avec son professeur de batterie qui doit être au beau fixe pour progresser, ce n'est pas toujours évident. Pourtant, il est possible de prendre des cours de musique gratuitement. Bien souvent, ces cours ne seront pas réguliers mais ils peuvent vous permettre d'étoffer votre apprentissage en autodidacte. Alors comment apprendre la musique gratuitement ? Voici quelques conseils pour ne pas dépenser un centime et apprendre la batterie quand même !
Prendre un cours d'essai de batterie percussion en association et école de musique
Le premier cours de batterie est offert chez Superprof
C'est bien beau tout ça mais on n'est pas toujours disponible durant les périodes de cours d'essai des écoles de musique ou on préfère bénéficier de cours particuliers pour avoir un professeur de musique dédié. Ça tombe bien, les professeurs particuliers sont disponibles toute l'année et chez Superprof et la plupart offre la première heure de cours. Un professeur particulier décèle les erreurs de l'élève pour le corriger et lui permettre de progresser plus rapidement. En effet, en cours collectifs, le professeur n'a pas le temps de s'attarder sur chaque élève et le niveau peut être soit trop élevé, rendant l'exercice périlleux, soit trop bas, rendant le cours ennuyeux.
Se trouver un mentor en batterie
L'idéal pour bénéficier de cours de batterie gratuits est encore de se trouver un mentor en batterie. Quand je me suis essayée à la batterie, j'avais la chance d'avoir mon père comme professeur. J'apprenais en grande partie seule mais il me fournissait de précieux conseils et m'aidait à améliorer mon jeu en me corrigeant lorsqu'il venait m'écouter. Si vous avez la chance de vivre dans une famille de musiciens, vous pourrez donc bénéficier de précieux conseils et apprendre l'art de l'improvisation, les rudiments de la batterie ou apprendre le rythme de manière ludique, avec un mentor que vous admirez. Elargissez le cercle si personne dans votre famille ne pratique la batterie. Amis, connaissances, vous seriez étonné du nombre de personnes prêtes à partager leur savoir sans contrepartie financière. Cours totalement gratuits si vous trouvez la perle rare ;)
Les plateformes d'échange de service pour apprendre la batterie
- Stootie : une plateforme bien conçue et facile d'utilisation pour trouver des cours de batterie débutant par exemple,
- Les accorderies : il y en a dans plusieurs villes de France, une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu. Le compte se fait en temps et pas en argent,
- YakaSaider : à l'aide d'un compteur temps sur le site, vous pouvez bénéficier de cours pour apprendre à manier les baguettes batterie,
- Simpletroc,
- Consoglobe,
- Amonservice,
- Pwiic...
Il y en a bien d'autres, il suffit de chercher sur internet. Souvent, il faut s'inscrire pour pouvoir proposer et bénéficier des services du site. Ensuite une simple recherche du service "cours de batterie" accompagné de votre lieu d'habitation, vous permettra de filtrer les résultats et de sélectionner ce qui peut vous intéresser. Un excellent moyen de bénéficier de cours individuels sans ouvrir son porte-monnaie et en se sentant à son tour utile. Cours totalement gratuits, il faudra juste donner un peu de votre temps en retour.
Des cours gratuits dans les festivals de batterie
La batterie est un instrument de plus en plus prisé, si bien que des festivals ont régulièrement lieu et proposent des essais gratuits des instruments ou même des cours pour apprendre les bases pour devenir drummer. Voici plusieurs festivals qui peuvent vous ouvrir de nouveaux horizons sur la pratique de votre instrument de percussion :
- Le Bag'Show à Paris,
- Le Freedrum Day à Levallois,
- Le festival Batteries! en Suisse,
- Le festival des Batteries et Fanfares à La Baule,
- Le London Drum Show,
- Le Drums Summit à Toulouse...
Certains festivals ne proposent "que" des démonstrations de grands batteurs, souvent de renommée internationale, mais d'autres offrent de vrais cours. Et quand bien même, une démo de batteur professionnel vaut parfois autant qu'un cours traditionnel sur le tempo et le groove. Cours totalement gratuits après avoir payé l'entrée au festival.
Des tutoriels de batterie gratuits sur internet
Avec un peu de volonté, il est tout à fait possible d'apprendre la batterie en ligne. Surtout si vous combiner toutes les méthodes de cet article pour progresser sans débourser un centime.
- Batteur Extrême : le batteur/professeur vous apprendra aussi à écrire votre partition batterie pour composer,
- Laurent Pellecuer : notre coup de coeur chez Superprof,
- Matt McGuire : le batteur au plus d'un million d'abonnés,
- Artis Studio : chaîne menée par Stéphane Geille, vous y apprendrez notamment la musicalité et l'indépendance des pieds et des mains,
- Cédric Hilaire : pour apprendre les bases à la batterie et progresser petit à petit,
- Cifraclub : des morceaux reproduits en temps réel à la batterie, avec une tablature qui s'éclaire en orange en fonction de l'élément à utiliser (caisse claire, toms, cymbales, charleston...). Les explications sont en portugais mais toute la première partie des vidéos est dédiée au morceau en lui-même à reproduire en direct.
Cours totalement gratuits, à toute heure du jour et de la nuit.
Emprunter des méthodes de batterie à la bibliothèque
En plus des chaînes YouTube, il est tout à fait possible d'apprendre à jouer de la batterie avec différents livres. Il faudra s'accrocher mais certaines personnes préfèreront s'attacher à un manuel pour apprendre de manière méthodique et valider son apprentissage étape par étape. Et pour ne pas dépenser d'argent à se servant de ces livres, vous pouvez vous rendre en bibliothèque et les emprunter. Voici quelques exemples :
- Débuter à la batterie de Jean-Michel Fanfant,
- Premiers pas de Marc de Douvan,
- The Language of Drumming de Benny Greb,
- La Méthode Dante Agostini,
- La Batterie pour les Nuls.
Apprendre devant son ordinateur ou derrière un livre demande de la motivation et une certaine régularité pour progresser. On peut rapidement se sentir seul ou abandonner à la moindre difficulté. C'est pourquoi il est aussi conseillé de varier votre méthode batterie pour ne pas vous décourager. Faire partie d'un groupe et tester des cours vous permet de progresser et de ne pas vous ennuyer. Alors quel cours gratuit de batterie allez-vous choisir ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves