Chapitres
« Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie. » Proverbe chinois
Qu'on se le dise, la langue chinoise est une langue qui, dans un premier temps, nous apparaît compliquée. Compliquée, mais pourtant si riche ! Car oui, à bien y regarder, les caractères chinois (autrement appelés les sinogrammes) sont une invitation au voyage, à la découverte, à l'éveil, mais aussi et surtout : à la culture. Car il faut désormais compter sur cette langue pour enrichir son panel linguistique et, pourquoi pas, professionnel. L’anglais n’est pas la seule langue qu'il est bon de connaître dans une vie professionnelle, en effet. D’autres langues étrangères entrent en jeu pour réussir à se démarquer à un entretien d’embauche. Vous l'aurez compris, la langue chinoise en fait clairement partie ! Véritable pan de la culture chinoise, elle permet d'apprendre une langue tout en profitant des bienfaits de cette dernière, aussi rare, aussi difficile soit-elle. Prendre des cours chinois lyon ou ailleurs apporte de nombreux avantages. Une étude menée par le Centre for Economics and Business Research and Opinion énumère trois autres langues : l’allemand, le français et le mandarin. Une bonne raison pour se demander si, de la grammaire à la phonétique, de l'alphabet au lexique, l'apprentissage du chinois ne serait pas une bonne idée. Ainsi, pourquoi ne pas prendre des cours de mandarin ? C'est un projet louable, mais pour progresser et réussir à écrire en chinois, encore faut-il disposer du bon matériel. Une initiation au chinois commence et passe par le Graal de tous les locuteurs néophytes (ou non) : le dictionnaire. Pour les Occidentaux, chaque mot français y est traduit en chinois, ce qui permet aux apprenants de comprendre la calligraphie et l'écriture chinoise, en plus d'améliorer ses fondements de vocabulaire. Alors pour vous aider à progresser en chinois, quel dictionnaire choisir ? Pas de panique, on vous dit tout, et c'est ici que ça se passe !
Pourquoi utiliser un dictionnaire chinois ?
Les dictionnaires de chinois en ligne

Le dictionnaire est le seul livre à toute bonne communication entre les personnes - Frank-borklacq
Les dictionnaires de chinois en ligne sont très avantageux si vous travaillez la langue sur ordinateur (en ligne ou via des cours chinois paris téléchargés). A chaque instant vous pouvez accéder à de nouveaux mots de vocabulaires avec leur utilisation et le contexte dans lequel ils s’utilisent. Cela est souvent plus simple qu'un dictionnaire papier, notamment dans les moments où vous souhaitez, par exemple, faire une traduction avec rapidité, travailler sur les phonétiques, ou étudier les idéogrammes chinois. Il s'agit là d'un gain de temps considérable ! Alors pourquoi ne pas y songer ?
Le dictionnaire du Larousse
Et non, le Larousse n’est pas qu’un dictionnaire de français. Il est aussi tout à fait possible de traduire des mots en chinois afin de réaliser de bonnes phrases. Il s'agit là d'une institution lorsqu'il s'agit d'apprendre à parler, quelle que soit la langue. En bref, la Rolls Royce des dictionnaires ! Le dictionnaire en ligne est gratuit et compte pas moins de 40 000 mots et expressions. A cela viennent s’ajouter 50 000 traductions afin de donner quelques exemples du sens donné à chaque mot et la construction grammaticale qui convient. Des expressions idiomatiques viennent enrichir votre expression orale. Les mots de vocabulaires sont écrits en caractère chinois mais aussi en transcription latine, c’est-à-dire simplifiés, en pinyin. Environ 1000 noms propres sont également répertoriés. De quoi faire travailler la mémorisation de la plus belle des façons ! La réputation du Larousse fait de ce dictionnaire en ligne, un outil fiable et efficace dans ces situations linguistiques.
Reverso
Il est l’un des plus vieux sites de traduction en ligne, et pour cause, il est très efficace en langue chinoise. Reverso permet de traduire du français au chinois et vice et versa. Lorsque vous cherchez un mot, une liste vous est alors proposée en dessous de la réponse afin d’apprendre toutes les variantes du mot possible. Et pour finir, Reverso est ce type de dictionnaire qui propose d'inverser les langues traduites. Par exemple, vous souhaitez savoir comment dire "glossaire" en chinois. Reverso vous le propose, mais permet également, tel un savoir encyclopédique, de traduire glossaire (en idéogrammes chinois) vers le français ! Pratique pour lire et écrire ! Espagnol, italien, néerlandais, russe, japonais, roumain, de nombreuses langues sont disponibles en plus du chinois natif. Parler le mandarin n'aura jamais paru aussi accessible !
Google Translate
Dans la grande famille des sites de traduction en ligne qui permettent de s’en servir d’un dictionnaire, il est impossible de passer à côté du traducteur Google. Il y a fort à parier que vous connaissiez déjà Google pour son universalité et pour sa simplicité d'utilisation. Et bien sachez que ces dernières années, les services de Google Translate se sont largement améliorés et les traductions sont de plus en plus proches de la réalité. Pour une lecture intensive pour débutant, sans trou blanc au milieu des phrases ! Cependant, l’outil reste un traducteur avant tout. Toutes les informations concernant le mot et son utilisation ne sont pas transmises, et il est encore possible que le contexte véritable ne soit pas le bon. Après, libre à vous de savoir interpréter le mot chinois écrit et de le transposer dans votre situation.
Les dictionnaires de chinois en vente
Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail - Pierre Fornerod
Les livres dictionnaires sont certes plus encombrants qu’une application mais peuvent s’avérer utile en voyage ou pour améliorer son niveau de langue sans les nouvelles technologies. Car s'il s'agit de la langue la plus parlée (ou presque), voyager dans les pays chinois relèvent parfois du casse-tête digital. Le réseau n'est pas toujours présent sur place pour tout le monde, et la transcription phonétique ne suffit parfois pas du tout pour parler couramment. C'est à ce moment précis que les lexiques et autres dictionnaire multilingue entrent en jeu ! Lesquels sont les meilleurs ? Voici notre sélection !
Harrap's Mini dictionnaire visuel Chinois
Paru le 21 février 2018 et écrit par un collectif d’auteurs Ce petit dictionnaire se glisse dans toutes les poches de voyageurs pour réussir à communiquer à l'oral avec des Chinois natifs. Plus de 4000 mots et expressions sont répertoriées et accompagnés par environ 2000 photos. Une belle manière de faire une formation chinois ludique grâce aux supports visuels. Car, qu'on se le dise, on est toujours plus satisfait(e) de voir une photo d'une fraise que d'en saisir uniquement la définition ! Eh oui, la compréhension orale passe aussi par les images ! Ce dictionnaire visuel permet donc de comprendre le chinois et de retenir facilement les mots. Le pinyin (ou, autrement dit, la romanisation des mots) y est inscrit afin que vous puissiez vous exprimer en chinois correctement, et mieux apprendre, et, au final, mieux comprendre. Les mots sont orientés vers les actions du quotidien afin que vous puissiez vous débrouiller plus facilement en voyage. Prêt à partir en voyage et à écrire des lettres chinoises ? L'aéroport de Beijing n'attend plus que vous !
Dictionnaire chinois-français et français-chinois Assimil
Paru en janvier 2013 et écrit par un collectif d’auteurs Un peu plus gros que le précédent et évidemment plus complet, ce dictionnaire est extrêmement riche. Il accompagne la série d’ouvrages pour l’apprentissage du mandarin. À la maison, ce dictionnaire peut donc très vite devenir un parfait compagnon pour mémoriser les termes chinois. Afin de perfectionner votre niveau en chinois, le dictionnaire propose 24 000 mots traduits et écrits en pinyin. De quoi vous faire une bonne liste de mots de vocabulaire dans cette nouvelle langue, aussi belle que redoutable !
Dictionnaire illustré chinois-français
Paru le 23 septembre 2015 et écrit par un collectif d’auteurs dirigée par Joël Bellassen Publié aux éditions Fei, ce dictionnaire est complet et didactique. Il est réputé comme l’un des dictionnaires les plus complets des ventes. Avec 352 pages, vous aurez l’’occasion de trouver tous les mots que vous souhaitez et leur façon d’être utilisé. Mais une nouvelle fois, s'il y a bien un avantage avec ce dictionnaire ci, c'est qu'il nous propose de temps à autre des images pour rendre le propos ou la terminologie plus clair(e)s. En tant que débutant, cela n'est pas du tout de l'ordre du détail, et permet de rendre chaque caractère traditionnel un peu moins obscur !
Les dictionnaires de chinois sur smartphone
Si vous choisissez d’apprendre le chinois n’importe où et n’importe quand, les applications de dictionnaire chinois sont tout à fait adaptées à votre profil. De nos jours, nos comportements ont évolués en fonction des innovations technologiques, numériques et digitales. C'est la raison pour laquelle ces mêmes comportements, s'ils se sont modelés à l'époque à laquelle on vit, nous rendent accessibles bien plus de contenus et de supports. Et cela passe par le smartphone ! Vraie extensions de nos bras (pour certaines personnes !), il s'agit là d'une mine d'or pour les dictionnaire de chinois. En un seul clic, un seul claquement de doigt, il est possible de trouver la traduction de n'importe quel mot, en français-chinois, ou en chinois-français. Mais comme pour les dictionnaires en ligne, avoir du réseau est un critère non négligeable, et même essentiel ! Voici une sélection des meilleurs dictionnaires de chinois sur smartphone, souvent adaptés sous forme d'application !
Pleco
L’application Pleco est bien plus qu’un simple dictionnaire. Cette appli multifonction permet de reconnaître un caractère chinois grâce au pinyin (la romanisation, donc), à l’écriture, aux photos, à la voix, etc. Un vrai bijou d'intelligence et de technologie ! Une fois le signe défini, Pleco vous livre une traduction mais aussi des phrases exemples, toutes les formes du mot, sa prononciation, son sens d’écriture, et beaucoup d’autres informations très utiles quand on étudie la langue chinoise. De quoi contextualiser chacune de nos interventions. Une version gratuite est disponible mais il faut payer pour accéder à plus de fonctionnalités.
Hanping Chinese Dictionary
Skritter
Avec son joli petit nom, cette application, en plus de son système de traduction, est très utile pour apprendre comment tracer les caractères chinois. Car ne l'oublions pas, la langue chinoise ne se compose pas d'un alphabet latin moderne tel que nous le connaissons ! C'est un porte à portée de main ! De plus, l’appli vous propose une définition pour chaque mot chinois et vous montre comment écrire le mandarin. Avec l’utilisation tactile (merci les smartphones !), il vous suffit de tracer les traits de caractères avec votre doigt pour accéder à la fiche du mot. Et le tour est joué, vous voici prêt à maîtriser le chinois sur le bout des doigts ! En plus de son côté pédagogique, l’application est donc très intuitive et amusante. Et n'oublions pas l'essentiel : Skritter peut traduire les mots, bien évidemment !
Dictionnaire chinois de Chine informations
L’application Dictionnaire chinois a été créée par les développeurs du site Chine Informations. Le dictionnaire est très complet et différentes fonctionnalités permettent d’utiliser cette appli pour apprendre le plus de vocabulaire chinois possible. C'est ce qu'on appelle une application complète ! Si complète, oui, que des jeux sont notamment proposés pour rendre l’utilisation de l’appli plus ludique :
- Choisir une définition parmi d’autres pour chaque mot,
- Exercices d’écriture,
- Deviner et écrire la forme pinyin,
- Flashcards selon les différents niveaux du HSK,
- Et bien d'autres encore !
L’application complète est payante mais vous pouvez profiter d’une version gratuite pour tester si l’application vous convient. Et il n'aura jamais été aussi vrai de dire que cela ne vous coûte rien d'essayer !
Comment être efficace avec un dictionnaire de chinois ?
Apprendre le chinois avec uniquement un dictionnaire de chinois, il faut se le dire : c’est compliqué. Mais le dictionnaire reste tout de même l’un des meilleurs outils pour progresser et savoir parler chinois simplement et à moindres frais. Il permet d’enrichir très vite son vocabulaire. Faut-il encore savoir l’utiliser, car contrairement aux apparences, il y a des choses à savoir. La première chose à savoir est que le dictionnaire accompagne tout support d’apprentissage. Il doit être utilisé en supplément et non en support principal. Gardez-le à côté de vous afin de pour l’ouvrir quand il vous manque un mot ou que vous ne comprenez pas un caractère dans un texte de mandarin. Vous pouvez par exemple faire une liste de mots, puis la traduire ensuite. Il s'impose là même comme un complément; et ne constitue pas, et ne constituera jamais, un support unique, à l'instar d'un prof particulier. Pour que cela soit vraiment efficace, faites cela assez régulièrement et essayez d’apprendre ces listes de mots chaque semaine. Cela vous permettra de réussir à tenir une conversation en chinois. On l'aura compris, les dictionnaires de chinois ne manquent pas sur le marché ! Et de nos jours, ce sont davantage les dictionnaires en ligne ou sous forme d'applications qui remportent la mise. Toutefois, il est primordial de ne pas négliger le dictionnaire sous forme papier, notamment en petit format. C'est ce dernier qui pourra nous sauver la vie si, un jour, en cas de voyage en Chine, on décide de vouloir traduire un mot, et que l'on n'a pas de réseau. Comme quoi, toutes les époques ont du bon, il suffit juste de savoir les accorder entre elles. Allez, bon apprentissage !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves