« La chanson, c'est le battement du cœur des hommes. » (Anonyme)

Christophe Maé, Justin Bieber ou Jeff Buckley… Nombreuses sont les personnes rêvant de chantonner aussi bien que ces stars ! Sans oublier les ados qui rêvent de gagner  The Voice pour devenir des célébrités.

Malheureusement, nous sommes aussi très nombreux à n'être… comment dire ? Pas très doués pour la cantilène.

Dans ces cas-là, les objectifs sont légèrement plus humbles : essayer de faire aussi bien que son voisin qui, là-bas, avec sa gratte, chante la sérénade sans le moindre canard.

Par le passé, la musique faisait partie intégrante de la vie quotidienne et rurale : le père de famille chantait des airs d'opérette en se rasant, la mère fredonnait une berceuse pour le petit dernier, le grégorien et les chants polyphoniques agrémentaient les offices religieux, les travaux des champs étaient rythmés par diverses hymnes, tandis qu'une marche ne se concevait guère sans mélodie…

Tout cela est bel et bien révolu ! Les chefs-d'œuvre musicaux, sauf dans de rares familles, ne trouvent plus les enfants au berceau, comme du temps de Mozart.

Par conséquent, sans oreille, sans exemple et sans pratique autour de nous, nous sommes des Castafiore plutôt que des Pavarotti. Et quand il s'agit de psalmodier en public, on fait tintin et non florès…

Faites-vous partie, vous aussi, des 71 % de métropolitains qui chantent sous la douche, où personne ne peut entendre leurs loupés ?

Rassurez-vous, car nous pouvons parodier un mot célèbre du siècle dernier et dire : Le désespoir en chant est une sottise absolue.

Rien n'est jamais trop tard ! Même avec un lourd "handicap", il est possible d'arriver à d'excellents résultats en développant son talent artistique et enfin apprendre à chanter comme il se doit !

Qu'appelle-t-on « chanter faux » ?

L'expression est largement passée dans le langage courant, à tel point que l'on ne sait pas toujours ce qu'elle désigne.

« Chanter faux » : est-ce juger que quelqu'un chante de mauvaises notes, ou que son motet (composition musicale) ne plaît guère ?

Il faut évidemment pencher pour la première réponse.

Après, l'erreur de chant peut être seulement ponctuelle : le chanteur ne connaît pas assez bien la mélodie qu'il doit entonner, et il la réinvente malhabilement, se trompant de notes…

Mais il y aussi ceux qui ne s'écoutent pas chanter et déraillent donc rapidement, ou alors qui s'entendent mais n'ont pas assez d'oreille pour savoir si leur production est juste ou fausse.

C'est cette dernière catégorie de « mauvais chanteurs », les casseroles, qui nous intéresse au premier chef ici.

Bien chanter aigu en chorale, voire faire office de voix de tête, demande de maîtriser la posture du diaphragme et de respirer sans forcer, après un échauffement vocal en bonne et due forme.
Interpréter a capella | Que vous soyez baryton, contre-ténor ou basse, à quand sur les planches ? | source : visualhunt.com

La plupart du temps, il ne s'agit que de soucis de proprioception, c'est-à-dire de non-maîtrise des mécanismes oraux. Vous n'avez pas conscience de la position de vos organes permettant le chant et donc ne savez pas les maîtriser. Et cela s'apprend.

L'important est de garder à l'esprit que chanter faux, bien que ce soit horrible sur le moment, n'est jamais une fatalité.

Vous verrez : vous pourrez bientôt vous inscrire à des concours de chant et passer le cap de la demi-finale. La Flûte enchantée, c'est vous !

Même dans les très rares cas où le problème viendrait d'une déficience auditive, certains professeurs de chant se disent capables – preuves à l'appui – de faire chanter des malentendants.

En revanche, ce sera naturellement plus compliqué pour les handicapés phonatoires, qui peuvent cependant prendre plaisir à mentaliser des airs pour agrémenter leurs jours et leurs pensées.

Pourquoi devenir chanteur ?
Si vous chantez comme une casserole, pas de panique ! Ce n'est pas irrémédiable ! (source : Topito)

Les expressions évoquant quelqu'un qui chante faux

Quand quelqu'un chante faux, on dit souvent qu'il chante comme une casserole. Cette expression aurait été employée par l'écrivain Léon Bloy en 1907. Il déclarait alors que les casseroles qui se cognent entre elles font un vacarme aussi désagréable qu'une personne qui chante très mal.

Tout le monde a déjà entendu le son des casseroles accrochées derrière la voiture des mariés. Ce n'est franchement pas mélodieux... Au fur et à mesure, le commun des mortels a repris l'expression qui est passée dans le langage courant.

Mais saviez-vous qu'on dit aussi "chanter comme une seringue" ?

Oui, parce que les seringues chantent, c'est bien connu...

Cette locution date du XIXe siècle et il est difficile d'en connaître l'origine. D'aucuns comme Walter Gottschalk signale l'analogie "serin" avec "sirène". En effet, le chant des sirènes était mélodieux mais attirait les marins pour les noyer. Peut-être un glissement a-t-il été effectué par plaisanterie ?

"Seringue" en argot désignait également une personne très niaise. Peut-être a-t-on considéré alors qu'une personne idiote ne pouvait chanter que faux et mal ?

Ce qui est certain, c'est que même Emile Zola a utilisé l'expression dans son livre L'Assommoir : « (…) Poisson salua les dames d'un brusque signe de tête et entonna une chanson à boire, Les Vins de France; mais il chantait comme une seringue (…) »

Et dans les autres pays ?

  • Aux Etats-Unis, on utilise l'expression "strangling a cat" pour parler d'une personne qui chante faux, évoquant ainsi le bruit que ferait un chat si on l'étranglait,
  • En Belgique (côté Flandres), on retrouve l'idée du chat dans l'expression "Zo vals zingen als een kat" signifiant "chanter faux comme un chat" mais ils disent également "Zo vals zingen als een kraai", c'est-à-dire "chanter faux comme un corbeau",
  • En Espagne, l'expression est "cantar como una almeja", signifiant "chanter comme une palourde". Un peu plus difficile de trouver le lien, personne n'a jamais entendu chanter un mollusque mais qui c'est ? Peut-être est-ce insupportable ! Les Espagnols utilisent également d'autres animaux pour désigner un mauvais chanteur : "cantar como una rana" (une grenouille) ou "cantar como una cigarra" (une cigale) et là, on ne peut pas être d'accord. Le chant des cigales est plutôt agréable, vous ne trouvez pas ?
  • Au Québec, on dit "chanter comme un chaudron". Si vous avez l'explication, nous sommes preneur !
  • En Hongrie, on retrouve quelque peu l'idée du chaudron avec les expressions "Úgy énekel,mint a repedt fazék" et "Olyan a hangja, mint a repedt fazék" signifiant "chanter comme la marmite crevassée" et "avoir une voix comme une marmite crevassée",
  • En Italie, quelqu'un qui chante mal évoque plutôt le son d'une cloche : "essere stonato come una campana" (chanter faux comme une cloche). Pourquoi pas !
  • En Roumanie, on parle plutôt de chaussures : "A cânta ca o cizm" (chanter comme une botte). Cela peut faire penser à notre expression française "faire quelque chose comme un pied" (le faire mal),
  • En Russie, c'est plus original. On sous-entend que la personne qui chante mal ne s'entend pas : "Komou-to medved' na oukho nastoupil", c'est-à-dire "l'ours avait marché sur l'oreille de celui qui a chanté".

Alors c'est quoi chanter juste ?

Vous savez ce que signifie chanter faux, ou en tout cas vous vous en faites une idée assez précise. Mais alors, chanter juste, ça veut dire quoi ?

Une note, c'est un son qui vibre à une certaine fréquence, appelée fréquence fondamentale et donnée par un diapason. Par convention, le La est souvent utilisé par les chanteurs pour poser leur voix. Cette note possède une fréquence fondamentale de 440 Hz.

Une personne chante juste si elle est capable de reproduire vocalement et à la même fréquence une forme mélodique entendue (morceau de musique).

« Presque tout le monde chante facilement Frère Jacques... Mais Joyeux Anniversaire paraît toujours plus compliqué », explique le Dr Bianco. En effet, en tant qu'apprenti chanteur, on s'imagine à tort qu'un écart de notes nécessite un grand effort alors que le geste vocal est en réalité tout petit.

Comment placer sa voix ?

Comment apprendre à bien chanter ?
Vous pouvez aussi devenir chanteur(se) de salle de bain comme Alison Wheeler ! (source : YouTube)

Arrêter de chanter faux, dans la majorité des cas, revient en fait à placer sa voix.

Les cordes vocales sont des muscles qui, en fonction de leur tension, produisent telle ou telle note.

Placer sa voix, c'est savoir pour chaque hauteur de son quelle est la sensation musculaire nécessaire.

Pour faire simple, vous devez vous imaginer qu'une contraction différente des cordes vocales correspond à une touche en particulier sur un clavier de piano.

En effet, derrière celui-ci, ce sont bien des cordes qui sont frappées ! Leur taille et leur tension les prédestinent à jouer un ton spécifique, un accord étant ponctuellement nécessaire pour corriger les dérèglements.

Internet oblige, les galeries de tutos vidéo n'omettent pas de parler de cette question épineuse et de permettre aux bonnes volontés d'y remédier au moyen de quelques exercices :

Les astuces données (touche de la pomme d'Adam, déglutition, ou nez bouché…) sont très efficaces, notamment pour trouver la position initiale, de « repos », du larynx.

On n'y pense pas souvent, mais le premier ami des canards et des vocalises ratées… c'est le stress !

Tout comme le trac peut paralyser acteurs et sportifs, les cantatrices voient l'anxiété avoir un effet néfaste sur leur organe.

Il est nécessaire de se décontracter, et de prendre conscience de l'importance de la respiration.

Être à même de mobiliser ses muscles vocaux et connaître le solfège sont deux choses totalement différentes !

Y a-t-il un âge pour apprendre à chanter ?

La nature étant bien faite, la connaissance en apparence prodigieusement compliquée du placement de la voix peut être quasiment innée si elle est sollicitée chez le tout-petit.

Nous ne pouvons donc qu'inciter les jeunes parents à veiller à l'éveil musical de leur progéniture, ce qui lui donnera un atout supplémentaire dans la vie, à peu de frais.

Après, chanter juste sera de plus en plus difficile (mais non pas impossible), jusqu'à l'âge adulte, sans parler du vieillissement qui entraînera des pertes d'audition et un raidissement des muscles – dont les cordes vocales.

Soyez à la chanson française ce qu'étaient pour la musique classique les compositeurs Puccini, Bizet, Wagner, Bellini, Donizetti, Haendel et Rossini.
Master class | Sentez naître en vous un Roberto Alagna ! | source : unsplash.com

Les Français ont la réputation d'être très mauvais pour les langues vivantes à l'oral, tandis que l'apprentissage des langues étrangères à l'écrit reste honorable.

Eh bien, on peut dire que le tableau est presque le même pour le chant. Nous pouvons affirmer avec France Musique et le phoniatre et ancien laryngologue Erkki Bianco que « la France est un des pays où l'on chante le plus mal ». Pourtant, pour lui, tout le monde est capable de chanter juste.

Alors, le ton monotone du français y est peut-être également pour quelque chose. De fait, certains idiomes – comme le chinois avec ses célèbres tonalités ou l'italien et son rythme chantant – s'apparentent plus à de la chanson qu'à un langage parlé atone.

Le premier ton chinois est d'ailleurs proche de la hauteur du La.

L'école, ayant « arraché » l'enfant à la famille, selon le mot de Jules Ferry, ne le fait pas assez chanter, malgré quelques comptines enfantines en maternelle, des spectacles de classe au primaire et de maigres heures de cours de musique avec un prof certifié en collège. Ce n'est certes pas le gros des enseignements !

De plus, le chant est utilisé en tant que système de notation. Il est évalué, inhibant petit à petit les capacités vocales des jeunes élèves. Le chant n'est pas synonyme de plaisir mais de contrainte et même parfois d'humiliation devant la classe lorsqu'on chante faux.

Peut-on acquérir l'oreille musicale ?

Assez souvent, ceux qui chantent faux n'ont pas non plus appris à décrypter la musicalité. Pourtant, certains aimeraient aussi apprendre à chanter juste leurs chansons préférées !

Sans entrer dans le détail du cas limite qu'est l'amusie (ne pas distinguer une mélodie d'un bruit anodin. Seulement 4 % de la population serait atteinte de cette maladie), un certain nombre de Français sont incapables de percevoir une fausse note et pourraient jouer J'ai du bon tabac sur un piano en se décalant de trois touches sans même s'en rendre compte… J'en ai été témoin !

Dans une telle situation, pour un jour être capable de s'en sortir dignement dans une dictée de solfège (reconnaître à l'écoute le ton exact joué), deux initiatives sont à prendre :

  1. Ecouter chaque jour de la bonne musique, où mélodie et harmonie sont au rendez-vous ;
  2. Apprendre à s'écouter chanter et mettre en regard ses chansons avec les partitions correspondantes pour vérifier les notes chantées. Pour réussir à chanter juste, il faut déjà avoir chanter faux afin de savoir quel geste vocal reproduire. Ainsi, même avec une perte d'audition, vous pourrez continuer à chanter juste en ayant mémorisé les mécanismes physiologiques.
La forme musicale et dramatique pour avoir une belle voix grave et faire vibrer des comédiens au son de musiques actuelles est impérative pour enrichir l'amplitude de ses poumons de soliste.
La Fenice | Pourquoi ne prendriez-vous pas aussi des cours de guitare ou des cours de piano au conservatoire ? | source : commons.wikimedia.org

En la matière, sachez bien évidemment que vous n'atteindrez jamais le génie des très rares qui ont eu la chance de naître avec une oreille absolue.

De même, ne soyez pas jaloux de ceux qui ont déjà de l'oreille : au contraire, demandez-leur des conseils et faites-en de l'émulation pour, peu à peu, parvenir au même niveau qu'eux. Ils ont probablement été baignés dans la musique très jeune. Peut-être viennent-ils même d'une famille de musiciens.

Lors d'une soirée entre amis, nous écoutions de la musique et vient le moment où une chanteuse amatrice se lance sur l'ordinateur. C'était une reprise piano-voix de Can't take my eyes off of you et malheureusement, il y avait des fausses notes dans sa voix à quelques moments de la chanson. Et vous savez quoi ? Nous avons été seulement deux à percevoir ces fausses notes. Nos sept autres amis présents trouvaient l'adaptation de très bonne qualité. 

Comme quoi, beaucoup plus de gens que vous ne le pensez n'entendent pas les fausses notes ;)

Pour travailler votre oreille, au-delà du fait d'écouter beaucoup de musique de qualité, vous pouvez vous entraîner sur l'application Meludia. Différents parcours vous permettent de mieux maîtriser le rythme, la spatialisation, le côté stable ou instable d'une note, la mélodie et la densité. A travers 600 exercices, vous améliorerez ainsi significativement votre écoute et votre oreille musicale.

Si vous cherchez à chanter juste, le parcours spatialisation vous aidera : on vous demande de dire si la deuxième note entendue était plus grave ou plus aiguë que la première.

Découvrez aussi nos cours de chant enfant !

Les meilleures méthodes pour corriger ses cordes vocales

Jusqu'ici, nous avons présenté les étapes fondamentales qui prépareront une casserole à chanter juste :

  • Mieux connaître le mécanisme physique du chant ;
  • Savoir placer sa voix ;
  • Travailler son oreille ;
  • Prendre le pli de s'écouter chanter.

En partant de ces prérequis, pour que le barde Assurancetourix ne soit plus qu'un lointain souvenir, il existe différentes astuces et méthodes pour apprendre à chanter juste de façon définitive.

De nombreuses plateformes de cours de chant en ligne donnent la possibilité de travailler en ce sens, pour chanter de plus en juste (car impossible d'être la Callas en une leçon !) :

La méthode ultra-classique n'est pas la plus enthousiasmante, mais c'est la plus efficace : chanter les gammes diatoniques ainsi que chromatiques, intervalles et autres arpèges. Avec un enseignant bien sûr, histoire de ne pas s'entraîner à chanter faux… Ce serait bête, tout de même !

L'idéal est de se mettre à l'étude d'un instrument de musique ne demandant pas trop d'oreille (donc exit le violon).

Non seulement ce sera une aide pour forger son oreille musicale, mais – surtout – un piano est parfait pour partir, en début de chant, sur la bonne note. Il n'y a pas mieux pour donner le fameux « la », ce diapason si nécessaire !

Apprendre à chanter juste repose sur le mimétisme : il s'agit de savoir quelle note on chante, et de reproduire correctement un son bien défini.

Une fois que l'on a pris la décision de s'écouter chanter et de chanter juste, c'est une pratique assidue qui fera la différence, et un cours de chant sera le plus à même de proposer des exercices adaptés à chaque élève, en fonction de ses besoins.

Adoptez une posture confortable, sans crispation dans le dos et la mâchoire, les épaules relâchées. Il est plus facile de chanter juste en étant debout qu'assis.

Effectuez des vocalises régulièrement pour muscler vos cordes vocales et votre larynx (comme n'importe quel autre muscle de votre corps). Cela vous permettra d'émettre des notes justes de plus en plus facilement.

N'hésitez pas à enregistrer vos séances et vos performances. Ecouter votre travail vous permettra de vous corriger plus facilement mais aussi de constater vos progrès.

Apprenez à respirer correctement. Un professeur peut vous aider à acquérir les différentes techniques pour mieux respirer et gagner ainsi en amplitude et en coffre.

La pratique du chant doit être régulière pour progresser. Mieux vaut s'entraîner tous les jours 20 minutes qu'une fois par semaine pendant 2 heures. Vous fatiguerez moins votre voix et vous progresserez petit à petit à condition d'être patient et de ne pas forcer inutilement sur vos cordes vocales.

Buvez beaucoup d'eau pendant vos sessions de chant mais aussi en dehors. Les cordes vocales requièrent une hydratation constante.

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Comment acquérir les bases du chant ?
Il est plus facile d'apprendre à chanter juste dès le plus jeune âge.

Quelques exercices de chant

Exercice pratique n°1 : savoir monter et descendre une note d’un quart ou d’un demi-ton

  1. Jouer un son médium au piano,
  2. Chanter la note en la tenant,
  3. Monter doucement puis reprendre le ton juste de la note (glissando ascendant),
  4. Descendre doucement puis reprendre le ton juste de la note (glissando descendant).

Exercice pratique n°2 : savoir placer le son de sa voix à la tonalité juste

  1. Jouer la gamme majeure do-ré-mi-fa-sol au piano (ou via un piano en ligne),
  2. Chanter les notes sans passer par les tons intermédiaires (en milieu de note),
  3. Chanter les notes avec des fluctuations de ton.

Exercice pratique n°3 : travailler sa capacité à chanter une mélodie à capella

  1. Apprendre une chanson en l’écoutant plusieurs fois,
  2. Reproduire la partie chantée sans bande son,
  3. S'enregistrer et s'écouter pour se corriger.

On ne le répétera jamais assez, écoutez-vous ! Au risque de développer le syndrome Jenkins. Incarnée par Catherine Frot et Meryl Streep au cinéma, Madame Jenkins était une vraie casserole. Elle avait beau écouter beaucoup de musique et avoir confiance en elle, il lui manquait une chose : s'écouter elle-même !

Pour conclure, n'oubliez jamais ce principe :

« plus on chante, plus on chante juste ; plus on écoute, plus on chante juste ».

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Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.