Chapitres
- 01. Est-ce difficile d'apprendre la langue arabe ?
- 02. 4 astuces pour correctement apprendre l’arabe seul
- 03. 5 applications pour apprendre l'arabe
- 04. 3 dictionnaires pour apprendre la langue arabe et ses mots
- 05. 3 sites web pour parfaire son apprentissage de l'arabe
- 06. 5 conseils pour apprendre l'arabe en s'amusant
- 07. L’apprentissage de la langue arabe par l’écoute
- 08. Travailler tous les aspects de la langue arabe
- 09. Se rendre dans les cafés polyglottes
- 10. Bonus pour apprendre l'arabe
Vous souhaitez "apprendre l'arabe" ? En voici un projet très ambitieux.
S’il semble envisageable d’apprendre seul des langues proches de nous, telles que l’anglais, l’espagnol ou l’italien, qu’en est-il de l’arabe ?
Avec son alphabet totalement différent du français et sa phonétique des plus éloignées de la nôtre, est-ce même envisageable de tenter votre chance ? Oui....Oui et Oui !
Voici quelques assertions erronées :
"L' arabe a trop de sons exotiques, impossibles à apprendre pour les étrangers."
FAUX. Il y a seulement deux ou trois sons qui ne sont pas trouvés en anglais et ceux-ci peuvent être appris facilement par imitation.
"L' arabe a un énorme vocabulaire: 400 mots pour un chameau, 200 pour un lion, etc."
FAUX. La poésie antique a un vocabulaire très complexe et varié. Mais le vocabulaire de l'arabe moderne standard est plus complexe que le vocabulaire d'une autre langue moderne.
"La Grammaire arabe est incroyablement compliqué."
FAUX. Son système de verbe est assez facile. Par exemple, il y a seulement deux temps - passé et non-passé. Eh bien oui, tout à fait. N’attendez donc plus qu’une nouvelle session de cours d'arabe vous ouvre ses portes et partez seul à l’assaut de la langue arabe !
Est-ce difficile d'apprendre la langue arabe ?
Avant de commencer l’apprentissage de l’arabe, la difficulté de cette démarche peut-être un premier frein. Et oui, parler arabe n'est pas possible en un claquement de doigt.
Le niveau de difficulté d'apprentissage
Le Département d’État Américain (à la formation des cadres publics) estime qu'il faut 80 à 88 semaines (environ un an dans la salle de classe à temps plein et un an dans le pays) pour arriver à un niveau correct d'arabe. Ceci comprend le niveau oral et écrit. En théorie, il faudrait donc 2 ans d'apprentissage intensif pour être en mesure de parler arabe.
Des bases faciles à intégrer et à retenir
Cependant, les premiers cours d'arabe peuvent s'avérer faciles d'accès. Si vous voulez apprendre les bases de l'arabe, quelques cours peuvent être suffisant.
- En arabe moderne standard (la langue officielle que vous apprennez à l'école), il est extrêmement facile de dire les genres nominaux. Tous les mots féminins se terminent par tet marbuta (ة),
- Les objets directs et indirects sont simples (il suffit d'ajouter un suffixe au verbe),
- Les déclinaisons d'adjectifs sont FACILEs, vous ajoutez simplement tet marbuta à la fin.
A l'inverse, une fois ces notions assimilées, il faut se frotter à quelques difficultés :
- Un vocabulaire très différent des langues indo-européennes,
- L'arabe parlé est très différent de l'arabe écrit,
- Le sens de lecture inversé,
- Des sons et prononciations étrangers.
Où prendre des cours arabe montpellier ?
Peut-on apprendre à lire le Coran seul ?
Lire les 114 sourates du livre sacré de l’Islam peut paraître ardu, surtout quand on ne parle pas parfaitement la langue arabe. Pour le lire le Coran en version originale, le mieux est donc de travailler la prononciation orale : avec une transcription phonétique, il sera plus facile d’assimiler le vocabulaire de la langue d’Ismaël. Le plus pratique ? Télécharger les sourates en version MP3 sur son portable et les écouter en boucle dans une atmosphère calme. Ensuite, l’apprenant doit consulter la traduction française du Coran pour comparer les deux versions : en deux temps trois mouvements, vous retiendrez les significations linguistiques sans même vous en rendre compte !
- Lire le Coran fait travailler sa mémoire visuelle,
- Ecrire le Coran fait travailler sa mémoire motrice,
- Ecouter le Coran fait travailler sa mémoire auditive.
L’élève doit d’abord tester son cerveau avant de choisir la méthode qui lui convient le mieux. Certains préfèrent retenir l’écriture, d’autres les sonorités … Si vous n’arrivez pas à apprendre par cœur tous les versets coraniques, rassurez-vous : il faut en moyenne 30 ans pour tous les retenir.
4 astuces pour correctement apprendre l’arabe seul
Les inscriptions pour vous initier à la langue arabe sont désormais fermées à la mosquée de votre ville ou dans les instituts linguistiques ? C’est rageant. D’autant plus s’il vous faut attendre la prochaine rentrée scolaire pour enfin vous mettre à l’arabe.
Comme faire dès lors ?
Et pourquoi vous ne vous attaqueriez pas à la langue tout seul ? Un défi insensé quand on y pense, mais est-il pour autant impossible ? Récemment, nous nous demandions combien de temps cela pouvait prendre pour apprendre l’arabe. Intéressons-nous aujourd’hui à un apprentissage solitaire.
Ne nous cachons pas la vérité : étudier l’arabe seul sera très dur. D’autant plus si votre culture est avant tout française et que vous partez de 0 ou presque. Mais qui dit difficile ne dit pas impossible pour autant !
Nous vous proposons donc quelques astuces pour vous faciliter la vie…
1. Apprendre l’alphabet arabe avant tout
Si nous devions choisir une règle à retenir avant tout et avant toutes les autres, ce serait évidemment celle-ci ! Pour pouvoir lire l'arabe, écrire l'arabe et enrichir son vocabulaire de beaux mots arabes : l'alphabet sera votre point de départ.
S’attaquer à la langue arabe, c’est aussi abandonner un alphabet qui vous a servi toute votre vie. En français évidemment, mais aussi sûrement en anglais, en espagnol, en allemand… Ici, l’apprentissage de cette nouvelle langue s’accompagnera immanquablement d’un tout nouvel alphabet.

Apprendre l’arabe seul équivaut donc à assimiler les 28 lettres de l’alphabet arabe. On parle alors d’alphabétisation, tout simplement. Par ailleurs, il vous faudra aussi enregistrer la prononciation de ces différentes lettres. La mémoire visuelle, autant que la mémoire auditive, sont donc sollicitées dans cette entreprise.
Enfin, il est important que vous sachiez aussi que chaque lettre comprend 3 formes selon sa place dans une phrase : début, médian et fin.
2. Oublier la grammaire française
Vous qui avez toujours pensé en français, il vous faudra assimiler l'arabe rapidement une notion lors de votre apprentissage de l’arabe : arrêter de penser en français.
C’est vrai pour toute nouvelle langue que l’on découvre. L’arabe n’échappe donc pas à cet état de fait : apprendre l’arabe, seul ou pas, c’est avant tout se mettre à penser en arabe.
On ne peut traduire littéralement le français vers l’arabe. Il faudra donc sérieusement apprendre la grammaire et la syntaxe propres à la langue arabe.
3. Se faire des fiches
Autre astuce que vous pourriez appliquer lors de votre apprentissage solitaire de l’arabe : vous faire des fiches.
Pour enregistrer ce tout nouvel alphabet tout d’abord. Ecrire et réécrire les lettres vous permettra de les mémoriser plus rapidement.
Mais au-delà de ça, les fiches vous permettront d’accumuler du vocabulaire. Nous vous invitons donc à procéder de la sorte : rédigez-vous plusieurs fiches de vocabulaire, chacune selon une thématique bien particulière.

Commencez évidemment par les sujets les plus importants dans votre quotidien. Une fiche sur les verbes d’action par exemple. Puis sur le corps humain, les fruits et légumes, les métiers, les nombres…
Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à apprendre une dizaine de mots ou plus par jour et ainsi enrichir rapidement votre vocabulaire.
Trouvez votre cours arabe débutant.
4. Faire la différence entre l’arabe dialectal et l’arabe littéral
4ème astuce dont nous souhaitions vous faire part : l’importance de faire la différence entre l’arabe dialectal et l’arabe littéral :
- C’est très probablement le second que vous apprendrez pour vous familiariser avec la langue arabe. L’arabe littéral comprend l’arabe classique et l’arabe standard moderne,
- L’arabe dialectal, quant à lui, est « un dérivé » de la langue arabe et de langues voisines que l’on retrouve notamment dans le Maghreb ou le Moyen Orient.
5 applications pour apprendre l'arabe
A l’heure du numérique et de la haute technologie, vous vous en doutez bien, de nombreuses applications smartphone et tablette ont été créées pour vous permettre d’apprendre l’arabe rapidement !
Et pour celles et ceux qui ne privilégient pas forcément l'option "cours particulier", cette solution est souvent la préférée des étudiants souhaitant apprendre l'arabe seul.
Il en existe plusieurs, mais pour vous faciliter la vie, voici celles que nous avons préférées pour vous.
1. Nemo Arabe
« Faites de votre iPhone, iPad et Apple Watch votre professeur préféré d’arabe, présenté entièrement en français. »
Voici en quelques mots ce que propose l’application d’arabe Nemo Arabe (disponible aussi sur Android) ! Très efficace, Nemo Arabe vous présente plusieurs fonctionnalités très utiles pour découvrir l’arabe :
- Une liste de mots et expressions essentiels.
- Un « studio vocal » pour améliorer votre accent et votre prononciation.
- Les fonctionnalités sont accessibles même sans connexion, tout est disponible sur l’application.
- L’application est accessible aux débutants.
- Nemo suit vos progrès et personnalise ses programmes pour vous.
- Un mode Révision récapitulative…
2. Apprendre alphabet arabe
Nous vous parlions plus haut de l’importance capitale (euphémisme) d’apprendre l’alphabet arabe lors de vos premières leçons.
Grâce à « Apprendre alphabet arabe », à télécharger sur votre iPhone ou iPad, apprenez rapidement les 28 lettres à connaître absolument. Mieux, écoutez leur prononciation sur votre smartphone ou tablette pour tout enregistrer rapidement.
3. Apprendre l’arabe 6000 mots
Edité par Fun Easy Learn, l’application Google Play « Apprendre l’arabe 6000 mots » se focalise avant tout, comme son nom l’indique, sur le vocabulaire.
Idéal pour celles et ceux qui terminent d’apprendre l’alphabet.
L’appli propose en plus une transcription phonétique de tous ses mots. 15 sujets différents sont disponibles, pour plus de 140 rubriques en tout et pour tout !
A noter qu’il y a 7 jeux sur cette application, ainsi que 3 niveaux de difficulté différents : débutant, intermédiaire et avancé.

4. Busuu Arabe
L’application Busuu permet d’apprendre jusqu’à 12 langues dont l’anglais, l’espagnol et bien sûr l’arabe. Elle compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs. Elle permet d’améliorer la pratique de la langue arabe pour les études, pour les voyages ou pour le plaisir d’apprendre. Vous pouvez apprendre à maîtriser la langue grâce à des exercices de grammaire et de vocabulaire et même se faire corriger par des locuteurs natifs pour progresser plus rapidement. Avec Busuu, vous pourrez suivre vos progrès et découvrir votre niveau de maîtrise de la langue arabe !
5. Mondly
Mondly propose une application nommée Apprendre l’arabe – Mondly qui vous permettra, en y consacrant quelques minutes par jour, de progresser dans votre apprentissage de la langue arabe grâce à des exercices de vocabulaire, de grammaire, de prononciation et d’expressions. Les cours sont organisés sous la forme de jeux pour rendre vos leçons plus ludiques et apprendre rapidement à lire, écouter, écrire et parler la langue de Mahomet. Peu importe votre niveau de base, elle vous permettra de progresser et de vous en sortir en situation réelle.
Synthèse des applications pour apprendre l'arabe
Tarif | Avantages | Inconvénients | Note | |
---|---|---|---|---|
Nemo arabe | Version gratuite et payante | Coach vocal très pratique pour les débutants en arabe | Version gratuite pas assez complète | 4,5 étoiles sur Google Play |
Apprendre l'alphabet arabe | Gratuite | Excellent apprentissage de la phonétique arabe | Design des lettres pas adaptés parfois | 4,5 étoiles sur Google Play |
Apprendre l'arabe en 6000 mots | Gratuite | Apprendre l'arabe et son vocabulaire en s'amusant | Beaucoup de publicités | 4,5 étoiles sur Google Play |
Busuu | Version gratuite et payante | Suivi des progrès dans la langue arabe | Version premium nécessaire pour réellement progresser | 4,5 étoiles sur Google Play |
Mondly | Version gratuite et payante | Apprendre le vocabulaire, la grammaire et les expressions en s'amusant | Version gratuite pas assez complète | 4,6 étoiles sur Google Play |
3 dictionnaires pour apprendre la langue arabe et ses mots
Pour apprendre à parler l'arabe, vous devez avoir une base minimum de vocabulaire (au moins 200 mots). Qui plus est, la phonétique pourra vous aider à mieux lire et surtout prononcer l'arabe.
Pour vous aider, voici quelques dictionnaires français arabe disponibles...
Google traduction
Certains d'entre vous ne seront peut-être pas d'accord avec cette recommandations, tant les traductions estampillées Google étaient autrefois approximative, mais détrompez-vous ! En 2016, le géant américain a modifié l'algorithme de son outil de traduction en y ajoutant des techniques de machine neuronale. Le tout, pour plus de précision !
L'application Dictionnaire Arabe Français FR
Idéale pour apprendre la langue arabe et une multitude de mots, l'application propose plus de 28 000 articles de traduction ! Très important également, d'autant plus si vous vous trouvez à l'étranger, en pays arabe : l'appli fonctionne hors connexion internet !
Glosbe
Avant d'apprendre à lire l'arabe de droite à gauche complètement, il vous faudra assimiler de nombreux mots, verbes et autres expressions arabes. Et pour cela, le site Glosbe et son dictionnaire franco-arabe s'avérera très utile ! Spécialiste du dictionnaire et des langues étrangères, Glosbe.com vous propose aujourd'hui près de 90 000 phrases traduites ! Et pour chaque mot arabe traduit, vous obtiendrez également, à la manière de Reverso, des exemples d'utilisation.
Notez également qu'en ligne, vous pourrez vous aider d'un clavier arabe virtuel pour impressionner votre prof d'arabe ou vos amis.
3 sites web pour parfaire son apprentissage de l'arabe

Vous l’imaginez bien : internet regorge de méthodes pour apprendre l’arabe en ligne. Toutes ne sont d’ailleurs pas à adopter.
Il s’agit de faire un tri, que nous avons également fait !
Arabiate.net
Rendez-vous sur internet donc avec le site Arabiate.net qui vous propose une méthode simpliste mais très efficace pour apprendre l’alphabet lors de vos débuts.
Et oui, encore une méthode pour apprendre l’alphabet arabe !
Mais celle-ci nous semble tout à fait à propos pour un public débutant. Profitez donc de la page « alphabet » du site pour aller y découvrir un carré composé de 28 lettres.
Non seulement vous découvrirez leur écriture, mais en passant votre souris sur chacune des lettres, vous obtiendrez également leur 3 formes : début, médiane et fin.
Mieux ! Le site présente également une transcription phonétique des lettres, ainsi qu’une prononciation orale en cliquant dessus. Simple et efficace.
Japprendslarabe.net
Décider de partir sur un apprentissage solitaire de l’arabe équivaut souvent à apprendre l’arabe gratuitement. C’est ce que vous propose de faire Japprendslarabe.net avec plusieurs rubriques parfaitement pensées pour cela :
- Les indispensables : alphabet, voyelles…
- Vocabulaire arabe,
- Cours d’arabe,
- Grammaire arabe,
- Jeux éducatifs arabe,
- Et prénoms arabes.
Al-Kunuz
Memrise
Memrise est un site internet qui vous permet d’apprendre la langue arabe selon votre niveau, que vous soyez un parfait débutant ou un étudiant confirmé. Vous pouvez choisir d’apprendre la langue arabe seule ou même de travailler plusieurs langues à la fois en choisissant anglais par exemple. La communauté de Memrise est celle qui créé elle-même les exercices et les quiz afin de rendre l’expérience interactive. Ainsi, vous travaillez votre arabe tout en découvrant le travail de vos collègues. Ce site existe aussi sous la forme d’une application pour smartphone.
Speak
Speak Language est un site qui permet d’apprendre l’arabe en ligne tout en s’amusant. Il propose de de vous mettre en relation avec des interlocuteurs arabophones mais également de jouer à des jeux linguistiques pour améliorer votre vocabulaire. L’expérience est idéale pour apprendre l’arabe !
Etudier la langue arabe seul, grâce aux cours MOOC
Les MOOC (siginifiant Massive Open Online Course en anglais) sont des leçons en ligne disponibles pour tous gratuitement. Ici, les leçons sont rédigées par des enseignants-chercheurs qualifiés venant de grandes écoles françaises ou internationales. En tant qu’internaute lambda, il est tout à fait possible d’accéder aux cours de langue MOOC sans avoir fait de grandes études : les fiches de révision sont à la portée de tous. Ces écoles virtuelles gratuites permettent aux élèves d’entrer directement en contact avec les professeurs ou les autres élèves pour discuter des difficultés scolaires rencontrées lors de la leçon de langue.
- Les leçons de l’Inalco (un institut rattaché à l’université de la Sorbonne),
- Les leçons de l’APLV,
- Les leçons de l’EDRAAK,
- Les leçons de SCOOP.
Pour retrouver les sessions d’apprentissage en ligne, la plateforme FUN est mise à la disposition des élèves. De quoi apprendre la langue du Coran gratuitement tout en côtoyant d’autres élèves qui sont aussi passés par là !
5 conseils pour apprendre l'arabe en s'amusant
1. Avoir un correspondant arabe pour parler la langue
Fini la galère de devoir trouver un correspondant local en fouillant les petites annonces des journaux… Aujourd’hui, grâce à Internet, les élèves français peuvent entretenir une amitié longue distance avec leurs confrères arabophones ! Pour apprendre la langue officielle de 26 états, les Français de tout âge peuvent saisir l’opportunité qui s’offre à eux pour découvrir une nouvelle culture et même en savoir plus sur les dialectes arabes. Discuter virtuellement avec un correspondant arabe permet d’entraîner ses aptitudes conversationnelles et de découvrir la grammaire arabe grâce à un échange linguistique ludique et pas prise de tête ! Ici, c’est le « vrai » arabe qui prime : vous entraînerez votre oreille à comprendre le langage des natifs en étudiant, par exemple, l’argot du pays ou les expressions idiomatiques de la langue du ḍād.
- Swapasap,
- Students of the World,
- Penpal Tradition,
- Mosalingua,
- France World.
Grâce à votre ami venant d’Algérie ou du Maroc, vous pourrez peut-être organiser un échange linguistique en famille d’accueil pour être complètement en immersion dans le monde arabe et rendre votre nouvelle amitié plus concrète. Pratique lorsque l'on souhaite faire un stage à l’étranger dans un pays du Maghreb ou dans les Emirats !
2. Les jeux éducatifs
Pourquoi ne pas apprendre une nouvelle langue de façon ludique ? Destinés aux enfants, mais aussi aux adultes débutants, les jeux éducatifs gratuits en ligne permettent aux Français qui ne connaissent que leur langue maternelle d’apprendre tout en s’amusant. Les jeux éducatifs ne concernent pas uniquement la langue arabe : on peut également apprendre la géographie arabe en trouvant les grandes métropoles sur les cartes virtuelles ou découvrir les prénoms arabes les plus utilisés en Afrique du Nord. Les jeux en ligne permettent non seulement de se perfectionner dans la langue d’Ismaël, mais aussi de faire travailler ses méninges grâce aux entraînements de mémoire, d’analyse linguistique et de phonétique arabe.
- Les mémo-lettres pour travailler son écriture,
- Les jeux de mémorisation pour apprendre les couleurs,
- Les activités en ligne pour découvrir le nom des animaux en arabe,
- Les jeux de calculatrice pour retenir les chiffres arabes,
- Les jeux musicaux pour retenir les sonorités arabes.
L’objectif principal est d’augmenter son score final à chaque fois : sans s’en rendre compte, les enfants retiendront naturellement les termes arabes et s’amélioreront en traduction français-arabe. Si vous souhaitez que votre enfant devienne plus tard bilingue français-arabe, il est important de commencer son apprentissage avant l’âge de 10 ans, puisque c’est durant cette période qu’un homme retient le mieux une nouvelle langue. Les jeux éducatifs en ligne sont donc une manière d’enseigner l’arabe tout en douceur aux plus petits !
3. Peut-on apprendre l’arabe en vidéos ?
Youtube et Dailymotion comptent aujourd’hui des dizaines, voire centaines, de vidéos vous invitant à apprendre l’arabe en vidéo. De véritables professeurs se mettent ainsi en scène pour vous proposer leurs leçons.
A vous de faire votre tri une fois encore parmi cette jungle de solutions et cours d'arabe.
Toujours est-il que si vous débutez tout juste votre apprentissage de la langue, nous faisons confiance au site abc-apprendre.com qui, sur sa page consacrée à la langue arabe, vous propose un ensemble de 6 vidéos.
Sur cette page, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en termes de vidéos pour apprendre l’alphabet, les différentes lettres et leur prononciation, ainsi qu’un tutoriel pour apprendre à écrire les voyelles.
4. Quid des livres spécialisés dans l'apprentissage de l'arabe ?
Après avoir passé en revue les outils que vous offre le numérique (sites web et applications), que pensez-vous de revenir à la bonne vieille méthode des livres pour apprendre l’arabe ?
Ça vous tente ? Alors on se sort les yeux des écrans pour les plonger dans un ouvrage recommandé par de nombreux arabophones pour apprendre la langue : Lire et écrire l’arabe, de Rachid Belmouhoub, aux éditions Larousse langues orientales.
Grâce au livre de Rachif Belmouhoub, découvrez pas à pas l’alphabet et l’écriture arabe au travers d’une démarche des plus pédagogiques.
Mieux, l’ouvrage promet une chose : pouvoir maîtriser l’alphabet et écrire en arabe au bout de 6 semaines !
5. Et le voyage alors ?
Pour les plus aventuriers et explorateurs d’entre vous, il demeure une dernière solution : celle de partir apprendre l’arabe à l’étranger.

Vous n’aviez peut-être pas envisagé cette possibilité avant, mais pourquoi ne pas tenter l’expérience de l’immersion en pays arabe pour y apprendre la langue ? Une méthode qui a fait ses preuves depuis toujours, quelle que soit la langue concernée.
Notre conseil : assimiler les rudiments de la langue arabe avant de partir, notamment son alphabet et la prononciation des lettres, pour progresser plus rapidement ! L’objectif ici est de ne pas partir de 0 en arrivant sur place, de façon à gagner du temps.
Par la suite, que cela soit au sein d’un travail que vous aurez trouvé, ou même dans votre vie sociale sur place, vous serez entouré d’arabophones.
Baigner ainsi dans un environnement linguistique tout nouveau ne peut que vous stimuler et décupler votre capacité à apprendre l’arabe seul.
Il existe plusieurs façons de se rendre à l’étranger pour apprendre l’arabe. Le plus court consiste à partir en vacances quelques semaines ou bien en séjour linguistique. Si vous décidez de partir seul, sans organisme, cela peut parfois être compliqué, surtout si vous n’avez pas de bases en langue arabe. Cependant, si vous partez vraiment tout seul, vous aurez un avantage : celui d’être plus ouvert aux nouvelles rencontres. En effet, il est avéré que partir seul favorise les rencontres. Non seulement les habitants viendront plus facilement vers vous, mais vous aussi, serez plus apte à engager la conversation puisque vous n’êtes pas occupé par une discussion avec vos amis. L’apprentissage se fera ainsi plus rapidement. Vous pouvez également décider de partir vivre dans un pays arabe. Pour plusieurs mois ou plusieurs années, ce genre de projet vous donne l’opportunité de prendre le temps d’apprendre la langue. Vous vous immergerez alors complètement dans la culture, et cela est un gros plus pour apprendre la langue et toutes ses spécificités. Vous serez ainsi capable de parler couramment arabe au bout de quelques mois si vous faites de vrais efforts. En plus d’augmenter vos compétences linguistiques et d’acquérir du vocabulaire local que vous n’apprendriez pas en cours d’arabe, vous vivrez forcément une aventure très enrichissante.
L’apprentissage de la langue arabe par l’écoute
Tous les linguistes vous le diront : pour apprendre une langue, il faut inévitablement passer par l’écoute ! Lors de son rapport annuel de 2015 sur l’apprentissage des langues, le Centre des Ressources en Langues explique :
« Une écoute axée sur la compréhension détaillée ressemblera plus à un moment d’étude. L’objectif peut être la maîtrise du vocabulaire et de la grammaire ou de la prononciation et de l’intonation. De nombreuses méthodes d’apprentissage s’accompagnent de cassettes, cédéroms... et d’exercices de ce type d’écoute. Internet vous en fournira également. »
Vous l’avez compris : pour bien connaître la langue arabe, il faut apprendre à écouter attentivement et non pas à saisir le sens général d’une œuvre. Découvrez quelles sont les meilleures ressources auditives pour se perfectionner en arabe !
Les meilleures séries arabes pour apprendre la langue
Dans les pays maghrébins, les séries se regardent en famille : petits et grands se réunissent pour profiter du divertissement télévisuel proposé chaque soir les chaînes hertziennes ou câblées. La période du Ramadan est particulièrement propice au « binge –watching » : au Maghreb, on passe en moyenne 5h par jour devant sa télé durant cette période, soit deux fois plus longtemps que le reste de l’année. Pour un perfectionnement en langue arabe, les séries TV sont idéales ! Commencez par regarder les séries en VOSTFR, pour retenir les lignes de dialogue et pour comprendre l’histoire générale. Progressivement, passez à la VO sous-titrée en arabe pour retenir facilement l’écriture des termes utilisés.
Fauda
Fauda est une série de 2015 qui raconte comment, en plein conflit israélo-palestinien, une unité militaire tente d’arrêter La Panthère, un membre haut placé du Hamas que l’on tient pour responsable de plusieurs attentats terroristes. Nous suivons donc le parcours de Doron qui doit reprendre du service pour cette nouvelle mission d’infiltration. Le succès de la série a été retentissant en Israël comme en Palestine et la série a été récompensée au Festival International des Programmes Audiovisuels de Biarritz. Vous pouvez regarder cette série en arabe comme en hébreu en choisissant le vostfr sur vos sites de streamings ou en achetant les dvds.
Jinn
Shankaboot
Shankaboot est une série de 2010 qui nous plonge au cœur du Liban, à Beyrouth, dans la peau de Souleyman, un livreur de 15 ans qui va de livraison en livraison sur sa mobylette surnommée Shankaboot. Au fil des livraisons, il découvre des histoires incroyables et partage des moments de vie avec ses clients. La série a remporté le prix des émissions numériques aux International Emmy Awards de 2011, ce qui montre le succès qu’elle a connu. Cette webfiction interactive a pour but de montrer le quotidien des jeunes à Beyrouth, une capitale divisée entre la tradition et la modernité. Si vous souhaitez apprendre l’arabe, vous pouvez regarder cette série géniale ! Parmi les autres séries arabes les plus populaires, on retrouve :
- Nsibti La'ziza (Tunisie),
- Day Bouzid (Algérie),
- L'couple (Maroc),
- Omar (Arabie Saoudite),
- Arab Labor (Israël),
- Sanaoud Baad Kalil (Liban).
Néanmoins, pour apprendre l’arabe grâce à une série, vous n’êtes pas forcément obligé de passer par une série locale. Une des astuces les plus efficaces pour apprendre une langue consiste à regarder un épisode d’une série que l’on connaît par cœur ! Avec tous les dialogues en tête, choisissez de regarder ce même épisode en arabe pour faire immédiatement le lien entre les répliques que vous connaissez et les termes utilisés : grâce aux associations d’idées, vous retiendrez rapidement le vocabulaire de la vie quotidienne.
Apprendre l’arabe grâce à la musique
♪ Sweet Dreams are made of cheese ♪ Que ce soit en arabe ou en anglais, tout le monde en prend pour son grade : les Français sont experts du yaourt en musique ! Qui connaît réellement les paroles de la chanson emblématique de Rachid Taha, « Ya Rayah », hormis ces deux mots, sans avoir pris la peine d'étudier la langue arabe ?! Alors, comment expliquer ce phénomène ? Tout simplement : nos compatriotes ne cherchent pas à comprendre le vrai sens des paroles, se contentant de saisir l’idée générale de la chanson sans faire l’effort d’aller plus loin. Pourtant, l’étude musicale est capitale quand on veut se perfectionner dans une langue étrangère.
« Les résultats suggèrent qu'une méthode d'apprentissage "écouter et chanter" peut faciliter la mémoire pour des phrases de langue parlée". La plupart des personnes se sont déjà souvenues de mots venant de chansons qu'elles avaient entendues et les chansons sont parfois utilisées chez de jeunes enfants par des professeurs de langue ».
Eh oui, pour apprendre l’arabe, il faut donc … Chanter ! Si vous devenez accro à une chanson arabe, vous vous mettrez à la chantonner dans le bus ou dans votre voiture sans le réaliser. Faites donc l’effort de vérifier les paroles sur Internet ainsi que leur traduction : en 3 mn, vous aurez enrichi votre vocabulaire arabe d’une façon pédagogique et ludique.
Travailler tous les aspects de la langue arabe
En France, l’apprentissage des langues vivantes se fait énormément par l’expression et la compréhension écrite. Le programme du lycée est particulièrement tourné vers l’étude de texte et leur analyse. Ce qui fait sûrement de nous l’un des pays les moins bons en langues étrangères. Car en effet, en apprenant une langue, il ne faut pas oublier tous les aspects de la langue :
- L’expression orale,
- L’expression écrite,
- La compréhension orale,
- L’expression écrite.
Lorsque vous vous retrouverez en face d’une personne arabophone, vous ne pourrez pas prendre le temps d’écrire un texte pour lui donner. Il faudra bien lui parler directement. Et pour que ce dernier vous comprenne, il est essentiel de travailler sa prononciation. Il s’agit d’un élément essentiel pour bien apprendre une langue. Certaines langues paraissent évidentes sur le papier, pourtant la prononciation peut vraiment être compliquée. Si vous apprenez l’arabe tout seul, il faut donc trouver un bon équilibre entre l’apprentissage de l’écriture, mais aussi de la prononciation. N’hésitez pas à écouter la radio arabe ou bien à regarder des séries pour habituer votre oreille à reconnaître certains mots. En ce qui concerne l’expression orale, vous pouvez trouver un correspondant ou bien vous rendre à l’étranger ou dans des cafés polyglottes.
Se rendre dans les cafés polyglottes
Bonus pour apprendre l'arabe
En fonction de vos attentes, il est important de bien choisir quelle typologie d'enseignement de la langue arabe vers laquelle on souhaite se tourner. L'arabe moderne est souvent le plus recommandé. Il est bon de le compléter par l'apprentissage de l'arabe classique. L'arabe dialectal peut être enseigner si l'on souhaite partir travailler/ vivre ou enseigner dans un pays arabophone en particulier. Les différentes branches de la langue arabe On fait généralement la différence entre l'arabe standard moderne, classique (coranique) ou l'arabe dialectal. Pour vous aider à choisir, voici des informations complémentaires :
Qu'est-ce que l'Arabe Moderne Standard et pourquoi l'étudier ?
À moins que votre intérêt soit limité à un pays en particulier, l'option la plus sûre est d'apprendre une version de la langue classique connue sous le nom d'arabe moderne standard.
- MBC
- Rotana Classic
- Rotana Clip
- Ennahar TV
- Echorouk TV
- Nessma
- El Hiwar Ettounsi
- Al Resalah
- Baraem
- Jeem TV
Pour avoir spécialement les chaînes marocaines, tunisiennes ou algérienne, renseignez-vous auprès de votre opérateur. Comment prendre des cours d'arabe en ligne ?
Qu'est-ce que l'arabe Classique (Coranique) et pourquoi l'étudier ?
Si votre intérêt est plus spécifique aux études arabes islamiques ou médiévales, un cours d'arabe classique ou coranique répondra à vos besoins. Il est l'arabe utilisé dans le Saint Coran, l'arabe des textes religieux, intellectuels, juridiques et classiques. C'est la base de l'arabe moderne. Pour un apprentissage approfondi, il est donc préférable d'avoir des notions d'arabe classique.
Qu'est-ce que l'arabe Dialectal et pourquoi l'étudier ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves