Chapitres
- 01. C'est plus facile à jouer que la guitare
- 02. Vous aimez l'aspect rythmique...
- 03. ...Mais ne voulez pas vous encombrer d'une batterie
- 04. La basse fait moins de bruit que la batterie
- 05. Vous avez de gros doigts
- 06. La basse tient un rôle central dans un groupe
- 07. Jouer de la basse est plus original que jouer de la guitare
- 08. Choisir la basse pour travailler son oreille
- 09. La basse est un instrument polyvalent
- 10. Ça groove !
"C'est la basse qui les fait danser." Darcy Wright
Faire danser les gens, c'est une bonne raison de choisir la basse comme instrument. Marc Eliard fait danser les fans d'Indochine depuis 1992 en tant que bassiste du groupe. Inspirant, non ? Apprendre la guitare basse, c'est se plonger dans un univers musical à part entière. Alors, prêt pour le grand saut ?
C'est plus facile à jouer que la guitare
Vous aimez l'aspect rythmique...
En blues rock, en jazz manouche, en bossa nova ou dans n'importe quel morceau de musique R'n'B, vous entendrez la basse.
La basse est au coeur de la musique, elle permet de donner de la profondeur aux autres instruments et au chant.
Le gros de l'apprentissage de la guitare basse réside dans la rythmique et non dans l'aspect mélodique comme la guitare. Pas besoin d'apprendre la gamme majeure, la gamme pentatonique, les accords de base, les accords barrés et toutes les autres gammes guitare. Un bassiste se concentre sur le rythme. Bien sûr, quand on dit que c'est plus facile, tout est relatif. Si vous n'avez aucun sens du rythme, cela s'apprend, mais vous devrez davantage travailler, ainsi la basse vous semblera être un instrument compliqué. En revanche, il est possible de réussir à jouer une rythmique, même mal, en deux ou trois jours alors que pour savoir jouer les accords d'un morceau en guitare, cela prend beaucoup plus de temps. Et pour ne rien gâcher, la basse c'est aussi plus facile à maîtriser que la batterie. Il n'y a pas besoin de partager son cerveau en deux pour acquérir une super indépendance de chaque bras et de chaque jambe. A la basse, vous ne jouerez qu'avec votre main gauche et votre main droite. Envie de prendre aussi des cours de guitare ?
...Mais ne voulez pas vous encombrer d'une batterie
La basse fait moins de bruit que la batterie
Si vous habitez en appartement ou que vos colocataires/parents n'apprécient que peu le bruit sourd d'une batterie, la basse est votre meilleure alliée. Comme elle est électrique, vous pouvez jouer directement en branchant votre jack de casque audio à votre basse. Aucun bruit ne sort, si ce n'est un léger bruit métallique des cordes. C'est quand même mieux pour préserver des relations cordiales avec vos voisins et votre famille.
Vous avez de gros doigts
La guitare possède six cordes donc inévitablement, ses cordes sont très rapprochées entre elles. La basse ne possédant que quatre cordes, vous pouvez positionner vos gros doigts plus facilement ! Pour réaliser les techniques de jeu de la basse, mieux vaut avoir de la puissance dans les doigts :
- Le slap consiste à frapper les cordes graves avec le pouce,
- Le tapping consiste à taper la corde avec le bout des doigts de la main droite.
Avec des gros doigts, il y a plus de chances que vous ayez plus de forces à développer ! Vous cherchez des cours de guitare basse ?
La basse tient un rôle central dans un groupe
Jouer de la basse est plus original que jouer de la guitare
Regardez plutôt autour de vous : combien de personnes de votre entourage jouent de la guitare, même un peu ? Et combien maîtrisent la basse ? Dans mon entourage, j'ai réussi à compter une douzaine de guitaristes pour seulement trois bassistes. Et encore, je suis fille de batteur, donc je pense connaître plus de bassistes que la moyenne ^^ Être bassiste, c'est l'assurance de trouver un groupe plus facilement vu qu'ils sont moins nombreux. Allez donc faire un tour dans une école de musique ou dans un magasin de musique. Il y a souvent des petites annonces de groupes cherchant des musiciens. Vous verrez que les plus recherchés sont bien souvent les batteurs et les bassistes.
Choisir la basse pour travailler son oreille
Un guitariste a souvent du mal à acquérir la rythmique. Il fait passer cet aspect en second plan alors que la musique est constituée à 50 % du rythme et à 50 % des notes. Le bassiste n'a (presque) qu'à penser au rythme. Il sera obligé de travailler son oreille musicale pour progresser rapidement à la basse. Mais assimiler le rythme ne se fait pas comme on apprend des notes. Il faudra écouter attentivement les morceaux de guitare, de basse et de batterie pour devenir maître dans l'art du déchiffrage du rythme et de la manière de jouer des musiciens. Une chanson de Led Zeppelin ne sera pas jouée rythmiquement de la même manière qu'un morceau de Clapton. Apprenez toutes les nuances de la guitare basse pour devenir un meilleur bassiste.
La basse est un instrument polyvalent
- Le jeu en buté,
- Le glissé main droite,
- Le pouce flottant,
- Le jeu au mediator,
- L'aller/retour au mediator,
- Le jeu à trois doigts,
- Le jeu en démarché,
- Les notes mortes,
- La technique du barré,
- Les liaisons,
- Les glissés,
- L'accentuation,
- L'extension des doigts,
- L'indépendance des doigts...
Mais aussi, le slap, le tapping, le solo, l'improvisation ou encore l'arpège. Apprendre à jouer de la basse permet d'être très polyvalent et de ne jamais s'ennuyer en apprenant à maîtriser le rythme comme personne.
Ça groove !
La basse, ça groove à mort ! A condition de maîtriser la ligne de basse parfaitement et de jouer en symbiose avec son batteur. Il faut entrer en osmose avec son batteur pour pouvoir proposer un groove incroyable qui laisse les autres musiciens se placer comme ils veulent. Christophe Soliveres, batteur depuis plus de 30 ans, du blog Faire sonner sa batterie en témoigne : "J’ai joué avec différents bassistes. Figurez-vous que le bassiste avec lequel j’ai joué les meilleurs rythmiques « à tomber par terre », c’était il y a bien longtemps avec un jeune bassiste de 17 ans, je devais en avoir 26 à l’époque. Et devinez quoi ? Et bien d’une part ce bassiste n’était pas du plus haut niveau (techniquement parlant) mais de loin l’un des meilleurs avec qui j’ai joué. Il y avait une osmose entre nous, on se plaçait tous les deux sur une rythmique à l’unisson et ça sonnait à mort, ce qui laisse une voie royale pour les autres musiciens qui se régalent à se placer. Parce que si votre ligne de basse batterie, envoie grave, c’est un vrai régal pour les autres musiciens et quoi qu’il arrive le groove sera là !" (Témoignage sur blog Batteur Débutant) Et pour en arriver là, il faut privilégier l'écoute de soi et des autres musiciens, bosser son rythme seul et répéter inlassablement avec son groupe. Alors, convaincu par la basse ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves