Chapitres
"Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais !" Salvador Dali
Ah, la peinture, quoi de plus inspirant que cette discipline, à la fois pratique et poétique ? En France, environ 50 000 personnes travaillent dans le domaine de l'art visuel (arts plastiques mais également photographie). Toutefois, cela demande une certaine technique, une certaine pratique, un certain sens de tenir son pinceau. Par ailleurs, de nombreuses personnes souhaitent apprendre le dessin ou apprendre la peinture simplement en tant que loisirs créatifs. C'est tout à fait possible, et c'est peut-être même dans cette perspective qu'elle est la plus agréable. Car on le sait tous, lorsqu'il n'y a pas d'enjeu, l'apprentissage est souvent plus détendu. Et saviez-vous que dessiner ou peindre améliore le bien-être ? Non ? Pourtant, la peinture est un très bon défouloir. Elle s'impose en effet comme une excellente manière de :
- Oublier ses problèmes : on est concentré uniquement sur notre toile,
- Se détendre et découvrir le monde d'un oeil nouveau,
- S'ouvrir au monde : Matisse disait "l'oeil ne voit que ce que l'esprit est prêt à comprendre",
- S'épanouir : on est fier quand on réussit à reproduire une oeuvre ou en créer une de toute pièce,
- Développer sa créativité : devant le choix de couleurs et de techniques,
- Ouvrir son imagination : en décidant de son modèle, de son sujet, de son thème,
- Et bien d'autres encore !
Alors, concrètement, comment se lancer dans la peinture ? En voilà, une bonne question ! Voici toutes nos réponses pour, qui sait, tutoyer Picasso ou Matisse un jour !
Le matériel de peinture indispensable
- La peinture acrylique est une émulsion d’eau et de résine. Elle est assez facile à manier et s'utilise beaucoup en loisir, notamment grâce à sa finition vernie,
- La gouache est une peinture à base d'eau, très prisée par les enfants. on peut l'utiliser à la manière d'une aquarelle en la diluant, et elle a l'avantage de ne pas être très chère, en plus de se laver facilement,
- L'aquarelle est une peinture très esthétique, dont les couleurs sont beaucoup plus claires, beaucoup plus pastel. Elle ne s'utilise que sur papier, car elle est assez fragile à appréhender.
On comprend vite que chaque peinture a ses propriétés, ses manières d'être utilisées, et ses usages. Selon les préférences de chacun, mais aussi le cadre dans lequel on souhaite peindre, certaines sont plus pratiques, mais toutes ont un point commun : le pinceau, et le support. Eh oui, bienvenue dans le beau monde de la peinture ! Il existe ainsi des indispensables que tout artiste peintre qui se respecte se doit d'avoir en sa possession. Disons que le type de peinture vient ensuite. Il est d'abord important de concevoir quel matériel retient nos faveurs.
- Manche court : pour les aquarelles, il permet plus de précision,
- Manche long : pour les peintures sur toile, il permet de prendre du recul,
- Brosse plate : pour les aplats, les fonds,
- Brosse ronde : pour le détail sans écraser,
- Brosse usée bombée : pour les estompes, les fondus,
- Eventail : pour les estompes, dessiner un arbre, le feuillage, les poils, etc.,
- Biseau (uniquement en poils synthétiques) : pour une très grande précision,
- Poils naturels : porc, cheval, chèvre...
- Poils synthétiques,
- Et bien d'autres encore !
Astuce : les poils clairs sont doux et les poils foncés sont nerveux (avec de résistance), vous permettant de travaillant la matière et le relief.
Pour peindre un portrait à l'huile ou tout autre élément, vous pouvez également utiliser des pinceaux en poils de martre (très doux) ou en poils de Kevrin (nerveux). Les blaireaux peuvent également être utilisés pour estomper.
Conseil : si vous utilisez un pinceau pour l'acrylique, ne l'utilisez pas pour l'huile.
On l'aura compris, le monde de pinceau est une monde riche, dense, foisonnant, qui peut parfois perdre n'importe quel peintre débutant lorsqu'il décide de se mettre à la peinture. Demandez conseil à un professeur d'un atelier de peinture ou à un vendeur en boutique d'ateliers créatifs. Ces derniers se feront une joie de vous conseiller ! Mais pour "bien" peindre, encore faut-il savoir sur quoi le faire, non ? Lorsqu'on pense à la peinture, on pense souvent et directement à une toile de peintre tout ce qu'il y a de plus classique. Mais ça n'est pas le seul support possible, bien au contraire ! En effet, les toiles ne sont indispensables qu'en peinture à l'huile, préférez le papier pour la peinture aquarelle. Différentes épaisseurs et formats de papier sont disponibles en magasin. Une nouvelle fois, faites vous conseiller en fonction de vos envies et de vos habitudes. De plus, le papier ou la toile ne sont pas les seuls supports sur lesquels on peut peindre. Selon le type de peinture et/ou de pinceau, il est possible de dégainer son talent sur des objets de poterie, sur du bois, sur du verre, sur du métal, sur du chanvre, sur du lin. Bref, autant de possibilités qu'il existe de talents !
- La palette de peinture : pour mélanger les couleurs primaires,
- Le chevalet : uniquement pour la peinture sur toile,
- Une mallette : pour ranger son matériel et le protéger. Car c'est aussi important que de le déballer !
- Un petit pot pour ranger ses pinceaux si la pratique est sédentaire,
- Un chiffon pour s'essuyer les mains... ou le bout des pinceaux.
Pour la peinture, tout dépend ce que vous souhaitez peindre ou quelle technique vous souhaitez adopter. Dans tous les cas, rendez-vous dans un magasin spécialisé comme le Géant des Beaux-Arts ou Rougier et Plé pour être sûr de la qualité. Ces vendeurs sont des valeurs sûres lorsqu'il s'agit de se créer le parfait attirail du peintre, alors n'hésitez pas ! Mais une fois que l'on dispose du matériel, le travail n'est pas fait : il faut apprendre à peindre plus concrètement !
Quelles sont les différentes techniques de peinture ?
Peut-on apprendre à peindre sur internet ?
- Suivre un cours d'aquarelle quand vous en avez vraiment envie sans contrainte d'horaires,
- Choisir les thèmes que vous aimez,
- Être responsable de sa formation et de sa progression,
- Axer les contenus éducatifs en fonction de votre budget, ou du temps que souhaitez y passer,
- Aller à votre rythme, justement !
- Apprendre l'aquarelle où vous voulez, quand vous voulez !
L'art est quelque chose de très personnel et en apprenant seul, sans professeur, il est possible de développer son imagination sans limites. Internet sert de soutien et d'enrichissement personnel. Alors pourquoi s'en priver, si notre époque nous propose des supports accessibles à tous et à toutes ? Tutos Youtube, sites spécialisés en peinture, réseaux sociaux, et pourquoi pas même podcasts... Tous les moyens sont bons pour enrichir vos connaissances et développer votre culture artistique. Tout cela dans le but de nourrir votre art pour aborder un portrait ou une peinture décorative avec votre propre style. Car oui, la culture artistique peut aussi être une belle porte d'entrée vers la pratique. Apprendre à connaître ce qui a existé avant, épouser l'oeuvre d'un artiste, suivre les traces d'un autres, autant de pistes qu'il est possible de tracer avec une approche éducative. Merci internet !
Saviez-vous que certains musées proposent des visites en ligne de leur galerie ?
C'est le cas du Musée du Louvre ou du Musée Guggenheim. Pas besoin d'être à Paris ou New York pour profiter de l'art ! Rendez-vous sur Google Art Project pour retrouver la totalité des oeuvres à disposition gratuitement sur le net. C'est pratique, ça enrichit, et c'est gratuit, que demander de plus ? Un professeur peut-être ? Vous cherchez des cours de dessin ?
Trouver un prof particulier de peinture
- Pour la flexibilité : les cours peuvent avoir lieu chez vous, au domicile du professeur ou via une webcam. C'est vous qui choisissez le format !
- Pour la disponibilité : les horaires sont moins contraignants et s'adaptent davantage à votre emploi du temps qu'un cours en école généralement,
- Par manque d'écoles : vous habitez peut-être une région qui ne dispose pas d'écoles d'art ou d'associations,
- Pour préparer un concours : quand on souhaite préparer un concours d'entrée à une grande école d'art, on a besoin d'un accompagnement personnalisé pour préparer son book et progresser vitesse grand V sous le regard d'un professionnel,
- Pour un soutien scolaire : si vous êtes déjà en école d'art, le rythme est souvent difficile à tenir, le soutien d'un professeur est alors le bienvenu,
- Parce qu'on ne peut pas se déplacer : pour des raisons physiques, professionnels, de santé, etc.
- Parce que notre matériel est trop lourd et trop imposant à transporter,
- Et bien d'autres encore !
Ainsi un cours particulier de peinture permet d'avoir l'attention totale du professeur dédié à son seul apprentissage. On progresse donc plus rapidement et le programme est adapté à nos envies, besoins, points forts et points faibles. C'est la véritable force de plateformes comme Superprof, où l'élève est le roi, et où la pédagogie est au rendez-vous. Eh oui, Superprof regorge de profs particuliers en peinture. Les tarifs varient de 12 à 40 € de l'heure en fonction de l'expérience du professeur, de la situation géographique et du niveau de l'élève. Certains profs ont une spécialité propre. N'hésitez pas à les contacter, les professeurs sont très à l'écoute, et toujours dans la bienveillance. L'avantage de Superprof ? La première heure de cours est offerte dans la plupart des cas. Un bon moyen de tester la pédagogie de votre professeur à domicile, mais aussi, de tester si vous avez vraiment envie d'apprendre la peinture. Car au fond, c'est aussi de ça dont il s'agit ! Des cours dessin lille peuvent vous aider à progresser.
Définitions "apprendre à peindre"
Qu'est-ce que le glacis ?
Le glacis est une couche de couleur transparente. Elle se pose à la fin de la réalisation et permet d'obtenir plus de profondeur dans les tons et d'harmonie dans les couleurs. Ce n'est pas la même chose que vernir sa toile.
Qu'est-ce que la peinture au couteau ?
Peindre au couteau est une autre technique picturale qui permet de créer du relief avec de la peinture épaisse. L'outil utilisé s'appelle un couteau, mais ne coupe pas comme un couteau de cuisine !
Qu'est-ce que Alla Prima ?
Il s'agit tout simplement d'une technique de peinture à l'huile, dont l'enjeu consiste à peindre sur de la peinture fraîche. Tout cela pour un rendu plein de spontanéité, de naturel... de fraîcheur !
Qu'est-ce qu'une couleur complémentaire ?
Il s'agit d'une couleur opposée à une autre sur le cercle chromatique. Les deux sont alors complémentaires.
Qu'est-ce que le Dailypainting ?
Il s'agit tout simplement de la réalisation d'une peinture dans une journée.
Qu'est-ce qu'un Spalter ?
Il s'agit d'un pinceau de grande taille plat. On s'en sert souvent pour les dégradés, ou pour les grandes toiles, très grandes toiles ! Avec autant d'informations, vous voici désormais paré à devenir un peintre averti. Allez, sortez vos pinceaux, votre palette, et votre plus belle inspiration : l'art n'attend que vous !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves