Chapitres
« Parfois, j'imagine le timbre de voix qu'aurait une rose, je suis certaine qu'elle ferait chanter les oiseaux », Joe Coeijmans.
Les collégiens puis lycéens, et plus largement tous les esprits littéraires peu avertis en la matière, ont de quoi rester ébahis devant certaines démonstrations mathématiques pleines de chiffres, de lettres grecques et de signes étranges… Eh bien, on pourrait en dire de même de la première impression qu'a le néophyte en parcourant un traité de musique classique ou, même, un article de la presse spécialisée musicale. On y trouve de nombreux mots peu – voire pas du tout – usités dans la vie quotidienne, qui peuvent paraître barbares ou surfaits à première vue. Mais les musicologues ne font-ils que jouer aux pédants ? Non, bien sûr : chacun de ces termes existe pour décrire une véritable réalité de l'art du chant. Technique, vaillance, tessiture sont autant d'impondérables du milieu musical, y compris chez les instrumentistes. Dans ce lexique propre aux cantatrices, l'un des substantifs les plus insignes ne déplaira pas aux philatélistes : il s'agit du timbre de voix. Si vous avez le désir de devenir un grand ténor ou une soprano, ou même de compter parmi les chanteurs modernes de variété à succès, un conseil pour ne pas passer pour un timbré : ne négligez pas cette composante essentielle quand il s'agit de travailler sa voix !
Le timbre de voix : qu'es aquo ?
C'est un substantif qui revient souvent dans le domaine des sons, car il concerne n'importe quelle chose capable d'émettre une certaine sonorité. Ainsi, on parle aussi bien de « timbre » pour les voix humaines que pour les instruments de musique. Il faut faire attention à ne pas le confondre avec la notion de tessiture qui, elle, concerne l'ambitus ou encore l'étendue des notes (et, par conséquent, des octaves) émises par les cordes vocales ou tel instrument. Cette tessiture permet de distinguer les mezzo-sopranos, les altos, les contre-ténors, les barytons, les basses, etc.
Trois astuces pour trouver sa voix lyrique
Retenez bien que, chez les hommes comme chez la femme, le timbre vocal varie avec l'âge, ce qui est aussi le cas des tessitures. D'où un possible passage de l'aigu vers le grave ou, plus rarement du plus grave vers le plus aigu. S'il y a bien entendu une part d'inné dans les timbres, du fait des gènes à la naissance (la morphologie buccale par exemple : larynx, pharynx, glotte, cordes vocales et autres résonateurs…) aussi bien que du poids des années, un travail vocal assidu peut contribuer à modifier le timbre. Cette réalité est rendue manifeste par le travail, dans un autre domaine, des imitateurs, capables à force d'abnégation de maîtriser de nouveaux personnages.
1. Identifier la tessiture de sa voix
Il vous faut déterminer la note la plus basse et le son le plus aigu que vous êtes capable d'atteindre. Pour délimiter votre intervalle vocal, vous pouvez scruter l'ambitus que vous maîtrisez parfaitement (sans effort et en voix de poitrine : c'est la tessiture à proprement parler) de celui que vous explorez imparfaitement (en voix de tête, avec quelques ratés pour l'instant : c'est là que vous pourrez travailler avec profit). Une telle détermination vous sera facile si vous avez l'oreille absolue ou, du moins, musicale, en vous aidant par exemple d'un synthétiseur pour tester vos capacités. Sinon, n'hésitez pas à recourir à l'expertise d'un coach vocal : il ne dira pas non !
2. Prendre des cours de chant
Pour éviter les mauvaises habitudes ou de perdre son temps, apprendre le chant requiert beaucoup de sérieux et de perfectionnisme dans l'affinement de sa technique de chant. Côté phonation, rien ne vaut un professeur de chant diplômé pour apprendre à chanter, et pour chanter juste. Une école de chant ou, à défaut, une école de musique pourra facilement vous orienter vers un professionnel renommé – tandis que l'annuaire numérique qu'est Superprof ne demande qu'à vous aider dans cette quête séduisante du super cours de chant !
3. Chanter fréquemment
Sous la douche ou ailleurs, toutes les occasions sont bonnes pour se vouer aux vocalises. Non seulement cette gymnastique chantante fréquente va vous perfectionner, mais elle vous permettra encore de ne jamais perdre de vue la réalité de votre timbre et de votre répertoire – surtout au moment de la mue de la puberté, par exemple.
Le top 5 des conseils pour gagner en qualité vocale
1. Élargissez votre ambitus
L'étendue vocale des notes couvertes est susceptible de varier avec l'âge et en fonction du sérieux de votre travail. Ainsi, la Callas était loin de se contenter du registre soprano… Si tout un chacun trouvera ses dernières limites à un moment ou un autre, notamment lors de exercices de placement de voix, encore faut-il pouvoir les heurter après avoir surmonté les premiers obstacles ! L'entraînement par des gammes et l'interprétation de mélodies jouant sur vos extrêmes vous permettront de grappiller des deux côtés du « clavier » : « c'est en forgeant que l'on devient forgeron », nous enseigne l'âme populaire… Appliquez-vous à transformer en voix de poitrine tout demi-ton que vous savez émettre en voix de fausset.
2. Veillez à votre maintien
Par définition, le chant est une activité physique (ou physiologique, pour vous faire plaisir, si vous êtes adepte de sensations fortes…). La physiologie humaine y joue son rôle, et il en est donc de même pour l'attitude, la posture de la cantatrice. Restez détendu en toute circonstance, en apprenant à gérer le stress et en peaufinant votre aisance scénique. En parallèle, tenez-vous toujours très droit, si possible en chantant debout. Si vous devez vous produire assis, ne voûtez surtout pas le dos et gardez un port relativement altier. Une présence musicalement orthodoxe fera la différence du point de vue du volume et de la perception du public !
3. Améliorez votre respiration
Une pression constante est le gage d'une modulation phonatoire sans faille. Finalement, quand on chante, on ne fait que solliciter une certaine expiration ! Mettez l'accent sur la respiration abdominale par le diaphragme. Des exercices de respiration ventrale (ce n'est pas la cage thoracique qu'il faut « gonfler ») vous aideront à accroître votre contrôle. Sans les abdominaux, impossible de projeter sa tonalité avec assez de justesse pour prétendre à devenir soliste !
4. Éprouvez votre diction
Bien articuler fait la différence entre une bonne chorale et une mauvaise. La prononciation de la voyelle est au cœur du métier de chanteur moderne. Des exercices d'articulation feront de vous d'excellents locuteurs et contribueront à une meilleure projection de tonalités.
5. Sélectionnez vos airs
Le choix des chansons à interpréter n'est pas anodin : veillez à varier les difficultés pour pallier l'aphonie, et choisissez les morceaux les plus adaptés à votre pomme d'Adam et à vos progrès potentiels. Du coaching vocal, même ponctuel et dématérialisé, peut vous aider pour éviter tout mauvais forçage. Tous les ténors célèbres sont passés par là ! Découvrez aussi comment travailler sa voix au quotidien...
Travailler son timbre de voix avec un coach particulier
Pour améliorer son timbre de voix, il n’y a pas de secrets, il faut prendre des cours de chant paris ! Et pour cela, vous pouvez opter pour les cours particuliers. Le coach vocal vient à votre domicile ou c’est à vous de vous rendre au sien, afin de travailler la voix une à deux heures, voire plus, par semaine.
Chanter au rythme que vous souhaitez
Prendre des cours particuliers de chant permet de chanter quand vous le souhaitez. Bien sûr il est nécessaire de s’assurer des créneaux avec votre professeur de chant, mais vous n’avez pas à suivre les horaires imposés d’une école de chant ou autres cours collectifs. Choisir son rythme de travail permet de mieux gérer sa voix. Si celle-ci est fatiguée, nul besoin de l’abîmer en se forçant à aller en cours de chant. Ainsi vous apprendrez mieux à connaître votre voix et à en prendre soin.
Avoir des conseils personnalisés
Choisir de travailler son timbre de voix avec un professeur particulier de chant est aussi un moyen de profiter de conseils appropriés à votre type de voix et votre profil. Dans les cours collectifs, il est parfois difficile pour le prof de prendre chaque élève à part pour lui expliquer les bons gestes et les bonnes postures. Et ce qui est vrai pour vous ne l’est peut-être pas pour votre voisin, et vice-versa. En cours particulier, le professeur se concentre sur votre progression. Il s’agit d’une excellente façon de vous concentrer sur l’amélioration de votre timbre de voix.
Ne pas être gêné de chanter devant d’autres
Apprendre à chanter et travailler son timbre de voix devant d’autres personnes est parfois gênant. Certaines personnes font un blocage et n’arrivent pas à chanter devant d’autres personnes. Prendre des cours particuliers de chant devient donc le meilleur moyen de se sentir libre de chanter comme bon vous semble. Cela peut alors rester une activité personnelle, un peu comme votre jardin secret.
Travailler les mélodies
Le professeur particulier de chant est présent pour vous aider à progresser et améliorer ce que vous souhaiter améliorer. Autrement dit, si votre timbre de voix ne vous convient pas, il fera en sorte de vous faire travailler cet aspect-là. Bien sûr, comme expliqué auparavant, le timbre de voix est particulier à chacun et il est difficile de le changer. Il faut travailler sur le long terme. Le prof vous proposera alors de travailler sur les mélodies en y ajoutant plus ou moins de vibrato, de nuances, etc.
Faire différents exercices vocaux
Le chant ce n’est pas que chanter nos chansons préférées. Les exercices de chant font intégralement partie des cours. Régulièrement, votre prof de chant vous proposera quelques exercices afin de progresser. Car il n’y a que la pratique pour s’améliorer. Chanter en chuchotant, ne faire que des sons avec une seule et unique voyelle, votre prof saura choisir les bons exercices en fonction de votre profil.
Travailler son timbre de voix sans prendre de cours de chant
Même si vous ne souhaitez pas avoir de professeur à vos côtés pour apprendre le chant, il est tout de même possible de travailler son timbre de voix seul, en autodidacte.
L’application Vocal‘IZ
Gratuite et accessible sur IOs et Android, l’application Vocal’IZ a été conçue par une artiste lyrique. Celle-ci, après avoir développé avec l’aide d’une orthophoniste du réseau de praticiens MGEN ainsi qu’une conseillère pédagogique d’éducation, un programme de formation de la voix pour les professeurs, a décidé de créer une application tout public pour apprendre à gérer sa voix. Créée en collaboration avec l’Ircam (Institut de recherche sur l’acoustique musicale), et la Fédération nationale des orthophonistes, Vocal’IZ permet de profiter d’un coaching vocal gratuit et de qualité. Une fois l’application installée, les utilisateurs doivent passer un test afin de définir le profil vocal de chaque personne. Si l’application détecte un problème trop important à la voix, l’utilisateur est alors invité à consulter un médecin. En utilisant l’application, vous pourrez apprendre à bien connaître votre voix et ses particuliers comme la catégorie vocale de l’utilisateur (ténor, baryton…), la hauteur moyenne de sa voix, ou encore son timbre (riche, équilibré, pauvre en harmonies…). L’application propose ensuite plusieurs programmes de formation vocale :
- Bien utiliser sa voix face à un public,
- Entretenir sa voix au quotidien,
- Travail de la posture,
- Maîtriser son souffle.
Bien que les exercices et l’ensemble de l’application soit dédiée à la parole, donc la voix parlée, elle est tout aussi utile pour travailler sa voix de chant. Apprendre à poser sa voix, l’entretenir, tous les exercices sont bons à prendre. Les professeurs l’utilisent notamment pour apprendre à donner un peu plus de volume à leur voix et rendre le cours un peu moins monotone.
S’entraîner avec les karaokés
Les soirées karaokés ne sont pas que faîtes pour les groupes d’amis qui souhaitent s’amuser en se moquant de leurs talents musicaux. Ces soirées sont aussi l’occasion pour les passionnés de chant de s’entraîner à travailler l’harmonie de leurs voix et les nuances. L’avantage des karaokés est que vous n’avez pas toujours l’impression de travailler. Organisez une soirée avec des amis qui aiment le chant tout autant que vous et prenez le micro tour à tour. Vous pouvez même vous amusez à vous évaluer. Vos amis deviennent alors vos professeurs.
Les vidéos YouTube
Les vidéos sur internet permettent de travailler le chant de manière autodidacte. Il suffit de suivre une chaîne d’un passionné de chant qui vous explique comment travailler son timbre de voix et le modifier si besoin. Vous pouvez alors suivre une série de vidéos jour après jour pour progresser. Certes, vous ne pourrez pas profiter de conseils personnalisés mais vous pouvez avancer à votre rythme et prendre des cours de chant quand vous le souhaitez.
Protéger son timbre de voix
Pour être sûr de garder un joli timbre de voix tout au long de votre vie, il est nécessaire de respecter quelques consignes. Bien sûr votre timbre de voix évolue avec le temps mais certains critères peuvent le faire vieillir beaucoup plus rapidement que la normale. Il faut donc éviter de se faire mal aux cordes vocales et ne pas oublier de les échauffer avant de se mettre au chant. Le premier conseil pour que vous puissiez prendre soin de vos cordes vocales est de ne pas fumer. Bien sûr si vous fumez déjà, cela est bien plus facile à dire qu’à faire. Cependant il faut savoir que la cigarette abîme la voix. Vous aurez déjà remarqué que les fumeurs ont une voix généralement plus rauque. Évitez donc de commencer à fumer, et essayez d’arrêter si c’est déjà le cas. L’alcool est également un élément qui abîme les cordes vocales de façon prématurée. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus boire une goutte d’alcool mais seulement qu’il faut faire attention à ne pas en abuser. Pour vos cordes vocales comme pour votre santé générale. L’air est aussi important pour entretenir vos cordes vocales. Si vous habitez dans une ville polluée, prenez soin de prendre un vrai bol d’air de temps en temps dans un parc. Les plantes diminuent la pollution. Vous pouvez également en mettre dans votre maison. Il arrive de temps en temps que les chanteurs perdent leur voix en forçant trop sur celle-ci. Pour éviter cela, faites attentions à ne pas trop crier. Si vous êtes chanteur de métal, faites de nombreux exercices d’échauffement avant de vous y mettre.
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