Chapitres
Depuis quelques années, les smartphones ont déclaré la guerre aux réflexes et autres appareils compacts. Ils intègrent des appareils photo de plus en plus performants et on se demande souvent si des avantages persistent à shooter avec un « vrai » appareil plutôt qu’avec son téléphone portable. Mes les smartphones ont-ils réellement remplacé les appareils numériques ? Permettent-ils d’obtenir la même qualité et la même précision dans les résultats ? La plupart des vrais professionnels s’accordent à dire que les réflexes ont encore de belles années devant eux.
"Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites" - Ansel Adams
« Mais quel avantage y a-t-il à investir dans un appareil de qualité et à apprendre la photo si mon smartphone me permet déjà de faire facilement et rapidement des clichés qui me satisfont ? » nous direz-vous. Tout simplement pour aller plus loin et élargir le champ des possibles qui s’ouvre à vous en termes de photographie ! Prendre des cours photo paris vous permettra de découvrir des techniques, un vocabulaire, une satisfaction, une légitimité et des possibilités inépuisables. Prêts à vous lancer ? Voici pourquoi apprendre la photo est encore aujourd’hui indispensable pour maîtriser cet art.
Pour pouvoir discuter photographie comme un pro
La photo, comme beaucoup d’activités, possède un vocabulaire bien précis. Il est difficile d’improviser sans en connaître les termes exacts. Voici quelques termes à connaître, qui constituent la base de l’apprentissage de la photo.
- Le diaphragme :
C’est l’élément de votre appareil photo qui va déterminer l’ouverture de votre champ ainsi que la quantité de lumière qui va être transmise au capteur.
- L’ouverture
L’ouverture correspond au diamètre de l’objectif réglé à l’aide du diaphragme. Elle sert à contrôler le volume de lumière qui va atteindre le capteur, ainsi que la profondeur du champ de votre photo.
- La mise au point
Il s’agit de définir le ou les éléments de votre cliché sur lesquels vous souhaitez obtenir une netteté plus ou moins précise. La mise au point vous permettra par exemple de mettre en avant votre sujet principal en faisant en sorte qu’il soit net et que l’arrière-plan soit plus flou.
- Le temps de pose
C’est la durée pendant laquelle votre capteur va être exposé à la lumière. Sa durée va dépendre notamment de la luminosité et du mouvement de votre sujet. Par exemple, si vous photographiez un élément qui est en mouvement rapide, vous devrez utiliser un temps de pose court afin qu’il soit net.
- La sensibilité ISO
Il s’agit de la sensibilité du capteur de votre appareil à la lumière. Plus elle est élevée, moins il faudra de lumière pour réaliser votre cliché. Mais attention, même avec une sensibilité élevée, en cas de basse lumière vous multipliez les risques de grain sur votre photo.
- Le grain numérique
Il désigne les éléments parasites qui viennent perturber la netteté des détails d’une photographie.
- L’exposition
Il est ici question de la luminosité du cliché que vous vous apprêtez à prendre. L’exposition souhaitée s’obtient en combinant les réglages de l’ouverture, du temps de pause et de la sensibilité. Elle va dépendre de la luminosité de la scène. Mais vous pouvez également jouer avec l’exposition en fonction de l’effet que vous recherchez.
Pour développer votre imagination
Si, aujourd’hui, vous pensez à prendre une photo lorsque l’occasion ou se présente ou que vous vous trouvez face à un événement qui mérite d’être immortalisé, essayez d’inverser votre point de vue ! Et si vous vous mettiez vous-même à la recherche de choses intéressantes à photographier ? Ce n’est pas forcément l’occasion qui fait le larron, vous pouvez vous-même provoquer les événements photographiques. Par exemple, partez faire une promenade avec le seul objectif de progresser en photo. Vous verrez alors la ville, les paysages, les scènes ou encore les gens différemment. Vous serez plus attentif à ce qui se passe autour de vous et multiplierez les sujets potentiels.
Pensez également à adopter différents points de vue.
Ne restez pas forcément « à votre place », mais essayez de prendre une photo à hauteur d’un enfant, d’un géant, d’un chien, d’une fourmi. Cela multipliera le champ des possibles ! Une scène ou un paysage peut changer du tout au tout selon la hauteur à laquelle il est photographié.
- Quel angle?
- Quel point de vue ?
- Quels réglages ?
Et oui, une photo mentale aussi peut vous aider à progresser ! Mais est-ce toujours viable le métier de photographe ? N’hésitez pas également à aller vous promener dans des endroits dans lesquels vous n’avez pas l’habitude d’aller.
C’est le meilleur moyen pour développer votre imagination et vos idées de photo.
Une forêt que vous ne connaissez pas, un nouveau quartier… Tous les environnements qui vous sont inconnus seront de parfaits terrains de jeu et d’entraînement ! Enfin, ne craignez pas le ridicule. La photo nécessite parfois d’adopter en public des positions incongrues comme par exemple s’allonger par terre, se percher sur un muret... Vous serez surpris de voir que personne n’en sera choqué, et que cela multipliera les possibilités de clichés et vous permettra de voir le monde sous un autre angle ! Travaillez grâce au stage photo.
Pour maîtriser la lumière afin de ne plus avoir besoin de filtres
Il est vrai que les filtres présents sur de nombreuses applications et logiciels permettent d’obtenir des photos étonnantes. Mais savez-vous que vous pouvez obtenir des résultats équivalents sans avoir à les utiliser ? Il vous faudra pour cela apprendre à maîtriser la lumière ! Pour devenir photographe professionnel, mieux vaut maîtriser toutes les techniques ! Voici quelques notions de base concernant la lumière en termes de photographie.
- La couleur de la lumière
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la lumière n’est pas transparente ! Elle possède bel et bien des couleurs. On parle de température de couleur, mesurée en « Kelvin ». Vous pouvez régler cette température sur votre appareil en modifiant la balance des blancs. Plus vous allez vers les couleurs rouge/orange, plus votre photo sera chaude. A l’inverse, plus vous vous rapprochez des bleus, plus l’atmosphère de votre photo sera froide.
- Lumière douce et lumière dure
Cette distinction est la base concernant la lumière en photo. La lumière dure est caractérisée par la présence de nombreuses ombres facilement distinguables. L’exemple de source de lumière dure le plus évident est celui du soleil. La lumière douce quant à elle sera obtenue grâce à une source très rapprochée de votre sujet. Elle produira ainsi très peu d’ombres.
- La taille de la source de lumière
C’est en réglant la taille de votre source que vous pourrez jouer sur les contrastes de votre sujet. Plus la source sera grande, plus votre sujet sera éclairé de manière uniforme. A l’inverse, plus votre source sera petite, moins votre sujet sera éclairé et plus vous multiplierez les contrastes.
- Savoir dompter la lumière naturelle
Si vous n’avez pas de matériel, c’est avec la lumière naturelle que vous travaillerez le plus souvent. Vous devez apprendre tout d’abord à observer ses changements de positionnement et de couleurs au cours de la journée afin de réussir à vous adapter à elle.
- Les « Golden Hours »
A l’inverse de la lumière de midi, qui est très dure et crée de nombreuses ombres, les lumières de début et de fin de journée sont très douces et provoquent de magnifiques couleurs. Ce sont elles que l’on surnomme les Golden hours, ou heures en or.
Parce que les occasions d’exposer votre travail sont aujourd’hui infinies !
Fini le temps ou les expositions physiques étaient le seul moyen de faire connaître vos photos ! Comme dans de nombreux domaines, Internet a révolutionné les possibilités de s’exprimer et d’exposer son art aux yeux de tous. Même si une exposition physique reste une excellente vitrine, elle demande d’importants investissements en termes de temps et d’argent, que beaucoup ne peuvent pas se permettre, surtout si vous souhaitez, dans un premier temps au moins, pratiquer la photographie en qualité d’amateur.
Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de partager vos photos.
D’autant plus que l’image est devenue le Saint Graal de beaucoup d’entre eux. Ainsi, mis à part Instagram, de nombreux réseaux sociaux spécialisés dans la photo amateur ou professionnelle ont vu le jour tels que 500px, DeviantArt ou encore Flickr. Convaincus ? Cours en ligne ou en face à face , trouvez la formule qui vous convient le mieux et lancez-vous pour de bon dans l’apprentissage de la photo !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves