Chapitres
"Rien ne prédispose plus au conformisme que le manque de formation." Gustave Thibon (1903-2001)
De nombreux élèves sont amenés, à un moment donné de leur scolarité, à prendre des cours particuliers, sous la forme de soutien scolaire à domicile. Ce recours au tutorat privé en complément des enseignements de l'Éducation Nationale peut résulter de multiples attentes.
Métier phare du secteur des services à la personne, 65 % des parents interrogés par Statista se disaient prêts à avoirs recours au soutien scolaire ou à un coaching personnalisé pour leur enfant s'ils en avaient les moyens.
A la rentrée 2019, les élèves de primaire, de collèges et de lycées étaient 12 393 400 selon L'Etudiant, soit 20,2 % de la population française. Si 65 % des élèves avaient réellement recours au soutien scolaire, ils seraient 8 055 710 à faire appel à un professeur particulier. Un beau marché !
Mais, quel est l'intérêt des cours à domicile de soutien scolaire ? Voici dans cet article, notre réflexion sur ce point.
Pourquoi prendre des cours particuliers à domicile ?
Lorsque l'on souffre d'un symptôme, il faut souvent traiter le problème à la racine.
Les mauvais résultats scolaires
Face à de mauvais résultats scolaires, des difficultés de mémorisation ou des troubles de l'apprentissage, les difficultés scolaires - sournoises et vicieuses - font s'immiscer de graves lacunes sans que l'on s'en rende compte.

Résultat : malgré les efforts mobilisés par chaque élève souhaitant progresser pour mieux faire ses devoirs, on n'arrive parfois pas à obtenir ne serait-ce qu'une seule bonne note aux évaluations de fin de chapitre.
La confiance en soi s'effondre, et la motivation avec elle. Mais, cela n'est ni irrémédiable, ni irréversible.
A tous niveaux et toutes matières confondues, il est possible de suivre une remise à niveau qualitative et efficiente, pour enfin sortir de la torpeur et parvenir à la réussite scolaire.
Vous nous voyez venir : tout cela ne s'opère pas par magie, mais grâce aux cours de soutien scolaire.
Eviter d'accumuler les lacunes
On peut donc recourir aux services d'un professeur expérimenté si l'on a du mal à suivre le rythme et les programmes scolaires. Les difficultés arrivent parfois dès le niveau collège en classe de 6ème parce que l'élève n'a pas assimilé les bases au cours préparatoire, aux cours élémentaires ou aux cours moyens et ce n'est pas une tare !
L'accompagnement scolaire dispensé va aider, en principe, à faire progresser chaque enfant pour, justement, éviter d'accumuler les lacunes.
Souvent, même les parents ont un peu honte que leur enfant ait des difficultés à apprendre à lire ou à comprendre la logique mathématique. Il faut savoir que la méthode utilisée en classe est adaptée à la majorité des enfants. Cependant, certains devront avoir une explication différente pour comprendre la même chose. Cela ne veut pas dire qu'ils sont plus idiots que les autres mais qu'ils ont une autre logique. Par exemple, pour apprendre à lire, il existe la méthode syllabique, la méthode globale et la méthode mixte (un peu des deux). Il est parfois nécessaire de changer de méthodologie pour mieux comprendre un concept. C'est aussi et surtout vrai pour les mathématiques.
J'ai eu des difficultés à comprendre la logique de l'équation expliquée par mon professeur de maths. Il a suffi d'une explication différente pour que je me représente mieux ce problème et sa résolution.
Un professeur particulier est donc plus à même de pouvoir s'adapter à l'enfant et changer ses façons d'expliquer dès lors qu'il voit une difficulté pour éviter que l'enfant n'ait des lacunes.
Un problème d'organisation et de méthodologie
On peut aussi souhaiter un accompagnement éducatif complémentaire afin d'apprendre à mieux s'organiser selon l'emploi du temps, à mieux gérer son temps. Car l'arrivée en sixième bouleverse les habitudes des élèves qui doivent alors être plus autonomes.
Cette incapacité à s'organiser malgré l'assiduité peut résulter d'un problème de méthodologie : l'aide méthodologique du professeur à domicile va aider l'apprenant à mieux travailler, apprendre à apprendre en quelque sorte.
Une aide ponctuelle pour mieux préparer des examens
Ensuite, prendre des cours particuliers peut aider dans la préparation aux examens : brevet des collèges (cours particuliers de maths, histoire-géographie, cours de français), prépa bac, soutien dans les matières scientifiques, soutien en lettres et en cours de langue, etc.
Lutter contre l'échec scolaire d'un enfant passe par un suivi régulier tout au long de l'année scolaire, pour peu que chaque cours se déroule dans des conditions idoines et optimales (environnement calme et propre, lumineux et rangé, sommeil suffisant, bonne alimentation et bonne hydratation).
En outre, soutien scolaire et cours particuliers peuvent aider à s'adapter à de nouveaux rythmes scolaires plus poussés, notamment lors du passage de la troisième à la classe de seconde.
Comment trouver un cours de soutien scolaire ce2 ?
Que permettent les cours individuels de soutien scolaire ?
Oui, mais alors quels sont les réels avantages des cours individuels et du suivi personnalisé à domicile ?
Lorsque l'on engage des dépenses pour un service, on attend souvent - bien que sans être nécessairement mercantile ou utilitariste - un retour sur investissement.

Une amélioration des résultats scolaires
Ces dernières années, plus de 40 % des parents d'élèves ont fait appel aux cours de soutien pour leurs enfants. Le recours au coaching scolaire est donc loin d'être un épiphénomène !
Je me souviens, lorsque j'étais en classe de 4ème, avoir pris des cours particuliers de mathématiques à domicile pour combler mes lacunes dans cette discipline. Seulement quelques cours auprès d'un professeur de maths avaient suffi à rehausser mes notes en cours de mathématiques, et par conséquent, à élever mon niveau scolaire.
Ce que l'on attend donc souvent d'un programme de cours intensifs, de cours hebdomadaires ou pendant les vacances scolaires, c'est bel et bien l'amélioration des résultats scolaires.
Un suivi adapté à chaque élève
Prendre des cours permet aussi à chaque élève en difficulté de bénéficier d'un suivi personnalisé dispensé par un tiers, différent de sa famille et extérieur au cadre de l'institution scolaire.
Ceci peut être très impactant car il arrive que les adolescents entrent en conflit avec leurs parents, et ne supportent donc pas que leur pairs puissent leur dispenser des cours.
Aussi, les professeurs en collège-lycée sont moins disponibles, souvent amenés à enseigner auprès de classes surchargées et n'ont pas le temps de prodiguer un accompagnement personnalisé à ceux qui ont des points de blocage.
Un climat de confiance pour remotiver l'élève
En plus, le contact entre l'enseignant ou l'enseignante et l'élève ne passe pas forcément, les profs n'étant pas à l'abri d'avoir la propension à survaloriser les bons élèves et à laisser de côté les perturbateurs, les dissipés et ceux dont les notes sont plus fébriles.
L'avantage d'avoir un prof particulier est que celui-ci ne jugera pas l'élève sur sa performance, il s'adapte à son niveau et à son rythme d'apprentissage : de fait, une véritable relation d'échange et un climat de confiance peuvent s'instaurer entre le prof et l'apprenant.
C'est la meilleure condition de travail, permettant à l'élève de poser toutes ses questions sans crainte d'être stigmatisé ou raillé.
Trouvez la bonne annonce soutien scolaire ici.
Quels sont les autres avantages des cours individuels ?
N'y a-t-il pas d'autres avantages aux cours individuels pour réviser ?
Parfois, les entreprises de soutien scolaire "vendent" une autre formule d'apprentissage, soit disant plus ludique et collaborative : les cours collectifs de soutien.

Un accompagnement entièrement personnalisé
L'avantage de privilégier le cours individuel est que l'assistance scolaire est résolument personnalisée et l'élève n'a pas à partager sa formation avec d'autres camarades : ainsi peut-il avancer à son rythme.
Il pourra chercher sans source de distraction les solutions et réponses aux exercices interactifs qui lui seront proposés.
Un environnement familier dans lequel l'élève est à l'aise
Autre avantage : une fois par semaine, le prof se rend au domicile de l'élève pour le faire progresser.
L'élève apprend donc dans son environnement familial, chez lui et cela peut donc convenir parfaitement aux élèves ayant besoin d'un bon coup de pouce mais qui ont des difficultés à s'adapter aux environnements extérieurs (salle de cours, agence de soutien scolaire, bibliothèque, etc.).
Parfois, le regard des autres ou la peur de dire des bêtises peuvent bloquer un élève timide et le prof ne peut dès lors déceler les éventuelles lacunes, les manquements ou les blocages.
Un professeur plus accessible
Nos intervenants sur Superprof sont parfois des étudiants (en Master MEEF, en préparation aux concours de l'enseignement ou non) ou des jeunes professeurs certifiés.
De fait, une plus grande proximité liée à l'âge peut donc s'établir entre l'élève - surtout pour les lycéens - et le professeur.
Lorsque je travaillais en tant qu'assistant d'éducation dans un lycée de Montpellier, les élèves en classe de Terminale me posaient souvent des questions ponctuelles sur leurs cours. Ainsi, je les aidais en économie, sociologie et en petit soutien maths (SES pour le Bac ES).
Ils n'avaient pas de difficultés à me solliciter car nos écarts d'âges (10 ou 15 ans) étaient moins importants qu'avec leurs enseignants.
Qu'il s'agisse des cours de maths, de physique-chimie, de SVT, des cours particuliers de français, des cours d'espagnol ou d'anglais, l'avantage est qu'il n'y a pas de profil type pour donner des cours.
Une plus grande culture générale
Nous y voyons un autre avantage à prendre des cours individuels : réviser dans une matière donnée peut permettre d'étendre sa culture générale sur le domaine de prédilection du prof.
Aussi, les bons élèves pourront demander à nos enseignants d'aller plus loin, d'anticiper le cours du prof au lycée : ou comment décrocher une mention bien ou une mention très bien au bac !
Quels sont les inconvénients des cours particuliers à domicile ?
Qui dit avantages, dit également inconvénients...
Le tarif parfois onéreux
Au chef-lieu des inconvénients du cours individuel, on mettra l'accent sur le tarif horaire, souvent élevé pour un apprentissage qui s'inscrit dans la durée.

Une heure de cours de soutien scolaire ou de soutien scolaire en ligne se facture en moyenne autour de 30 € de l'heure avant les avantages fiscaux octroyés aux particuliers-employeurs ayant recours aux services à domicile.
Même si les heures sont déclarées et rémunérées au moyen du chèque emploi service universel (CESU), cela représente un surcoût pour les familles.
Or payer un tel montant pour un rattrapage ou des stages de remise à niveau ponctuels, ce n'est pas la même chose que payer un professeur tout au long du cursus scolaire.
Une dépendance de l'enfant à l'aide scolaire
Le manque d'autonomie rendu à l'élève est parfois décrié dans cette forme d'accompagnement scolaire.
En effet, l'aide scolaire et l'aide aux devoirs peuvent occasionner une dépendance de l'enfant. Si le professeur ne met pas en place une pédagogie visant à rendre l'élève autonome, cela peut poser problème. De fait, le rôle du soutien scolaire est d'apprendre à l'élève à ne plus avoir besoin du professeur particulier. Le soutien scolaire n'est en effet efficace que si l'apprenant parvient à trouver lui-même les solutions ou la méthode adéquate pour travailler. C'est pourquoi, il est conseillé de ne pas avoir recours au soutien scolaire toute l'année et tous les ans. En faisant appel ponctuellement à un professeur de soutien scolaire pour aider votre enfant dans une matière en particulier, sur sa méthodologie ou pour un examen, vous lui permettez de devenir autonome. Prenez rendez-vous avec le professeur avant de le choisir pour qu'il vous détaille sa méthodologie de travail. Vous verrez s'il fait à la place de votre enfant ou s'il sert simplement de guide le temps que l'élève progresse et se sente capable de faire ses exercices seul.
Une complicité pas toujours au rendez-vous
Autre désavantage : l'entente et le climat d'échange peuvent être parfois difficiles à instaurer. Il faut de plus trouver un professeur qui sache s'adapter au niveau de chaque élève. Si votre enfant est en difficulté scolaire, vous pouvez toujours essayer le soutien à domicile ! Vous ne perdez pas grand chose à essayer et si un professeur ne lui convient pas, essayez-en un autre. Sur Superprof, la grande majorité de nos professeurs proposent le premier cours gratuit. C'est un excellent moyen de jauger la pédagogie de l'enseignant et sa capacité d'adaptation aux difficultés de votre progéniture. Il n'y a pas de recette miracle : il faut se lancer !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves