"Freeing yourself was one thing, claiming ownership of that freed self was another." - Toni Morrison

Apprendre l'anglais passe par la grammaire anglaise, la syntaxe et le vocabulaire. Mais ce n'est pas parce que vous savez faire une phrase en anglais que vous pouvez vous déclarer bilingue ! L'apprentissage d'une langue passe également par la connaissance culturelle des pays anglophones : histoire, géographie, littérature, personnes célèbres, art...

Dans vos leçons d'anglais, vous n'apprendrez pas des phrases hors contexte mais vous serez amené à étudier l'actualité de la Grande-Bretagne ou l'histoire des Etats-Unis. Les citations peuvent vous aider à mieux comprendre vos cours d'anglais et à découvrir la langue anglaise autrement !

Elles peuvent vous aider à comprendre un contexte historique ou tout simplement vous inspirer, vous donner de l'espoir dans des moments de doute.

Les citations anglaises incontournables

Quelles sont les plus belles citations anglaises ?
"To be or not to be, that is question."

1/ “Be not afraid of greatness. Some are born great, some achieve greatness, and others have greatness thrust upon them.” - William Shakespeare

William Shakespeare, tout le monde le connaît ! Vous l'étudierez peut-être en cours d'anglais dans des versions en anglais modernes de ses textes. Cette citation est tirée de Twelfth Night et peut être traduite par « N'ayez pas peur de la grandeur. Certains naissent grands, certains atteignent la grandeur et d'autres sont poussés par la grandeur. » 

Shakespeare est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est tellement reconnu qu'on utilise son nom pour désigner la langue anglaise. La langue de Shakespeare est l'équivalent de la langue de Molière pour parler du français.

2/ "I have to be seen to be believed." - Queen Elizabeth II

En cours d'anglais, vous évoquerez sans aucun doute possible la famille royale, la Reine d'Angleterre en tête ! Sa maxime la plus célèbre peut être traduite par "je dois être vue pour être crue". Par ses paroles, la Reine montre qu'elle a bien compris son rôle.

Le souverain doit se montrer en public pour garder la confiance de ses sujets. Même si elle n'y prend pas forcément plaisir, elle s'y attèle régulièrement. Elizabeth II n'était pas destinée à devenir reine d'Angleterre. Elle était la fille aînée de George VI, devenu roi par l'abdication de son frère aîné. Elle aurait préféré "être une dame vivant à la campagne avec beaucoup de chevaux et de chiens".

3/ "In the end, it's not the years in your life that count. It's the life in your years." - Abraham Lincoln

La citation peut être traduite par "à la fin, ce qui compte, ce ne sont pas les années qu'il y a eu dans votre vie. C'est la vie qu'il y a eu dans les années que vous avez vécu." 

Lincoln a été le seizième président des Etats-Unis. Il a été deux fois président, et s'il est particulièrement célèbre dans l'histoire de la langue anglaise, c'est parce qu'il a permis l'abolition de l'esclavage avec la ratification du XIIIe amendement de la constitution américaine. Il a aujourd'hui sa statue à Washington, où il fait face au Capitole.

Comment se servir d'une citation en anglais ?
La reine Elizabeth II participe régulièrement à des événements publics.

4/ "If you want something said, ask a man; if you want something done, ask a woman." - Margaret Thatcher

La très controversée première ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990 n'avait pas sa langue dans sa poche. Ce fut la première femme à être premier ministre britannique. Elle est considérée comme la chef d'état britannique la plus renommée depuis Winston Churchill.

Connue comme la Dame de Fer, elle est un symbole de fermeté notamment concernant les grèves de la faim de l'IRA provisoire en 1981 et les grèves des miniers de 1984 et 1985.

La citation se traduit par "si vous voulez que quelque chose soit dit, demandez à un homme ; si vous voulez que quelque chose soit fait, demandez à une femme." 

5/ « Logic will get you from A to Z ; Imagination will get you everywhere » - Albert Einstein

Qualifié d’excentrique et de fou, Albert Einstein avait une intelligence hors norme. D'abord Allemand, puis apatride, Suisse et enfin helvético-américain, l'inventeur de la bombe atomique n'a pas eu une vie de tout repos ! Celui qui se qualifiait de passionnément curieux avait surtout l’intelligence du cœur. Sa citation se traduit en français par « La logique te mènera de A à Z ; l’imagination te mènera partout ».

What is the best quote in English ?
Une belle citation sur l'intelligence humaine : "la créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse."

Si la logique nous permet de suivre un ordre préétabli et de ne pas nous perdre en chemin, l’imagination n’a pas de limites, ni de frontières et elle représente la liberté absolue qui ouvre les portes de la créativité.

Profitez de sa sagesse dans vos cours d'anglais.

De nombreuses autres citations d'Einstein sont extrêmement connues :

  • "Life is like riding a bicycle. In order to keep your balance, you must keep moving" : « La vie, c’est comme rouler à bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre »
  • "Two things are infinite : the universe and human stupidity. And I'm not sure about the universe." : "Deux choses sont infinies : l'univers et la stupidité humaine. Et je ne suis pas sûr à propos de l'univers." 
  • "The measure of intelligence is the ability to change" : "La mesure de l'intelligence est la capacité à changer".
  • Etc.

6/ "I’ve learned that people will forget what you said, people will forget what you did, but people will never forget how you made them feel." - Maya Angelou

"J'ai appris que les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n'oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir." Poétesse, écrivaine, actrice et militante pour les droits civiques, Maya Angelou est une figure emblématique de l'art américain.

Ses oeuvres sont d'ailleurs au programme des écoles américaines.

7/ « The ultimate measure of a man is not where he stands in moments of comfort and convenience, but where he stands at times of challenge and controversy » - Martin Luther King

Martin Luther King fut un orateur hors pair et fit des discours sur sa vision du monde et de la paix, devenus des classiques de la langue anglaise. La citation se traduit par « On ne mesure pas un homme par ses actions dans le confort et la commodité, mais dans le défi et la controverse ».

Martin Luther King était un pasteur américain, célèbre surtout pour ses prises de position pour le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis afin de mettre fin à la ségrégation entre les noirs et les blancs. Il prônait une action non violente et a malheureusement été assassiné en 1968 à Memphis.

Nul ne pourra oublier son discours de paix dans lequel les mots "I have a dream" reviennent inlassablement.

Vous cherchez des cours d'anglais en ligne ?

Quelles sont les phrases les plus cultes en anglais ?
"Nos vies terminent le jour où nous devenons silencieux à propos des choses importantes."

8/ "Books are the mirror of the soul." Virginia Woolf

"Les livres sont les miroirs de l'âme." Virginia Woolf écrit cette phrase dans son dernier roman Between The Acts.

C'est une femme de lettres anglaise et une figure marquante du féminisme, notamment à travers son essai Une chambre à soi. Dépressive chronique depuis la mort de sa mère lorsqu'elle avait 13 ans, elle finira par se suicider par noyade.

Elle reste une figure libre, indépendante et forte du modernisme du XXe siècle.

9/ « What lies behind us and what lies ahead of us are tiny matters to what lies within us » - Ralph Waldo Emerson

Cette citation de Ralph Waldo Emerson, philosophe américain du XIXème siècle, se traduit par « Ce qui se tient derrière nous et ce qui se tient devant nous, sont peu de choses, en comparaison à ce qu’il y a en nous ».

Chef de file du mouvement transcendantaliste américain du début du XIXe siècle, Ralph Waldo Emerson vouait une passion pour les écrits de Montaigne. Il a d'ailleurs lui même publié des poèmes en français. Il est une figure importante de la poésie aux Etats-Unis.

10/ "My whole philosophy is about doing, not talking." - Theresa May

On retrouve derrière la citation de l'ancienne première ministre britannique (2016-2019) un écho à celle de Margaret Thatcher : "ma philosophie est de faire et pas de parler."

Elle a eu la lourde tâche de s'occuper de la procédure de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit) et n'a pas réussi à la mener à bien, rencontrant une forte défiance au sein de son propre parti (conservateur). Elle démissionne donc et laisse sa fonction à Boris Johnson.

11/ « The greatest glory in living lies not in never falling, but in rising every time we fall » - Nelson Mandela

Après 27 années d’emprisonnement, Nelson Mandela a été le premier président de la République de l’Afrique du sud et a reçu le Prix Nobel de la paix. Modèle d’inspiration, sa phrase se traduit en français par « La plus grande gloire dans la vie ne réside pas dans le fait de ne jamais tomber, mais dans celui de se relever à chaque fois que l’on tombe ».

On aurait également pu citer "A winner is a dreamer who never gives up" : "un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais".

La meilleure citation de Nelson Mandela.
"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on peut utiliser pour changer le monde."

12/ "The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams." - Eleanor Roosevelt

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves". Cette citation est attribuée à Eleanor Roosevelt, la femme de Franklin D. Roosevelt (32e président des Etats-Unis). Elle fut la première dame des Etats-Unis à rendre ce rôle vraiment actif.

C'était une féministe engagée et une militante des droits civiques. Elle a également joué un rôle déterminant dans la création et la promotion de l'ONU et elle a présidé avec Harry Truman la commission des droits de l'homme des Nations Unies. Une vraie première dame, impliquée dans son rôle, qui est loin d'être celui d'une potiche !

13/ "If you're going through hell, keep going." - Winston Churchill

Winston Churchill, sans doute le dirigeant britannique le plus connu, était aussi célèbre pour ses prises de parole. C'est pourquoi, il reste de lui de nombreuses citations. Premier ministre pendant la seconde guerre mondiale, il a tenu bon face au nazisme et reste très apprécié encore aujourd'hui pour sa ténacité.

C'était un excellent écrivain et un peintre estimé. Il n'avait d'ailleurs pas de fortune personnelle et tirait ses revenus de sa plume. A la fin de sa vie, il gagna même un prix Nobel de littérature.

La citation signifie "si vous traversez l'enfer, surtout continuez d'avancer". En voici d'autres, très célèbres :

  • “Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm.” : "Le succès est la capacité à passer d'un échec à l'autre sans perdre son enthousiasme."
  • “History will be kind to me for I intend to write it." : "L'Histoire me sera indulgente car j'ai l'intention de l'écrire."
  • “Success is not final, failure is not fatal, it is the courage to continue that counts.” : "Le succès n'est pas la fin, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."
  • “You have enemies? Good. It means you’ve stood up for something, sometime in your life.” : "Vous avez des ennemis ? Bien ! Cela signifie que vous vous êtes battus pour quelque chose au moins une fois dans votre vie."
  • “The greatest lesson in life is to know that even fools are right sometimes.” : "La plus grande leçon dans la vie est de savoir que même les imbéciles ont parfois raison."
  • “Courage is what it takes to stand up and speak, it’s also what it takes to sit down and listen." : "Il faut du courage pour se lever et parler mais aussi pour s'asseoir et écouter."

14/ « The best and most beautiful things in the world cannot be seen or even touched. They must be felt with the heart » - Helen Keller

Helen Keller fut une femme à la fois publique en tant qu’écrivaine et engagée, comme militante politique aux Etats-Unis.

Citations de femmes américaines du 20ème siècle?
"La seule chose pire qu'être aveugle, c'est de n'avoir aucune vision."

Sa citation qui signifie en français « Les plus belles choses au monde ne sont pas celles que l’on peut voir ou toucher, ce sont celles que l’on peut ressentir avec le cœur », prend une toute autre dimension quand on sait qu’elle était sourde, muette et aveugle au début de sa vie.

Il faut ressentir les choses pour se sentir vivant et voir leur vraie beauté, avec le cœur. Embellissez vos cours d'anglais avec une citation comme celle-ci.

15/ « The weak can never forgive. Forgiveness is an attribute of the strong » - Mahatma Gandhi

Mondialement connu, Mahatma Gandhi fut un acteur de la paix, en tant que dirigeant politique et guide spirituel en Inde.

Cette phrase a pour signification en français que « Le faible ne peut jamais pardonner. Le pardon c’est l’apanage du fort ».

Bonus/ “If you want to know what a man's like, take a good look at how he treats his inferiors, not his equals.” - J.K. Rowling

On termine les citations avec une phrase prononcée par Sirius Black, l'oncle d'Harry Potter dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Elle peut être traduite par "si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde comment il traite les personnes inférieures à son rang et pas ses égaux." 

J.K. Rowling est une romancière connue dans le monde entier pour la saga Harry Potter. Les romans ont été traduits dans 80 langues étrangères et vendus à plus de 500 millions d'exemplaires. Depuis 2013, elle continue d'écrire pour un public adulte sous le pseudonyme Robert Galbraith.

Et si vous en profitiez pour vous plonger dans la cuisine anglaise ?

Dans quel contexte utiliser une citation anglaise ?

Qu'est-ce qu'une citation ? 

Une citation, ou quote en anglais, est la façon dont vous dites à vos lecteurs que certaines phrases dans votre travail viennent d'une autre source.

Elle donne également à vos lecteurs les informations nécessaires pour retrouver cette source. Quand vous rédigez une dissertation, vous n'êtes pas tenu de noter toutes les informations (auteur, titre de l'oeuvre dont est extrait le passage, date, numéro de page...). Cependant, il est nécessaire d'indiquer a minima l'auteur de la phrase que vous utilisez. 

Bon à savoir : si vous citez un texte provenant d'un corpus, il est important de noter le numéro de la ligne à laquelle se trouve la citation.

Introduire un écrit avec une citation en anglais

Quoi de mieux que commencer à rédiger que l'appui d'une citation d'Oscar Wilde, Nelson Mandela, Mary Shelley ou Albert Einstein ?

Dès que vous utilisez une citation, il faut l'écrire entre guillemets afin de montrer que ce ne sont pas vos paroles mais des paroles rapportées, appartenant à quelqu'un d'autre. Les citations vous permettent d'exprimer des idées mais elles doivent être explicitées et ne peuvent pas servir d'arguments.

Dans n'importe quelle langue étrangère, les règles sont les mêmes.

Pourquoi faut-il citer ses sources ? 

Donner crédit à l'auteur original en citant des sources est la seule façon d'utiliser le travail d'autres personnes sans le plagier.

Les citations sont extrêmement utiles à ceux qui veulent en apprendre davantage sur le fondement de vos idées et de vos influences. Citer vos sources permet de montrer que vous avez effectué des recherches, notamment s'il s'agit d'un travail à la maison ou d'un mémoire. Vous appuyez vos idées sur les travaux de quelqu'un d'autre. Cela permet de donner plus de poids à votre travail et à votre vision. 

Les médias anglophones sont de bonnes ressources pour trouver de nouvelles citations.

Quand doit-on citer ces sources ?

Chaque fois que vous empruntez des mots ou des idées, il est nécessaire de citer leur source. Ne vous contentez pas de paraphraser la citation d'un auteur connu, citez-le et expliquez en quoi cela appuie votre raisonnement. 

Si vous avez trouvé votre idée chez un auteur, un historien ou une personnalité, faites preuve d'honnêteté et citez le texte originel.

Comment choisir la citation à utiliser ?
Les citations inspirantes et avec une signification profonde se cachent partout, même dans les romans pour adolescents !

Pourquoi les citations en anglais peuvent vous aider à progresser ?

Une citation, c'est forcément un peu plus qu'une phrase en italique pour apprendre la langue de Shakespeare. Une citation vous permet de mieux comprendre la pensée d'un auteur pour vous en inspirer et développer votre propre pensée.

"Think yourself." - Steve Jobs

Ne vous contentez pas d'apprendre une citation mais imprégnez-vous du contexte social, culturel et historique de la citation. Pourquoi l'auteur a dit ceci à ce moment précis ? Quel était son rôle dans la société à cet instant ? Qu'est-ce que cela implique sur l'histoire actuelle ?

Servez-vous des citations pour améliorer votre accent anglais et maîtriser la langue la plus parlée dans le monde !

Besoin d'un professeur d'Anglais ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.