Maurice Béjart, Benjamin Millepied, Serguei Polunin, ces noms ne vous disent peut-être rien mais ils ont marqué l’histoire de la danse par leur talent et leur travail.

Connaître ces noms ne fera pas de vous un meilleur danseur.

Pourtant ces parcours inspirants peuvent vous aider à trouver une motivation pour continuer les cours de danse paris, progresser et persévérer das le milieu.

Voici donc dix destins plus impressionnants les uns des autres.

Grands danseurs : Maurice Béjart

Quels sont les noms des grands danseurs ?
Comment ne pas citer Maurice Béjart ?

Maurice-Jean Berger (1927-2007), dit Maurice Béjart, est l’un des plus grands danseur et chorégraphe du XXème siècle.

Il crée en Belgique en 1960 sa compagnie de danse intitulée « le Ballet du XXème siècle » et réalise des représentations dans le monde entier. Le chorégraphe a aussi été membre de l'Académie des beaux-arts française de 1994 jusqu'à sa mort.

Tout au long de sa vie, son art a plus ou moins été contesté par ses contemporains le jugeant trop classique. En effet, Maurice Béjart puisait dans ses sources d'inspirations en danse classique et néoclassique.

Il intègre alors des éléments musicaux, lyriques, théâtraux et chorégraphiques dans ses spectacles.

Il fait partie des chorégraphes ayant inventé les bases de la danse moderne en France et en Belgique.
Aujourd’hui, il est l’un des chorégraphes les plus cités dans le milieu de la danse.

Pour devenir danseur, regardez les cours de danse toulouse.

Vaslav Nijinsky

Vaslav Fomitch Nijinski est né en Ukraine le 12 mars 1889 et décédé le 8 avril 1950 à Londres.
Danseur et chorégraphe russe d’origine polonaise, il a su se faire un nom dans le paysage artistique.

Vaslav Nijinsky entre très tôt à l'Académie de danse impériale de Saint-Pétersbourg où il se fait remarquer pour ses sauts et son don de danseur. C’est l’impresario Serge de Diaghilev qui le fait alors connaître.

Lancé dans le milieu de la haute bourgeoisie de Russie, le danseur devient l’un des plus grands artistes de son temps.

Il est d’ailleurs nommé étoile lors de son passage dans la compagnie des Ballets russes avec laquelle il participe aux ballets de danse du Spectre de la rose ou encore de Petrouchka

Vaslav Nijinsky est aussi connu pour son système de notation de la danse qu’il créé pour sa propre utilisation. C’est ainsi que l’on a pu reconstituer certaines parties des ballets L'Après-midi d'un faune et du Sacre du printemps.

Manuel Legris

Pourquoi prendre des cours de danse ?
Une standing ovation pour l'un des plus grands danseurs de l'histoire.

Récemment parti en retraite après avoir passé des années au sein de l’Opéra Garnier, Manuel Legris fait partie du paysage français des meilleurs danseurs classiques.

Étoile de l'Opéra, Manuel Legris est entré au Palais Garnier dès l’âge de 11 ans. Un âge auquel on entre par le petite porte : celle des petits rats de l’Opéra.

Une petite porte pourtant bien sélective qui permet aux meilleurs élèves de danse classique d’accéder au meilleur enseignement de France.

Il gravit par la suite tous les échelons jusqu’à être nommé danseur étoile par le célèbre Maurice Béjart.

Manuel Legris tire sa révérence avec le ballet « Onéguine ».

Cours de salsa, cours de danse classique, cours de zumba, commencez la danse comme vous le souhaitez.

Danseuse célèbre : Marie-Claude Pietragalla

Découverte par le grand public depuis l’émission « Danse avec les stars », Marie-Claude Pietragalla est une danseuse et chorégraphe reconnue dans le milieu, faisant partie du top des chorégraphes français.

Née en 1963 à Paris, Marie-Claude Pietragalla commence la danse très tôt afin de calmer son hyperactivité. Elle réussie alors le concours d’entrée de l’école de danse du Ballet de l’Opéra national de Paris à 9 ans.

À 16 ans, elle intègre le corps de ballet de l'Opéra puis devient danseuse étoile le 22 décembre 1990, à la suite d’une représentation de Don Quichotte.

En 2004, la danseuse devenue chorégraphe lance sa compagnie de danse aux côtés de Julien Derouault, intitulée Le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault. Les chorégraphies s’inspirent de danse classique, contemporaine et influences hip-hop.

Marie-Claude Pietragalle est désormais l’une des danseuses et chorégraphes les plus connues du grand public mais également reconnue par la profession.

Rudolf Noureev

Comment devenir un très bon danseur ?
Le danseur a choisi de laisser une part important aux hommes dans ses ballets.

Rudolf Noureev a souvent été désigné comme le seigneur de la danse. Alors comment ne pas citer ce célèbre danseur classique devenu chorégraphe puis directeur de ballet ?

Né en 1938 en Union Soviétique et mort en 1993 dans les Hauts-de-Seine, Rudolf Noureev est connu et reconnu pour sa technique de danse proche de la perfection. Il devient directeur du Ballet de l’Opéra de Paris de 1983 à 1989 et laisse ainsi sa trace dans l'un des plus importants opéras du monde.

Considéré comme l’un des plus grands danseurs classiques de tous les temps, il a su allier ses répertoires classiques, contemporains et même baroques.

Grand danseur international et chorégraphe surdoué, il marque l’histoire de la danse et des ballets en choisissant de mettre les hommes au devant de la scène dans la majorité de ses chorégraphies.

Pavel Dmitrichenko

La danseur de ballets russes Pavel Dmitrichenko, né en 1984 à Moscou, était prédestiné à devenir un grand artiste. Bercé dans une famille de danseurs folks, il fait longtemps partie de l’Académie de danse folk sous la direction d’Igor Moiseyev.

Une fois diplômé de l’Académie de Chorégraphie, il intègre rapidement la célèbre compagnie du Théâtre Bolshoi puis suit des cours de théâtre à l’Institut de Théâtre russe.

Grand danseur international, Pavel Dmitrichenko a participé à de nombreux ballets comme Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette ou encore Spartacus.

Pourquoi ne pas étudier différents styles de danse avec Superprof ?

Quelles qualités avoir pour devenir danseur étoile ?
Le danseur a participé à de nombreux ballets.

Danseurs célèbres : Benjamin Millepied

Autant danseur que chorégraphe, Benjamin Millepied est très vite devenu un star dans le milieu. Et pour cause, il participe au célèbre film de danse « Black Swan ». Un film qui suit l’entraînement éprouvant d’une danseuse vedette du ballet « Le Lac des Cygnes ».

Benjamin Millepied est l’un des chorégraphes engagés pour les besoins du tournage.

Né en 1771 à Bordeaux, il fut d’abord danseur étoile au sein du New York City Ballet où sa carrière décolle considérablement. C'est ainsi qu'il se fait repérer pour intégrer l'équipe artistique du célèbre film aux multiples récompenses. 

À la suite du tournage de « Black Swan », il devient le directeur de la danse du ballet de l’Opéra de Paris de 2014 à 2016. Il s’est également marié avec la belle actrice Natalie Portman rencontrée sur le tournage du film.

Une belle histoire digne des plus grands scénarios hollywoodiens.

Benjamin Millepied est aujourd’hui un artiste reconnu internationalement.

Commencez votre carrière de danseur grâce aux cours de zumba en ligne.

Michael Jackson

Qui n’a jamais entendu parler de Michael Jackson et de son célèbre moonwalk ?

Grande star internationale, chanteur, danseur, chorégraphe, réalisateur, Michael Jackson a plus d’une corde à son arc, ayant quelques fois prononcé des citations danse mémorables.

Né en 1958 et mort en 2009 à l’âge de 50 ans, il est l’artiste désigné comme le plus populaire par le Rock and Roll Hall of Fame et l’homme ayant le plus de succès à son actif par le Livre Guinness des records.

Michael Jackson n’a pas commencé sa carrière seul.

C’est avec l’ensemble de ses frères qu’il compose le groupe Jackson Five. Mais l’artiste commence une carrière solo en 1971. Il sort alors de grands succès comme Thriller, Smooth Criminal, Beat it ou encore The Way You Make Me Feel.

Artiste reconnu et homme controversé, Michael Jackson est connu de la planète entière.

Ses concerts sont de véritables shows mêlant danse, chant et vidéos. Des performances scéniques jamais égalées.

Et Michael Jackson sait y faire en terme de danse (cours de danse).

Il popularise des pas de danse comme le moonwalk, le sidewalk ou encore le lean : véritable prouesse du corps qui se penche à 45° puis se relève sans aucune difficulté. Un pas qui fascine tous ses fans et au-delà.

Jackson est également l'auteur de nombreuses chansons de danse reprises dans le monde entier !

Qui a inventé le moonwalk ?
Le roi de la pop est un pionner de la danse.

Patrick Dupond

Né à Paris le 14 mars 1959, Patrick Dupond se fait repérer en gagnant le concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Le danseur français est alors propulsé dans la cours des grands.

Il enchaîne ensuite en étant nommé danseur étoile à l’Opéra de Paris en 1980.

Grand danseur classique, il connaît une carrière nationale aussi bien qu’internationale et collabore avec des stars de la danse telles que Maurice Béjart ou Rudolf Noureev qu’il remplace au poste de directeur de la danse du ballet de l’Opéra national de Paris.

Quelques années plus tard, le danseur se fait licencier pour ce qu’il appellera lui-même « son insoumission et son indiscipline ».

Patrick Dupond ne quitte pas le domaine de la danse pour autant et continue de se produire régulièrement autour du globe.

Top danseurs : Serguei Poluninv

De son nom complet Sergueï Vladimirovitch Polounine, le danseur ukrénien né en1989, fait parti du grand palmarès des plus grands danseurs de l’histoire.

Baigné très tôt dans la danse, il intègre le Royal Ballet de Londres dès l’âge de 17 ans et devient danseur étoile à 20 ans. Une carrière hors-norme et précoce qui font du danseur une star dans le milieu.

Il devient le sujet principal d’un documentaire américain sorti en 2016.

Le film retrace alors toute son histoire. Une histoire qui marque le milieu de la danse quand le jeune homme décide de partir du Royal Ballet pour reprendre un peu plus de libertés et commencer à vivre une vie loin des entraînements intensifs.

Il expliquera dans une interview pour le magazine ELLE:

« Je ne veux pas que les gens pensent que je suis un danseur. Je suis bien plus. Je suis un être humain.»

José Martinez

Né à Carthagène le 29 avril 1969, José Carlos Martínez est un danseur et chorégraphe espagnol, connu pour avoir été le seul danseur d'origine espagnole à avoir été danseur étoile au sein du Ballet de l'Opéra de Paris. Il est désormais directeur de la Compagnie nationale de danse espagnole. Un poste qu’il occupe depuis 2010 dans lequel le danseur et chorégraphe a réussi à recruter une bonne partie de danseurs espagnols alors qu’il n’en restait plus que 4 à son arrivée dans la compagnie.

Daniil Simkin

Daniil Simkin fait partie des dernières coqueluche du monde de la danse. Le danseur, d’origine russe, est très vite remarqué sur les réseaux sociaux et intègre de prestigieuses compagnies. Pourtant, le jeune danseur n’a jamais intégré d’école de danse. Et pour cause, le garçon apprend très tôt la danse auprès de ses deux parents, danseurs professionnels. La famille s’installe très tôt en Allemagne ou Daniil Simkin suit quotidiennement les cours de danse classique de ses parents. Une fois adulte, le jeune danseur chercher une compagnie dans laquelle s’installer et progresser. Après un refus de l'Opéra de Paris, le danseur intègre finalement l'American Ballet Theatre. Sa carrière est lancée !

Grand danseur : Roland Petit

Qui sont les danseurs les plus célèbres ?
Rolland Petit : un grand nom de la danse ! (Source : Par Thomas Peter Schulz, CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org)

Roland Petit est un incontournable dans l’histoire de la danse. Né en 1924, Rolland Petit plonge dès le plus jeune âge dans la danse puisque sa maman n’est autre que Rose Repetto, créatrice de la célèbre marque de chaussons de danse. Le jeune Roland se forme alors très tôt et devient un petit rat de l’Opéra puisqu’il intègre l’école de ballet de l'Opéra de Paris. Il entre officiellement dans le corps de ballet en 1940.

Le danseur professionnel lance ensuite les Ballets des Champs-Élysées en 1945 et les Ballets de Paris en 1948, au Théâtre Marigny. Accompagné de la danseuse étoile Zizi Jeanmaire, qui deviendra son épouse, il met en scène des pièces de ballets que viennent admirer les Parisiens. .

Roland Petit se fait donc vite un nom dans le milieu artistique. À tel point qu’il collabore à plusieurs films nationaux et internationaux en tant que chorégraphe. Il fréquentera également des artistes comme Gainsbourg ou encore Yves Saint Laurent.

Dès 1972, Roland Petit créé le Ballet national de Marseille. Une aventure qui durera 26 ans.

Roland Petit décède en 2011 mais laisse son empreinte dans le monde de la danse.

Martha Graham

Née le 11 mai 1894 en Pennsylvanie aux États-Unis, Martha Graham fait partie intégrante de l’histoire de la danse. Elle est notamment l’une des fondatrices de la danse moderne et contemporaine grâce à ses techniques de danse novatrices.

La danseuse commence la danse très jeune. Elle admire alors Ruth Saint Denis et se lance dans des cours de danse. En 1916, alors qu’elle a 22 ans, la jeune danseuse commence sa carrière professionnelle en entrant à la Denishawn School puis enseigne la danse dès 1925 au sein de la Eastman School of Music à Rochester. Une année plus tard, elle décide de créer sa propre compagnie de danse féminine qu’elle nomme The Martha Graham Dance Company. De grandes danseuses participeront à ses ballets dont Sophie Maslow ou encore Anna Sokolow. En 1938, la troupe accueille pour la première fois des danseurs.

Martha Graham se fait vite connaître par ses innovations et lance les prémices de la danse moderne et contemporaine.

Elle décède à New York le 1er avril 1991.

Fred Astaire

Fred Astaire naît sous le nom de Frederick Austerlitz le 10 mai 1899 dans le Nebraska. Bien qu’il ne fasse pas partie des plus grands ballets de danse classique, Fred Astaire fait partie intégrante de l’histoire de la danse. Il a été notamment célèbre dans les années 30, en foulant les planches de Broadway, célèbre quartier de New York connu pour ses grandes comédies musicales. Fred Astaire s’essaiera ensuite au cinéma avec succès.

Accompagné de Ginger Rogers, le couple de danseur deviendra célèbre dans le monde entier.

La danseur et comédien meurt le 22 juin 1987 à Los Angeles.

Top danseurs : Boris Charmatz

Boris Charmatz naît en 1973 à Chambéry, en Savoie. Il fréquente l'École de danse de l'Opéra de Paris de 1986 à 1989 puis intègre le CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon. Il devient très tôt chorégraphe et se fait connaître pour ses expérimentations qui sortent du cadre ordinaire de la danse contemporaine. Le Savoyard aime interroger la place du danseur au sein de ses chorégraphies. En 2008, il entre à la direction du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne et créé le projet Edna (un mélange de danse et de création scénique transdisciplinaire).

Il est aujourd’hui considéré comme l'un des chefs de file de la nouvelle vague française de danse contemporaine. Il fait notamment partie du mouvement de la non-danse apparu dans les années 1990.

Alvin Ailey

Qui sont les danseurs de l'histoire de la danse ?
Le danseur fera plus de 80 ballets dans toute sa vie.

Célèbre danseur et chorégraphe afro-américain, Alvin Ailey naît en 1931. Il créé en 1958 sa propre compagnie de danse afin d’inventer ses propres techniques de danse jazz. Cette compagnie, nommée Alvin Ailey American Dance Theater, devient alors l’une des compagnies de danse les plus connues de New York. Au total, le danseur créa environ 80 ballets durant toute sa carrière.

Le danseur mythique meurt le 1er décembre 1989 dans le quartier de Manhattan à New York.

Mikhaïl Baryshnikov

Mikhaïl Nikolaïevitch Baryshnikov naît le 27 janvier 1948 à Riga en Lettonie. Il est à la fois danseur, chorégraphe, et directeur de ballet mais aussi acteur. On le retrouve notamment dans la série à succès Sex & The City.

D'origine russe mais naturalisé américain, sa carrière se passe essentiellement aux États-Unis. Le danseur est particulièrement petit, ce qui l’empêcha d’obtenir les rôles qu’il souhaitait en Russie. C’est pour cette raison danseur principal du New York City Ballet en 1978
il a une académie à son nom, le Baryshnikov Art Center de New york.

Premier danseur : Kader Belarbi

Kader Belarbi naît le 18 novembre 1962 d'un père algérien et d'une mère française. Originaire de Grenoble, il est nommé premier danseur de l'Opéra de Paris en 1989 puis deviendra danseur étoile par la suite grâce à sa représentation de La belle au bois dormais. En 2012, après avoir laissé de côté les représentations depuis 4 ans, le danseur devient directeur du Ballet du Capitole de Toulouse.

William Forsythe

William Forsythe naît le 30 décembre 1949 dans l'État de New York. Il est connu pour avoir été le directeur artistique du Ballet de Francfort durant plusieurs années et avoir participé à de nombreuses chorégraphies des plus grands ballets comme l'Opéra National de Paris ou le San Francisco Ballet. Très présent en Europe, le danseur et chorégraphe a également créé sa propre compagnie : The Forsythe Company.

Nicolas Leriche

Nicolas Leriche naît en 1972 et débute sa carrière au sein de l'Opéra de Paris. Il progresse alors sous les yeux des plus grands danseurs comme Rudolf Noureev qui le dirigea pour son rôle de Mercutio et de Roméo dans le ballet Roméo et Juliette. Il devient alors danseur étoile en 1993 grâce à Patrick Dupond. Sa représentation dans le ballet Giselle marque alors les esprits de toute une génération de danseurs.

Classement danseur : Angelin Preljocaj

Angelin Preljocaj naît le 19 janvier 1957 dans le Val-de-Marne. Ce danseur et chorégraphe français est largement connu et reconnu pour ses chorégraphies de danse contemporaine inspirée des ballets classiques.

Il créé sa compagnie en 1985 avec laquelle il monte de nombreux ballets parmi lesquels on peut saluer Blanche-Neige. Ce ballet datant de 2008 a été un franc succès et a été marqué par la réalisation de costumes par Jean-Paul Gaultier.

Anna Pavlova

Qui a interprété le Lac des Cygnes ?
Anna Pavlova restera un Cygne à tout jamais...

Impossible de ne pas citer Anna Pavlova ; première ballerine à avoir parcouru le monde avec sa propre compagnie de ballet. Anna Pavlova naît en 1881 à Saint-Pétersbourg et meurt en 1931 aux Pays-Bas. Elle est notamment connu pour être une danseuse étoile du Ballet impérial russe mais aussi des Ballets russes de Serge Diaghilev. Son plus gros succès ? La Mort du cygne qui restera gravé à jamais dans l’histoire de la danse. Le Lac des Cygnes la poursuivra jusqu’à sa mort puisqu’on raconte que la danseuse aurait demandé son costume de cygne sur son lit de mort.

Jean Babilée

Jean Babilée a été danseur à l’Opéra de Paris entre 1936 et 1940 mais son destin bascula avec la Seconde Guerre mondiale. Alors que le danseur avait toute l’étoffe d’un danseur étoile, la guerre mondiale l’obligea à laisser ses rêves et le jeune danseur entra en résistance. Cela ne l’empêcha pas pour autant de danser et de continuer à côtoyer les plus grands noms de la danse.

Il meurt en 2014 après une longue et belle carrière.

La légende de la danse : Sylvie Guillem

Née en 1965, Sylvie Guillem n’étais pas prédestinée à la danse classique, quoique… Alors que la petite s’intéresse à la gym et réussit dans ce domaine, sa mère l’inscrit à un stage de danse à l’Opéra de Paris. Son amour pour la danse commença. Elle intègre alors le corps de ballet et est très vite repérée par Claude Bessy et Rudolph Noureev. La danseuse est particulièrement douée et passe de première danseuse à danseuse étoile en quelques jours.

Son départ pour le Royal Ballet de Londres est mal vécue par l’Opéra de Paris qui aurait aimé retenir un tel talent. La danseuse arrêta sa carrière à 50 ans.

Besoin d'un professeur de Danse ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.