Chapitres
"Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles." - Oscar Wilde
Choisir un métier et une formation dès la fin du lycée n'est pas toujours chose simple ! Aujourd'hui, les demandes de réorientation se multiplient, les étudiants ayant beaucoup de mal à s'arrêter sur un projet éducatif définitif. Pour les aider, les services de l'orientation scolaire prodiguent conseils en ressources afin d'assurer la réussite scolaire des élèves. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la réorientation scolaire !
Orientation scolaire : pourquoi faire le choix de se réorienter ?
Se réorienter à cause de ses difficultés scolaires
En France, nombreux sont les étudiants qui sont dans l'obligation de passer par le redoublement à cause de leurs difficultés scolaires !
Se réorienter par manque d'informations
Vous souhaitez intégrer un cursus universitaire ou une série de lycée général ? Mais êtes-vous sûr de bien connaître l'offre de formation ? Nombreux sont les lycéens ou les étudiants à décrocher du système éducatif à cause d'une méconnaissance de la vie étudiante ou du contenu de telle ou telle filière. S'informer sur les débouchés, le taux de réussite ou le volume horaire d'un cursus évite de se sentir inadéquat dans une promotion. Sur les sites éducatifs, par exemple, les élèves peuvent se renseigner sur :
- Les séries au lycée général (Bac L, Bac S, Bac ES),
- Les Licences en cursus LMD,
- Les Licences professionnelles,
- Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS),
- Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT),
- La formation en apprentissage,
- La formation en alternance,
- La classe prépa,
- Les hautes écoles (polytech, institut d'études politiques, écoles d'art ...).
N'oubliez pas que la réussite scolaire passe aussi par la connaissance de soi ! Pour faire un choix entre deux filières, il faut absolument commencer par déceler ses propres goûts personnels et ses appétences.Une méconnaissance de sa personnalité fait donc partie des nombreuses raisons de la réorientation à l'école. Grâce à un test d'orientation gratuit ou un bilan de compétences, les bacheliers et les étudiants apprendront à booster leur confiance en soi et leur motivation personnelle !
Orientation scolaire : établir un nouveau projet éducatif
Établir un projet éducatif en autodidacte
Et si vous posiez noir sur blanc vos plans concernant votre avenir professionnel ?
- Exploration de soi : loisirs, personnalité, longueur des études souhaitée, type d’études correspondant à sa personnalité (études supérieures, voie professionnalisante …),
- Exploration de ses aptitudes : préférences professionnelles, compétences, analyse des résultats scolaires,
- Exploration des métiers possibles : filières à suivre, longueur de l’offre de formation, lieux où suivre sa formation, évolution professionnelle, salaire,
- Analyse de la faisabilité du projet : adéquation entre le projet et les compétences de l’élève, limites du projet, difficultés de l’admission en école, éventuel déménagement.
Pour établir un plan d'action éducatif, les lycéens et leurs parents ont à leur disposition de nombreuses ressources pédagogiques, comme les sites web, les applications éducatives ou encore les évènements pour étudiants (journée portes ouvertes, salon de l'étudiant, salon des métiers...). Bref, tout pour réaliser un projet simple et concis avant la classe de Première !
Établir un projet éducatif avec un conseiller d'orientation
Pour rédiger son plan d'action pour l'avenir, le plus efficace reste de faire confiance à un spécialiste de la question ! Le conseiller d'orientation psychologue, appelé COPsy, ou la conseillère d'orientation, accueillent à bras ouverts les lycéens en quête de réussite scolaire. L'étudiant pourra ainsi élaborer un bilan d'orientation scolaire et professionnelle via un entretien individuel suivi d'une séance d'analyse et d'exploration des possibilités. Le conseiller ne se contente pas de donner des réponses : il guide l'étudiant durant son année scolaire. Information jeunesse, tests pour découvrir quel métier est fait pour soi, brochures sur toutes les formations d'une branche : autant de ressources disponibles gratuitement avec un spécialiste de l'orientation. Trouver sa voie avec un professionnel rassure l'élève, notamment avant les épreuves anticipées du Baccalauréat, et lui permet de découvrir les métiers possibles après l'obtention du fameux Graal de l'enseignement du second degré !
Orientation scolaire : comment changer de filière ?
Changer de filière au lycée
Vous vous êtes lancé dans une Première L ou S et vous pensez qu'il est trop tard pour changer de voie ? Détrompez-vous ! Selon l’article D. 331-29 du Code de l’éducation, tous les lycéens français sont autorisés à changer de série pendant leur année scolaire, que ce soit dans la voie professionnelle, dans la voie technologique ou dans la voie générale. Pour changer entre une Première S, une Première L ou une Première ES, les démarches suivantes doivent s'appliquer :
- Consulter les professeurs de sa filière et le conseiller d’orientation psychologue, pour décider de sa nouvelle filière en voie générale et de la faisabilité du projet. Le chef d’établissement demandera l’avis du conseil de classe pour prendre sa décision, et peut, par exemple, mettre en place une remise à niveau pour le lycéen.
- Adresser une demande sur papier au chef d’établissement (voir les exemples de courriers sur les sites spécialisés). Après une analyse de l’effectif de classes et de l’intérêt de l’élève, le proviseur prendra sa décision sous un mois.
Il reste possible de voir sa demande refusée à cause d'un manque de places disponibles : dans ce cas particulier, vous pouvez soit faire appel, soit changer d'établissement scolaire. Le changement de filière reste une grande source d'appréhension pour le lycéen. Les parents devront donc veiller à lui prodiguer un accompagnement individuel qui facilitera son insertion au sein du système scolaire et de sa nouvelle classe.
Changer de filière à la fac
Nombreux sont les étudiants qui se rendent compte que telle ou telle formation n'est finalement pas faite pour eux !
Orientation scolaire : reprendre ses études depuis le début
Et si vous faisiez table rase du passé ?
- Les micro lycées,
- Les lycées de la nouvelle chance,
- Les écoles de la deuxième chance,
- L'Établissement pour l'Insertion dans l'Emploi,
- Les classes de remise à niveau,
- Les cours particuliers,
- Les universités (après un dossier de candidature à la réorientation).
En passant par une école spécialisée dans la réorientation et la remise à niveau, l'étudiant pourra obtenir les diplômes tant convoités (le Bac général, le BEP, le DNB) sans pour autant perdre de temps, puisque ces formations se font en accéléré. De nombreux étudiants universitaires font également le choix de reprendre leurs études depuis le début, bien que certains programmes permettent l'arrivée directement en L3 (en possédant un BTS, par exemple). Avec l'aide d'anciens élèves et une bonne dose de motivation, vous pourrez changer totalement de voie et poursuivre la carrière de vos rêves. Alors, pourquoi ne pas passer par l'orientation scolaire à domicile pour se réorienter ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves