580 000, c'est le nombre d'emplois dans le secteur de la mode selon l'Insee. Ce chiffre s'élève à 1 million si l'on compte tous les postes liés de près ou de loin à l'univers de la mode (communication & commerce). 

Mais avant de se lancer dans les métiers de la mode, il faut commencer par les bases de la couture débutant.

A votre matériel de couture ! On vous apprend à vous servir de votre machine à coudre sans vous arracher les cheveux !

A vous la confection de vêtements et pourquoi le modélisme après quelques cours de couture ou de broderie.

Les fonctions de base d'une machine à coudre pour débutants

Comment faire de la couture avec sa machine ?
Avant d'acheter une machine à coudre, il y a des choses à savoir.

Avant de se lancer à corps perdus dans la couture, il faut acheter sa machine à coudre et quand on n'y connaît rien, ce n'est pas une mince affaire. On vous conseille d'opter pour une machine familiale, c'est-à-dire qui sera transportable a contrario d'une machine industrielle qui sera posée sur une table et particulièrement encombrante.

Pensez à choisir une machine à coudre qui tiendra dans le temps : le poids (il faut qu'elle soit assez lourde) et le prix de la machine (plus de 150 €) sont de bons indicateurs quant à sa robustesse.

Voici pour vous aider les 10 fonctions essentielles que vous devez forcément retrouver pour utiliser une machine à coudre :

  • Le point droit : le point de base, que vous utiliserez dans 90 % des cas, autant vous dire que toutes les machines à coudre en sont équipées,
  • Le point zigzag : c'est le deuxième point que toutes les machines possèdent qu'elles soient familiales ou industrielles, manuelles ou électroniques,
  • Le réglage de la tension : certains machines règlent la tension du fil automatiquement mais attention, il faut pouvoir le faire manuellement aussi,
  • Le réglage de la longueur du point : c'est une molette qui permet de régler la longueur du point. Alors certes, on utilise souvent le même réglage mais c'est en essayant qu'on apprend et qu'on voit ce qui nous convient le mieux. Choisissez donc une machine qui propose ce réglage,
  • Le bras libre : c'est généralement là qu'on range les accessoires. On soulève le capot de la machine et cela permet d'enfiler les jambes d'un pantalon ou les manches d'une veste autour de ce bras pour coudre tout autour de la jambe/manche,
  • La boutonnière automatique : même si techniquement, la boutonnière automatique est un point zigzag très serré et que donc vous pourrez le faire sans cette fonctionnalité, c'est quand même bien pratique ! Il est proposé soit en 4 temps, soit en 1 temps,
  • Le point de surjet : il fait le travail de la surjeteuse, le temps d'en acheter une,
  • Le point élastique : pour assembler les tissus élastiques comme le stretch ou le jersey. Il en existe plusieurs, l'essentiel est d'en avoir au moins un,
  • La pression réglable du pied de biche : vraiment utile pour les tissus élastiques et très fins,
  • Le point zigzag piqué : un point zig zag en pointillés, très utile pour les élastiques qu'on sollicite beaucoup. Il est très solide.

Vous l'aurez compris choisir sa machine à coudre demande une attention particulière mais avec ces conseils, vous avez déjà une petite idée de l'orientation à donner et de l'achat à effectuer.

Question marque, choisissez une marque reconnue de machines et comptez environ 200 € (l'entrée de gamme des grandes marques) pour une machine qui dure dans le temps. Pour commencer, optez pour une machine manuelle. Il vaut mieux bien apprendre à se servir de toutes les fonctionnalités avant de passer à une électronique.

Existe-t-il des cours de couture pour débutant en ligne ?
Le point zigzag est un des points basiques à retrouver sur une machine.

Les accessoires indispensables d'une machine à coudre

Une machine à coudre comporte différents accessoires, qui ne sont pas tous indispensables.

Ne vous faites pas avoir par une promotion vantant les 168 accessoires de la machine alors qu'en vrai, 12 sont vraiment essentiels.

Idem, si vous trouvez une super machine d'occasion mais qu'il manque des accessoires, ne vous faites pas de bile. Il est facile d'acheter les accessoires au détail et ce n'est pas forcément plus cher.

Voici les accessoires de couture indispensables à votre machine :

  • Le pied de biche,
  • Le boîtier de la canette,
  • Le pied pour fermeture éclair,
  • Le pied de biche pour boutonnière,
  • Un tournevis adapté à votre machine,
  • Une petite burette d'huile,
  • Des canettes en rab,
  • Des aiguilles de rechange classiques,
  • Des aiguilles "jean" et des aiguilles "stretch",
  • Le pied pour fermeture invisible,
  • Une petite brosse pour nettoyer à l'intérieur (de temps en temps),
  • En bonus : le pied transporteur.
Où prendre une leçon de couture ?
La canette est un indispensable de la machine à coudre. Pensez à en avoir plusieurs.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les essentiels d'une machine à coudre, vous êtes prêt(e) à prendre des cours de couture. Enfin, dans un premier temps à apprendre la couture à la machine et surtout à utiliser votre achat.

Les étapes essentielles pour apprendre à coudre à la machine

Le site l'Etoile de Coton vous propose plusieurs cours de couture en ligne niveau débutant. Parce qu'avant de coudre, broder, confectionner ou surfiler à proprement parler, il faut se familiariser avec la bête sa machine.

Première étape avant toute chose : enfiler le fil supérieur (bobine) et placer la canette. Une astuce : pour que les coutures soient régulières le fil de la canette et celui de la bobine doivent être de même qualité.

Vous apprendrez également à préparer et installer une canette (verticale et horizontale), la sélection et le réglage des points, à tendre le fil, à installer et changer une aiguille, un pied de biche ou une aiguille double. Le tout en vidéo !

Quel est la meilleure machine à coudre Singer ?
Apprendre à coudre demande travail et patience !

Pour une couturière débutante, il est facile d'être intimidée par sa machine à coudre et de ne pas savoir du tout par où commencer. Heureusement, un tuto couture nantes pour chaque étape est dispensé. De quoi commencer en toute sérénité à apprendre comment coudre à la machine.

Apprendre à coudre à la machine : les différentes manières de coudre

Parce que les patrons de couture sont tous différents et qu'il ne suffit pas de toujours coudre de la même manière, il est essentiel de s'entraîner sur des chutes de tissu. Le blog couture l'Etoile de Coton (quoi encore ?) propose des tutoriels vidéos pour mieux apprendre à coudre de différentes manières avec sa machine :

  • Coudre droit : ça peut paraître évident et rébarbatif, mais coudre droit ça s'apprend et ce n'est pas si aisé que cela peut sembler de prime abord,
  • Coudre un angle droit : vous voulez coudre un sac ? Il y a de forte chance qu'il y ait besoin de coudre un angle droit. Pas forcément évident quand on débute.
  • Coudre une ligne brisée : si vous voulez coudre des accessoires ou des patchs comme une étoile, vous aurez besoin de savoir réaliser une ligne brisée avec votre machine,
  • Coudre un arrondi : il suffit d'être régulier, d'aller doucement et de bien accompagner le tissu et tout roule !
  • Découdre une couture : hé oui, quand on débute, on fait des erreurs, et c'est bien normal, c'est comme ça qu'on progresse et qu'on apprend. Mais découdre, c'est bien, découdre proprement sans abîmer le tissu, c'est mieux,
  • Coudre un appliqué : pour un niveau un peu plus avancé, mais vous pouvez y venir vite. Il faut avant tout savoir coudre sur l'envers et retourner son projet,
  • Coudre une boutonnière : à part si bien sûr, votre machine le fait toute seule comme une grande, vous aurez besoin d'apprendre à le faire,
  • Surfiler : pour coudre les marges de couture. Ne négligez pas cette étape, cela évitera que le tissu s'effiloche à l'usure.

Apprendre à utiliser sa machine à coudre seul

La couture est un loisir créatif que certaines personnes aiment pratiquer seules et en totale autonomie. De nombreux couturiers aiment découvrir seuls les trucs et astuces pour devenir un bon couturier. De plus, tout le monde n’a pas le temps de prendre des cours avec des horaires réguliers ou bien pas forcément les moyens. Il existe alors plusieurs solutions afin de mieux appréhender sa machine à coudre.

Utiliser les tutoriels

Ce n’est plus un secret pour personnes, internet est une grande source d’informations et de tutoriels en tout genre. Il est assez facile, sur des plateforme telles que Youtube, de trouver des vidéos montrant aux apprentis couturiers comment mettre en route une machine à coudre et comment l’utiliser à bon escient.

Sur Youtube, vous trouverez notamment :

  • Comment utiliser une machine à coudre ? de Mondial Tissus,
  • TUTO Comment ENFILER sa machine à coudre & installer la canette - FACILE DÉBUTANT [ASTUCE COUTURE] de Atelier Alaska DIY Couture Débutant,
  • Comment utiliser une machine à coudre de MNGNChannel.

Cette liste est non exhaustive et vous en trouverez plein d’autres en fouillant un petit peu.

Le gros avantage de suivre des tutos pour apprendre à maîtriser la machine à coudre est que vous avez un support visuel. Finies les explications incompréhensibles, les vidéos sont claires et faciles à comprendre.

Se rendre sur les sites spécialisés

Avant que les tutoriels video arrivent sur internet, les passionnés de couture se retrouvaient tous sur des blogs ou autres sites spécialisés. Et ce n’est pas parce que Youtube est apparu que ces sites ont disparus. Tenus par des passionnés de loisirs créatifs, voire même des professionnels de couture, ces sites permettent d’en apprendre plus sur les techniques de couture, y compris sur l’usage des machines à coudre de toutes sortes.

Quelques exemples de sites dédiés à la couture :

  • Petit Citron,
  • Coupe couture,
  • Funky Sunday,
  • Cherry Plum,
  • Parfum du ciel.

En plus de trouver de quoi comprendre votre nouvelle machine, vous pourrez aussi en profiter pour progresser en couture avec toutes les astuces et conseils données par les auteurs.

Comment apprendre la couture sur le net ?
Le web permet d'accéder à un grand nombre de ressources sur la couture !

Aller voir dans les manuels de couture

Pour ceux qui ne sont pas vraiment fan des nouvelles technologies, il reste encore la solution des manuels de couture. Et nul besoin de dépoussiérer de vieux manuels. Ce n’est pas parce qu’internet est devenu viral que les manuels ont cessé d’être publiés. De livres très récents pourront vous permettre de faire vos premières pièces de couture avec une machine à coudre.

Pour éviter d’avoir à acheter de nouveaux manuels, vous pouvez également regarder du côté de l’occasion ou dans les bibliothèques.

Quoi qu’il en soit, apprendre à bien utiliser sa machine à coudre n’est pas une épreuve très difficile. Les machines à coudre actuelles sont très intuitives et le manuel devrait vous aider à faire vos premiers pas. L’essentiel est de ne pas toucher une fois la machine à coudre puis la laisser au placard. Vous risqueriez d’oublier comment celle-ci fonctionne si vous l’utilisez que très peu.

Pensez également qu’un ami ou une connaissance pourra peut-être vous aider au démarrage si vous bloquez sur un point.

Apprendre à utiliser sa machine à coudre : prendre un cours de couture

Même si vous avez envie d'apprendre à coudre seule, prendre un cours de couture quand on débute totalement peut être une bonne idée. Pourquoi prendre un cours de couture pour apprendre à se servir de sa MAC ?

  • Parce que la notice d'utilisation et les tutos sur internet ne sont pas toujours suffisants pour comprendre le fonctionnement d'une machine à coudre,
  • Parce que ce n'est pas forcément intuitif,
  • Parce que vous gagnerez du temps (et vous vous éviterez une crise de nerfs), pour apprendre la couture rapidement, c'est l'idéal,
  • Parce que vous pourrez poser toutes vos questions au couturier ou à la couturière professionnel(le),
  • Parce que vous ne risquez pas de faire d'erreurs ou de brûler les étapes.

Et ça ne coûte pas forcément cher. Dans votre ville, rapprochez-vous des associations et des cafés couture qui proposent des cours gratuits ou à moindre coût.

Faire de la couture demande un peu de travail et de rigueur.
A vos mannequins pour vos idées créatives ;)

Prendre des cours en ateliers de mercerie

Les merceries ont tendance à diversifier leurs prestations. Celles-ci ne se contentent plus de vendre des outils pour la couture et autres loisirs créatifs, mais elles proposent également des ateliers pour apprendre à coudre. Cela peut être des cours de couture pour débutant, ou bien un atelier pour apprendre à utiliser une machine à coudre, ou tout autre thème.

Ces ateliers sont pratiques car ils ne demandent souvent pas d’engagement à l’année. Vous pouvez alors vous inscrire aux ateliers dont vous avez besoin, et passez votre tour sur les ateliers dont vous maîtrisez déjà les codes.

Prendre des cours en école de couture

Dans les moyennes et grandes villes il est aussi assez courant de pouvoir intégrer une école de couture. Que celle-ci soit pour des études supérieures ou bien sous forme d’association pour les particuliers, elles permettent d’apprendre la couture tout au long de l’année à raison d’un atelier par semaine.

Cette formule de cours est idéale si vous avez besoin de comprendre votre machine à coudre mais aussi que vous souhaitez découvrir toutes les bases de la création couturière.

Prendre des cours particuliers

Sur Superprof, vous avez le choix entre environ 400 profs dans toute la France pour vous aider à vous en sortir et à apprendre à faire un ourlet, coudre un bouton ou une housse de coussin à la machine. Les cours commencent à 7 € de l'heure selon vos attentes et souvent le premier cours est offert.

Comment apprendre la couture ?
Prêt à devenir un pro de la machine à coudre ?

Alors que choisir entre cours réguliers ou stage ponctuels ? Il faut que chacun puisse trouver son équilibre. Si vous avez déjà pas mal de connaissances, les stages ponctuels peuvent vous aider à progresser avec votre machine à coudre. Si vous débutez totalement, prendre des cours réguliers, avec un prof particulier ou dans une école de couture peut être un choix judicieux pour partir sur de bonnes bases.

En synthèse :

  • Avant toute chose, il faut bien choisir sa machine à coudre, en fonction de ses caractéristiques, de son coût et de ses accessoires.
  • Comprendre le fonctionnement de sa machine est la seconde étape. Il faut apprendre à faire l'enfilage de fil, placer la canette, changer les aiguilles... Au-delà de toutes les étapes pour faire sa création (tracer, épingler, coudre et broder, etc.), bien régler sa machine est essentiel.
  • Bien sûr, en tant que débutant on commence avec de la couture facile. On apprend d'abord à coudre droit et on s'entraîne sur des chutes de tissus.
  • Enfin, si vraiment on a des difficultés à comprendre le fonctionnement de sa machine, prendre un cours de couture avec un professionnel reste la meilleure solution.
Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.