"Les outils utilisés par les professionnels de l'informatique doivent élargir les capacités humaines en automatisant des tâches à faible valeur ajoutée et en aidant les individus à donner du sens à des données complexes." Bill Gates

Apprendre l'informatique comme on apprend l'algèbre, et pourquoi pas ?

Depuis 2016, les élèves suivent des cours d'informatique dès l'école primaire.

Et vous, vous en êtes où avec l'informatique ?

Que vous vouliez suivre une initiation informatique ou des cours de programmation plus intensifs, vous aurez besoin d'une connaissance basique du langage informatique.

Superprof est là pour vous éclairer et vous donner les clés afin de briller à votre prochain cours informatique à domicile. You're welcome !

Chose à apprendre en informatique : qu'est-ce que la mémoire RAM ?

Est-il utile de prendre des cours de bureautique ?
Connaître le fonctionnement d'un ordinateur est essentiel.

Avant de manipuler à la perfection les outils informatiques, commençons par le B.A.BA.

RAM, c'est pour Random Access Memory en anglais. Mais en français ça donne quoi ? C'est la mémoire vive ou mémoire à accès direct d'un ordinateur.

Pour faire simple, c'est l'endroit où sont stockées toutes les informations, notamment les données, traitées par un ordinateur (ou un smartphone, une console de jeu, un guichet bancaire...).

Sa particularité est que c'est une mémoire volatile, c'est-à-dire qu'elle perd les données si son alimentation est coupée.

Quand on choisit un ordinateur, il faut tenir compte de sa mémoire vive pour la rapidité d'exécution et la possibilité de stocker un nombre important de données.

Qu'est-ce que le codage binaire ?

A la fin des années 1930, Claude Shannon démontra qu'il était possible d'effectuer des opérations logiques en associant le chiffre 1 pour "vrai" et le chiffre 0 pour "faux".

Ce codage de l'information se nomme base binaire. Les ordinateurs utilisent ces deux états pour coder les informations.

Le bit pour "binary digit" est la plus petite unité d'information manipulable par une machine numérique. Un bit correspond à deux états : soit 1, soit 0.

Un octet représente 8 bits et est égal à 256 valeurs différentes :

  • 1 octet = 256,
  • 2 octets = 65 000,
  • 3 octets = 16 000 000,
  • 4 octets = 4 000 000 000.

Dans la vie de tous les jours, ces valeurs ne servent pas forcément et sont faciles à retrouver mais si vous travaillez dans les métiers de l'informatique ou que vous souhaitez faire de la programmation C ou du développement embarqué, vous en aurez besoin.

Découvrez également nos cours DUT informatique !

Comment devenir un as en informatique ?
Apprenez à "disséquer" un ordinateur !

Qu'est-ce qu'un O.S ?

O.S signifie Operating System. En français, on parle de Système d'Exploitation ou S.E.

L'O.S, c'est le logiciel qui commande l'ordinateur, la tablette ou le smartphone. Vous avez forcément déjà entendu parler de Windows, MacOS, iOS ou Android.

Un ordinateur exécute les ordres, il ne sait rien faire d'autre. Ainsi, dès son démarrage, un logiciel lui dit quoi faire, quoi afficher, comment se comporter... Une fois qu'il a démarré, c'est à vous de jouer !

Mais tous les logiciels et applications que vous installez sur votre ordinateur ou votre smartphone communiquent avec l'ordinateur en passant par l'OS. C'est pour cette raison qu'il faut vérifier que le logiciel que vous installez est compatible avec votre OS.

Formez-vous en informatique : c'est quoi une adresse IP ?

S'initier à l'informatique commence par des choses simples comme l'adresse IP.

L'adresse IP, c'est comme un numéro de téléphone : chaque ordinateur en a un, qui est unique. Elle est liée à la carte réseau de l'ordinateur. IP veut dire Internet Protocol, c'est une sorte de langage qui permet aux ordinateurs d'échanger des informations à condition d'être sur le même réseau.

Une adresse IP ressemble à ça : 192.168.2.12. Chaque nombre est compris entre 0 et 250. Elle est fournit par la box que vous installez chez vous.

Qu'est-ce qu'une base de données ?

Comment récupérer des informations dans une base de données ?
Voici un schéma pour mieux comprendre ce qu'est une base de données.

Naviguer sur internet ne serait pas possible sans base de données.

Comme on classe les livres selon les auteurs et un code spécifique dans une bibliothèque, il en va de même pour les informations d'une base de données. Une base de données classe les données de façon structurée et avec le moins de redondance possible.

Ces données sont mises à la disposition d'utilisateurs qui pourront les consulter ou les mettre à jour. C'est essentiel avec toutes les données informatiques que brasse internet. Un exemple de systèmes de gestion de bases de données que vous avez certainement déjà rencontré : MySQL.

Si vous souhaitez suivre une formation en informatique, il ne faut pas vous contenter des bases.

Qu'est-ce qu'un serveur ?

On commence à y voir plus clair, compliquons un peu les choses pour votre cours d'initiation. On entend parler de serveurs sur internet tout le temps, mais qu'est-ce que c'est ?

Une définition

Tout ce qui est sur internet, ce sont des données. Le but d'un serveur est de servir de la donnée. C'est simple non ?

C'est comme en ce moment, vous êtes sur Superprof. Notre site a un serveur et nous avons publié l'article une fois mais vous pouvez être des centaines à le lire en même temps.

Si vous publiez une vidéo sur Youtube, que vous envoyez un message sur Whatsapp ou que vous postez un document sur Google Drive, c'est toujours grâce à des serveurs.

Les serveurs représentent la colonne vertébrale d'internet aujourd'hui.

Mais finalement, un serveur n'est rien de plus qu'un ordinateur. Il est possible de transformer son ordinateur en serveur mais vous vous doutez bien que Monsieur Youtube n'utilise pas un simple ordinateur dans son garage pour vous diffuser des vidéos. Il utilise des serveurs dans ce qu'on appelle des "data centers" composés de centaines d'ordinateurs uniquement conçus pour être des serveurs.

Si votre ordinateur est transformé en serveur, il risque de ne pas tenir la distance en cas de forte affluence et de tout simplement planter. Ce qui n'arrive pas chez Youtube.

Et c'est quoi le Cloud ?

Cloud, ça veut dire "nuage" mais c'est avant tout un terme marketing. Les fichiers ne sont pas réellement dans les nuages. Si vous mettez votre fichier sur iCloud par exemple, il sera stocké sur un serveur d'Apple.

Qu'est-ce que la programmation orientée ?
Une des notions de base : un serveur informatique sert des données (pas votre bière !).

Un protocole informatique, quésako ?

Les ordinateurs échangent entre eux grâce à leur adresse IP. Cependant, il peut y avoir plusieurs services sur un même serveur.

Admettons, le serveur est un immeuble et chaque habitant parle une langue différente. L'adresse IP correspond à l'adresse de l'immeuble. Les ports sont les différentes portes de cet immeuble et le protocole dans tout ça correspond à la langue parlée par chaque habitant.

Par exemple, HTPP signifie HyperText Transfer Protocol. C'est le langage utilisé pour échanger des fichiers contenant des liens hypertextes.

HTML, ça veut dire quoi ?

Bonne nouvelle, HTML ou HyperText Markup Language, ce n'est pas un langage de programmation.

HTML c'est un langage destiné à l'ordinateur qu'il suffit d'apprendre à taper. C'est comme faire du traitement de texte mais pour une machine. Si vous êtes bons en maths, vous devriez comprendre plus facilement, HTML c'est du balisage de texte. Mais même si vous ne l'êtes pas, vous devriez y arriver. Ce n'est pas non plus un problème algorithmique qu'on vous pose.

Il s'agit de donner des indications sur le type de police utilisée, la taille du texte ou encore les images à insérer. Pour plus de simplicité, ces indications sont réduites au minimum en utilisant uniquement des abréviations et en les plaçant entre les signes < et > pour bien les distinguer du texte à proprement parler.

Par exemple, pour dire à l'ordinateur de mettre du texte en gras, il suffira de mettre la balise <b>(pour bold en anglais) juste avant le mot ou la phrase que vous souhaitez mettre en gras. N'oubliez pas aussi de fermer l'indication par </b>.

C'est quoi le web, le deep web et le dark web ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des trois différents web et notamment du dark web dans une série policière ou un roman.

Il y a de fortes chances pour que vous utilisiez le web classique, qu'on appelle aussi web surfacique mais il existe aussi le deep web (le web profond) et le dark web, littéralement le web sombre, le web clandestin. Le web surfacique est celui que vous utilisez tous les jours et regroupe l'ensemble des pages référencées sur internet par les moteurs de recherche. Cependant, il ne représenterait que 5 % de la totalité du web...

Mais il y a aussi de nombreuses pages dans le deep web. Pour y accéder, il faut entrer exactement l'URL dans la barre d'adresse de votre navigateur. Les pages et les fichiers n'y sont pas référencés : il n'y a pas de lien pointant vers la page, l'accès est protégé par un mot de passe ou encore le site a demandé à ne pas être référencé via le fichier robot.txt.

La dernière partie de l'iceberg, c'est le dark web. Là, les pages sont inaccessibles par les navigateurs classiques comme Firefox, Chrome ou Safari. Pour naviguer sur le dark web, il faut utiliser des navigateurs comme Tor Browser, I2P, ZeroGate, Freenet, SafetyGate Invisible... et comme pour le deep web, il faut connaître précisément le lien du site pour y accéder.

Le dark web a été créé à la base pour éviter la censure de certains pays mais évidemment, il n'a pas fallu longtemps pour les trafiquants en tous genres de comprendre l'intérêt du dark web... Il n'y a aujourd'hui aucune limite à ce qu'on peut trouver sur le dark web, de la vente d'armes et de drogues à la prostitution en passant par la pédophilie ou la fabrication de bombes...

Quel logiciel de traitement de texte choisir ?
A chaque recherche sur internet, un cookie !

Nul besoin d'être ingénieur informatique pour avoir déjà rencontré un cookie. Non, pas le biscuit moelleux et croquant du goûter, le cookie informatique.

Quand vous naviguez sur internet, votre navigateur dépose un fichier sur votre ordinateur. Le navigateur enregistre ce fichier sur votre disque dur. N'ayez crainte, c'est totalement inoffensif. Rien à voir avec un virus.

Les cookies sont particulièrement utilisés par les sites marchands : vous êtes sur Amazon et cherchez à acheter un grille-pain. Vous fermez la page mais bizarrement sur Facebook, Youtube ou Google, on vous propose des publicités pour des grille-pains. C'est l'oeuvre d'un cookie.

Faites le test ;)

Vous voulez enseigner l'informatique ? Découvrez quels diplômes préparer pour ce faire.

Qu'est-ce qu'un certificat numérique ?

Le certificat numérique est infalsifiable, nominatif et certifié. Il vous permet de vous assurer que le site que vous consultez est sans danger et que vous ne risquez pas de vous faire pirater vos données (bancaires, mot de passe...).

Sur internet, le site sera indiqué en https plutôt qu'en http. De plus, un cadenas fermé sera disposé juste avant l'adresse email dans la barre de votre navigateur.

Comment se servir au mieux du web ?
Le cadenas est une assurance pour vous !

Bases en informatique : c'est quoi un VPN ?

Pourquoi utiliser un VPN ? Pour garantir un minimum de sécurité informatique. Sur internet, les informations ne sont pas très sécurisées. Une raison de plus de tester un cours de sécurité informatique avec un professeur particulier.

En effet, internet est composé d'un ensemble d'ordinateurs connectés entre eux. La plupart des informations échangées sont non-cryptées. Ainsi, si j'envoie un mail à mon entreprise, il sera assez facile à un pirate d'intercepter le message et de le lire sans que je m'en aperçoive.

La plupart du temps, ce n'est pas grave, mais pour des données sensibles, il est nécessaire de crypter l'information.

VPN ou Virtual Private Network (Réseau Privé Virtuel) est un tunnel sécurisé à l'intérieur d'internet. Les informations passent à l'intérieur de ce tunnel incognito. Elles ne peuvent être lues que par ceux ayant la clé.

La manière la plus simple de créer un tunnel sécurisé est de télécharger un logiciel VPN comme OpenVPN ou ExpressVPN. Certains sont gratuits, d'autres payants.

Connaître les bases du pack Office

Cela n'a peut être rien à voir a priori mais savoir se servir du pack Office est essentiel pour s'en sortir en informatique. Word, Excel et même Powerpoint sont des alliés de choix dans la création site web par exemple.

En effet, il est bien plus rapide parfois de faire un tableau sous Word et de le copier/coller tel quel plutôt que de taper des lignes de code pour reproduire un tableau.

Vous pouvez d'ailleurs apprendre les bases du pack Office grâce à un cours d'informatique en ligne de qualité sur Superprof.

Si vous avez besoin d'une formation Excel, ce site vous donne les principaux éléments en cours gratuits pour maîtriser l'outil. Et si vous voulez vous perfectionner, vous pouvez toujours prendre des cours à domicile.

Les langages de programmation

Pourquoi la culture numérique est-elle importante ?
La programmation Java est une des plus populaires.

Maintenant que vous avez suivi notre formation informatique en accéléré, admettons que vous vous intéressiez à la programmation informatique. Nous n'avons pas la prétention de vous apprendre la programmation, un professeur d'informatique pédagogue le fera bien mieux.

Mais voici quelques informations pour se familiariser avec les différents langages. Il en existe de nombreux mais Java, C et Python sont de loin les plus populaires.

Attention, il vaut mieux maîtriser plusieurs langages. Par exemple, si vous développez un site WordPress, il vous faudra maîtriser Javascript et PHP mais si votre employeur travaille sous Microsoft, mieux vaut connaître C#.

Notre conseil pour débuter en tant que programmeur ? Choisissez Java ou C++. Evoluez ensuite vers Javascript. Puis choisissez le PHP, le Swift ou le Python. Une fois que vous savez programmer avec un langage de chacune de ces catégories, vous serez à même d'appréhender tout autre langage avec une relative facilité.

 

Tout le monde aujourd'hui ou presque sait utiliser internet. Mais finalement peu de personnes s'y connaissent vraiment en système informatique. Il est nécessaire de s'y intéresser pourtant pour ne pas rester sur le carreau.

Après la lecture de cet article, vous en savez plus sur les différents éléments essentiels à la culture informatique. C'est un support de cours pour vous donner envie d'en savoir plus et peut-être de prendre un cours complet. Et pourquoi pas apprendre à coder finalement ?

Et voilà pour votre cours informatique debutant !

Besoin d'un professeur d'Informatique ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.