Chapitres
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." Friedrich Nietzsche
Guitare électrique, flûte, trompette ou batterie, la musique prend une place importante dans la vie des Français qui écoutent en moyenne 17h de musique par semaine selon Ipsos. Certains pratiquent un instrument mais peu la batterie. Peut-être est-ce votre cas ? Buddy Rich était autodidacte, tout comme le batteur de Slayer, Dave Lombardo. Ils ne savaient pas lire une partition batterie. Mais devons-nous suivre ces exemples ? Apprendre la batterie devrait aussi passer par l'apprentissage du solfège. Pas de panique, on vous explique comment lire une partition et progresser en batterie !
Pourquoi apprendre le solfège rythmique à la batterie ?
- Déchiffrer n'importe quelle partition de batterie,
- Lire les méthodes de batterie pour progresser rapidement,
- Connaître la valeur et la place de chaque note,
- Visualiser les rythmes,
- Ecrire vos partitions pour ne plus oublier le rythme travaillé d'une semaine sur l'autre en cours de musique ou en répétition,
- Développer votre créativité en notant vos compositions rythmiques,
- Communiquer avec les autres musiciens (guitariste, pianiste, bassiste, trompettiste...).
Quelle est la notation rythmique ?
La portée
La portée en solfège, ce sont les cinq lignes horizontales et parallèles sur lesquelles sont écrites les notes. La première ligne est la plus basse et la dernière ligne la plus haute. Les interlignes sont les espaces entre les lignes et sont donc au nombre de quatre. Bon, clairement en batterie, la portée est là pour lisser toutes les partitions des musiciens, car ce seront davantage des symboles que des notes qui s'y trouveront. Les symboles servent à savoir où et quand frapper. Prêt pour des cours batterie paris ?
La clé
Il n'y a pas de clé en batterie ! Cet instrument n'est pas harmonique, le symbole de la clé est donc remplacé par deux barres horizontales. Aucune transposition n'est nécessaire. Les deux barres indiquent clairement qu'il s'agit d'une partition batterie et pas d'une partition piano par exemple.
La signature rythmique
Située en début de portée, la signature rythmique définit la durée d'une mesure. Elle peut également apparaître en milieu de morceau si elle change. Elle est composée de deux chiffres l'un sur l'autre :
- Celui du haut définit le nombre de temps d'une mesure,
- Celui du bas, la durée d'un temps.
Par exemple à 6/8 signifie qu'il y aura 6 temps avec une durée de "8" chacun. Les chiffres du bas sont définis en fonction des durées standards :
- 4 correspond à une noire, donc à 1 temps,
- 8 correspond à une croche donc un demi-temps,
- 16 correspond à une double-croche donc un quart de temps,
- Etc.
En rock, généralement les rythmes sont de 4/4 (4 temps d'une durée d'une noire) ou de 6/8 (6 temps d'une durée d'une croche). Bien sûr, il faut s'adapter selon le style de musique que l'on souhaite jouer. Retrouvez ici tous nos cours batterie en ligne.
Les symboles de percussion à la batterie
En batterie, les notes correspondent à l'endroit où il faut taper. Mais comme rien n'est normalisé, il est essentiel d'avoir une légende avec chaque partition.
Les symboles de fûts
- La caisse claire est représentée dans la troisième interligne (en partant du bas) marquée d'une note pleine. La queue, que l'on appelle hampe, est dirigée vers le haut pour une frappe normale. Pour utiliser la technique du cross-stick, la note pleine sera remplacée par une croix (x),
- La grosse caisse est sur la première interligne, hampe vers le bas. S'il y a une deuxième grosse caisse, elle sera marquée de la même manière sur la première ligne,
- Les toms se positionnent plutôt sur le haut de la portée. Le tom alto sera sur la dernière ligne, hampe vers le haut. Les toms médium seront sur la quatrième interligne et la quatrième ligne, tandis que le tom basse sera sur la deuxième interligne.
Le coup sur la pédale de charley est absent de cette partition pour ne pas alourdir et ne pas vous embrouiller en tant que débutant !
Les symboles de cymbales
- Le charley est posé sur la dernière ligne et est noté d'une croix, hampe vers le haut. Il est généralement fermé mais pour montrer le changement entre l'ouverture et la fermeture (avec la pédale), on peut lui ajouter un "o" pour ouvert et un "+" pour fermé,
- La crash est positionnée sur la ligne au-dessus du charley et c'est une croix barrée horizontalement, hampe vers le haut,
- La ride est positionnée sur la cinquième ligne. C'est une croix, hampe vers le haut,
- La splash ou la cymbale chinoise est posée sur la ligne au-dessus du charley; c'est un trait surmonté d'une croix, hampe vers le haut,
- La cloche a une forme de triangle barré et est située sur la ligne au-dessus du charley.
Les durées et notations
Rythme binaire ou ternaire, triolet, modification de tempo, jeu de la main gauche... Le batteur est amené à faire de l'improvisation mais doit également guider les autres instruments. Les sons, même en batterie, ont une durée et il existe parfois des silences.
Les notes
Les notes sont toutes liées entre elles. Elles ont des durées proportionnelles :
- Une ronde vaut deux blanches,
- Une blanche vaut deux noires,
- Une noire vaut deux croches,
- Une croche vaut deux double-croches,
- Une double-croche vaut deux triple-croches...
Petit récapitulatif :
Nom | Durée | Equivalence |
---|---|---|
Ronde | 4 temps | 4 noires |
Blanche | 2 temps | 2 noires |
Noire | 1 temps | |
Croche | 1/2 temps | 1 noire = 2 croches |
Double-croche | 1/4 temps | 1 noire = 4 double-croches |
Triple-croche | 1/8 temps | 1 noire = 8 triple-croches |
Quadruple-croche | 1/16 temps | 1 noire = 16 quadruple-croches |
Les silences
En musique, on ne joue pas toutes les notes. Il est commun de laisser des silences. Et ces silences sont marqués par des figures :
- Le bâton de pause,
- La pause,
- La demi-pause,
- Le soupir,
- Le demi-soupir,
- Le quart de soupir,
- Le huitième de soupir,
- Le seizième de soupir...
L'utilisation d'un métronome est parfois nécessaire pour bien se caler sur les temps car les intervalles ne sont pas toujours les mêmes entre les éléments de l'instrument.
Est-on obligé d'apprendre le solfège rythmique pour jouer de la batterie ?
Buddy Rich, Dave Grohl, John Bonham, Keith Moon... De nombreux grands batteurs sont autodidactes (ou l'étaient à leurs débuts). Mon père, Thierry, joue de la batterie depuis quelques dizaines d'années maintenant. Je lui ai posé quelques questions sur son apprentissage et ce qu'il pense du solfège rythmique. Voici ses réponses. Comment as-tu appris la batterie ? J'ai appris à jouer de la batterie en 1981, j'avais 16 ans, en écoutant des disques et en reproduisant les rythmes que j'entendais à la batterie. J'ai d'abord commencé par une rythmique blues, assez lente, pour être capable de bien décortiquer le morceau. Lorsque je suis arrivé à faire ce que j'estimais bon, je suis passé à un tempo plus rapide. En premier lieu sur l'album Highway to Hell de ACDC, puis sur le rockabilly des Stray Cats et le punk rock des Clash. L'album London Calling est très complet pour la batterie. Trois ans plus tard, j'ai commencé à jouer avec des copains.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves