Chapitres
Défendre la langue française est un devoir pour moi - Charles Aznavour
La langue française est riche, très riche, si bien que la plupart des étudiants internationaux rêvent de l'apprendre et de la parler. De la culture historique en passant par la maîtrise de la langue, l'apprentissage du français s'impose comme un objectif de plus en plus important, c'est la raison pour laquelle les parcours de FLE grandissent et se développent. Selon Masteretudes, chaque année, près de 300.000 étudiants voyagent en France dans le seul but d'étudier dans les écoles françaises. Un nombre qui nous montre à quel point la culture française, la francophonie, et le français comme langue étrangère sont essentiels dans le cadre européen commun. Après une licence, il est donc totalement possible de poursuivre ses études en master FLE. Mais de quoi se compose concrètement un cursus de français langue étrangère après un bac +3 ? Comment l'apprentissage de la langue se manifeste-t-il ? Petit tour d'horizon de formations universitaires pas comme les autres !
Master FLE : des éléments de cours concrets
- De la didactique des langues,
- De la grammaire française,
- Le français dans le contexte européen,
- De l'histoire de langues,
- De la phonétique,
- De la culture française,
- Des TIC,
- Et bien d'autres encore !
Autant de cours qui vont vous permettre de faire de vous un véritable spécialiste de la langue française, qui n'aura plus aucun secret pour vous et vos élèves. Car oui, maîtriser son sujet lorsqu'on enseigne, est capital, puisque c'est le socle même du contenu de vos cours. Le master FLE agit donc comme un perfectionnement de plus en plus pointu d'une base que vous êtes censé(e) avoir acquis au cours de la licence. Tout ceci pour des compétences linguistiques irréprochables ! Mais le master FLE ne se résume pas à l'apprentissage de notions et de règles formateurs pour la qualité d'un cours, loin s'en faut ! Vous cherchez des cours de fle ?
Master FLE : de la méthodologie

Désormais pour apprendre le français, il faudra savoir le français - Coluche
Et oui, dans n'importe quel cours, la méthodologie s'impose comme un rudiment de l'enseignement, mais dans le cadre du FLE, c'est on ne peut plus le cas ! Car apprendre une langue à quelqu'un qui ne la parle pas, ça ne s'improvise pas, il faut de la méthodologie ! Cette même méthodologie va s'accompagner d'éléments pédagogiques concrets, qui pourront vous être fortement utiles sur le terrain, face à des étudiants étrangers qui ne réfléchissent pas comme vous, heureux détendeur d'un master FLE, et fin connaisseur de la langue de Molière ! Saisir les enjeux d'une telle formation, comprendre les rouages du métier, adapter son comportement face aux risques et aux problématiques de la profession, tels sont les objectifs des leçons de méthodologie. Il va alors moins s'agit de réfléchir de manière théorique que de se former au métier qu'implique le Français langue Étrangère. Ainsi, dans ce type de cours, vous pourrez appréhender les méthodes d'enseignement, mais aussi l'approche communicative dont il sera probablement question au cours de votre carrière. Et ça n'est pas tout ! Dans certaines Universités, la première année de master verra également naître un cours de méthodologie de la recherche. Car en M2, il sera probablement question de rendre un rapport de stage, conditionné comme une enquête, mêlée à un mémoire. Un travail de réflexion qui se mènera bien plus facilement avec des outils d'analyse et de recherche, qui fonctionneront comme des certifications de travail sérieux. Ainsi, la méthodologie s'impose en master FLE comme un vrai pilier pour l'enseignement du français langue étrangère et pour la réussite d'un tel diplôme. À vous de jouer maintenant, place à l'action ! Vous souhaitez prendre des cours de fle paris ?
Master FLE : de la pratique sur le terrain
Master FLE : bibliographie
- ATTALI, J : La Francophonie et la Francophilie, moteurs de croissance durables, rapport à François Hollande, président de la république française, 2014.
- BOYER, H., BUTZBACH, M., PENDANX, M. (1990) : Nouvelle introduction à la didactique du français langue étrangère, Paris, Clé International.
- CARE J-M. et DEBYSER F., Jeu, langage et créativité ; les jeux dans la classe de français, Hachette, 1991.
- COURTILLON, J. (2003) : Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette
- DEFAYS Jean-Marc (en collaboration avec DELTOUR Sarah), 2003. Le français langue étrangère et seconde. Enseignement et apprentissage, Hayen : éditions Mardaga.
- DUCHET, Jean-Louis, La phonologie, PUF, collection « Que sais-je ? », 1992 (3ème édition).
- GALISSON R., (1988) : D'hier à aujourd'hui. Didactique générale des langues étrangères, Nathan, Clé International.
- GERMAIN, C., (1993) : Evolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire, Paris, Clé International.
- JAKOBSON R., Essais de linguistique générale, tome 1, Editions de minuit, 1963.
- LEON, Monique, Exercices systématiques de prononciation française, Hachette FLE, 2003.
- VELTCHEFF Caroline, HILTON Stanley, 2003, L'évaluation en FLE, Paris, Hachette FLE, F Formation
- ZARATE G, (1986), Enseigner une culture étrangère, Paris, Hachette.
Si avec tout ça, vous n'êtes pas préparé(e) aux cours de master FLE ! Mais n'oubliez pas, avant toute chose, un diplôme est fait pour enseigner, mais également pour y trouver du plaisir, alors prenez à coeur de ce que vous faites, les cours que vous suivez, vos futurs élèves vous remercieront !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves