Le soutien scolaire avec un professeur particulier a le vent en poupe !

Fini le temps où les étudiants ou les professeurs déposaient leurs offres de cours de soutien à la boulangerie du quartier.

Avec l’explosion du numérique et Internet, proposer ses services en cours de maths, français, histoire-géo, peinture ou art lyrique n’a jamais été aussi facile !

Avide de connaissances ?

Superprof vous met en relation avec des milliers d’étudiants et d’enseignants pédagogues et désireux de vous transmettre leurs connaissances. Nous vous avons listé les 8 meilleures raisons de prendre des cours de soutien à domicile !

Le soutien scolaire à domicile : un type d'enseignement particulier

Combien coûte un cours particulier à domicile ?
Il va sans dire qu'apprendre une matière à domicile avec un professeur, ça n'est pas ce à quoi on est habitué la plupart du temps. Mais cela comporte bon nombre d'atouts qu'il faut prendre en considération dans la marge de progression d'un ou d'une élève !

Si Superprof a bon nombre d'avantages, cette plateforme a l'atout principal de se différencier des autres modes d'enseignements. Car oui, le soutien scolaire à domicile s'adapte à toutes les matières, et possède, de ce fait, bon nombre d'avantages que l'on va lister ici.

Mais tout d'abord, intéressons nous aux particularités qui font et qui fondent l'intérêt d'un tel apprentissage.

Si on observe la moyenne des cours particuliers à domicile, on voit vite que deux strates très concrètes se détachent : le lieu et le temps.

Le lieu

Le lieu, c'est donc le domicile de l'élève. Et qui dit domicile dit absence de déplacement, sauf pour le professeur, bien entendu. Il s'agit donc là d'une raison capitale pour l'élève, qui ne pourra pas miser sur le manque de transport pour ne pas se rendre en cours de soutien.

Ici, seules primes la motivation et l'envie de progresser, que le professeur va alors symboliser. Dans une optique de soutien scolaire ou de soutien scolaire en ligne, l'enseignement à domicile s'impose donc comme une véritablement particularité, mais aussi, à certains égards, un atout pour apprendre au mieux ses cours et progresser main dans la main avec son enseignant.

Le temps

Qui peut faire du soutien scolaire à domicile ?
Si le critère de lieu et le critère de temps sont des éléments fondamentaux dans l'enseignement à domicile, il faut bien veiller à ce que tout concorde pour mettre en place la base : un enseignement de qualité !

On a coutume de dire que le temps, c'est de l'argent, mais pas seulement ! Et oui, enseigner à domicile et faire du soutien scolaire, c'est une vision du temps particulière, dénuée de tout élément perturbateur, de toute contrainte, et concentré sur un cas particulier : l'élève.

La seule contrainte sera, bien évidemment, l'emploi du temps du professeur et de l'élève, ainsi que le prix fixé pour un temps donné. Et oui, un soutien scolaire, ça a un coût malgré tout !

Le temps est donc un élément fondamental dans un soutien scolaire à domicile, qui constitue l'une des particularité à prendre en compte. Avantage ou inconvénient, c'est ce que l'on verra par la suite !

En attendant, il n'en reste pas moins que ce moyen d'apprendre se distingue fortement d'un enseignement en classe collective, qui n'est pas toujours la bonne solution pour progresser. Car généralement, le cas particulier passe après le cas collectif, et c'est ce qu'on va voir tout de suite !

Les inconvénients d'un enseignement scolaire en classe

Le soutien scolaire est-il efficace ?
Une classe, c'est parfois bruyant, tumultueux, voire trop complexe pour un élève qui ne maîtrise pas un sujet. Il peut avoir l'impression d'être isolé, et c'est là que le soutien scolaire à domicile entre en scène !

Et oui, cela semble logique, mais un enseignement scolaire se passe bien souvent en classe, en groupe, ce qui constitue un véritable gouffre avec le soutien scolaire à domicile. Même si on peut être plusieurs dans ce dernier cas, la plupart du temps, cela se joue seulement entre le professeur et son élève.

Mais apprendre le français, les mathématiques ou l'histoire géo en classe n'est pas toujours la meilleure des solutions pour progresser, notamment lorsqu'on est face à un(e) élève introverti(e) ou moins débrouillard(e) que les autres.

En effet, un exercice d'algèbre mal compris ne sera pas forcément signalé au professeur, ce qui aura pour conséquence d'embourber l'apprenant(e) dans ses doutes et ses erreurs.

L'enjeu va alors être de le/la mettre en confiance, et cela passe principalement par le professeur, et le soutien scolaire à domicile pour certain(e)s cas ! Véritable figure de guide et de support, l'enseignant pourra alors s'adapter aux problématiques posées par son interlocuteur ou par son interlocutrice.

Car en classe, les problèmes ne peuvent être traités avec précision, aussi minimes soient-ils. Un enseignant a à sa charge une vingtaine, parfois même plus, d'élèves, qui ont tous des doutes, des envies et des questionnements différents. Le risque est alors de se perdre dans ce flux d'informations diverses, et de donner un cours trop vague.

Un cours collectif élimine donc le cas particulier pour se concentrer sur le collectif, et sur ce qui fonde une classe : l'esprit de groupe. En bref, c'est donc l'efficacité qui s'en retrouve potentiellement biaisée lorsqu'on ne se concentre pas sur une seule problématique, au-delà même de la question du temps induite par une heure de cours.

Allez, listons ensemble les huit avantages qui font du soutien scolaire à domicile une manière efficace et fertile d'apprendre, de réviser, de progresser !

1. Un enseignement toujours plus efficace en face-à-face

Les cours en direct offrent pas mal d’avantages par rapport à ceux délivrés par webcam et autres moyens de visioconférence :

  • Etablissement d’une véritable relation humaine entre l’enseignant et son élève, par une plus grande proximité,
  • Les échanges sont plus faciles et plus spontanés, en face-à-face,
  • L’implication est plus importante, à la fois pour le professeur et l’élève,
  • La concentration et la motivation sont facilitées pour l’élève, quand le professeur se trouve à côté de lui.

En effet, un cours en visio est, de fait, moins direct, et aura tendance à moins retenir l'attention d'un élève qu'en présentiel. Savoir qu'une présence est là pour voir ce que l'on écrit, pour nous corriger, cela rajoute une petite pression, qui s'avère positive pour progresser efficacement.

Parce que quelle que soit la situation, le virtuel a tendance à désacraliser les choses. Et lorsqu'il s'agit d'un cours, notamment d'un cours particulier, les choses peuvent rapidement devenir trop floues, trop prises à la légère pour l'élève comme pour le professeur.

Il est donc important de se sentir investi par ce qui est en train d'être appris et d'être réviser, par le contenu qui est en train d'être transmis. Et pour cela, rien de tel que le face à face, d'où l'importance des cours de soutien à domicile. Et ça, Superprof le propose avec un large choix d'enseignants, bien évidemment !

Découvrez les grandes différences entre cours de soutien par webcam et à domicile...

2. La réponse idéale face à la dégradation du niveau des élèves

Les mauvais élèves sont-ils de plus en plus nombreux ? Il semblerait que oui d’après Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général de l’Education Nationale...

L’étude intitulée « Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle 1987-2007 », réalisée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et évoquée dans cet article en ligne du site scienceshumaines.com contient des conclusions inquiétantes quant au niveau académique des petits Français. Extrait :

« En lecture « deux fois plus d’élèves (21 %) se trouvent en 2007 au niveau de compétence des 10 % d’élèves les plus faibles de 1987 . En orthographe, les 10,7 fautes moyennes de 1987 sont devenues 14,7 en 2007 et les 26 % qui faisaient plus de 15 erreurs il y a vingt ans sont aujourd’hui 46 %. Les compétences en mathématiques ne rééquilibrent rien puisqu’entre 1987 et 1997, le score en calcul a connu « une baisse importante » suivie d’un tassement la décennie suivante. »

Pourquoi ne pas vous initier aux arts martiaux avec des cours particuliers avec un coach sportif ?
Steven Seagal a atteint un très haut niveau d'aikido avant de devenir acteur, aurait-il fait un bon prof à domicile ?

Certes, ces résultats s’arrêtent à 2007, mais il est fort peu probable qu’ils se soient améliorés lors cette dernière décennie.

La situation n’est pas si noire que puisqu’il y aura toujours de bons élèves. C’est plus la proportion d’élèves en difficulté, grandissante, notamment dans les Zones d’Education Prioritaires (ZEP) qui est inquiétante.

Autre problème qui se pose : dans ces quartiers, les parents ne disposent souvent pas d’un pouvoir d’achat suffisant pour payer des cours particuliers à leurs enfants, malheureusement…

D’autres structures, associatives, peuvent prendre le relais et proposer des cours de soutien scolaire gratuits à des enfants en difficulté.

3. Un suivi sur-mesure des progrès de l’étudiant

Selon un sondage TNS-Sofrès paru en 2015,  un lycéen sur 3 et un collégien sur 5 ont recours aux cours particuliers à domicile !

43% des parents d’enfants âgés de 10 à 16 ans ont déjà eu recours à des cours de soutien scolaire pour leurs enfants, dont 28% sous forme de cours particuliers à domicile.

Comment se déroule un cours de soutien à domicile ?

Un cours particulier ne doit pas s’envisager comme un « one-shot », mais plutôt comme quelque chose de régulier (par exemple, une fois par semaine) sur une durée de minimum 1 mois. C’est en effet préférable pour établir une relation de confiance entre l’enseignant et son élève (voir ci-dessus), lui donner des exercices d’une séance à l’autre et pouvoir adapter sa méthodologie, si l’enseignant sent que son élève est plus réceptif à certaines pédagogies.

Les cours par webcam ont aussi des avantages, mais retirent un peu de ce coté « humain » à la relation qui se noue entre le professeur qui vient donner des cours et l’élève. Car oui, même si on apprend tout aussi bien qu'en présentiel, il sera probablement un peu moins aisé d'avoir un dialogue on ne peut plus fluide avec son enseignant.

Enfin, quoi de plus gratifiant pour le professeur de voir les notes de son poulain remonter au fur et à mesure des séances de cours ! C'est probablement là l'avantage le plus marquant pour un prof, que de voir que les cours que l'on donnent ont porté ses fruits.

Car il ne faut pas se mentir, il y a également une part de fierté personnelle dans le métier de professeur, qu'il s'agisse d'un professeur d'algèbre, de chinois ou de sport. Si vous pouvez saisir les progrès de vos élèves (et vice versa), toutes nos félicitations !

4. Aide aux devoirs : l’occasion de travailler avec toutes sortes de professeurs

Pourquoi prendre des cours particuliers à domicile ?
Parmi les avantages du soutien scolaire à domicile, la multiplicité des talents et des profils de professeurs, qui donneront une image variée et efficace de l'apprentissage chez soi !

On ne s’ennuie jamais durant un cours particulier !

Dans le cas (hypothétique) où votre professeur particulier ne vous convenait pas, pas de soucis ! Il y a pléthore d’enseignants, de tous niveaux académiques :

  • Prof en collège,
  • Lycée,
  • Université,
  • Post-bac,
  • Enseignant-chercheur,
  • Jeune et moins jeune !

De quoi forcément trouver votre bonheur !

C'est d'ailleurs l'avantage principal du soutien scolaire à domicile. En effet, cette activité n'est pas reconnue comme un professeur à part entière, il est donc beaucoup plus aisé de parvenir à enseigner à des élèves avec ses diplômes.

Au delà de la liberté que cela procure, tous les types de professeurs se retrouvent sur les plateformes comme Superprof, y compris les plus diplômés qui cherchent à avoir un complément de salaire, par exemple. Il y en a donc pour tous les goûts, pour toutes les bourses, et pour tous les niveaux !

Chacun de vos professeurs a sa propre méthode pédagogique qui peut ou pas vous convenir. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas se précipiter, et peser le pour et le contre de chacun d'entre eux.

Le + Superprof : avec le système collaboratif, vos profs sont notés par vos pairs et vous pourrez ainsi vous faire une bonne première idée de votre futur prof à domicile !

5. Le soutien scolaire à domicile : pas si cher que ça !

Les chiffres montrent qu’encore 80 % des heures de cours particuliers ne sont pas déclarées. C’est bien dommage car un cours de maths ou de français avec un super enseignant Superprof ne coûte pas si cher que ça !

Si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier de 50 % de réduction d’impôt sur les heures des cours particuliers payées aux intervenants. Si vous n’êtes pas imposable, cette mesure est appliquée sous forme de 50 % de crédit d’impôt (Article 199 du Code Général des Impôts).

Superprof, des cours particuliers deux fois moins que chez Acadomia ou Complétude.

Avantage de Superprof, la suppression des intermédiaires entraîne une très forte réduction du coût moyen d’un cours particulier, de remise à niveau ou de soutien scolaire primaire ou autres niveaux.

Un cours chez Acadomia et Complétude coûte deux fois plus cher qu’un cours pris directement avec un cours particulier via Superprof, par exemple.

Un article précédemment publié sur Superprof traite avec exhaustivité du tarif complet des cours particuliers :

« Toutes matières et professeurs confondus, un cours particuliers coûte en moyenne 21,60 €. Les cours de langues, suivis des cours scolaires sont les plus abordables. A l’inverse, les disciplines sportives sont les plus onéreuses. Il faudra compter 40 euros pour s’attacher les services d’un coach sportif. »

Les Chèques emploi service universel (CESU) permettent en outre aux familles de rémunérer facilement les cours de soutien scolaire mais attention, les cours particuliers doivent être donnés à domicile ! Retrouvez toutes les informations sur les démarches à effectuer pour adhérer au CESU.

6. Remonter sa moyenne rapidement grâce au soutien scolaire à domicile

Obtenir de meilleures notes, bachoter, obtenir un coup de pouce pour les révisions, mieux s’organiser pour apprendre ses leçons, préparer un examen, il existe plein de bonnes raisons pour aller traîner sur le site de Superprof !

Vous avez toujours rêvé de chanter ?

Alain, coach vocal à Paris est capable de vous apprendre à chanter en japonais si vous voulez reprendre en cœur les chansons de vos animés nippons préférés ou l’opéra classique, si vous êtes plutôt Pavarotti ou Domingo.

Pourquoi ne pas prendre un cours avec un enseignant-chercheur ? Vous irez plus loin dans l'approfondissement de vos connaissances ?
La chimie est votre bête noire. Pensez à prendre des cours de physique-chimie et vous deviendrez un as de laboratoire ;-)

Vous ne pensez qu’à prendre des cours de piano pour pouvoir jouer une oeuvre de Chopin ?

Allez jeter un oeil sur les profils de nos professeurs particuliers pianistes : près de 2000 enseignants vous attendent à travers le pays !

Antoine, un de nos Superprofs, évoque ainsi sa plus belle réussite en tant que professeur particulier :

« Une de mes élèves travaillait une oeuvre très complexe, qu’elle pensait même trop difficile pour elle. Cependant, elle s’est accrochée, a travaillé avec ténacité, et a fini par réussir à la jouer de manière très honorable ! Une aventure enrichissante et un défi relevé qui m’a rendu très fier d’elle ! »

7. Revoir ses objectifs à la hausse avec le soutien scolaire à domicile

De l’école élémentaire jusqu’à la fin du secondaire, et même après (rien ne vous en empêche de prendre des cours particuliers en classes préparatoires aux grandes écoles, par exemple), les cours particuliers ont pour but de vous faire passer une difficulté (durée ponctuelle) ou de vous accompagner sur le moyen/long terme en cas de difficultés dans une matière scolaire.

Note importante aux futurs professeurs à domicile : pour donner des cours particuliers efficaces, la règle d’or est de rester en permanence à l’écoute de vos élèves. Demandez-leur de vous réexpliquer un point de cours que vous venez d’éclaircir, laissez-lui la main sur un devoir maison difficile pour voir comment il organise sa réflexion et mobilise ses connaissances,….

Car généralement, une bonne relation entre un professeur et un élève tient à très peu de choses, et la principale est tout simplement... l'écoute, le dialogue. En effet, savoir concrètement ce qui pose problème à un apprenant ou à une apprenante va garantir de cibler aux mieux ses attentes, donc les points de cours à travailler ensemble.

De plus, cela va permettre à tout le monde de gagner du temps, et de réussir concrètement ses examens ou son devoir à la maison. Et oui, un élève, c'est bel et bien un cas particuliers, dont les objectifs varient selon la classe, mais aussi selon la personnalité de tout un chacun. 

Enfin utilisez votre instinct de prof et sentez si votre élève fait semblant de comprendre, parce qu’il n’ose pas vous redemander d’expliquer. Comme dans un couple heureux, la clé de la réussite scolaire est la communication entre l’enseignant et son « padawan ».

Si vous échangez, discutez, faites part de vos accords/désaccords, les notes vont remonter, c’est mathématique (quel jeu de mots !).

8. Changer la vision de l’enseignement qu’ont les élèves grâce aux cours de soutien

Selon un sondage Opinion Way publié en 2012, 33 % des étudiants déclarent que le relation qu’ils entretiennent avec leurs professeurs est la raison principale de leur échec en classe.

Pourquoi ne pas donc s’orienter vers un professeur particulier avec lequel ils pourront peut-être plus facilement accrocher ?

Pourquoi les cours de cuisine vont vous aider à draguer cette jolie fille qui vous plaît tant ?
Pas moins de 31 professeurs particuliers de cuisine sont disponibles à Paris, si vous souhaitez apprendre à travailler le poisson.

Avec Superprof, « le tripadvisor des profs » comme l’explique cet article du Figaro Etudiant, vous pouvez choisir votre prof sur plusieurs critères:

  • Homme ou Femme.
  • Expérience dans la matière enseignée (étudiant, enseignant en poste, spécialiste (chercheur),…)
  • Tarif horaire (c’est un critère important !)
  • Et bien d'autres encore !

C'est donc sur une plateforme sûre, de qualité et de confiance que tout un chacun pourra trouver l'enseignement qui lui correspond le plus, en fonction des critères les plus concrets de sa vie quotidienne, tels que le lieu où il/elle vit, ou encore les moyens dont il/elle dispose pour appuyer une matière.

Un professeur ne vous convient pas ? Aucun problème, d'autres seront là pour vous, c'est une certitude, quelle que soit votre ville ! De plus, les critères sont de plus en plus précis, alors n'hésitez pas à en jouer.

Surtout, les avis laissés par les élèves vont finir de vous convaincre (on l’espère) ou vous faire cliquer sur ‘Next’.

On l'aura donc compris, il existe bon nombre d'atouts et d'avantages à faire du soutien scolaire à domicile, que l'on soit professeur ou élève. Il en existe tellement qu'il surplombent bien souvent les inconvénients, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une manière de donner des cours qui s'adapte à toutes les situations ou presque !

Entre le profil du professeur, la manière d'enseigner, le tarif ou l'expérience de l'enseignant, tout est modulable pour l'élève, et il existe forcément quelqu'un dont les attentes correspondront au professeur. Alors, réviser, comprendre, progresser, ça vous tente ? Le soutien à domicile n'attend plus que vous !

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.