Chapitres
- 01. MarionBlush : réaliser un premier projet en broderie
- 02. Éditions de Saxe : comment démarrer sa broderie
- 03. Broderie Passion : faire un point de tige en broderie
- 04. Rose Poudrée : faire une broderie sur tee-shirt
- 05. Brico Enfants : 13 conseils simples de broderie
- 06. Une autre façon de trouver des tutos de broderie : les blogs et les manuels
- 07. Comment se servir d’un tutoriel broderie ?
- 08. Les avantages des tutoriels de broderie
« Chaque enfant est un artiste. Le problème, c'est de rester un artiste lorsqu'on grandit ». Pablo Picasso
Longtemps rompue par des clichés, par essence pas toujours fondés, la broderie est pourtant un loisir attractif à plus d'un titre. Au delà de développer la concentration, elle agit comme un loisir qui vide la tête, à l'instar de la méditation pleine conscience. De plus, savoir broder peut bien souvent développer un savoir faire en plus, et aider à être plus manuel(le), pour un engagement financier pas toujours très coûteux. Et oui, car désormais, si les professeurs ont toujours la part belle, il en existe bon nombre qui se lance dans les tutos en lignes, pour un prix défiant toute concurrence : gratuitement ! Selon un sondage réalisé par OpinonWay, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les hommes sont autant attirés par les activités créatives que les femmes. Environ 53 % d’entre eux déclarent pratiquer une activité créative pour 54 % des femmes. Un écart très mince qui peut paraître étonnant, et que la broderie symbolise bien. Mais avec l’arrivée des Youtubeurs brodeurs et brodeuses, il n’a jamais été aussi facile de se lancer dans la confection de motifs de broderie. Des petits symboles, des objets, des portraits, des paysages, autant de modèles qu'il est possible de reproduire selon son niveau, ses envies, et sa motivation. Faire un canevas, apprendre la broderie point de croix , customiser des coussins, utiliser un diagramme, tous les tutoriels sont accessibles au simple moyen d'un ordinateur ou d'un téléphone, et d'une connexion à internet, bien sûr ! Voici les tutoriels qui vous permettront de vous lancer, vous aussi, dans une démarche artistique.
MarionBlush : réaliser un premier projet en broderie

« Ici, on parle cheveux, maquillage, couture, tricot et bonne humeur. »
Voici comment Marion Blush présente sa chaîne Youtube. Une chaîne Youtube qui n’est pas dédiée uniquement à la broderie à en voir les nombreuses vidéos de tutos coiffure ou encore de tutos couture. Forte de ses presque 160.000 abonnés (rien que ça !), la jeune femme propose des kits tricot, des conseils pour les amateurs, des top et flop, des tests d'accessoires de couture, et a même récemment lancé son propre site. Une touche à tout de la broderie, qui n'a pas la langue dans sa poche, et qui se permet de nous ouvrir le champ des possibles, à nous aussi ! Le petit supplément d'âme, qui nous intéresse aujourd'hui ? Les tutoriels, qu'elle maîtrise à la perfection ! Entre la jupe, le tricot en rond, les cours amateurs ou avancés, Marion Blush se prend de passion pour tout ce qui tourne autour des aiguilles. On peut donc aussi bien retrouver de la couture ou du crochet que du tricot, ou... de la broderie ! De quoi convenir à tous les profils, et c'est peut être bien de là qu'elle tire sa popularité sur les plateformes de tutos comme Youtube.
« Pour réaliser cette broderie, il vous faudra un papier et un crayon pour réaliser le motif sur papier. Un carré de tissu, un tambour à broder, une aiguille à broder, du fil à broder, des ciseaux et peut-être de la superglue. »
Telle est la présentation de la vidéo. Elle l'annonce en début d'introduction, voici un tuto pour les "super super super (super) débutants". Nous voici prévenu(e)s !
Éditions de Saxe : comment démarrer sa broderie
- Les modèles de broderie,
- Les points de broderie.
Une manière d'organiser les vidéos qui permet à tout un chacun de mieux s'y retrouver, selon ses besoins et ses envies. C'est pensé ! Mais avant de se lancer dans l’apprentissage de tous les points, voici une vidéo pour comprendre comment démarrer et arrêter une broderie, avec une vidéo explicative. https://www.youtube.com/watch?v=4jNYQrg2QQY Ici, avec un ton assuré et professionnel, on apprend donc à démarrer et à arrêter une broderie. Ce qui peut sembler à la portée de tous ne l'est en réalité pas lorsqu'on débute cette activité en autodidacte. De plus, cela permet de revoir les bases quand on le souhaite, puisque les tutos sont accessibles gratuitement à n'importe quelle heure, où que l'on soit ! La chaîne compte également des vidéos comme :
- Comment gainer son métier à broder,
- Comment reproduire un dessin,
- Comment préparer son aiguillée,
- Comment faire un nœud,
- Créer un sac de ville,
- Le point d’araignée surjeté,
- Le point d’épine,
- Le passé plat,
- Etc.
Vous avez de quoi vous amuser ! Vous cherchez des cours de couture ?
Broderie Passion : faire un point de tige en broderie
- Encadrer une broderie,
- Le point arrière,
- Le point avant,
- Etc.
Il s’agit donc souvent de vidéos présentant un point précis utilisé en broderie. Ce genre de tuto est extrêmement utile pour acquérir de nouvelles techniques. Voici pour commencer, la vidéo pour apprendre à faire un point de tige, une base lorsqu'on souhaite se perfectionner en brodant : https://www.youtube.com/watch?v=enFgwq-FCso La vidéo est ainsi présentée :
« Le point de tige est un point de broderie facile à réaliser. Il est très utile notamment pour broder des tiges de fleurs, des textes, des contours de dessins etc. Ce point permet de donner du relief à vos motifs. »
Une musique d'ambiance joyeuse et ludique, une explication claire ("le point de tige se brode de gauche à droite"), des images assez zoomées pour bien assimiler les gestes à suivre, il n'en fallait pas plus pour nous convaincre ! Merci Broderie Passion ! Découvrez tous les cours de couture paris.
Rose Poudrée : faire une broderie sur tee-shirt
« Moi c'est Léa, je fais des loisirs créatifs depuis 4 ans et j'avais envie de vous embarquer dans mon monde en vous proposant des tutoriels, DIY, dessin, vidéo artistique et bien d'autre. »
Pourquoi ne pas suivre des cours de couture en ligne ?
Brico Enfants : 13 conseils simples de broderie
Connaissez vous la chaîne Youtube Bricoler en s'amusant ? Si tel n'est pas le cas, vous devriez sérieusement vous y pencher, puisque cette plateforme de vidéos est une référence pure et simple en la matière. Avec ses 2,3 millions (oui, vous avez bien lu) d'abonné(e)s, on la cite à plus d'un titre comme un puissant média de broderie. Comme son nom l'indique, on y retrouve bon nombre de conseils et d'exercices pour s'entraîner à bricoler n'importe quel matériau, dont le fil à broder, bien sûr ! Et dans cette perspective, la chaîne a mis en ligne une vidéo proposant treize conseils simples mais efficaces pour broder correctement. Avec une musique entraînante et sans voix, les images s'enchaînent de façon très visuelle, si bien qu'il est très facile de saisir chaque mouvement. Quand on débute la broderie, on ne connaît pas encore toutes les petites astuces qui permettent de faciliter le travail. Pourtant, de nombreux petits trucs permettent de progresser rapidement, un véritable jeu d’enfant ! Faire des pétales de fleurs, boucher le trou d’un vêtement, découvrez toutes les astuces proposées par la chaîne Bricoler en s'amusant : https://www.youtube.com/watch?v=1vuJiMYjrc4 La chaîne compte donc plus de deux millions d’abonnés. Voici une partie de la présentation de la vidéo tuto présentée ci-dessus :
« DE LA BRODERIE ET DE LA COUTURE POUR LES ENFANTS Dans ce tuto pour les enfants, vous trouverez également de nombreuses idées intéressantes pour faire des points de couture en ligne. Apprenez-les tous, ils sont facile, et donnez ainsi un coup de neuf et de couleurs à vos serviettes et à vos napperons. »
N’hésitez pas à regarder une fois ce tuto pour découvrir les astuces. Vous pourrez ensuite le revoir si vous souhaitez utiliser une technique bien particulière. Où trouver des cours de couture débutant ?
Une autre façon de trouver des tutos de broderie : les blogs et les manuels
À l’heure du numérique, les vidéos (sur Youtube ou ailleurs) se multiplient. De nombreuses personnes décident de partager leurs savoirs avec tous les internautes. Mais il existe d’autres façons d’enseigner la broderie. D’autres tutoriels broderie, autres que sous forme de vidéo, permettent d’apprendre les bases. C’est notamment le cas des blogs. Certains passionnés de broderie partagent toutes leurs petites astuces via un blog dédié aux loisirs créatifs, à la broderie, ou encore très spécifiquement au point de croix par exemple. Ces personnes ci ne sont pas toujours des professionnels, mais sont souvent des amateurs avertis, dont les conseils valent parfois de l'or. Et même si une image vaut généralement plus que des mots, ces blogs peuvent être très utiles pour obtenir quelques précisions. De plus, certains tutos sont accompagnés de photos afin de mieux comprendre la technique de broderie.
- Le journal de saxe,
- Patience et petits points,
- Apprendre la broderie,
- Broderie au fil du temps,
- Et bien d'autres encore !
Il est également possible de trouver de très bons tutoriels parmi les manuels de loisirs créatifs, qui restent une base en la matière. Vous pouvez en trouver en mercerie (magasin spécialisé dans les outils pour broder, tricoter, coudre, etc). Si vous débutez complètement en broderie, des kits de broderie peuvent vous permettre de vous lancer pas à pas. Un kit broderie permet de faire une première pièce en broderie traditionnelle pour acquérir les bases. Diamant, paillettes, rubans, vous pourrez ensuite y ajouter ce que vous voulez. Généralement, un petit livret est proposé avec, ce qui facilite le travail d'apprentissage pour tout un chacun en broderie.
Comment se servir d’un tutoriel broderie ?
Comment faire pour qu’un tutoriel de broderie soit réellement efficace ? Car il ne suffit pas simplement de regarder une vidéo pour réussir la technique qui y est présentée. Le mieux est de commencer à regarder une première fois la vidéo pour se familiariser avec une technique particulière. Une fois que vous avez regardé la vidéo, vous pouvez installer votre plan de travail. Il faut alors regrouper tous les accessoires nécessaires. La clé ? Être or-ga-ni-sé(e) ! Suivez ensuite les instructions de la vidéo. Si celle-ci est accélérée, pensez à mettre pause pour ne pas être débordé. Les tutoriels vidéo de broderie main ou autres sont efficaces si vous n’allez pas trop vite. Dans cet optique, choisissez des vidéos qui sont à votre portée pour ne pas être découragé. Ne commencez pas à regarder un tutoriel sur la customisation de vêtements si vous n’avez pas essayé avant de faire de la broderie sur une toile Aïda ou autre.
Les avantages des tutoriels de broderie
Apprendre la broderie peut se transmettre de génération en génération. Mais tous nos parents ne savent pas obligatoirement broder. Internet a donc ouvert de nombreuses portes qui permettent désormais à tous d’accéder à de multiples savoirs. Apprendre à réaliser des objets brodés est donc une activité qui peut se faire en suivant des cours de broderie, tout comme cela peut s’apprendre de manière autodidacte. Mais les tutoriels peuvent largement contribuer à cet apprentissage. Le plus gros avantage des tutoriels de broderie est que vous pouvez apprendre à broder quand bon vous semble. Quand vous en avez envie et surtout, quand vous en avez le temps. L’idéal donc pour apprendre à broder sans pression ni obligation. Un autre avantage des tutoriels est que vous pouvez décider de ce que vous souhaitez apprendre de jour en jour. Si la broderie sur coussin vous passionne plus que la broderie sur vêtement, vous pouvez tout à fait choisir votre tutoriel en fonction de cela. Profitez donc de cette ressource extraordinaire pour devenir un brodeur ou une brodeuse ! En espérant que ces cinq tutos simples pour faire de la broderie vous ouvrent les portes de cette belle discipline !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves