Chapitres
- 01. Piano : les écoles de musique publiques
- 02. Jouer du piano : les écoles privées et académies
- 03. Les démarches pour s'inscrire dans une école de piano
- 04. Comment se déroulent les cours de piano ?
- 05. Quels sont les tarifs des écoles de piano ?
- 06. A qui s'adressent les écoles de musique enseignant le piano ?
- 07. Définitions "école de piano"
"La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle." Jean-Marie Gourio
La vente de claviers représentent 38 % du chiffre d'affaires de la vente d'instruments de musique en France selon la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale. Le piano est un instrument très prisé. C'est toujours celui qu'on apprend en premier dans les écoles de musique, en cours particuliers ou en associations. C'est l'instrument qui fait rêver, qui rappelle la grandeur de la musique classique et qui délivre un son doux et harmonieux, apaisant les esprits les plus tourmentés. Comment cela se passe-t-il quand on souhaite prendre un cours de piano en école de musique ? Voici quelques éléments de réponse pour choisir son école de piano en connaissance de cause.
Piano : les écoles de musique publiques
Jouer du piano : les écoles privées et académies
Pour apprendre le saxophone, la clarinette, la flûte traversière ou le piano jazz, les écoles privées et les académies proposent souvent des méthodes alternatives à la méthode classique. Les cours de musique proposés sont tout aussi qualitatifs mais offrent une pédagogie différente pour l'éveil musical et pour apprendre le solfège. Ces écoles mettent en avant un nouveau regard sur l'enseignement de la musique avec une volonté de démocratisation de l'instrument dans l'initiation musicale pour tous. En opposition aux conservatoires de musique parfois décriés pour leur côté élitiste, les écoles privées sont ouvertes à tous, quelque soit le niveau de départ.
- La méthode Yamaha : basée sur l'accompagnement et les variations pour inciter les élèves au fur et à mesure à improviser et à composer. L'accent est mis sur le développement de la créativité et de l'écoute,
- La méthode Martenot : la technique est mise en avant pour apprendre le solfège, savoir lire les partitions et reproduire des morceaux mais c'est aussi la posture devant son piano qui est enseignée (position du corps, des mains, mouvements). La relaxation est enfin au coeur de la méthode Martenot,
- La méthode Suzuki : marginale en France, elle met en avant l'inventivité au même titre que la méthode Yamaha. Les élèves travaillent la rythmique, s'attachent aux sensations et chantent les morceaux a capella pour mieux s'en imprégner. Le répertoire est clairement classique,
- La pédagogie Dalcroze : c'est l'apprentissage de la musique par le mouvement. L'élève reproduit un mouvement musical par un mouvement corporel. C'est une excellente manière de travailler le rythme, le solfège et l'improvisation.
Les démarches pour s'inscrire dans une école de piano
Pour chaque nouvel élève, l'inscription dans une école de musique se fait en septembre, tandis que les anciens élèves se ré-inscrivent pendant l'été. Selon les écoles, il y a plus ou moins de demandes et l'admission d'un nouvel élève dépend de la place disponible. Ainsi, il est possible d'être placé sur liste d'attente. Bien sûr, si vous visez une grande école de piano, votre admission dépendra de la qualité de votre audition ainsi que de votre motivation lors de l'entretien. Votre capacité de travail sera également évaluée et on vous demandera si vous avez un piano à la maison pour vous entraîner entre les cours de piano à l'école. Ainsi avant de se lancer à corps perdu dans l'inscription à un cours de piano, il faut se poser quelques questions :
- Quels sont vos objectifs ? Voulez-vous apprendre le piano pour le plaisir de jouer ? Souhaitez-vous intégrer un orchestre ? Voulez-vous vous produire seul sur scène ?
- Combien de temps pouvez-vous dédier à votre pratique ? Le piano n'est clairement pas un instrument facile à maîtriser et il demande de la pratique régulière voire quotidienne. Ce n'est qu'au bout de quelques mois d'enseignement musical et de pratique que vous pourrez vous sentir à l'aise sur votre clavier,
- Quelle est votre motivation ? Vous êtes maître de votre progression. Votre motivation déterminera votre capacité à progresser rapidement ou non.
Soyez prêt à vous investir pleinement dans votre apprentissage. Il faut que vous puissiez travailler quotidiennement pour progresser. Mieux vaut consacrer 15 minutes tous les jours à votre enseignement plutôt que deux heures une fois par semaine. Et est-ce possible d'apprendre le piano seul ?
Comment se déroulent les cours de piano ?
Selon l'âge et le niveau de l'apprenant, le cours de piano dure de 20 minutes à 45 minutes. Il a lieu une fois par semaine en école de musique. Il peut durer jusqu'à 1h pour les élèves confirmés et en troisième cycle d'une école. Une heure ou deux de solfège musical peut être dispensé par semaine, ainsi qu'un cours de formation musicale ou une pratique collective en orchestre par exemple. La relation avec le professeur de musique est importante. C'est un critère de réussite de l'élève et de maintien de la motivation. Il faut absolument que le feeling passe entre le prof et l'élève ! Sinon, mieux vaut en changer. La progression se fera tout naturellement avec une bonne entente, une pédagogie adaptée et un cadre qui donne confiance à l'élève. Où trouver un cours piano enfant ?
Quels sont les tarifs des écoles de piano ?
Bien que plus difficile à intégrer, une école publique sera plus accessible financièrement qu'une école privée. En effet, les tarifs sont fixés par le conseil municipal de la commune. Les familles ont aussi droit à des réductions d'impôt selon leur quotient familial. Le tarif dépend aussi de votre lieu de résidence par rapport à l'école. N'hésitez pas à amener un justificatif de domicile lors de l'inscription. Si vous n'habitez pas la commune, les cours de piano pourront alors être plus chers.
Les tarifs varient de quelques euros l'année à plusieurs centaines d'euros.
En école privée, les tarifs sont bien plus libres et peuvent rapidement être peu abordables... Les règlements se font généralement au trimestre ou à l'année. Si vous abandonnez en cours d'année, le règlement sera dû.
A qui s'adressent les écoles de musique enseignant le piano ?
Ce n'est pas parce qu'on est adulte qu'on ne peut plus apprendre !
La plupart du temps les écoles publiques s'adressent aux enfants. Il faudra alors peut-être se tourner vers des écoles privées, plus ouvertes à l'enseignement aux adultes débutants. Les écoles publiques demandent généralement d'avoir un certain niveau en piano pour les intégrer en tant qu'adultes. Bien sûr, aucune formation diplômante ne vous sera ouverte mais vous aurez tout de même la possibilité de continuer votre progression en piano. Ne soyez simplement pas étonné si vous essuyez un refus et dirigez-vous vers d'autres alternatives : les cours particuliers par exemple ou au sein d'associations de piano.
Définitions "école de piano"
Violoncelle, trombone, hautbois... De nombreux instruments sont enseignés en école de musique. Et pour apprendre un instrument, il faut aussi s'imprégner d'un certain vocabulaire.
Qu'est-ce que la musicologie ?
C'est la science de la théorie et de l'histoire de la musique, souvent enseignée à l'université ou dans les grandes écoles pour un cursus professionnel.
Qu'est-ce qu'un orchestre symphonique ?
Aussi appelé orchestre philharmonique, c'est un ensemble musical formé de 4 familles d'instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves