Marre des traditionnels cours de zumba en ligne, cours de barre au sol et cours de claquettes ? Pourquoi ne pas tester la danse africaine avec un professeur de danse pédagogue et qualifié ? Les danses africaines sont bien connues pour être à la fois dynamiques et techniques ! Grâce à son essor récent, la danse africaine est désormais accessible à tous les niveaux de danse, du niveau débutant au niveau expert en passant par le niveau intermédiaire. Danse à deux, danse à plusieurs ou danse en solo : il y en a pour tous les goûts ! Découvrez dès maintenant nos conseils pour apprendre à danser comme en Afrique !
Pourquoi apprendre la danse africaine ?
Les cours traditionnels tels que les cours de tango, les cours de salsa ou encore les cours de ballet sont particulièrement populaires en France (découvrez ici nos cours de danse Bordeaux). Pourtant, la danse africaine apporte, elle aussi, de nombreux bienfaits aux élèves de danse !
Quels sont les styles de danses africaines ?
Il existe des dizaines et des dizaines de types de danse issus de l’Afrique de l’Ouest ou de l’Afrique du Nord : pensez à passer en revue tous les styles avant de choisir votre cours ! Dans un cours de danse africaine, il y en a pour tous les goûts. Cours enfants et ados, cours de danse en couple ou cours de danse solo : le style d’enseignement varie selon la difficulté du style et le rythme de la musique africaine. Tandis que certains styles privilégient les musiques traditionnelles au tamtam ou au tambour, d’autres s’effectuent sur des musiques actuelles (c’est par exemple le cas du Kapri et de l’Afro House). Lors des cours privés de danse, vous pourrez apprendre des danses diverses et variées :
- Cours de kizomba,
- Cours de kuduro,
- Cours de rumba,
- Cours de coupé-décalé,
- Cours de danse orientale (cours de danse du ventre),
- Cours de makossa,
- Cours de stepping,
- Cours de dancehall,
- Cours de zouglou,
- Cours de kwasa kwasa,
- Cours de malewa,
- Cours de mbalax etc.
Récemment, de nombreux artistes musicaux ont contribué à faire connaître la danse africaine dans le monde entier. C’est par exemple le cas du rappeur MHD qui, grâce à son mouvement de « l’afro-trap », a fait de son enchainement chorégraphique une véritable marque de fabrique. Pour bien choisir son style l’idéal est de prendre un cours d’initiation à la danse qui servira d’introduction à une nouvelle danse. La plupart des écoles de danse proposent un premier cours de danse gratuit pour tester un style avant de l’adopter définitivement. Peu importe vos goûts musicaux, vous êtes sûr de pouvoir trouver un cours de danse africaine adapté à vos envies ! Tout comme les danses africaines sont nombreuses, les danses orientales offrent plusieurs styles.
Apprendre la danse africaine en école de danse
Pourquoi ne pas découvrir la rythmique et la gestuelle africaine grâce aux cours de danse en école ?
- Le Centre Mombye pour prendre des cours de danse Paris,
- L’école Tambour Battant à Nantes,
- L’école Métis’art à Rouen,
- L’école Sang Mêlé à Angoulême,
- L’école Danse’Attitude à Mios,
- Le Centre Brigitte Brun à Libourne,
- L’école Dansite à Carcassonne,
- L’école La Clé d’Echanges à Escalquens,
- L’école Baga Percussion à Toulouse.
Malheureusement, les conservatoires nationaux ne proposent pas de formation en danse africaine, se focalisant en premier lieu sur les cours de danse contemporaine, les cours de danse classique et les cours de danse modern jazz. Néanmoins, certains conservatoires communaux (CRC) ou intercommunaux (CRI) proposent des leçons ponctuelles de danse africaine : pensez donc à bien vous renseigner au sein de votre ville ! En école ou en association, de la danse africaine à la danse irlandaise, il y en a pour tous les goûts.
Les cours de danse africaine en association de danse
Pour apprendre à danser dans une ambiance conviviale, rien de tel que les cours en association !
- L’association Ablawa, la Danse d’Ici et d’Ailleurs à Nantes,
- L’association Synzhoi à Rennes,
- L’association Cultures d’Afrique à Angers,
- L’association Bolodiou à Vanves,
- L’association Caribailes à Paris,
- L’association Tanawa à Cusset,
- L’association Kaloum à Marseille,
- L’association Tempo Soleil à Montélimar,
- L’associations Afromunda à Lyon.
Pour s’inscrire à une association de danse africaine, rien de plus simple ! La plupart du temps, il suffit de remplir une fiche d’inscription avec ses coordonnées, indiquant son style de danse désiré. Les associations proposent tout de même un cours d’essai pour que l’étudiant puisse aborder son apprentissage en toute sérénité. Dans certains cas, les associations demandent un certificat médical d’aptitude à la danse. La danse africaine étant particulièrement rythmée, il sera important d’avoir une bonne condition physique pour suivre le cours ! Envie de tester une autre danse du monde ? Laissez-vous tenter par les danses indiennes.
Prendre des cours particuliers de danses africaines
Pour améliorer sa technique de danse, pourquoi ne pas engager un professeur de danse africaine rien que pour soi ?
- Un suivi régulier de l’élève,
- Des tarifs attractifs,
- La possibilité d’apprendre plusieurs styles de danses africaines,
- Le choix libre du professeur,
- Un prix négociable,
- La possibilité de prendre des cours de danse en ligne,
- Des exercices de danse à faire en autodidacte,
- Les leçons de danse africaine disponibles pour tous niveaux etc.
Certains élèves de cours particuliers de danse africaine font le choix de prendre des cours à plusieurs, avec des amis ou en famille. En plus d’être avantageux sur le plan financier, ce style d’enseignement est bien plus convivial et permet de partager sa passion pour la danse avec ses proches ! Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure et devenir un pro de la danse africaine ? De la danse africaine aux danses espagnoles en passant par les cours de zumba, nos Superprofs sont présents.