A quoi pensons-nous immédiatement lorsque l'on nous parle de tableau ? A des statistiques, de manière unanime - ou presque. Les tableurs Excel, les tableaux et courbes dessinés à la craie ou au feutre... Tout cela nous rappelle les statistiques, étant donné qu'il s'agit de données que l'on manifeste sous la forme de diagrammes, tels que :

  • des diagrammes dits "en bâton"
  • des pyramides (cf. la pyramide des âges)
  • des courbes
  • des diagrammes circulaires (très majoritairement utilisés)
  • des diagrammes en aires (empilées)
  • des diagrammes dits "en radar", aussi appelés diagrammes de Kiviat
application portable statistiques courbes
Envie d'intégrer des entreprises telles que l'Insee avec des revenus mirobolants et des collègues hommes et femmes passionnés ?

Ainsi, le tableau et le diagramme sont les deux modes de représentation largement utilisés pour manifester des statistiques. A propos de quoi ? De tant de données variables et infinies ! Si l'on pense aux données de l'Insee Première, alors les statistiques porteront majoritairement sur le pourcentage de femmes et d'hommes au sein d'une ville, par exemple, ou d'un pays, ainsi que le taux d'enfants de moins de 18 ans par exemple. L'Insee Première pourra également utiliser courbe et tableau pour représenter le pourcentage de luxembourgeois au chômage et en activité sur l'ensemble de la population, ou encore des données telles que les types de revenus dans les grandes villes (Esch-sur-Alzette, Differdange, Dudelange, Luxembourg...). Nombre d'entreprises et d'autres instituts que l'Insee Première utilisent les statistiques comme données fondamentales. Dans des domaines tels que l'informatique, l'économie, les maths bien évidemment, mais également les secteurs du marketing, de la publicité ou encore du médical, les statistiques sont en effet plus que majeures. Comment établir une courbe de croissance si l'on n'utilise pas les statistiques pour déterminer les données d'une population ? De même, comment représenter un tableau catégorisant les différents types de statuts sociaux d'une population donnée sans utiliser les statistiques ? Vous voyez bien que les statistiques sont, décidément, bien partout autour de nous et que nous ne pouvons leur échapper. L'un des problèmes majeurs demeure la peur que nombre d'élèves possèdent envers les statistiques, et plus globalement envers les mathématiques...

Les meilleurs professeurs disponibles
C'est parti

Savoir utiliser un tableau ou une courbe grâce aux données des statistiques : pourquoi faire ?

Tandis que certains élèves se posent la question de savoir à quoi concrètement servent les mathématiques, il est évident que les statistiques permettent principalement d'établir des données sur la réalité qui nous entoure. Les études de marché, les stratégies de communication, les plans de construction d'immeubles se basent nécessairement sur des statistiques et données précises étudiées minutieusement. Savoir créer et comprendre un tableau de statistiques ou bien savoir décoder une courbe de données est fondamental ! Si certains aspects des mathématiques peuvent paraître complexes et parfois même très abstraits, les statistiques apparaissent comme étant nécessairement les outils de très nombreuses entreprises nous côtoyant au quotidien. Ainsi, à titre d'exemple, en plus de l'Insee Première, nous pouvons citer des entreprises aussi différentes l'une de l'autre que UberEats, l'entreprise Dior, les industries pharmaceutiques, l'entreprise Superprof, et tant d'autres ! C'est simple : toute entreprise nécessite, à un moment ou à un autre, l'utilisation de données produites par les statistiques.

Homme qui tient un dollar américain dans sa main
Nos sociétés de consommation sont on ne peut plus tournées vers la nécessité d'établir des statistiques : quelle population consomme le plus de tels produits, quelle tranche d'âge est plus encline à acheter ci ou ça...

Prendre des cours de statistiques permettant d'apprendre à utiliser tableau, courbe, graphique, données précises et mathématiques plus globalement apparaît donc comme essentiel pour nombre de métiers. Vous étudiez au Lycée de Garçons à Esch-sur-Alzette et ne savez pas encore vers quelle activité professionnelle vous tourner une fois le bac en poche ? Pour une activité telle que informaticien, ingénieur, analyste, web marketing ou encore publiciste, il est évident que la maîtrise de tableau, de graphique, de données statistiques seront nécessaires et capitales. Sans un bon niveau en mathématiques, et un niveau excellent en statistiques, il est inutile de poursuivre vers une telle activité professionnelle ! Vous vous estimez peu brillant en statistique et plus globalement en maths ? Vous envisagez pourtant de vous lancer vers une activité professionnelle telle que celles citées plus haut ? Des cours de soutien en statistiques avec un professeur aussi excellent que passionné sont nécessaires ! Où trouver des professeurs hommes ou femmes de ce type ? En plus de l'aide d'un professeur d'expérience en statistiques, comment s'améliorer soi-même ? Nous répondons à ces questions de suite !

Les services que peuvent vous rendre des cours particuliers de stats sont indénombrables ! Vous résidez à Luxembourg ? Venez voir les opportunités d'établissements et plateformes vous permettant de vous améliorer et de vous ouvrir la voie vers des emplois adaptés au sein de la capitale !

Se rendre à la Bibliothèque Municipale d'Esch-sur-Alzette

A Esch-sur-Alzette, la Bibliothèque Municipale ne passe pas inaperçue, loin de là ! Entièrement recouverte de lierre sur l'avant, elle est la plus ancienne Bibliothèque Municipale de tout le Luxembourg ! Elle a ainsi fêté son centenaire en 2019... Elle met à la disposition de toute la population d'Esch-sur-Alzette (et pas que !) un nombre impressionnant de ressources tant manuscrites que numériques : plus de 60 000 livres (romans, manuels, livres "scientifiques", documentaires, livres d'images, mangas, BDs, journaux) en plusieurs langues. Ainsi, il vous est facile d'y trouver des manuels ou livres de statistiques en langue luxembourgeoise, française ou allemande, ou encore anglaise ! Vous aimeriez vous entraîner en statistiques grâce à des livres avec exercices corrigés ? Aucun problème, il en existe des tas à la Bibliothèque ! Vous voudriez consulter des ouvrages spécialisés sur la création de tableau, de graphique et de courbe en statistique ? Vous voulez apprendre à manier les données de statistiques pures telles que celles utilisées par l'Insee Première au Luxembourg : hommes, femmes, enfants, âge, population, chômage, activité, situation sociale, revenus, évolution de la population, secteur des emplois de la population du Luxembourg... A la Bibliothèque Municipale vous avez également accès aux services des ebooks.lu, ainsi qu'aux services informatiques (postes de travail individuels, ordinateurs avec accès internet et possibilité d'imprimer). Vous pouvez même vous entraîner à dessiner un tableau de statistiques, une courbe ou n'importe quel graphique pour des statistiques, si le cœur vous en dit ! Qu'en dites vous ? Si vous avez envie d'un emploi à l'Insee ou au sein de telles entreprises à Differdange, parmi des hommes et femmes qualifiés, pourquoi ne pas faire un petit détour pour découvrir les opportunités en stats dans cette ville ?

Les meilleurs professeurs disponibles
C'est parti

Apprendre la statistique à l'Université de Luxembourg, située à Esch-sur-Alzette

cours classe
En Master à l'Université de Luxembourg, vous vous offrez la meilleure chance qui soit de pouvoir un jour travailler dans le secteur !

L'Université de Luxembourg n'est pas située, comme son nom pourrait le laisser penser, à Luxembourg même, mais bien au sein d'Esch-sur-Alzette. Prendre des cours de statistique est possible si l'on choisit les masters de la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine, avec au choix :

  • le Master en mathématiques (mathématiques générales, mathématiques financières, mathématiques industrielles)
  • le Master en mathématiques - enseignement secondaire
  • le Master en data science

Les cours de ces masters vous permettront d'apprendre de manière extrêmement poussée la statistique et d'être capable, tout comme n'importe quelle entreprise telle que l'Insee Première, de manier les données pour créer tableau, courbe et graphique à partir de ces données. Les cours de ces masters de mathématiques vous ouvriront les portes vers toute activité professionnelle scientifique. Dans le domaine de la recherche sociale (c'est le cas de l'Insee Première, par exemple), un excellent niveau en stats sera nécessairement demandé. L'université de Luxembourg à Esch-sur-Alzette fournit donc de bonnes opportunités pour devenir un excellent professeur de maths, par exemple, ou encore un employé de l'Insee Première. Votre rêve est de créer tableau, graphique et courbe pour déterminer quel pourcentage d'hommes et de femmes résident à Esch-sur-Alzette en comparaison avec Luxembourg, par exemple ? Vous aimeriez plus que tout savoir programmer graphique sur graphique et vous trouver un emploi utilisant ces capacités ? Un emploi dans l'informatique, dans le marketing, dans la communication ou dans la recherche est fait pour vous assurément ! Les revenus allant avec ce type d'emploi sont généralement assez attractifs, d'ailleurs... Alors, convaincu.e ?

Pour pouvoir espérer postuler à des emplois avec des revenus alléchants au sein d'établissements réputés à Dudelange, laissez-nous vous montrer où et comment vous améliorer en stats à Dudelange...

Avec D'Schoul, il n'a jamais été aussi facile de créer tableau, courbe, graphique et autres !

De quoi améliorer votre niveau en statistique de façon ddrastique, et tout ceci en un temps record. Avec D'Schoul, situé au 37 rue du N, votre évolution dans le domaine sera nettement visible dès les premières semaines. En vous apprenant à calculer des taux, à établir des pourcentages (que ce soit d'hommes, de femmes, de revenus, de personnes en activité / au chômage ou autres), à créer tout type de graphique (courbe, tableau, pyramide), D'Schoul assure de vous fournir des cours de très haute qualité. La mission des cours D'Schoul est bien de vous donner toutes les clés pour vous faire entrer au sein d'innombrables entreprises (entreprises de communication marketing, entreprises pharmaceutiques, entreprises de recherche, entreprises d'informatique...) ! Les professeurs hommes et femmes de D'Schoul sont qualifiés, passionnés par leur activité et veulent vous faire partager leur entrain dans le cas où vous souhaiteriez obtenir un emploi de professeur de maths ! D'Schoul se définit comme étant LA solution aux problèmes scolaires, les professeurs hommes et femmes se déplaçant au sein de votre domicile, pour des cours particuliers au choix en individuel ou par 2. Votre évolution ne sera que le fruit de vos efforts ainsi que du travail du professeur attribué ! Après des cours d'une telle qualité, n'importe quelles entreprises vous tendront les bras ! En avant l'Insee Première !

Main et crayon sur papier
Les cours particuliers vous aideront à obtenir les connaissances qui vous permettront à accéder aux emplois les plus convoités dans le monde des statistiques !

Superprof

Peu importe votre âge, Superprof vous accueille au sein de ses cours particuliers de qualité ouverts à toutes et à tous. L'équipe de professeurs hommes et femmes de Superprof personnalise à 100% vos cours particuliers, ceci en étudiant : votre situation personnelle (situation sociale, revenus), votre âge, votre niveau en maths, votre évolution actuelle dans de tels cours, votre situation professionnelle (en activité, au chômage partiel ou au chômage complet)... Ceci afin de déterminer quels horaires seront les meilleurs, quelle type de méthode vous correspond le mieux, quels revenus dédiez-vous aux cours particuliers de stats, ou encore quels services particuliers nécessitez-vous exactement. Provenant d'Esch-sur-Alzette mais pas seulement, les professeurs hommes et femmes de Superprof vous aident à vous glisser dans nombre d'entreprises et d'établissements capables de vous procurer une activité qui vous plaît. Vous aimeriez avoir un emploi ayant une activité au sein d'entreprises créant des graphiques sur le taux de chômage plutôt que de faire partie vous-même des personnes au chômage partiel ou complet ? Peu importe votre âge, Superprof vous dit : oui ! Avec des cours particuliers de qualité Superprof, vous serez capable d'intégrer n'importe quelles entreprises et établissements au Luxembourg ou ailleurs, en France par exemple ! Le secteur de l'informatique vous plaît plus que tout, et vous voudriez trouver des emplois dans ce secteur professionnel, si possible au sein d'établissements de renom tels que l'Insee Première ? Si intégrer des établissements réputés dans le domaine des statistiques et disposant d'emplois aux revenus alléchants est votre rêve, alors pourquoi ne pas commencer à le concrétiser dès maintenant ?

Envie de connaître quels professeurs femmes et hommes peuvent vous permettre d'intégrer des entreprises de renom dans tout le Luxembourg grâce à un enseignement en stats du tonnerre ?

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Emma

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !