Marre des cours de danse jazz ou de danse latino trop sages ? Envie d'une meilleure diversification ? Alors vous avez frappé à la bonne porte ! Pourquoi ne pas découvrir de nouveaux styles de danse pour enrichir votre culture musicale ? Maîtriser plusieurs types de danse est un atout majeur pour rejoindre une troupe de danseurs, intégrer une comédie musicale ou suivre une formation musicale au conservatoire. L'histoire de la danse est tellement riche qu'elle vous réservera à coup sûr de belles surprises. Le choix du danseur devra s’accorder avec sa personnalité : rythme, origine, difficulté… Autant de critères à prendre en compte pour débuter l’apprentissage d’une nouvelle danse ! En outre, les préférences peuvent varier au fil des âges et différents styles s'enchaîner. Passons donc en revue les différents types de danse enseignés dans les centres de danse français ! Comme la perfection n'existe pas, nous tâcherons simplement d'être le plus exhaustif possible…
Prendre des cours d'anciennes danses
Les anciennes danses font partie de l’ADN culturel des civilisations présentes au XXIe siècle ! Dans l'histoire de l'humanité, chaque style de musique a sa place et ne disparaît jamais complètement, car il est repris et perfectionné par ce qui suit. Ainsi, la musique country et la danse country – par exemple – n'auraient jamais vu le jour sans une lointaine ascendance dans les danses traditionnelles et d'autres formes de folklore.
- cours de danse de la Renaissance ;
- cours de danse baroque ;
- cours de danse branle ;
- cours de moresque ;
- cours de tresque ;
- cours de carole ;
- cours de bacchanale ;
- cours de gavotte ;
- cours de bergamasque ;
- cours de bal musette,cours de gigue, etc.
Grâce aux cours particuliers de danse, les futurs danseurs peuvent découvrir les cultures asiatiques, sud-américaines ou africaines. Cette universalité est particulièrement appréciée des mélomanes et esthètes au cours des concours de danse. Vous vous sentirez revivre à d'autres époques pleines de faste et de beauté : cour du Roi-Soleil Louis XIV, palais impérial d'Autriche…
Bouger son corps avec les danses rythmiques
Danses à deux temps, danses à trois temps ou danses à quatre danses : bougez votre corps au rythme de la musique ! Avoir une sensualité expressive sera plus naturel avec une telle musicalité. Les danses rythmiques sont idéales pour développer sa créativité musicale et son improvisation musicale tout en apprenant de petits pas de danse rapides. La danse rythmique est toutefois conseillée aux danseurs les plus énergiques puisqu’elle nécessite une grande concentration et une bonne connaissance de son corps. Pour devenir un pro de la danse rythmique, pourquoi ne pas prendre des cours enfants et ados ? Le tempo – rarement lent – est au cœur de ces bals d'un genre particulier. La danse swing fera sans aucun doute des adeptes dans votre entourage. Les écoles de danse et les associations de danse proposent des leçons spécialement conçues pour accompagner les plus jeunes durant leur apprentissage de la danse, notamment lors de ballets de danse. Les professeurs particuliers, eux, peuvent enseigner pour tous les niveaux de danse, du niveau débutant en danse rythmique jusqu’au niveau avancé.
- cours de danse samba ;
- cours de danse polka ;
- cours de paso doble ;
- cours de java (ça vous rappellera une chanson célèbre de Serge Gainsbourg !) ;
- cours de bachata ;
- cours de salsa cubaine ou de salsa portoricaine (cours de salsa Paris);
- cours de charleston ;
- cours de madison ;
- cours de quickstep ;
- cours de cha-cha-cha ;
- cours de tango argentin (vous me direz : il ne sera jamais afro !) ;
- cours de rock'n'roll, etc.
Maîtriser une danse rythmique permet de pouvoir créer ses propres chorégraphies et même de devenir professeur de danse au sein d’un centre national de la danse. Qui plus est, connaître une danse rythmique est un atout majeur pour impressionner le public pendant un spectacle de danse, une soirée dansante ou lors d’une ouverture de bal ! Par leurs mouvements et autres saccades, les chorégraphiques ultra-rythmiques frisent la transe scénique. Sur un clip vidéo, cet art/danse produit un effet résolument sensuel. Parfait pour impressionner vos proches ! Découvrez ici nos cours de danse Toulouse...
Les leçons de danses sportives pour se muscler
Effectuez une remise en forme de votre corps grâce aux danses sportives ! Un bon stage de danse libre va vous faire perdre tout votre lard et gagner en muscle. Rien de mieux que ce rite un peu funk pour se tailler un buste ou un torse de rêve. L'orchestre vous imposera un boogie-woogie endiablé façon fox-trot qui vous empêchera de vous ennuyer et vous positionnera à mille lieues de tout free style ! Dites adieu à la pantomime improvisée et faites travailler l'ensemble de votre corps : pied gauche, bras, jambes… Cette musicalité particulière et tout sauf improvisée semble être originaire du Bronx ou bien de la côte ouest des États-Unis d'Amérique où elle est apparue, un peu comme le fitness et les différents sports qui s'y sont adaptés. Les cultures urbaines ont en particulier produit une danse véritablement athlétique. Mais quel style préféré ? Eh bien, vous avez par exemple les cours de hip-hop (les artistes danseurs et danseuses écrivent de plus en plus : « hiphop »), de breakdance ou de top rock. Avec un club de la Fédération française de danse ou non, ce doit être un moment sportif dans votre planning de la semaine. Dans tous les cas, vous ne devrez pas avoir peur d'effectuer plus d'un saut et autres gestes spéciaux exécutés pour en mettre plein la vue aux spectateurs et pour muscler dos et membres de l'organisme.
- cours de zumba (cours de zumba en ligne);
- cours de pole dance ;
- cours de danse africaine, surtout pour ceux qui auraient des liens privilégiés avec ce magnifique continent ;
- cours de rock acrobatique pour rendre un dernier hommage à Johnny Halliday ;
- cours de stretching postural avec quelques belles mélodies pour s'apaiser l'esprit ;
- cours de barre au sol, sans qu'il soit besoin de se prendre pour une championne olympique chinoise ;
- cours de sh’bam ;
- cours de Pilates, une méthode qui a le vent en poupe surtout à partir de l'âge mûr ;
- cours de rumba pour swinguer fort ;
- cours de bokwa ;
- cours d’aéro-latino (non, malgré le nom, ça n'est pas réservé aux pilotes de l'armée de l'air !) ;
- cours de step-choré, où vous reconnaîtrez l'abréviation de chorégraphie ;
- cours d’aquazumba si vous aimez l'eau ;
- cours de fitness pour les moins mélomanes ; etc.
Le danseur professionnel ou la danseuse professionnelle suit généralement un régime spécifique. Oubliez les fast-foods : pour éliminer le gras de son corps, le mieux est de manger des produits frais, variés ou crus pour faire travailler son métabolisme. De même, outre une alimentation saine et équilibrée, il faut veiller à avoir un bon sommeil réparateur. Obtenez le corps de vos rêves grâce à la danse sportive, tout en faisant en sorte de vous sentir bien dans votre peau !
Découvrir les styles de danses de société
Exit les cours de zumba ici ! Les danses sociétales ne sont pas obsolètes, loin de là ! On parle souvent de « danse de salon » à leur égard, toutes étiquettes manifestant bien leur origine et leur destination. Ces danses-là sont particulièrement en vogue dans la bourgeoisie et, pour certaines, chez l'aristocratie. Vous souhaitez faire votre entrée dans le grand monde ? Eh bien, vous savez ce qu'il vous reste à faire en vue de vous faire accepter par les mondains… Valse et rock traditionnel sont indispensable en rallye. Bien que ces styles de danse eussent connu leur pic de popularité durant la période de la Renaissance jusqu'au tout début du XXe siècle, on remarque aujourd’hui un regain d’intérêt pour ces danses classieuses et distinguées. Dans les mariages ou les festivals, les aficionados des bonnes manières et du savoir-vivre à la française pratiquent la danse de société en couple ou en groupe. L’idéal reste de pratiquer cette danse à deux : sous le côté formel de la danse de société se cache un aspect romantique qui séduira facilement votre partenaire de danse ! Si vous avez toujours été fasciné par la – longue – scène finale du bal dans Le Guépard de Luchino Visconti, alors les danses de salon sont sans doute faites pour vous ! La danse de société, également appelée la danse de salon, est aujourd’hui une activité divertissante et conviviale qui ne demande pas une technique pointue. Elle peut de plus permettre de trouver son âme sœur dans certaines occasions… Plusieurs romans de la Britannique Jane Austen commencent ou mettent en scène à un moment ou un autre des scènes de bal empruntant leurs pas à des danses dites « sociales ». Les débutants en danse peuvent aisément acquérir les bases de la danse de salon lors d’un cours d’initiation à la danse. Ces leçons sont parmi les plus nombreuses en France dès lors qu'il s'agit de danser, surtout en ville ou dans les bourgades d'une certaines importance. Il existe de nombreux cours de danse consacrés à la danse de société :
- cours de twist, même si cette technique est un peu passée de mode ;
- cours de charleston ;
- cours de danse de salon en général (souvent rock et valse) ;
- cours de valse lente (mais toujours à trois temps) ;
- cours de tango ;
- cours de slow fox ;
- cours de valse viennoise, grand classique des amoureux ;
- cours de foxtrot ;
- cours de quick step ; etc.
Voyager grâce aux cours de danses du monde
Que ce soit pour exprimer sa joie, sa tristesse ou sa mélancolie, la danse est un des moyens de communication les plus prisés dans le monde ! Il n'est semble-t-il pas une civilisation qui n'ait, au cours de son histoire propre, inventé et perfectionné une ou plusieurs façons de danser. Depuis que l'homme existe, il est probable qu'il ait dansé, de même qu'il a toujours utilisé son corps en plus de l'usage de la parole pour s'exprimer et faire comprendre certains sentiments. Par votre formation ou après un voyage, un pays vous plaît spécialement ? Alors intéressez-vous à ses danses pour mieux connaître l'esprit de ses habitants ! À ce propos, un périple touristique dans une contrée donnée n'est véritablement complet que s'il donne au voyageur la possibilité de se familiariser avec et d'approfondir les musiques et danses locales.
- cours de danse bollywood ;
- cours de capoeira, qui ne sont pas réservés aux « racailles » ;
- cours de danse du ventre pour voyager vers l'Orient ;
- cours de danse orientale ;
- cours de danse des fesses pour les amoureux de l'Afrique subsaharienne ;
- cours de flamenco afin de goûter au soleil andalou ;
- cours de bharata ;
- cours de claquettes, pour avoir comme Yves Montand La Folie des grandeurs ;
- cours de french cancan tout en écoutant du Offenbach ;
- cours de kabuki, art pratiquant au théâtre ;
- cours de danse irlandaise, avec ou sans bière (avant ou après… ?) ;
- cours de samba ; etc.
Sur Superprof, plus de 92% de nos enseignants offrent leur première heure de cours : de quoi découvrir un nouveau style musical lors d’un cours d’essai avec un chorégraphe célèbre et confirmé ! Vous verrez : si vous aimez la danse, vous aimerez aussi en découvrir de nouvelles !
Apprendre à danser les nouvelles danses
Marre des cours de danses latines, des cours de danse modern jazz ou des cours de danse classique ? Pourquoi ne pas apprendre à danser les types de danse du XXIe siècle ? Ici, la matière est abondante et de nouvelles disciplines dansantes sont appelées à se créer au fil des ans.
- cours de new style ;
- cours de ragga dancehall ;
- cours de break dance ;
- cours de sh’bam ;
- cours de krump ;
- cours de street dance ;
- cours de danse hip hop ;
- cours de kizomba ;
- cours de hiplet ;
- cours de voodoo ;
- cours de batuka ;
- cours de tectonique ;
- cours de latinva , etc.
Il y a même des danses contemporaines uniquement pour… les doigts !