Chapitres
"La musique a été donnée à l'homme pour qu'il soit heureux, pour accentuer les moments importants de sa vie." Andrei Stoiciu
18 % des musiciens amateurs pratiquent la guitare selon Ipsos. Il est difficile de déterminer son niveau de guitare ou de n'importe quel instrument d'ailleurs, parce que ce n'est pas une donnée quantifiable. Cependant, à chaque niveau, il y a des choses à connaître. C'est ce que nous allons nous efforcer de vous montrer aujourd'hui afin que vous puissiez définir votre niveau réel à la guitare classique, à la guitare électrique ou à la guitare folk. Si vous n'avez pas la chance de pouvoir vous faire évaluer par un professeur de guitare parce que vous travaillez en autodidacte, suivez le guide !
Pourquoi évaluer son niveau de guitariste ?
Apprendre la guitare passe forcément par différents stades, du débutant ou joueur de guitare confirmé. Le musicien suit donc une évolution avec différents niveaux. Mais pourquoi est-ce utile de savoir où on se situe dans la progression des cours de guitare ?
Quand a-t-on un niveau débutant à la guitare ?
Le stade de total débutant à la guitare
Avant de prendre des cours de guitare en ligne, avec un prof de guitare ou d'apprendre en autodidacte, tout le monde passe par le statut de total débutant. On n'a jamais touché une guitare de sa vie, on ne sait pas comme tenir son mediator, accorder sa guitare et encore moins comment jouer avec sa main droite et sa main gauche. Ce niveau peut durer plus ou moins longtemps selon votre aisance avec la musique et l'instrument. Certains resteront de parfaits débutants à peine deux semaines quand d'autres le seront à vie (moi par exemple, puisque je n'ai jamais même commencé à apprendre la guitare ^^). Tout est question d'effort, de motivation et de travail comme toujours. Enfin pas seulement. Nous ne sommes pas tous égaux face à la musique. Certains sauront "lire la musique" en l'écoutant rapidement et repérer le rythme, le tempo, les intervalles pour reproduire un morceau. D'autres auront besoin de bien plus de temps. En total débutant, vous apprenez à bien faire sonner la guitare, à positionner vos mains et à adopter une bonne posture. Vous constatez qu'apprendre à jouer de la guitare, ça fait mal aux doigts ! Mais rassurez-vous, on s'habitue et dites-vous que tout le monde est passé par ce stade, même Steve Vaï et Jimi Hendrix.
Le débutant
Après le stade de total débutant en cours guitare qui n'a jamais touché de cordes guitares de sa vie, vous atteindrez probablement le niveau de vrai débutant. Vous avez pris quelques cours en ligne, en physique, avec des amis ou avec une méthode guitare seul chez vous. Vous avez conscience des bases guitaristiques et connaissez les accords de base. Vous jouez vos premiers morceaux en accompagnement. Ce n'est pas forcément en rythme, il y a encore des fausses notes mais les gens reconnaissent ce que vous jouez, c'est déjà ça ! Vous avez conscience du chemin encore à parcourir pour être capable de maîtriser le rythme et les accords parfaitement.
Le solide débutant
Ce stade est le plus risqué... Beaucoup de guitaristes restent bloqués à ce niveau. Tout simplement parce qu'ils surévaluent leur manière de jouer. Un solide débutant ne fait pas forcément des choses difficiles techniquement mais tout ce qu'il fait est bien réalisé. Il a acquis une rythmique solide et les accords de base sont parfaitement maîtrisés. Son répertoire de chansons commencent à s'étoffer, c'est-à-dire qu'il est capable de répondre à la demande de ses amis ou sa famille dans un style de musique particulier. Peut-être qu'il commence à apprendre à chanter en même temps ou qu'il en est même capable. Les morceaux sont bien structurés, il est sans conteste bon à la guitare. Oui mais voilà. Quand on est un débutant solide, le risque est d'en être inconscient. C'est-à-dire de penser qu'on a déjà un bon niveau (ce qui est vrai) et de s'en contenter. Ce n'est pas parce que vous faites de la guitare depuis 5, 10 ou 15 ans que vous êtes à un niveau avancé.
Si vous restez cantonné aux rythmes et aux accords de base, alors vous êtes encore un solide débutant.
Il est nécessaire d'être un solide débutant conscient, c'est-à-dire qui sait qu'il y a encore du chemin à parcourir et qu'il reste beaucoup à apprendre (accords barrés, pentatonique, triade, legato...). Envie de prendre des cours guitare ?
Qu'est-ce qu'un niveau intermédiaire à la guitare ?
Tout le monde ne passe donc pas d'emblée au niveau intermédiaire. On ne peut pas évaluer son niveau en disant les deux premières années, le guitariste est débutant, de la troisième à la cinquième, il est intermédiaire puis il passe en avancé. Non. Cela dépend de son investissement et du temps réel consacré à l'instrument. Si vous prenez une heure de cours hebdomadaire mais que vous délaissez totalement votre guitare le reste de la semaine, vous resterez débutant plus longtemps que si vous jouez tous les jours, même un petit peu.
Le débutant avancé/intermédiaire bas
C'est la continuité du niveau solide débutant. Vous commencez à explorer votre manche de guitare et pas seulement une partie. Vous connaissez les notes et un peu de solfège. Les morceaux que vous jouez sont bien exécutés et vous connaissez les bases de l'harmonie. Votre jeu est varié, vous intégrez des accords plus compliqués et votre répertoire est bien plus étendu. Vous chantez en jouant et faites des solos, voire de l'improvisation. Votre oreille se développe petit à petit et vous n'avez plus besoin d'être très concentré en jouant. Cela devient plus naturel. Cependant, vous êtes conscient que vous avez encore beaucoup à apprendre et ne vous reposez pas sur vos lauriers. Vous continuez à travailler pour vous dépasser et avez le désir de passer au niveau supérieur. Peut-être que l'impro et la composition vous attire de plus en plus. Entraînez-vous en cours de guitare.
L'intermédiaire moyen/intermédiaire haut
A ce stade, vous n'en êtes plus à apprendre la guitare débutant. Les bases sont parfaitement maîtrisées, vous avez une excellente connaissance du manche et une bonne oreille musicale. Vous connaissez l'harmonie en temps réel et utilisez tout le manche de la guitare pour reproduire ce que vous entendez, sans partition guitare ou tablature guitare. Le rythme n'a plus de secret pour vous et les accords de base sont faciles. Vous êtes capable d'improviser et de créer de la musique parce que vous savez quelles gammes fonctionnent avec quelles notes. Cela devient vraiment naturel de jouer de la guitare, vous n'avez plus réellement besoin de réfléchir. Beaucoup de choses sont faciles pour vous et votre technique est solide tout en sachant lâcher priser pour des créations et de l'impro. A ce stade, vous vous êtes inévitablement dirigé vers un groupe de musique pour connaître l'expérience de la création en groupe et de la scène. Beaucoup de gens stagnent là. Si à ce niveau, vous n'avez encore jamais pris de cours de musique, il est peut-être temps d'y songer. Pour progresser et vous perfectionner, c'est la solution. Sinon, vous risquez de stagner au niveau intermédiaire moyen/plus. Si vous avez toujours pris des cours particuliers ou collectifs, demandez à votre professeur d'aller encore plus loin ou changez tout simplement de professeur. Peut-être que son niveau n'est pas au-dessus du vôtre et que vous n'apprenez plus avec lui.
Quand est-on un guitariste avancé ?
Évaluer son niveau en jouant avec d’autres musiciens
Il n’est pas toujours évident de connaître ou évaluer son niveau en tant que musicien. Bien que les indications ci-dessus puissent vous guider, il est également possible d’évaluer son niveau en compagnie d’autres musiciens. En effet, en jouant de la guitare seul chez soi, il est plus compliqué de s’auto-évaluer. Et surtout, s’évaluer par rapport à quoi, ou à qui ?
Demander l’avis à un professeur de musique
Autre solution : faire appel à un professeur de guitare pour évaluer son niveau. Ce dernier a les compétences idéales pour vous indiquer si vous êtes débutant ou confirmé, ou encore, entre les deux. En effet, le professeur a l’habitude de côtoyer des apprentis guitaristes puisque c’est son métier. Il sera ainsi capable de vous dire quel est votre niveau est de vous aider à progresser. Il peut s’agir d’un professeur de guitare d’une école de musique. Si vous y êtes inscrit, vous devriez alors connaître votre niveau afin de vous inscrire dans la bonne classe. Si le cours de musique est mixte, le professeur vous indiquera votre niveau. Vous pouvez également faire appel à un professeur particulier de guitare de manière occasionnelle ou régulière. Il suffit d’une heure pour que le prof de guitare vous évalue en fonction de vos compétences déjà acquises, des morceaux que vous savez jouer, etc. Vous pourrez ensuite vous engager avec lui dans des cours de guitare plus réguliers si vous en ressentez le besoin. Celui-ci pourra vous accompagner dans votre progression de musicien.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves