Chapitres
« A winner is a dreamer who never gives up », Nelson Mandela
Malgré votre motivation à toute épreuve, vous n’arrivez pas à vous améliorer en anglais avec les cours d’anglais traditionnels ?
Pas de panique : les ressources numériques sont là pour ça ! En effet, un cours d'anglais en présentiel peut parfois devenir contraignant, entre les obligations de la vie et l'envie qui n'est pas toujours au beau fixe. La motivation s'en retrouve au plus bas, et tout un chacun se force à aller en cours d'anglais. Ce n'est pas toujours la bonne solution !
Aujourd’hui, beaucoup de Français font le choix d’apprendre la langue de Shakespeare sans sortir de chez soi afin de préparer un voyage linguistique en immersion totale ou d’améliorer leur niveau de langue sur leur CV. C'est probablement la manière la plus adaptée pour ceux et pour celles qui souhaitent aller à leur rythme, sans pression.
Pour être meilleur en langues étrangères et apprendre une langue à niveau professionnel, les outils pédagogique gratuits en ligne sont nombreux, mais restent méconnus pour la plupart de nos compatriotes. Et pourtant, ils sont très plébiscités par ceux et celles qui les utilisent !
Alors, comment apprendre l’anglais depuis la maison ? Quel est l'intérêt de cette manière d'enseigner ? Pour quels types de profils les cours d'anglais en ligne s'adressent-ils ?
Voici nos réponses, voici nos conseils !
Les cours d’anglais en ligne

Pour être parfaitement polyglotte, il n’est pas obligatoire d’ouvrir son portefeuille : grâce aux ressources gratuites sur Internet, l’éducation est à la portée de tous !
C'est d'ailleurs la force, de nos jours, des réseaux sociaux et autres ressources numériques : ils nous permettent de nous ouvrir au monde bien plus facilement qu'avant, et nous donne les clés d'accès à toutes les connaissances de l'univers. Dans cette perspective, apprendre l'anglais, que l'on soit niveau débutant ou confirmé, n'aura jamais été aussi simple !
Tout d’abord, le choix de plateforme doit être fait selon son niveau d’anglais : les francophones débutants privilégieront les sites dans leur langue maternelle, tandis que les élèves plus experts peuvent passer par un site pour apprendre l'anglais.
Mais serait ce l’outil idéal, ouvert à tous les types de profils ? Peut-être bien oui !
Citons par exemple La plateforme BBC Learning English qui aide les apprenants du monde entier à se perfectionner dans la langue de Shakespeare.

Grammaire anglaise, vocabulaire anglais ou encore prononciation anglaise, rien n’est laissé de côté avec ce type de plateforme. Chaque pan de la langue est sectionné, et disponible selon les envies ou les besoins de l'élève. Même les anglophones font appel à cette plateforme pour améliorer leur anglais professionnel !
Cependant, BBC Learning English s’adresse surtout aux étudiants qui possèdent une certaine maîtrise des bases de la langue internationale par excellence. Ce n'est donc pas le site rêvé pour les débutants, ou pour ceux et celles qui souhaitent revoir les bases.
Pour les débutants, les vrais, les sites pour apprendre l’anglais sont disponibles en français :
- Anglaisfacile,
- Loecsen,
- Britishcouncil,
- Anglais-gratuit,
- Abaenglish,
- Coursabac
- Englishlive,
- Et bien d'autres encore !
Aujourd’hui, beaucoup de Français décident de se mettre à la langue de Shakespeare pour booster leurs compétences linguistiques dans leur CV et ainsi se mettre en avant sur le marché du travail.
En effet, savoir parler l'anglais au travail est un atout non négligeable dans bon nombre de cas. Cela permet également d'ajouter une corde à son arc sur un CV, et, de ce fait, de se démarquer potentiellement des autres concurrents.
L'anglais est la langue la plus usitée dans le commerce et dans le tourisme, et il y a fort à parier que l'apprendre en ligne ne vous soit pas nuisible. Au contraire, son apprentissage ne peut qu'être bénéfique dans un cadre professionnel.
Si vous souhaitez apprendre un anglais plus professionnel, le site BBC Learning English permet également d’apprendre l’anglais commercial : sans avoir à passer par une filière LEA, vous pourrez tout connaître du lexique professionnel en anglais et apprendre l’anglais des affaires.
Une formation pas aussi diplomante, mais qui permet à tout un chacun d'obtenir un niveau qui est, à la longue, sensiblement le même qu'un étudiant en langues. À vous de voir si le prestige d'un diplôme vous intéresse, si tel est le cas, une formation en Université peut être à envisager.
Qui plus est, certaines plateformes en ligne proposent de valider votre niveau d’anglais grâce à des certifications de langue. Alors oui, il ne s'agit pas d'un "vrai" diplôme, mais la certification a cet avantage de donner à quiconque le souhaite l'assurance et la preuve que vous maîtrisez la langue de Shakespeare.
Une façon de se faire reconnaître à l’international sans pour autant sortir de chez soi ! Et c'est peut-être ça, le plus agréable, au fond.
N'hésitez pas non plus à compléter vos connaissances en découvrant les différences entre anglais US et anglais britannique...
Les cours MOOC en ligne

Les cours MOOC en ligne, vous connaissez ? Laissez nous déjà vous présenter la structure ! L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » : rédigées par des professeurs diplômés, ces leçons d’anglais gratuites en ligne sont l’assurance d’apprendre un anglais parfait enseigné dans les plus grandes écoles. Le tout : en ligne bien sûr !
Ici, la communication est la clé de la réussite : l’élève lambda peut être mis en relation avec d’anciens élèves ou même des enseignants-chercheurs pour progresser en anglais.
Et qu'on se le dise : la communication est avant tout un pilier pour un meilleur apprentissage. Un apprentissage plus détendu, moins figé, qui permet une progression de qualité.
Le professeur est cette figure tutélaire qui va venir s'imposer comme un support sur lequel se reposer lorsqu'une difficulté se fait ressentir. Et en cela, les cours MOOC maîtrisent l'art de la communication !
L’accès aux cours est totalement gratuit et les cours MOOC proposent même des certifications de langue, moyennant tarif, afin de pouvoir prouver son niveau d’anglais lors d’un entretien d’embauche !
Ce point peut être très intéressant pour tous ceux et pour toutes celles qui souhaitent faire de l'anglais un outil professionnel reconnu.
Comment trouver des cours du soir anglais ?

Avec les cours MOOC, toutes les disciplines de l’anglais sont abordées :
- Cours de verbes irréguliers,
- Cours de conjugaison anglaise (present perfect, preterit, pluperfect …),
- Cours de vocabulaire anglais,
- Cours de prononciation anglaise (avec les différents accents),
- Cours de phonétique anglaise,
- Cours de grammaire anglaise etc.
En bref, un enseignement complet, et accessible quelles que soit ses envies !
Récemment, c’est l’Université Libre de Bruxelles qui proposait une formule d’apprentissage de l’anglais à travers des cours d’anglais gratuits.
Pour assurer sa progression en anglais, il est conseillé de consacrer au moins 4h de son emploi du temps hebdomadaire à l’apprentissage de l’anglais : en quelques semaines, il sera possible d’atteindre de nouveaux niveaux d’anglais dans le barème du CECR (Cadre Européen de Référence pour l’apprentissage des langues).
Pas mal non ? Mais pour un apprentissage de l'anglais encore plus simple, c'est avant tout le support qui va compter. Et lorsqu'on parle de support, comment ne pas évoquer la petite révolution de ces dernières années : les smartphones, mais plus exactement, les applications !
Où trouver des cours d'anglais lyon ?
Les applications d'anglais gratuites sur smartphone

Aujourd’hui, éducation et numérique sont devenus indissociables !
Depuis la rentrée 2016, plus de 25% des collèges publics ont été équipés de tablettes, d’ordinateurs et de ressources numériques par l’Education Nationale afin d’aider les collégiens à apprendre d’une façon ludique.
C'est grâce à ce type d'éléments que l'on peut voir que l'école change, l'école évolue, afin de permettre à tout un chacun de profiter des enseignements des langues, en classe comme dans son salon.
Car on sait désormais que connaître l'anglais, c'est l'assurance d'avoir une corde supplémentaire à son arc dans la vie, et les supports numériques nous le permettent, notamment à la maison.
Chez soi, le bilinguisme reste donc à portée de main : avec simplement un smartphone ou une tablette connectée, l’élève peut apprendre l’anglais gratuitement grâce aux cours en ligne. Et c'est bien la chance de notre époque !
Puisque oui, ça marche !
Markus Witte, fondateur de l’application Babbel, explique au site le 29 septembre 2016 :
« Chez Babbel nous aspirons à ce que nos utilisateurs puissent s’exprimer dans une langue étrangère dans diverses situations de la vie courante. La capacité ou non à échanger dans une langue étrangère est ce qui nous permet de définir la réussite de nos utilisateurs. Pris dans leur ensemble, ces données confortent Babbel dans son approche très concrète. »
On estime ainsi que plus de 81% des élèves qui souhaitent apprendre l’espagnol sur smartphone arrivent à atteindre leur objectif via l’application gratuite. Autant dire que pour l'anglais, le score doit être encore plus élevé.

Dans cette perspective, en ce qui concerne l’anglais, les applications les plus populaires sont :
- Babbel,
- ABA English,
- Duolingo,
- Wilingua,
- Apprendre l’anglais en 3 minutes,
- Learn English,
- 6 minutes British English.
On en retrouve évidemment bien d'autres, mais celles ci sont l'assurance d'avoir accès à des cours de qualité, et à une progression notable depuis son canapé.
Les applications gratuites sur smartphone sont idéales pour apprendre l’anglais rapidement, puisque l’élève peut réviser, certes, chez soi, mais également dans les transports en commun ou pendant les vacances scolaires.
De quoi laisser Papi et Mamie tranquilles quelques minutes !
Et pourquoi ne pas apprendre à parler anglais en seulement quelques clics ?
Vous cherchez des cours d'anglais debutant ?
Avoir un correspondant natif anglophone
Pour apprendre à parler anglais, il faut d’abord…parler anglais !
Eh oui, rester seul dans son coin n’aide pas à développer ses compétences linguistiques en expression orale : il est indispensable d’être mis en relation avec un natif pour développer son accent anglais et son écriture.
Discuter avec un voisin anglophone est une méthode pour apprendre l’anglais beaucoup plus ludique que les sempiternels exercices de grammaire vus pendant les cours de langue à l’école…
L'échange, l'usage de la parole, permet de s'immerger dans un dialecte, et de développer la linguistique de la langue dans laquelle on parle, quel que soit son niveau de langue. C'est la raison pour laquelle les séjours linguistiques sont aussi prisés par les écoles, au même titre que les correspondants étrangers, les "pen pals", en anglais !

La communication avec un anglophone permet à la fois d’apprendre à lire et écrire en anglais et à comprendre l’anglais tel qu’il est réellement utilisé dans les pays anglophones.
Car on le sait, bien au delà de la compréhension écrite (primordiale pour réussir ses examens), la compréhension orale est un pas en avant vers une progression concrète, efficace, et plus que satisfaisante pour tous les apprenants en langue anglaise.
De plus, un correspondant anglais est bien souvent une personne de son âge, avec qui une amitié peut être créée, au contraire de la figure du professeur, qui s'impose bien souvent comme une figure de guide voire d'autorité, dans la linguistique et dans un cadre plus scolaire.
Avoir un correspondant natif permet de :
- Enrichir son vocabulaire,
- Apprendre des expressions anglaises,
- Découvrir l’argot anglais,
- Comprendre les mœurs et les traditions du pays,
- Organiser un séjour linguistique en immersion,
- Développer ses compétences sociales,
- Participer à l’amitié franco-britannique etc.
Grâce à Internet, il est possible de passer par des sites spécialisés dans la correspondance franco-anglaise : avec des logiciels comme Skype, vous pourrez à la fois voir, entendre mais aussi écrire avec un anglais natif.
Et le petit supplément d'âme ? Si les liens que vous avez tissés deviennent de plus en plus fort, rien ne vous empêche de vous rencontrer, afin d'approfondir concrètement cette apprentissage de la langue anglaise !
Certes, la correspondance ne permet pas forcément de se préparer à des examens type TOEFL ou TOEIC mais reste un outil efficace pour apprendre l’anglais familier ! Et en cela, apprendre l'anglais chez soi n'aura jamais été aussi utile.
Regarder des séries et films en VO

Seul sur son ordinateur, ou en famille devant la télévision, il est possible d’améliorer son anglais tout en s’amusant grâce aux films et aux séries en version originale. Et dans ce cas précis, apprendre en s'amusant (et en restant à la maison) n'aura jamais été aussi vérifiable !
Ici, il est primordial d’adapter sa méthode de visionnage à son propre niveau d’anglais. Car on peut vouloir regarder un film écossais avec des accents à couper au couteau et être incapable d'en comprendre la moindre sonorité !
Il y a donc plusieurs modes de visionnage :
- Les films en VOSTFR : pour les élèves d’anglais débutant,
- Les films en VOSTEN : pour les élèves d’anglais intermédiaire,
- Les films en VO sans sous-titres : pour les élèves d’anglais expert.
Il faut voir cet exercice comme un jeu : en faisant des associations d’idées entre les paroles prononcées par les personnages et leur signification, il sera possible d’apprendre l’anglais facilement en découvrant la prononciation en anglais du vocabulaire commun.
Au fil du temps, la compréhension orale n'en sera que plus améliorée, pour visualiser ses progrès de façon concrète, et on ne peut plus satisfaisante !

Pour faciliter son apprentissage, l’idéal est de passer par des plateformes en ligne comme Netflix, Hulu ou encore Amazon Prime Vidéo. Ces logiciels légaux permettent de basculer entre l’anglais et le français à sa guise, ce qui est parfait pour adapter son visionnage selon ses progrès !
Améliorer sa compréhension de la langue anglaise et découvrir de nouveaux mots anglais tout en regardant ses séries préférées, que demander de plus ?!
Prendre des cours particuliers d’anglais via webcam
Afin de booster sa moyenne dans sa formation d’anglais ou de se préparer à une certification de langue, pourquoi ne pas prendre des cours particuliers d’anglais avec un professionnel ?
Cette solution ultime permet de concrètement mettre à profit les connaissances et la pédagogie d'un professeur qualifié sans avoir à sortir le moindre pied hors de chez soi. Dans un sens, le bonheur des avides de connaissances et de paresse !
Car oui, contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas obligatoire de se déplacer pour prendre des cours privés d’anglais : aujourd’hui, les leçons d’anglais viennent directement à vous ! Combo gagnant !
Sur Superprof, vous pouvez prendre des cours d’anglais en ligne avec un enseignant certifié, et bien souvent avec une expérience qui ne vous sera que profitable dans votre évolution linguistique.
Comment vérifier si un professeur d’anglais accepte les cours via webcam ? Rien de plus simple : il suffit de jeter un œil à droite de son profil pour vérifier ses modalités de cours. Sur une plateforme telle que Superprof, chaque détail se vérifie en amont de façon très intuitive et on ne peut plus simple.
Sur le nombre de professeurs que nous proposons, il y a fort à parier que vous trouviez un profil qui vous corresponde !
Mais tout d’abord, il est essentiel de définir ses attentes en choisissant un professeur adapté :
- Le professeur natif : pour les élèves qui veulent approfondir leur connaissance en anglais et qui visent un perfectionnement de la langue anglaise, ce type de profil est idéal, puisqu'il s'impose comme une source concrète et contemporaine d'apprentissage de la langue,
- Le professeur diplômé : pour les élèves qui veulent apprendre l’anglais tel qu’il est enseigné dans les établissements scolaires, sans déborder au delà du contexte pédagogique,
- Le professeur-étudiant : pour les élèves à petit budget qui veulent faire une initiation d’anglais à moindre coût, dans un esprit souvent plus détendu, et pas toujours moins précis.

Si vous ne connaissez pas cette méthode d’enseignement, pas de problème : plus de 92% de nos Superprofs offrent leur première heure de cours, ce qui permet à l’élève de découvrir les cours d’anglais via le numérique !
En choisissant les cours via webcam, les étudiants d’anglais peuvent apprendre la langue de Shakespeare peu importe leur situation géographique et ainsi accéder à un portefeuille de professeurs enrichi au maximum.
Depuis chez soi, mais aussi depuis la bibliothèque de son université ou dans un café, il suffit d’un micro-casque et d’une bonne webcam pour profiter d’un accompagnement scolaire professionnel !
L'anglais, la langue de Shakespare, autant de qualificatif qui font de cette langue la langue universelle par excellence, qu'il est toujours bon d'apprendre. Et qui dit apprendre, dit suivre des enseignements qu'il est possible de suivre depuis sa chambre ou son jardin.
Et oui, désormais, les cours d'anglais se démocratise, à travers les cours MOOC, les applications ou encore les cours en ligne. Une belle manière d'externaliser les contenus, et de démocratiser l'apprentissage, pour tous et pour toutes.
Alors, pourquoi ne pas devenir un expert de la langue anglaise sans sortir de chez soi ? À vous de jouer à présent, good luck !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves