Chapitres
- 01. Pourquoi apprendre le violon en autodidacte ?
- 02. Les différentes méthodes pour apprendre le violon tout seul
- 03. Apprendre le violon : les meilleurs conseils pour démarrer votre apprentissage
- 04. Combien de temps pour apprendre le violon seul ?
- 05. À partir de quel âge est-il possible d’apprendre seul le violon ?
Beaucoup de personnes sont attirées par la pratique du violon sans jamais vraiment oser franchir le pas. Instrument trop cher, impossibilité de prendre des cours, impatience face à l’apprentissage de l’instrument, apprentissage trop tardif, non envie d'apprendre le solfège... chacun a ses raisons. Pourtant lorsque l’on est passionné, tout est possible !
« La passion est un moteur dont personne ne mesure la puissance » Pierre Aspelag, dit Pieter Aspe, écrivain belge
Alors ne doutez plus de vos capacités et lancez-vous ! Apprendre un instrument en autodidacte n’est pas si insurmontable que ça, même quand il s’agit de l’apprentissage du violon. Tenir son archet, bien positionner sa main gauche, utiliser la mentonnière, lire une tablature ou une partition, tout cela s’apprend.
- Alors comment s’y prendre ?
- En combien de temps ?
On vous donne tous nos meilleurs conseils.
Pourquoi apprendre le violon en autodidacte ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles prendre des cours de violon en ligne avec un professeur particulier ou en école de musique devient compliqué, voire impossible. De nombreuses villes de France, et surtout lorsque l’on vit en campagne, ne comptent pas d’école de musique ou de conservatoire municipal.
Les différentes méthodes pour apprendre le violon tout seul
Par où commencer lorsque l’on décide d’apprendre le violon sans professeur ? Certains décident de commencer par le solfège, d’autres préfèrent zapper cette étape, qui n’est pas forcément indispensable. Quelle que soit votre décision, il existe de nombreuses façons de commencer l’apprentissage de la petite viole.
Apprendre le violon quand on est déjà musicien
La manière d'apprendre le violon dépend d’abord de votre profil de musicien. Si vous choisissez de vous mettre au violon après avoir déjà appris d’autres instruments (piano, guitare, violoncelle, flûte traversière, flûte à bec, clarinette, harmonica, trompette, saxophone, hautbois, accordéon…) l’apprentissage de violon n’en sera que plus simple. La théorie musicale est peut-être déjà acquise et votre oreille s’est déjà habituée à restituer un morceau de musique. Il vous faudra cependant apprendre à adopter la bonne posture, la technique de jeu ou encore travailler le doigté. Vous partez avec un peu d'avance ! C'est comme quand on décide de commencer une nouvelle danse après avoir fait des années d'un style. On part avec des bases solides concernant l'apprentissage : on va plus vite mais il n'empêche qu'il faut tout de même apprendre ou désapprendre certaines habitudes de posture et de position des doigts et des mains par exemple. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible d’apprendre les bases comme la lecture de note ou le rythme grâce à des cours sur internet ou dans des manuels.
Apprendre le violon en commençant par le solfège
Si vous n'êtes pas du tout musicien, il vous faudra une sacrée motivation pour apprendre le violon seul ! Ce n'est pas un instrument facile et il faudra vous accrocher. Le solfège n'est pas indispensable mais il peut vous faciliter la tâche et il vous sera utile si vous aimez bien comprendre ce que vous faites. Apprendre le solfège, c'est s'ouvrir à un nouveau langage, celui de la musique. Maîtriser la théorie musicale vous permet alors de déchiffrer des partitions et de jouer n'importe quel morceau sans même l'avoir entendu auparavant. N'est-ce pas incroyable ? Sur la partition, vous trouverez évidemment les notes mais aussi la vitesse à laquelle le morceau doit être joué et la manière de l'interpréter (doux, fort...). Nous ne pouvons donc que vous encourager à apprendre les rudiments du solfège :
- La portée : les 5 lignes parallèles horizontales sur laquelle se trouvent les notes
- La clé : seule la clé de Sol est utilisée en violon
- Les notes : les cordes à vide produisent les notes Sol, Ré, La, Mi de la corde la plus épaisse à la plus fine. les doigts sont matérialisés par des chiffres (0 pour jouer les cordes à vide, 1 pour l'index, 2 pour le majeur, 3 pour l'annulaire, 4 pour l'auriculaire)
- Le dièse de symbole # : élève une note d'un demi-ton
- Le bémol de symbole b : abaisse la note d'un demi-ton
- La durée de la note : là, mieux vaut apprendre ! Une ronde avec un point doit durer le temps d'une ronde classique et d'une demi-ronde (une ronde + une blanche). Une noire avec un point dure une noire et une croche (soit une noire et une demi-noire)
- Le signe V au-dessus d'une note : l'archet doit se déplacer du haut vers le bas
- Le symbole d'un petit rectangle noir avec deux traits pointant vers le bas : l'archet doit se déplacer du bas vers le haut
- Le signe supérieur à > placé sous une note : il faut l'accentuer en la jouant plus forte que les autres
- Une apostrophe au-dessus d'une note : le musicien doit lever son archet puis le reposer à son point de départ
- WB : wholebow ou archet entier
- LH : lower half of the bow ou moitié inférieure de l'archet
- UH : upper half of the bow ou moitié supérieure de l'archet
- MB : middle of the bow ou centre de l'archet
- PIZZ : pizzicato, il faut jouer la note en la pinçant légèrement avec les doigts
- VIBR : vibrato, ce mouvement s'effectue avec les doigts de la main gauche en balançant très rapidement le doigt concerné sur la corde de gauche à droite et de droite à gauche.
Les partitions donnent également des indications de nuances du plus faible au plus fort (de pianississimo ppp à fortississimo fff) et de tempo (de largo 40 à 60 pulsations par minute à prestissimo 140 à 200 pulsations par minute). On vous le dit : une autre langage à acquérir !
Apprendre le violon sans solfège
Si vous n'avez pas envie de vous plonger dans l'apprentissage de toute la théorie musicale, vous devrez vous servir de tablatures. Les tablatures remplacent souvent les partitions. Elles se présentent sous la forme de quatre lignes (représentant les quatre cordes du violon) sur lesquelles se trouvent des chiffres. Ces derniers indiquent à quel niveau du manche le violoniste doit positionner ses doigts. C'est une pratique très utilisée en guitare. Les tablatures destinées au violon sont un peu plus compliquées que celle de la guitare car le violon ne possède pas de barrettes sur le manche. Il est donc nécessaire de se créer des repères avant de commencer. Si vous souhaitez l'utiliser au violon, il faudra mettre des repères sur votre manche (il n'y a pas de barrettes comme à la guitare). Vous pouvez coller des gommettes par exemple. Les lettres E, A, D et G en anglais correspondent à Mi, La, Ré et Sol, les quatre cordes du violon jouées à vide. La plus grosse corde est la Sol, la plus fine, la Mi. Les numéros mentionnés sur la tablature doivent correspondre aux emplacements sur la touche du violon. Chaque changement de gommette doit correspondre dans l'idéal à un demi-ton. Regardez cette vidéo qui vous expliquer où poser les gommettes (appelées collants dans la vidéo québécoise) pour savoir où placer vos doigts : https://www.youtube.com/watch?v=CvTaXGSmpgA&ab_channel=MildorViolon
Apprendre le violon sur YouTube
Si vous préférez ne pas vous attarder sur le solfège, de nombreuses méthodes permettent d’apprendre à jouer du violon débutant sans passer par ce que certains prennent pour la torture des novices. Sur la plateforme Youtube, quelques chaînes proposent d’apprendre à jouer une musique au violon simplement en regardant quel doigt placer et où tout au long du morceau. Comme le jeu Guitar Hero, les musiciens suivent les doigtés au rythme de la musique. https://www.youtube.com/watch?v=Ohqa3p9tl1Y&ab_channel=Ilcremonese1 Apprendre le violon en ligne, c'est possible !
Apprendre le violon sur smartphone
Autre joie des nouvelles technologies : les applications sur smartphones ! Certaines d’entre elles permettent de rendre l’apprentissage du solfège plus attractive comme par exemple Meludia, alors que d’autres aideront les musiciens à pratiquer le violon (ex : Violin).
Apprendre le violon avec des livres
Si la technologie n’est pas votre fort, les bons vieux manuels sont tout aussi efficaces. Les méthodes pour apprendre le violon dédiés aux étudiants permettent d’apprendre des choses telles que :
- La tenue de l'archet,
- Les positions des doigts,
- Des exercices d'entraînement,
- Le travail de mémorisation,
- La lecture des notes,
- La rythmique.
Clé de sol, clé de fa, toutes les bases pour apprendre le solfège et la pratique instrumentale sont vues dans les méthodes vendues dans le commerce. Des livres qui peuvent parfois remplacer le meilleur pédagogue. Toute la panoplie pour progresser à votre rythme ! Besoin de cours de violon ?
Apprendre le violon : les meilleurs conseils pour démarrer votre apprentissage
Avant de vous mettre au violon, il est important de faire le point et de suivre quelques règles pour être sûr de partir du bon pied ! Alors en voici quelques-uns :
- Le premier des conseils et certainement le plus important est qu’il faut pratiquer le plus possible. Parfois on aimerait aller plus vite et tout de suite apprendre un morceau parfaitement. Mais seule la pratique vous fera progresser. Il n’y a pas d’autres recettes miracles. N’importe quel violoniste vous le dira.
- Fixez-vous des objectifs ! En vous donnant des étapes à atteindre, cela vous motivera. C’est d’ailleurs la technique qu’utilisent les applications pour donner envie aux utilisateurs de jouer. Le challenge attire beaucoup de monde. Cependant, faîtes attention à choisir des objectifs réalisables pour votre niveau afin d'éviter de vous décourager.
- Être patient ! Le violon est un instrument réputé difficile à apprendre. N’abandonnez pas à la première difficulté, car vous pouvez être sûr qu’il y en aura. Il faudra savoir les surmonter.
- Établir un programme adapté à vos besoins. Organiser votre apprentissage est une bonne idée pour savoir où aller, ne pas avancer dans le vide et progresser pas à pas.
Combien de temps pour apprendre le violon seul ?
Il est très difficile d’estimer le temps que peut prendre l’apprentissage du violon. Le violon sans cours de solfège ou sans cours de musique permet à l’apprenti musicien d'aller à son rythme. Ce qui est un avantage mais peut aussi être un inconvénient. Les personnes qui suivent des cours ont un rythme imposé qu’ils ne peuvent modifier. Leur pratique et leur formation musicale est donc régulière. Ces derniers avancent un peu plus chaque semaine. Lorsque l’on apprend un instrument seul, il est parfois difficile de s’imposer une cadence. Tout dépendra donc de votre motivation et de votre disponibilité.
À partir de quel âge est-il possible d’apprendre seul le violon ?
Bien que les enfants apprennent souvent plus facilement, il n’y a pas d’âge limite pour se mettre à jouer d’un instrument. D’autant plus qu’un adulte pourra plus facilement se passer d’un enseignant qu’un enfant qui a besoin de repères, de bases et de stabilité pour progresser. On considère qu’en-dessous de 12 ans, il est très compliqué d’apprendre le violon tout seul. Il sera en plus très difficile de corriger de mauvaises positions acquises par l’enfant. On peut donc penser qu’il est possible de commencer à apprendre le violon en toute autonomie à partir de 13 ans. À la seule condition que celui-ci soit assez motivé et indépendant pour suivre ses propres cours. Découvrez également tout ce qu'il faut savoir des cours de violoncelle en ligne... Ou passez aussi au vibrato au violon !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves