« Pourquoi philosopher alors qu'on peut chanter ? »
Georges Brassens
Notre vie quotidienne est baignée dans les sons : nous les recevons par la voie de notre sens auditif, et nous en produisons par nos cordes vocales. Si le langage parlé est au cœur de la communication – orale – humaine, c'est aussi un vecteur d'art pour faire passer les émotions : ce sont la poésie (Chateaubriand écrivait en prophète : « La poésie c'est le chant intérieur »), le théâtre… et la chanson. 
Chant : apprendre à faire un vibrato
De nos jours, quand on pense aux chanteurs d'opéra, quelques mots reviennent souvent, comme automatiquement ou par réminiscence, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer vocalises, baryton ou encore… vibrato. Ce vibrato est une composante essentielle du chant lyrique, en contribuant à lui conférer de la profondeur, du relief. La capacité à vibrer – et à faire vibrer – fait partie intégrante du timbre d'une belle voix. Pour apprendre à la maîtriser, voici nos cours de chant bayonne. Habituellement, dans les cours individuels de musicologie, pour bien faire saisir cette notion, on la compare au trémolo ou à la trille du piano et de différents instruments de musique (pensez au violoncelle ou à l'alto), cette alternance rapide et répétée entre deux tons ou demi-tons. Il y a pourtant une certaine différence avec cette dernière : le vibrato est effectué à un rythme beaucoup plus rapide, qui n'est plus de l'ordre de la volonté, mais qui est une caractéristique instrumentale naturelle de votre voix. La trille existe aussi dans un chœur, mais elle prend un aspect plus artificiel, plus forcé que le vibrato, s'inscrivant différemment dans la rythmique des tablatures. 
Comment chanter en voix de tête ?
En Occident, cette voix de tête ou voix de fausset renvoie à l'une des techniques de chanson les plus anciennes. La notion est omniprésente dans n'importe quelle école de chant, restant bien connue de tout professeur de chant. Mais de quoi s'agit-il ? Ce sont des sonorités qui, sans le moins du monde crier, sont émises par la tête, comme par la bouche seule – par opposition à la voix de poitrine qui met à contribution une respiration abdominale à proprement parler. Pour une meilleure colorature et vaillance ainsi que pour un volume accru, rien de mieux que la voix de poitrine, certes. C'est d'ailleurs toute la révolution opérée dans la première moitié du XIXe siècle avec l'apparition du ténor – par-delà le haute-contre – proprement dit en France, en grande partie grâce à Rossini : le célèbre contre-ut fut enfin chanté de poitrine, précédent harmonique qui serait ensuite exploité à plein par Verdi. Mais celle-ci est pour chaque tessiture et chez chaque chanteur célèbre limitée à un certain ambitus. Cette voix de poitrine est, à titre d'exemple, la panacée du baryton-basse. 
Chant : comment travailler sa voix grave ?
Tout à l'opposé des voix de tête et des aigus, nous trouvons la puissance et les profondeurs des graves. Trouver sa voix dans les notes basses va vous permettre d'interpréter davantage de morceaux. Parmi les voix de femmes, c'est la propriété première du registre contralto ; pour les hommes, il faut aller jusqu'aux ténèbres des basses. Leur couleur est souvent dite « héroïque », essentielle dans la musique romantique et encore plus chez Wagner. Le thorax et les organes intercostaux semblent résonner avec une force incroyable : autant dire qu'il vaut mieux s'échauffer avant d'émettre une intonation aussi puissante ! Les médiums et le registre grave sont en règle générale la chasse gardée de la voix de poitrine, aussi bien dans la chanson française que dans l'opéra comique. Bien respirer avec ses abdominaux – dont la musculature doit être honorable – devient plus nécessaire que jamais, d'où l'intérêt de suivre des leçons de chant. Dans le même temps, articuler en soignant son élocution pharyngée évitera de recueillir plus d'un sifflet… Aujourd'hui, le coaching vocal a universellement intégré ces notions, y compris pour les cours collectifs. La base, c'est de savoir comment chanter juste, sans quoi la fausseté rendrait inutile de s'entraîner et de répéter sur un registre grave : on brasserait du vent ! Surtout, ne forcez jamais, et ne baissez pas non plus la tête pour prendre une grosse voix ! Pour cela découvrez nos cours de chant besançon. Un même réflexe, tout aussi mauvais, consiste à confondre chanson et cris : essayez, au lieu de vociférer, de vous faire entendre de loin, comme si vous accompagniez vos sons… Ça ira tout de suite mieux, vous verrez. Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de trouver un fin pédagogue pouvant animer un atelier chant sur mesure pour vous faire progresser niveau voix grave, en disant adieu aux mauvaises habitudes. 
*
Votre voix est un instrument à part entière, dont prendre soin et à travailler, en chantant dans une chorale par exemple. Échauffement vocal et bonne diction sont pour les choristes un premier mode d'assouplissement pour éviter l'extinction de voix, puis pour progresser rapidement en phonation. Mezzo-soprano, n'oubliez pas de reposer régulièrement votre voix et sachez que des cours de solfège vous seront toujours utiles, de même que la maîtrise d'un instrument : saxophone, guitare acoustique, jouer du piano… Il ne vous restera qu'à décrocher la palme lors du prochain concours de chant ! Mais, surtout, prenez du plaisir !

















