Chapitres
Chanter Il faut s'y jeter à tue-tête A bras le coeur à fendre l'âme Avec un seul point au programme Celui de n'être sûr de rien - Jean Ferrat
La pratique du chant est universellement répandue en France, et contribue souvent à créer du lien social, en plus de rendre la discipline plus professionnelle. Car oui, nombreuses sont les célébrités à avoir fait de la technique vocale leur métier. Cependant, la plupart des Français s'accorde à chanter sur tous les registres de manière amateure. Selon un sondage TNS-Sofres, 19% des chanteurs en herbe le font dans leur véhicule, alors que 13% s'initie à la voix de tête dans leur salle de bain, et 6% font les choristes lors de fêtes entre amis. En bref, tout le monde chante, et parfois, connaître sa tessiture et maîtriser son articulation peuvent être des outils utiles, voire nécessaires. Mais justement, quels sont les différents types de voix en chant ? Petit tour d'horizon de ce dont notre larynx est capable !
Quels sont les types de voix femme en chant ?
- Les voix légères, plus à l'aise dans les aigus,
- Les voix lyriques,
- Les voix dramatiques, plus adaptées aux graves.
Connaître son type de voix permet, par exemple, de postuler au bon rôle pour une comédie musicale, alors pensez-y ! Comment apprendre à chanter via les cours de chant en ligne ?
Quels sont les types de voix homme en chant ?
- Les voix de basses, les voix les plus graves,
- Les voix de barytons, qui correspondent à la voix parlée naturellement, moyennement grave,
- Les voix de ténors, plus aiguë, que Luciano Pavarotti incarne parfaitement,
- Les voix de contre-ténors, proches du contralto féminin.
Et comme pour les femmes, on retrouve des sous-catégories de tessitures, qui vont permettre à la gent masculine de s'y retrouver au mieux dans le choix de ses chansons. Par exemple, on retrouve deux types de voix basses : les basses profondes, enveloppantes à souhait, et les basses chantantes, plus suaves. Il en va de même pour le baryton, puisqu'on retrouve le baryton-basse, qui possède un peu plus de puissance qu'un baryton de base. Et pour la petite anecdote, au cinéma et dans les séries, elle est particulièrement indiquée pour incarner le rôle des méchants, car elle captive davantage l'attention ! Et sur le même principe que les basses, on retrouve les ténors lyriques, et les ténors légers. En bref, les tessitures masculines sont riches, très riches, et apprendre à connaître la sienne ne sera jamais une mauvaise idée, surtout pour la santé de ses cordes vocales ! Car rappelons-le, savoir chanter revêt aussi un caractère protecteur envers ses organes vocaux. Ne pas forcer indique une bonne maîtrise de son appareil vocal (cours de chant). À l'inverse, sentir une résistance ou une mauvaise respiration peuvent impliquer une vraie fatigue de la voix, qui se traduira par un son faux, ou une mauvaise prestance scénique.
Comment savoir quel est son type de voix en chant ?
- S'entraîner soi-même à chanter sur des artistes dont on connaît la tessiture, et que l'on arrive à suivre de bout en bout,
- Tester sa voix - via les sons les plus graves et les plus aigus dont on est capable, sur des sites en ligne comme le Vocaliseur, qui définissent la tessiture en quelques minutes,
- Prendre une heure de cours de chant avec un coach vocal, qui saura nous affirmer de quel type de voix on dispose, sur Superprof, par exemple !
Apprivoiser son type de voix est donc capital pour réussir à bien chanter sans se fatiguer, alors ne négligez pas cette étape, et pensez-y !
Que peut-on chanter selon son type de voix ?

Quand on n'a rien du tout à dire, il est préférable de la chanter - Philippe Bouvard
Maintenant que l'on maîtrise les différentes tessitures, que les types de voix sont apprivoisés selon les répertoires, et que l'on a appris à définir le notre, il convient de savoir ce dont on est capable avec ce même organe vocal. Alors que la respiration, la posture ou la perspective scénique sont des critères de réussite, certains genre musicaux sont plus recommandés pour certains types de voix. Chanter selon son type de voix équivaut donc à chanter en se faisant plaisir, des musiques actuelles à l'opéra, sans se décrocher la mâchoire ! Pour trouver les harmoniques les plus adaptées, rien ne sert de courir, il faut... s'entraîner ! Et oui, écouter encore et encore de la musique va permettre d'adapter son oreille à des sons bien particuliers, et avec le temps, notre voix trouvera ceux qui lui correspondent le plus. On peut également se renseigner auprès d'un professeur sur les registres les plus adaptés, ou encore sur les artistes qui possèdent la même tessiture que nous, de sorte à ne pas chercher inutilement. Car oui, une nouvelle fois, le professeur va être cette figure de guide et de support que tout chanteur qui se respecte pourra croire, par expérience. À noter que, en toute logique, les tessitures "du milieu" (les ténors ou les barytons chez les hommes, par exemple) seront plus à même de chanter un maximum de chansons, alors que les types de voix les plus aigus ou les plus graves auront plus de mal à s'y adapter. Quoiqu'il en soit, il faut bel et bien avoir à l'esprit que personne ne chante faux. Une voix que l'on aperçoit comme fausse est tout simplement due à de mauvais réflexes de chanteur, une mauvaise respiration, ou tout simplement, un mauvais choix de chanson ! Avoir conscience de ses faiblesses garantit de savoir les apprivoiser avec plus de finesse, courage, la porte des harmoniques s'ouvre devant vous !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves