Chapitres
« Une danse est un poème » — Denis Diderot
L'avantage de la danse, c'est qu'on peut l'emmener partout avec nous, et qu'on peut suivre des cours partout, que l'on soit très jeune ou non, au lycée, adulte ou à la retraite ! Car notre corps suffit.
De plus, ce sport compte de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit, une harmonie nécessaire à notre bien-être. Suivre un enseignement permet à notre mémoire de s'améliorer considérablement grâce à l'apprentissage de chorégraphies et de figures techniques mais aussi de gagner en rigueur. La danse stimule énormément notre créativité !
En 2022, La Citée de l'acier a l'opportunité de mettre en valeur et de soutenir financièrement les structures culturelles de sa municipalité, mais aussi de participer à la création et à la pérennisation d'autres établissements grâce à la nomination d'Esch-sur-Alzette comme Capitale européenne de la Culture 2022. Cela concerne des structures luxembourgeoises comme le centre culturel Aalt Stadhaus, la bibliothèque de la ville, l’école de musique et le Hall O du club Flic Flac Lu.
Le club Flic Flac Lu et l'Alt Stadhaus pour s'initier à la danse à Differdange
Il existe à Differdange quelques lieux qui proposent des stages, des formations personnalisées et des activités en lien avec la danse. Le club Flic Flac Lu est une école de gymnastique proposant divers enseignements, activités et stages en relation avec la gym et la danse.

Il est très réputé pour ses formations de gymnaste dans les catégories minis, espoirs, séniors et compétition, car nombreux sont ceux qui sont sélectionné.es pour des compétitions au Luxembourg. Parmi les autres formations de l'école, vous avez le choix entre de nombreuses classes pour niveaux débutant, intermédiaire et confirmé :
- Zumba adulte à partir de 18 ans ;
- Dance kids de 4 à 9 ans ;
- Hip-hop pour les 14 ans et plus ;
- Jazz teens de 12 à 17 ans ;
- Moderne teens de 9 à 13 ans ;
- Moderne adulte pour les 14 ans et plus ;
- Freestyle à partir de 15 ans.
Vous aurez l'occasion de montrer l'évolution gagnée grâce aux enseignements lors du Gala de Noël et du Gala de fin d'année à Differdange. Ce sera aussi l'occasion de gagner en confiance et en assurance. L'ensemble des cours de l'école a lieu en fin de journée, sauf le vendredi et samedi où il y a des entraînements programmés le matin. Si les cours du club Flic Flac Lu ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours suivre un enseignement de danse à Dudelange.
Aussi, vous avez la possibilité de mettre en pratique votre formation lors des "Thés dansants du Luxembourg", évènements animés par des orchestres ou des groupes de musique et organisés régulièrement par le centre culturel Aalt Stadhaus de Differdange. Ces thés dansants sont ouverts à toutes les générations et à tous les niveaux. L'idée est de se réunir pour pratiquer les danses de salon de son choix comme les valses anglaise et viennoise, le tango, le paso doble (qui signifie littéralement "double pas", en espagnol), le slow fox et le quick step.
Quelle est la différence entre le tango et le paso doble. Premièrement lorsque l'on parle de tango il faut bien distinguer le genre rioplatense (issu de la région du Río de la Plata en Argentine) du genre de salon. Le rioplatense est le plus proche du tango d'origine. On le reconnaît à l'improvisation qui le caractérise.

Le tango de salon est celui qui se pratique en compétition. Ses mouvements sont très codifiés (bustes droits, figures précises, etc.). Le plus souvent, les enseignements concernent ce dernier. Pour ce qui est du tango d'improvisation, aucun pas ni aucun enchaînement ne se répète et l'abrazo (l'accolade) peut prendre des formes variées. La plus grande différence entre les deux réside donc dans la technique.
Tango et paso doble se dansent sur une musique rythmée. Cela dit la musique du paso doble est propre à elle-même, car plus irrégulière. Par ailleurs, ces deux styles ne sont pas originaires de la même région et sont apparus à deux époques différentes. Le paso doble est né à la fin du XVIIIe siècle en Espagne et son rythme s'inspire des marches militaires.
C'est au fil du temps qu'il s'est transformé en genre de musique instrumentale qui accompagne les corridas, puis en un style de danse de salon. Le tango, quant à lui, trouve son origine dans la région de l'estuaire du Río de la Plata en Argentine, à la fin du XIXe siècle suite à un melting pot de danses et cultures d'origines africaine et européenne.
Les thés dansants de l'Aalt Stadhaus sont aussi l'occasion d'en pratiquer d'autres, plus dynamiques, telles que la rumba, le cha-cha-cha et la samba, ou d'autres encore moins connues comme le slow fox et le quick step. Vous êtes assurés de passer un bon moment entre passionnés et mettre en pratique votre formation.
Découvrir la danse avec l'école Cuba York Salsa Dance School
L'école CubaYork est gérée par Tony, formateur et pédagogue passionné de salsa portoricaine et cubaine, et de percussions relatives à la musique sur lesquelles se pratique la salsa. Si bien que vous pourrez suivre des enseignements aussi bien de salsa portoricaine, salsa cubaine que de ses "dérivées" : la dynamique Rueda de casino, le Cha-cha-cha, le mambo et d'autres danses plus folkloriques d'origine cubaine.

CubaYork s'active également à déployer le caractère social de la danse en organisant régulièrement des soirées dansantes à Luxembourg, Strassen et Differdange, mais pas seulement. Elle organise aussi des évènements nationaux et internationaux sur le thème des cultures musicales et dansées latines. À priori, elles sont assez connues parmi les apprenants de salsa. Ce sont les « SalsaFiesta CubaYork » et les « Lux Fiesta Cubana ».
Pour ce qui est des cours, l'école propose des cours collectifs et hebdomadaires dans différentes villes, tous les jours sauf les vendredi et samedi qui sont réservés à la pratique en soirée. Vous pouvez vous inscrire par trimestre. Vous avez ainsi la possibilité de commencer à apprendre la danse à Luxembourg, à Strassen ou à Differdange à partir des mois de septembre, janvier et avril. Par ailleurs, pour évoluer plus vite, la Cuba York Salsa Dance School invite régulièrement ses apprenants à des Workshops (stages et cours) intensifs.
Si cela vous intéresse de manière générale, vous pouvez vous informer sur les options qu'il existe pour s'initier à la danse à Esch-sur-Alzette.
Apprendre à danser à Differdange avec un.e professeur.e particulier.e
L'avantage de suivre des leçons privées avec un.e professeur.e particulier.e est que vous suivez des cours sur-mesure. Le ou la professeur.e s'adapte à votre niveau, et construit un cours avec vous en tenant compte de vos difficultés. Découvrir ce sport ou approfondir ses connaissances et sa technique avec un.e professeur.e particulier.e signifie aussi acquérir une méthode, travailler sa rigueur, sa discipline et faire des exercices d'endurance. Il existe de nombreux.ses professeur.es à Differdange mais vous pouvez aussi vous intéresser de manière plus générale à comment étudier la danse dans le Grand-Duché et trouver un.e prof ailleurs.

Par ailleurs, un enseignement privé à Differdange peut aussi être une bonne option en tant qu'activité extrascolaire au lycée. Cela peut être une bonne idée aussi en tant que complément de formation si vous cherchez à améliorer plus rapidement des points précis de votre technique en danses jazz, moderne, contemporain, ballet, hi hop, etc. C'est aussi une bonne option pour gagner en confiance et gérer votre stress avant un concours ou pour travailler une chorégraphie avant le mariage d'un ami ou un bal.
De même, les cours particuliers sont aussi une bonne idée pour les enfants qui souhaitent découvrir la danse classique et les danses en général. Ces derniers permettent d'éviter le stress de l'inclusion au sein d'un groupe. Nos enseignant.es ont de l'expérience avec les enfants. Ils savent faire preuve de patience et de pédagogie. Vous pouvez aller lire les avis et retours des anciens étudiants pour choisir au mieux votre enseignant.e. D'autre part, un des avantages de choisir Superprof est que vous serez en contact avec un tuteur ou une tutrice qui sait que tout le monde n'apprend pas de la même manière, que cela concerne la méthode ou les modalités du cours : en présentiel ou à distance. Il existe de nombreux tuteurs et tutrices chez Superprof, certains préfèrent le côté pratique d'enseigner à distance, d'autres sont plus traditionnels, vous avez le choix !
Quoi qu'il arrive, vous apprendrez avec des profs passionné.es, parfois formé.es dans des écoles de danse prestigieuses, qui font preuve de patience et qui sont expérimenté.es ! Il ne tient qu'à vous de les contacter via la plateforme Superprof. Alors, go !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves