Chapitres
Qui n'a jamais entendu parler de l'immense muraille qui trône depuis plus de 2000 ans en Chine ? Ce monument incroyable s'appelle Chángchéng en chinois (romanisé), ce qui signifie littéralement "la longue muraille". Et pour être longue, elle est longue ! La Muraille de Chine est probablement le plus célèbre et le plus grand monument construit par le peuple chinois. C'est d'ailleurs le plus grand monument jamais construit par l'Homme, que ce soit en longueur, en surface et en masse ! Qu'elle soit devant nos yeux ou seulement en photo, la grande muraille finit toujours par nous bluffer. Cet énorme rempart, ensemble de fortifications parcourant des milliers de kilomètres, prouve à quel point les chinois sont organisés, tenaces et travailleurs. Comme un témoignage du temps passé inscrit dans la culture chinoise et depuis 30 ans dans la liste du patrimoine mondial, cette Muraille de Chine est l'un des monuments le plus visités au monde et explique en partie la popularité du tourisme Chine. Grâce à Superprof, vous connaîtrez bientôt tous les détails concernant cette nouvelle merveille du monde. Si vous projetez de voyager en Chine dans un but touristique, vous passerez forcément par cet édifice grandiose. Prêts ? Cap sur la Chine, direction la Grande Muraille ! Mais avant, il faut suivre des cours chinois.
Histoire de la Grande Muraille de Chine
La construction de la Muraille
- Chu,
- Han,
- Qin,
- Qi,
- Zhao,
- Yan,
- Wei.
Les murailles qui sont dressées par ces États est assez rudimentaire : on utilise de la terre tassée, profitant des caractéristiques du sol chinois (la terre tassée devient aussi solide que la pierre). Cette méthode permet de dresser facilement et rapidement des murs qui peuvent durer des siècles, voire des millénaires. En 221 avant J.-C., l'un de ces États réussit à unifier tous les royaumes de Chine et fonde un Empire. La première dynastie impériale chinoise est donc celle des Qin, avec à sa tête l'empereur Qin Shi Huang. Il est celui qui va entreprendre les premières réformes de construction d'une muraille. D'abord au Nord, puis en se servant des murs pré-construits à l'Ouest. L'une des seules sources que nous possédions de cette époque est le Shiji de Sima Qian, mais le peu d'informations que l'auteur nous livre ne nous permet pas d'établir la date de construction précise de la Muraille de Chine. Nous savons juste que 180 millions de mètres cube de terre aurait été nécessaires à sa construction. Selon une légende populaire, les corps des ouvriers morts de fatigue pendant la construction auraient également été utilisés comme matériaux. En réalité, il est fort possible que les corps de ces ouvriers morts d'épuisement aient été enterrés près de la Muraille et non dedans. Mais on ne sait jamais vraiment avec ces légendes ! Ces fabulations sur la Chine inscrit la grande muraille comme étant l'un des lieux à visiter Chine quand on part sur le continent asiatique ! Et pour mieux comprendre la Chine pourquoi ne pas prendre des cours de chinois ?
La Muraille de Chine comme route commerciale
La dynastie qui a suivie celle des Qin est la dynastie des Han, dont l'empereur Gaozu prend le pouvoir en Chine en 202 avant J.-C. La stratégie que vont adopter les Han est simple : abandonner l'entretien de la Muraille et préférer négocier avec les envahisseurs du Nord en leur offrant des "cadeaux diplomatiques", tels que des femmes... Cependant, sous le règne de l'empereur Wudi, la construction de la Muraille va reprendre pour 2 raisons :
- Se défendre contre un peuple chinois nomade du Nord, les Xiongnu contre qui les offensives commencent en 129 avant J.-C. et se termineront par la victoire des Han en 119 avant J.-C.,
- Établir une route commerciale qui devient progressivement ce que l'on appelle la Route de la Soie.
Si l'on devait résumer l'utilité globale de la Muraille de Chine au cours de son histoire, nous pouvons dire qu'elle servait d’avantage de route de transport d'Hommes et de marchandises plutôt que de fortification défensive, même si cet aspect n'est pas négligeable. On apprend aussi ceci en cours de mandarin. La fin de la dynastie Han, au IIIème siècle après J.-C., est marquée par l'éclatement de la Chine en 3 royaumes :
- Le royaume de Wei, au Nord,
- Le royaume de Wu, au Sud-Est,
- Le royaume de Shu, à l'Ouest, dans le bassin du Sichuan.
L'entretien de la Muraille devient alors beaucoup plus compliqué et son utilité plus contestable. Pourtant, à la fin du VIème siècle après J.-C., à la fin de la dynastie des Wei du Nord, le projet de construire une véritable Muraille revient sur le tapis, mais il ne sera jamais mis en exécution. Voici les cours de chinois paris 13.
Naissance de la "Grande Muraille"
Dans la guerre, le nombre seul ne procure aucun avantage. N'avancez pas en vous reposant exclusivement sur la puissance militaire.
Il faudra un siècle entier pour construire cet édifice. Pour y arriver, près de 10 millions de chinois sont morts lors de la construction ! Ainsi la Grande Muraille de Chine vit le jour et demeura telle que nous la connaissons aujourd'hui. Par la suite, elle est abandonnée, n'ayant plus d'utilité militaire ni commerciale. Elle ne reviendra sur le devant de la scène qu'à l'avènement du tourisme mondial.
La Muraille de Chine en termes géographiques
Une taille démesurée
Muraille de Chine : un monument vu de l'espace ?
Vous avez peut être entendu dire que la Muraille de Chine était visible de la Lune, montrant à quel point elle était imposante. Cette idée reçu est totalement fausse. En effet, la Muraille n'est pas plus large qu'une autoroute ! Si sa longueur aurait pu être un facteur de visibilité d'aussi loin, elle n'apparait en réalité que comme un cheveux perdu dans une botte de paille. Même depuis la Station Spatiale Internationale, il est impossible de la voir. Cependant, le débat s'est relancé lorsque l'astronaute américain Eugene Cernan a révélé une photo prise entre 160 et 320 km d'altitude (donc depuis l'espace) où l'on peut observer la Muraille. En réalité, elle serait visible seulement lorsque certaines conditions sont réunies : un temps dégagé et un soleil assez bas permettraient de voir son ombre sur Terre. Dans tous les cas, il est possible de prendre des photos de la Muraille de Chine depuis l'espace, mais cela est simplement dû au fait que ce type d'appareil photo possède une résolution plus grande que l'œil humain. Regardez les cours de chinois disponibles.
L'attrait touristique certain du monument chinois
- Badaling,
- Mutianyu,
- Xifengkou,
- Simatai,
- Jiayuguan.
Constatant cet engouement pour le monument historique, le gouvernement de la République Populaire de Chine a lancé plusieurs projets de restauration de tronçons de la Muraille. Cependant, des aménagements touristiques menacent la structure même de la Muraille. Que ce soit de par son histoire, ses proportions gargantuesques, son folklore (de nombreuses légendes tournent autour d'elle) ou l'attractivité touristique qu'elle engrange, la Grande Muraille de Chine est en tous cas l'un des plus grands monuments de l'histoire de l'humanité et pousse les francophones à faire leur demande visa Chine. Cela les incite aussi à apprendre la langue grâce aux cours de chinois. Si vous voyagez en Chine, ne la ratez surtout pas. Superprof peut vous aider à préparer un voyage dans l'Empire Céleste. Il suffit de consulter nos articles et de prendre des cours d'apprentissage du chinois avec un professeur particulier.
L'architecture de la Grande Muraille de Chine
Les représentations de la Grande Muraille de Chine
- Tomb Raider 2,
- Crash Bandicoot 3,
- Age Of Empires II,
- World Of Warcraft,
- Les Sims 3,
- Titan Quest,
- The Simpsons: Bart vs. the World,
- Et bien d'autres jeux vidéos encore !
- Karaté Kid,
- La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon,
- Mulan (au début du célèbre film d'animation),
- Tomb Raider, Le berceau de la vie,
- Superman 4,
- La Grande Muraille (comme son nom l'indique !).
En bref, bon nombre de réalisateurs ont décidé de prendre comme décor ce monument mondial, afin de le transposer dans notre esprit collectif, et dans la représentation que l'on se fait de la Chine. On pourrait également citer la télévision, média populaire par excellence, qui s'est emparé de la muraille dans la série télévisée Marc Polo, dont le tournage et l'histoire se déroulent en Chine. Il semblait donc logique de l'intégrer !
Quelques anecdotes à propos de la Grande Muraille de Chine

Des petits faits sur la muraille
La Chine a beau disposer d'un très grand monument, mondialement connu, ceci n'exclue pas quelques anecdotes, bien au contraire ! En effet, alors qu'on pense la connaître parfaitement, sur le bout des doigts, il n'en reste pas moins que comme toutes les constructions historiques, elle dispose de quelques petites histoires, parfois méconnues du grand public ! Par exemple, saviez vous que pour la construction de ce gigantesque édifice, plus de 10 millions d'ouvriers sont morts durant les travaux ? Un gigantesque cimetière mondial, qui a vu ces différents cadavres enterrés dans les alentours même de la grande muraille. Une deuxième anecdote veut que lors de la révolution culturelle, plusieurs briques de la Grande Muraille de Chine furent retirées pour participer à la construction de porcheries. Tout ceci serait alors dû aux rebelles et aux gardes rouges, qui auraient pris cette initiative. Plus récemment, en 2007, le 7 juillet très exactement, on a désigné la Grande Muraille de Chine comme l'une des Sept nouvelles merveilles du monde. Cette distinction a été menée par la New Open World Foundation, un organisme non officiel, à caractère commercial, qui a décidé de lui attribuer ce prestige. On dit également assez souvent que le mortier dont nous parlions tout à l'heure, destiné à sceller les pierres, a été fabriqué non pas à partir de riz gluant, mais bien d'ossements humains. Ces mêmes ossements confèreraient à l'édifice son caractère blanc, dont la couleur ne ternit pas. Dans la même logique et le même esprit, on dit aussi que des hommes seraient enterrés à l'intérieur de la muraille, de sorte à en renforcer la construction.
Des légendes à propos de la muraille
Une légende parle également du fait qu'un dragon serviable aurait tracé le parcours de la Grande Muraille de Chine, de sorte à guider la main d'oeuvre. Les constructeurs du monument auraient alors suivi les traces du dragon pour participer à l'élévation de la muraille. Ceci reste bien évidemment une légende ! La muraille connaît donc bon nombre de légendes. Parmi elles, on note aussi que la femme d'un agriculteur, nommée Meng Jiang Nu, aurait été contrainte de travailler sur le mur lors de la dynastie Qin, évoquée plus haut. À la mort de son mari, cette même femme aurait alors pleuré, jusqu'à faire effondrer le mur, et à révéler ses os, de sorte qu'elle puisse les enterrer. Le coq n'a pas seulement l'apanage de la France ! En effet, lors de la construction de la grande muraille, on raconte qu'un coq blanc était en cage. Son chant était alors censé réveiller l'esprit des constructeurs, dont les membres de la famille se devaient de porter le corps jusqu'au sommet de la muraille. Le chant était destiné à ne pas rendre l'esprit errant toute la vie aux alentours de l'édifice. Si on se penche bien sur certains aspects architecturaux de la muraille, on voit que certains endroits et passages stratégiques possèdent des reliefs. Ces mêmes reliefs seraient alors la personnification du Paradis, incarnés concrètement par Tian Wang, mais aussi Uranus. C'est donc sans surprise qu'on retrouve bon nombre d'anecdotes, pour un édifice et un monument qui voit passer tant et tant de touristes par jour, que le chiffre en devient incalculable ! Un véritable vivier à petites histoires, dont tout un chacun peut vite devenir friand. Et si c'était ça aussi, la culture chinoise ? Rendez-vous en haut de la Grande Muraille de Chine !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves