Chapitres
- 01. Crèche Rockids et foyers de jour Dudelange
- 02. La Croix-Rouge Luxembourgeoise et le Service Migrants et Réfugiés à Dudelange
- 03. L'Ecole primaire Strutzbierg à Dudelange : un foyer d'accueil pour les demandeurs de protection internationale (DPI)
- 04. Apprenez le FLE grâce à la Ville de Dudelange : son projet Inter-Actions - développement et action sociale
- 05. Superprof et les cours de FLE à Dudelange : un large éventail de choix
A Dudelange comme ailleurs, on dit qu'il est plus facile d'aider les enfants à apprendre le FLE que les adultes étant donné qu'il est reconnu qu'apprendre une langue à l'âge adulte est moins aisé. C'est pour cela que les organisations et associations telles que la Croix-Rouge vous aident d'une manière intensive ! Outre la Croix-Rouge de Dudelange, ce sont des établissements tels que les crèches et foyers de jour dudelangeois, mais aussi la ville de Dudelange et ses projets Inter-Actions ou encore Superprof qui vous aideront à bien vous intégrer et à apprendre pour ceci le FLE depuis le niveau débutant !
Crèche Rockids et foyers de jour Dudelange
On peut commencer par le stade le plus élémentaire : le tout petit apprend à parler le français en étant gardé à la crèche par des éducateurs, auxiliaires de puériculture ainsi que des assistants maternels luxembourgeois (ou du moins parlant le luxembourgeois et le français). La crèche Rockids se compose en réalité de crèches et de foyers de jours spécialisés pour l'apprentissage du FLE aux enfants de parents immigrés. A partir de 3 mois, la crèche Rockids 1 située Rue Pasteur à Dudelange prend en charge vos enfants au sein d'un univers multilingue permettant aux enfants d'apprendre dès le plus jeune âge les trois langues nationales, dont le français. A force d'entendre toujours parler français, les petits apprennent les langues fondamentales à Dudelange.

Comme le souligne ce père et cette mère de famille ayant inscrit leurs enfants au sein de la crèche et du foyer de jour Rockids à Dudelange, "les enfants apprennent les langues". Pour les enfants plus âgés, des foyers de jours à Dudelange accueillent tout élève entre 4 et 12 ans. De l'aide aux devoirs après l'école aux sorties en collectif aux marchés locaux, le foyer de jour Rockids à Dudelange prend en charge vos enfants et les apprennent à parler français, luxembourgeois ou portugais. Suite à une demande de votre part lors de la pré-inscription de votre enfant, précisez que vous souhaitez faire apprendre le FLE à vos enfants au sein de la crèche : les éducateurs spécialisés prennent en charge vos enfants à travers des activités toujours ludiques, culturelles et pédagogiques. Apprenant à communiquer entre eux en langue française, chaque enfant réalise ainsi de rapides progrès !
S'initier au FLE à Luxembourg, la capitale, promet de vous faire réaliser de grands et rapides progrès également...
La Croix-Rouge Luxembourgeoise et le Service Migrants et Réfugiés à Dudelange
Le SMR (Service Migrants et Réfugiés) a pour objectif premier d'accueillir les personnes immigrées et les réfugiés étant venus dans le but de s'installer au Luxembourg. A Dudelange, c'est le centre d'accueil "Dudelange" qui s'occupe de mener à bien cette mission. L'accompagnement fourni est entièrement individualisé de manière à contenter tout le monde et valoriser chaque individu. Les cours sont obligatoires et permettent une plus rapide insertion à la fois dans la société luxembourgeoise mais également dans le monde du travail à Dudelange. Diverses activités dites de loisir assurent une intégration rapide mais agréable, sans stress ni force. Pluridisciplinaire, l'enseignement dispensé au sein des cours organisés par la Croix-Rouge à Dudelange met principalement en avant le FLE, primordial à Dudelange de même que dans toute ville du Grand-Duché.
L'Ecole primaire Strutzbierg à Dudelange : un foyer d'accueil pour les demandeurs de protection internationale (DPI)

Cette école primaire n'est pas comme les autres disséminées au sein de la ville de Dudelange. Pour cause : l'école primaire Strutzbierg accueille les enfants réfugiés souhaitant obtenir une intégration express, et pour ceci, l'école est la mieux placée. Parmi les classes "normales" ou disons classiques de l'école primaire, dont le programme est le même que pour toute autre école primaire de la ville et du pays, une classe d'accueil prend en charge les enfants de réfugiés nécessitant des cours d'un tout autre registre.
Afin de suivre une éducation classique à Dudelange, il faut cependant d'abord à ses élèves un apprentissage express et personnalisé de la langue française, de même que des langues allemande et luxembourgeoise. Un programme (très) chargé passant par l'alphabétisation, élément central de l'apprentissage des enfants réfugiés, en français principalement. Les cours de FLE et des deux autres langues nationales sont intensifs dans le but de parvenir à intégrer les enfants dans le pays et donc également dans les cours classiques que suivent tous leurs camarades de l'école Strutzbierg. Le programme est entièrement personnalisé pour chacun des enfants en question, la classe d'accueil n'étant généralement pas composé de plus d'une dizaine (voire moins) d'élèves entre 7 et 12 ans la plupart du temps. Les cours de FLE porteront leurs fruits en peu de temps !
Apprenez le FLE grâce à la Ville de Dudelange : son projet Inter-Actions - développement et action sociale
La Ville du Château Fort Mont-Saint-Jean mise sur plusieurs projets d'intégration et de moments d'interculturalité afin de permettre aux personnes étrangères une rapide intégration dans le pays. Pour ceci, citons le projet mis au point Inter-Actions, association dudelangeoise fondée en, 1979 : les cours "Ensemble Quartiers Dudelange". Mais chaque grande ville luxembourgeoise développe différents plans d'action pour l'intégration et l'action sociale et donc différentes possibilités, plus globalement, pour apprendre le FLE aux enfants comme aux adultes, comme c'est le cas à Esch-sur-Alzette par exemple.
Ensemble Quartiers Dudelange
La ville de Dudelange développe depuis plusieurs années le projet associatif "Inter Actions - Ensemble Quartiers Dudelange", au départ concentré sur les personnes ayant émigré d'Italie. En effet, la plupart des quartiers de Dudelange où une forte communauté étrangère se concentre sont principalement peuplés d'Italiens. Dans le but de favoriser un échange interculturel mais également de donner à cette population la possibilité de s'intégrer au mieux dans la ville et plus globalement le pays, des cours d'expression écrite et orale sont organisés au sein d'un espace interculturel.

Permettant de s'exprimer en langue française notamment, par le biais de cours s'apparentant au FLE, ces séances ne sont pas uniquement destinées aux enfants, bien entendu. Le but est également de pouvoir comprendre la société luxembourgeoise ainsi que sa richesse, son héritage culturel et donc ses langues nationales. Ces espaces sont des lieux de rencontre où les personnes immigrées peuvent apprendre à verbaliser, communiquer et ainsi se fondre au sein de la société luxembourgeoise tout en apportant la richesse de leur propre culture et langue d'origine. Au sein de la ville d 'acier, l'apprentissage du FLE se déroule à peu près de la même manière qu'il se déroule à Dudelange, avec cependant des opportunités différentes.
La session se déroule de septembre à décembre, les inscriptions doivent donc avoir lieu au mois de juillet. Ne manquez pas les deux dates d'inscriptions ! Pour un total de 50 heures, le prix est de 100€. Les écoles concernées sont les suivantes : le Lycée Nic-Biever, l'école Deich ainsi que l'école Kayl, située justement dans la ville de Kayl. Il vous est également possible d'opter pour des cours en e-learning. Les cours sont nécessairement d'une durée de 3 mois. A titre d'exemple, pour le Lycée Nic-Biever en niveau A1.1, 50h de cours sont dispensés les mercredis de 17h30 à 19h30 entre le 19 septembre et le 19 décembre 2022.
Superprof et les cours de FLE à Dudelange : un large éventail de choix
Chez Superprof, votre liberté est quasi totale : contrairement aux cours en établissement ou aux cours dispensés au sein d'organisations telles que la Croix-Rouge, vous choisissez les horaires de cours, le professeur lui-même ainsi que le lieu des séances. Plutôt que d'opter pour des cours particuliers en salle de classe et parmi d'autres élèves aux regards et jugements parfois distrayants, choisissez les cours Superprof à votre domicile, au domicile du prof ou encore en ligne ! Une telle liberté y est ressentie : liberté de choisir le prof voulu, les horaires qui nous conviennent, le niveau du prof ou encore possibilité de faire un devis "sur-mesure" selon votre budget et votre situation...

Vous aussi, vous aimerez la liberté que vous réserve Superprof, c'est garanti ! Parmi les 6 professeur dudelangeois inscrits chez Superprof, sachez que le tarif moyen d'un cours de FLE est de 27€ l'heure, sans compter que le 1er cours est entièrement gratuit dans la mesure où il s'agit d'un cours "test" ! Difficile de faire mieux que ça... Que ce soit pour un enseignement du FLE avec Gilles, Salem, Angelo, Chryssa, Isabelle ou Elisabeth à Dudelange, votre choix ne saurait se faire attendre ! Pour ceci, les nombreux avis utilisateurs de Superprof sont d'une utilité très précieuse. L'ensemble des villes du Grand-Duché vous offrent des possibilités originales ou non pour apprendre le FLE et devenir aussi bon qu'un francophone !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves