Chapitres
Le Luxembourg est un pays très riche, à commencer par sa culture et son cosmopolitisme. D’une part, le Grand-Duché comprend trois langues administratives, qui sont le français, l’allemand et le luxembourgeois. Il s’agit de trois langues apprises dès le plus jeune âge à l’école. Mais ce n’est pas tout : à partir de l’enseignement secondaire, les jeunes apprennent l’anglais et encore une autre langue telle que l’espagnol ou même le chinois. D’autre part, avec les immigrants, les langues les plus parlées dans le pays, après les trois langues administratives, sont le portugais et l’italien. Il s’agit donc déjà d’un magnifique multiculturalisme bien ancré parmi lequel il peut parfois être difficile pour certaines langues comme le russe de trouver leur place. En effet, il ne faut pas oublier que le Luxembourg reste un petit pays dont les principales villes comme Dudelange ou encore Differdange ont une population dont le nombre est en dessous des 30000 habitants.
De fait, toutes ces communes ont tendance à se concentrer en priorité sur l’apprentissage des langues administratives ainsi que de l’italien et du portugais. C’est donc pourquoi l’enseignement des langues un peu plus exotiques telles que le russe est plus répandu au sein de la capitale, à Luxembourg. Toutefois, cela ne signifie en rien qu’il est impossible d’apprendre le russe ailleurs qu’à Luxembourg, bien au contraire. En effet, le russe reste une langue internationale et diplomatique parlée par des centaines de millions de personnes, et pas seulement en Russie. Maîtriser cette langue est donc important, tant d’un point de vue personnel et culturel, que professionnel. Dans le monde d’aujourd’hui, connaître le russe est une compétence qui vous différenciera sur le marché du travail et vous rendra particulièrement intéressant(e) pour les employeurs, notamment avec votre bagage linguistique déjà plus qu’impressionnant.
C’est donc pour toutes ces raisons que Superprof a réunies pour vous les meilleurs endroits du Luxembourg pour apprendre le russe.
Découvrez le russe dans la capitale du Luxembourg

Étant donné qu’il s’agit de la capitale du Luxembourg, les possibilités de découvrir le russe sont multiples. Il y a bien entendu un concentré d’écoles de langues, mais aussi divers autres organismes qui vous permettront d’apprendre et de parler couramment la langue russe.
Les écoles de langues
- Prolingua
- Berlitz
- Inlingua
Il s’agit ici d’écoles de langues réputées au Luxembourg dont vous avez déjà probablement entendu parler. Prolingua se démarque, car elle est la seule école labellisée EAQUALS de tout le Grand-Duché. C’est donc naturellement que l’école ne propose pas moins de cinq formules, afin de répondre au mieux à vos objectifs d’apprentissage : langue générale, orientation professionnelle, langue des affaires, langue de spécialité et sur objectif spécifique. D’autre part, trois modes d’enseignement sont disponibles : en face à face, par téléphone et en classe virtuelle. Quant à Berlitz, cette école propose six différentes formes de cours de russe : total immersion, individual courses, group courses, employee courses, online courses et relocation training. Enfin, Inlingua n’a rien à envier aux autres écoles de langues quant aux divers cours de russe proposés : cours en groupe, cours individuels, cours pour enfants, classes virtuelles, examens internationaux, cours business, séjours linguistiques ou encore séminaires.
Les autres organismes
- Le Centre Luxrusse
- Les professeurs particuliers de Superprof
Le Centre Luxrusse est une association qui promeut les échanges culturels entre le Luxembourg et la Russie. À ce titre, l’association propose divers cours de russe : cours pour enfants et jeunes, cours collectifs, cours individuels, cours entreprise et stage intensif. D’autre part, si vous êtes intéressé(e) par suivre des cours particuliers de russe, Superprof a réuni sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de langue russe de toute la capitale.
Imprégnez-vous du russe à Esch-sur-Alzette

Esch-sur-Alzette, en tant que deuxième plus grande ville du Grand-Duché de Luxemboug après la capitale, vous propose des options aussi variées qu’intéressantes pour vous imprégner du russe. Voyons tout cela d’un peu plus près :
- La Ville d’Esch-sur-Alzette
- Lifelong-learning.lu
- L’Université du Luxembourg
- Les professeurs particuliers de Superprof
Comme tant d’autres communes, la Ville d’Esch-sur-Alzette offre à ses habitants des cours de langues. En revanche, elle est l’une des rares villes, peut-être même la seule, à proposer un enseignement de la langue russe, parmi sept autres langues. Si vous êtes intéressé(e), sachez que les cours se déroulent le mercredi soir au Lycée Guillaume Kroll. Votre formateur se nomme Madame Giovanelli et dispense des cours de russe pour les niveaux 1 et 2. Inutile en revanche de présenter lifelong-learning.lu, le célèbre organisme de formation continue à destination des adultes. Vous aurez ainsi l’occasion d’y suivre un enseignement de russe à destination des débutants d’une durée de 38 heures. En revanche, pour des cours de russe dans les niveaux supérieurs avec ce même organisme, il faudra vous déplacer jusqu’à Luxembourg.
Si vous êtes étudiant(e) à l’Université de Luxembourg, une option peut être très intéressante pour vous. Comme vous le savais, la Maison des Langues est basée sur le campus Belval, soit à Esch-sur-Alzette. Il n’y est malheureusement pas proposé de cours de russe à l’enseignement. En revanche, vous pouvez apprendre le russe sous forme d’auto-apprentissage, grâce aux tandems encadrés par la Maison des Langues. Tout ce que vous avez à faire, c’est trouver un partenariat avec un étudiant étranger russophone ou bien avec un étudiant issu du Luxembourg, mais parlant couramment le russe, en échange de quoi vous lui enseignez également une langue que vous parlez. Enfin, Superprof vous propose des cours particuliers de russe dispensés par des professeurs de grande qualité, fiables et expérimentés.
Plongez dans le russe au sein de la ville d’acier

Avec Differdange, l’apprentissage du russe commence à se compliquer. Il est en effet possible d’y apprendre le russe, mais les écoles de langues en présentiel sont exclus, étant donné que la plupart se trouvent dans la capitale. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même sans problème plongez dans le russe à Differdange.
Les institutions sur place
- La bibliothèque municipale de Differdange
- Les professeurs particuliers de Superprof
L’avènement du digital a tendance à nous le faire oublier, mais les bibliothèques comportent d’importantes ressources dans grand nombre de domaines, y compris pour apprendre la langue russe. De plus, la bibliothèque municipale de Differdange propose à ses utilisateurs beaucoup de services, tels que la consultation et prêt, le service photocopies, le coin internet, les e-books ou encore les périodiques. Ainsi, vous bénéficiez d’un grand nombre de ressources livresques (manuels, livres de civilisation ou encore contes bilingues) pour vous initier au russe. D’autre part, les professeurs particuliers de russe chez Superprof sont connus pour vous proposer des cours basés sur une pédagogie individualisée, respectueuse de votre manière d’être et d’apprendre.
L’offre de formation Online
- Prolingua
- Berlitz
En effet, ce n’est pas parce que les écoles de langues dispensant des cours de russe ne sont pas physiquement présentes à Differdange que vous devez en être privé. Si vous désirez apprendre le russe par le biais d’une école de langues sans avoir à quitter Differdange, aucun problème ! Ces deux écoles ont une offre pour la formation de russe à distance. Prolingua vous propose ainsi deux formats de cours de russe, entièrement à distance : les cours par téléphone et les cours en classe virtuelle. Quant à Berlitz, cette école propose quatre formats de cours à distance. Cependant, à l’heure actuelle, une seule est disponible pour l’apprentissage de la langue russe : le Berlitz Live Online.
Initiez-vous au russe dans la ville du château fort Mont Saint Jean

Si vous habitez à Dudelange, la ville pourrait bien vous surprendre quant à ses formations de russe, dont certaines sont vraiment très originales. Voyez par vous-même les divers endroits où vous avez la possibilité de vous initier au russe :
- LanguageFactory
- La Bibliothèque Publique Régionale de Dudelange
- La formation online
- Les professeurs particuliers de Superprof
LanguageFactory est une école de langues encore assez jeune qui a déménagé peu après sa création à Dudelange, afin de bénéficier d’un plus grand local. Vous y aurez la possibilité d’apprendre le russe sous trois formes : les cours particuliers, les cours en groupe et, ce qui est très original, les cours sous hypnose. Il est d’ailleurs à noter, concernant les cours particuliers, que ceux-ci peuvent avoir lieu au sein de LanguageFactory, à votre domicile ou encore dans votre entreprise. Quant à la Bibliothèque Publique Régionale de Dudelange, son importante offre de services peut se résumer comme suit : prêt de livres, recherche, internet et promotion de la lecture. Vous le comprenez, au sein de cette bibliothèque, vous avez accès à un grand nombre de ressources pour apprendre le russe.
Tout comme pour Differdange, si vous êtes intéressé(e) par l’apprentissage du russe au travers d’une école de langues réputée (autre que LanguageFactory), vous avez bien entendu la possibilité d’accéder à l’offre à distance d’écoles comme Prolingua ou encore Berlitz. Enfin, les professeurs particuliers de Superprof individualisent leur enseignement de russe afin que vous puissiez atteindre tous vos objectifs, quel que soit votre niveau de départ.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves