Chapitres
- 01. Adopter une bonne posture
- 02. Bien tenir ses baguettes
- 03. S'enregistrer et se filmer
- 04. Jouer avec un métronome
- 05. Être patient
- 06. Pratiquer très régulièrement
- 07. Relâcher les tensions
- 08. Apprendre ses rudiments
- 09. Connaître le solfège rythmique
- 10. Jouer partout et tout le temps
- 11. Se faire plaisir !
- 12. Trouver un groupe de musique
- 13. Définitions "apprendre la batterie seul"
"Ce que je joue vient directement de ce que j’ai appris d’autres batteurs." Steve Gadd
Selon le neuroscientifique américain Daniel Levitin, la musique sollicite toutes les parties du cerveau mais surtout le cerveau reptilien qui répond à nos émotions les plus archaïques, impossibles à contrôler. Apprendre la batterie est ainsi un excellent moyen de développer sa mémoire et son indépendance. Mais comment commencer à jouer de la batterie seul ? Est-ce possible sans prendre de cours de musique ? La batterie a toujours été un instrument à part, réputé pour être plus facile que les autres, mais est-ce vraiment le cas ?
Adopter une bonne posture
La position sur votre siège
Vous devez être assis sur le bord du tabouret de manière à libérer vos cuisses. L'angle entre la cuisse et le mollet doit donc être supérieur à 90°. La caisse claire est entre vos genoux et doit être légèrement plus haute que vos cuisses.
La position sur le charleston et la caisse claire
Les bras sont croisés. La main droite passe au-dessus de la main gauche pour frapper le charleston sur le bord (juste avec l'olive). La main gauche frappe la caisse claire en son centre. Lorsque vous effectuez un roulement, les baguettes sur la caisse claire forment un angle légèrement inférieur à 90°. La position sur les toms sera la même que sur la caisse claire.
La position sur la pédale de grosse caisse
Plusieurs positions sont possibles. Ainsi, je vais vous parler de la position la plus logique et qui permet le plus de rapidité. Posez l'avant de votre pied sur le fond de la pédale (le plus proche de la batte) et soulevez votre talon. Le mouvement se fait avec la jambe entière, vous sentirez votre cuisse chauffer ! Retrouvez ici une leçon de batterie pour débutant.
La position sur les cymbales
Sur la ride, la main droite est perpendiculaire au sol. On joue avec l'olive de la baguette, mis à part quand on joue sur le dôme de la ride. Dans ce cas, on frappe avec le gras de la baguette (la partie la plus épaisse) sur la gauche de la vis papillon. Sur la cymbale crash, c'est la même chose mais elle se joue uniquement sur le bord avec le gras des baguettes batterie.
Bien tenir ses baguettes
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser ! Comme quand on parle de religion ou de politique, chacun y va de son avis. Il existe deux familles de prises de baguettes : tambour et timbale. Mais en réalité il y a 4 manières de tenir ses baguettes.
- Tambour : c'est la manière la plus ancienne et la plus utilisée en batterie jazz. Les deux mains ne tiennent pas les baguettes de la même manière. La main faible tient la baguette par en-dessous et la main forte par au-dessus. Regardez plutôt Buddy Rich,
- Les prises timbales :
- La prise française : on tient ses baguettes par le dessus, les mains tournées l'une vers l'autre. Les baguettes sont principalement maîtrisées avec les doigts pour plus de finesse,
- La prise allemande : le mouvement des baguettes est contrôlé par les poignets et les paumes de main se retrouvent parallèles au sol. C'est une méthode visant à acquérir de la puissance,
- La prise américaine : mix des deux prises précédentes, cette méthode est la plus compliquée à acquérir. On se sert à la fois des poignets et des doigts pour plus de polyvalence.
Aucune n'est meilleure qu'une autre ! Le tout est d'apprendre à bien tenir ses baguettes en fonction de ce qu'on cherche à travailler.
S'enregistrer et se filmer
Sans prendre de cours de batterie caen, il peut être difficile de s'évaluer et de corriger ses erreurs. Le mieux pour cela est encore de s'enregistrer à l'aide d'une caméra. Mettez-vous devant votre ordinateur et filmez-vous. Vous verrez toute l'étendue de vos progrès au fur et à mesure de vos séances mais pourrez également vérifier votre tenue et savoir dans quelle technique vous devez progresser.
Jouer avec un métronome
Drummer autodidacte ou pas, le métronome doit devenir votre meilleur ami ! Un batteur est là pour tenir le tempo d'un morceau de musique. Et pour s'améliorer en tenue de tempo, le métronome est l'allié parfait ! Le groove du batteur tient les autres membres du groupe : guitare électrique, guitare basse, saxophone... Cela peut sembler rébarbatif mais c'est pourtant essentiel pour devenir plus régulier. De plus, c'est un excellent moyen d'augmenter sa vitesse au fur et à mesure de sa progression en jouant à 60, 90 ou 120 battements par minute.
Être patient
L'apprentissage du rythme binaire, du rythme ternaire ou du triolet prend du temps et probablement encore plus de temps sans passer par la case école de musique. Alors soyez patient ! Ce n'est pas en voulant brûler les étapes que vous progresserez plus rapidement. Jouer de la batterie est très éprouvant pour le cerveau. Cela demande une coordination et une indépendance très importantes. Il faut laisser le temps à votre mémoire de faire son travail. Jouer très lentement permet à votre cerveau de bien comprendre afin d'intégrer plus rapidement les techniques. Vous ne pourrez pas apprendre à jouer rapidement si vous ne savez pas le faire lentement. Vous cherchez des cours de batterie strasbourg ?
Pratiquer très régulièrement
Relâcher les tensions
Pour améliorer son jeu et pouvoir jouer n'importe quel style de musique en étant coordonné, la décontraction est le maître-mot. Jouer en étant crispé limitera vos capacités et la fluidité de votre jeu. De plus, en ayant des rigidités dans le corps, vous risquez de vous faire mal. Pensez à bien respirer et à vous étirer quelques minutes avant de commencer à pratiquer : cou, dos, poignets et chevilles. Durant la pratique, respirer naturellement. Si vous vous rendez compte que vous bloquez votre respiration à un endroit, arrêtez l'exercice et reprenez-le plus lentement pour relâcher votre respiration.
Apprendre ses rudiments
Les trois principaux rudiments sont :
- Le frisé : DGDG DGDG,
- Le roulé : DDGG DDGG,
- Le moulin : DGDD GDGG.
Ces trois rudiments sont essentiels en batterie et seront suffisants dans un premier temps. Vous vous en servirez très régulièrement pour les breaks. Mais il en existe pleins d'autres ! Allez voir du côté des 40 rudiments du Percussive Arts Society pour continuer votre apprentissage.
Connaître le solfège rythmique
Apprendre le solfège musical est compliqué mais le solfège rythmique est bien plus facile à apprendre. Ce serait dommage de s'en priver ! Cela vous ouvrira des portes et vous permettra de comprendre n'importe quelle méthode de batterie et n'importe quelle partition batterie. Vous pourrez également mieux communiquer avec les autres musiciens et lire une partition plus facilement.
Jouer partout et tout le temps
Faire sonner sa batterie, c'est bien mais on ne l'a pas toujours sous la main. Peu importe ! En réalité acheter une batterie n'est pas forcément nécessaire au début. Le jeu aux baguettes peut s'apprendre avant même de commencer la batterie percussion. Coussins, cuisses, pad électronique, chaise... Tout devient votre instrument ! S'essayer à l'air batterie en simulant une batterie virtuelle permet de s'entraîner en attendant l'achat d'une batterie électronique ou acoustique. Mais même lorsque vous avez votre batterie. Si vous avez 5 minutes de pause au travail, profitez-en pour travailler vos rudiments !
Se faire plaisir !
N'oubliez pas le plaisir de jouer et ne confondez pas pratiquer et jouer. La pratique est essentielle pour acquérir de la technique et pouvoir devenir un batteur professionnel ou un très bon amateur. Mais jouer pour s'amuser permet de développer sa créativité et c'est quand même parce qu'on aime la musique qu'on se met à jouer d'un instrument ! Autant en profiter pour reproduire un morceau ou partir totalement sur une improvisation.
Trouver un groupe de musique
Que ce soit avec des amis ou en postant une annonce pour trouver d'autres musiciens, jouer au sein d'un groupe permet de progresser plus rapidement. On apprend à trouver sa place et à mener le groupe. C'est un moyen de développer son écoute des autres instruments de musique en plus du vôtre. Et pourquoi ne pas composer vos propres morceaux par la suite ?
Définitions "apprendre la batterie seul"
Qu'est-ce qu'un single-stroke roll ?
C'est le nom anglais du frisé, l'un des rudiments essentiels à la batterie.
Qu'est-ce qu'un paradiddle ?
C'est un moulin en français, un autre rudiment qu'un batteur doit maîtriser.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves