Chapitres
- 01. Goethe pour découvrir la littérature classique allemande
- 02. Süskind pour découvrir les thrillers allemands
- 03. Thomas Mann pour découvrir la philosophie allemande
- 04. Les Frères Grimm pour découvrir la littérature de jeunesse allemande
- 05. Stefan Zweig pour découvrir la littérature de guerre allemande
Afin s’assimiler une langue étrangère et devenir bilingue, la littérature est l’une des techniques qui se révèlent les plus efficaces.
Pour ce faire, les étudiants d’allemand peuvent passer par la lecture à voix haute : en écoutant des livres audio ou en prononçant eux-mêmes les termes allemands, les apprenants s’assurent de pouvoir travailler à la fois leur écriture et leur prononciation.
La littérature germanophone est d’ailleurs l’une des plus réputées du monde !
Découvrir la littérature allemande permet donc aux étudiants de progresser en langue de Goethe, de tout savoir sur la langue allemande, mais aussi de découvrir une nouvelle facette de la culture germanique.
Voici les auteurs germanophones à lire absolument !
Goethe pour découvrir la littérature classique allemande
Style d’écriture
Johann Wolfgang von Goethe est l’une des figures majeures de la littérature allemande. Ecrivain mais également homme d’Etat, Goethe a eu une influence majeure sur la culture littéraire allemande.
Ses écritures sont si renommées que la langue germanique est bien souvent surnommée la « langue de Goethe » !
Etudié dans la plupart des établissements scolaires allemands, Goethe débuta son travail d’écriture en 1773. Pour rédiger ses romans et autres travaux littéraires, Goethe tenta d’explorer la culture allemande dans entièreté en devenant un « touche-à-tout ».
Johann Wolfgang von Goethe était à la fois :
- Poète,
- Romancier,
- Dramaturge,
- Philosophe,
- Diplomate,
- Homme d’état,
- Théoricien de l’art,
- Scientifique,
- Botaniste etc.
L’écrivain romantique tentait d’allier fiction et philosophie au sein de ses œuvres afin d’exposer le mode de pensée européen du XVIIIème siècle. Opposé à la révolution française, Goethe souleva de nombreuses controverses, notamment à cause des sujets sensibles qu’il évoquait, comme le suicide.

Goethe fut le modèle de nombreux écrivains anglophones et germaniques des années 1790 et est souvent considéré comme le précurseur du mouvement romantique.
Ne se contentant pas d’écrire de simples romans en prose, Johann Wolfgang von Goethe explora de nombreux genres littéraires tels que l’autobiographie, l’essai, l’étude scientifique ou encore la poésie.
Des notions indispensables et à apprendre en cours d'allemand !
Œuvres célèbres
Dans les œuvres les plus célèbres de Johann Wolfgang von Goethe, on retrouve :
- Faust I,
- Faust II,
- Les souffrances du jeune Werther,
- Egmont,
- Torquato Tasso,
- Le roi des aulnes,
- Prométhée,
- Les affinités sélectives,
- L’apprenti sorcier etc.
Les souffrances du jeune Werther est aujourd’hui considéré comme l’un des romans incontournables de la littérature allemande. Retraçant les déboires d’un jeune homme suicidaire, le roman fit controverse à l’époque. En effet, le suicide était à l’encontre des mœurs bourgeoises et le roman fut considéré comme immoral.
L’influence du roman fut telle que l’on parla d’une « fièvre de Werther » en Europe, pendant laquelle les hommes s’habillaient comme le protagoniste et les femmes comme Charlotte, la bien-aimée de Werther.
De quoi bien apprendre l'allemand débutant.
Süskind pour découvrir les thrillers allemands
Style d’écriture
Patrick Süskind est un écrivain contemporain allemand. Né en 1949 et étudiant de l’Université de Munich, il s’installa à Paris où il commença la rédaction de ses premiers écrits.
Patrick Süskind était et reste un écrivain très privé : il n’accorda que quelques interviews afin de parler de son œuvre. Süskind puise son inspiration dans les villes françaises qui sont bien souvent le théâtre de ses œuvres : il explique être attiré par la France du XVIIIème siècle car c’est là qu’apparut pour la première fois « l’homme moderne ».
Notez qu'il fait également partie de nos 10 personnalités allemandes, ambassadrices de la langue !

Ses œuvres se déroulent bien souvent dans le passé et mêlent fiction et historicité. Pour décrire la société de l’époque, Süskind se livre à des descriptions narratives poussées qui exposent les sentiments de ses protagonistes.
Besoin de cours allemand en ligne ?
Œuvres célèbres
Incontestablement, Le parfum est le roman le plus populaire de Patrick Süskind, faisant partie des œuvres les plus marquantes du XXème siècle.
Parmi les écrits les plus proéminents de Süskind, on peut citer :
- Le parfum : histoire d’un meurtrier,
- Le pigeon,
- L’histoire de Monsieur Sommer,
- Sur l’amour et la mort,
- Le testament de maître Mussard,
- La contrebasse,
- Un combat et autres récits etc.
Le parfum retrace l’histoire de Grenouille, un orphelin français doté d’un sens de l’odorat hors-norme. Guidé par son nez, Grenouille en vient à tuer des inconnus dont l’odeur est particulièrement puissante. Le roman est souvent vu comme étant une allégorie de la montée au pouvoir d’Adolf Hitler.
Découvrez également les spécificités de la culture allemande...
Thomas Mann pour découvrir la philosophie allemande
Style d’écriture
Né en 1875, Thomas Mann est l’un des écrivains allemands les plus célèbres de la planète bleue. Il fait définitivement partie de l'histoire de la langue allemande. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1929, le romancier s’inspire de Goethe, Schopenhauer ou encore Nietzche pour construire ses histoires.
Dans ses œuvres, Thomas Mann établissait une critique subtile de la pensée allemande et européenne en modernisant des histoires bibliques ou des classiques de la littérature allemande.
Son écriture était hautement symbolique et Mann tentait de produire un aperçu de la psychologie individuelle de ses protagonistes. Mann était, certes, humaniste mais croyait profondément au déclin de l’humanité : il fût rapidement considéré comme le précurseur de la décadence moderne en littérature.

Par le biais de son écriture, Mann tentait de sauver les valeurs humaines et de lutter contre la pensée extrémiste de l’époque.
Œuvres célèbres
Thomas Mann, que vous découvrirez sûrement en cours d'allemand, fût l’auteur de nombreux romans populaires en Allemagne :
- La montagne magique,
- La mort à Venise,
- L’élu,
- Les Buddenbrook,
- Joseph et ses frères,
- Tristan,
- Altesse Royale,
- Les confessions d’un chevalier d’industrie,
- Tonio Kröger etc.
La montagne magique reste l’un des romans les plus influents de la littérature germanique. Mann y explore les thèmes du temps, de la maladie, de la mort ou encore de la séduction. Chaque personnage fait figure d’allégorie : Settembrini représente l’humanisme, Naphta représente le radicalisme, Ziemssen représente le devoir etc.
Les Frères Grimm pour découvrir la littérature de jeunesse allemande
Style d’écriture
Nés en 1785 et 1786, Jacob et Wilhelm Grimm étaient des linguistes et philologues célèbres pour leurs contes de fées.
Passionnés par la langue allemande, les deux frères rédigèrent des manuels de grammaire afin d’aider leurs jeunes compatriotes à apprendre la flexion des mots et la formation des phrases, des informations indispensables que vous retrouverez si vous décidez d'apprendre l'allemand en ligne.
Les linguistes allèrent jusqu’à rédiger le fameux Dictionnaire de Grimm !
Contrairement au traditionnel dictionnaire, le Dictionnaire de Grimm permet aux lecteurs de comprendre l’origine historique de chaque mot et son évolution à travers le temps. Ce travail colossal est malheureusement resté inachevé, les frères ayant sous-estimé l’importance d’un tel manuel.
Pour améliorer le niveau de langue des germanistes, les Frères Grimm firent donc le choix de rédiger leurs propres contes de fées afin d’intéresser les adultes à la littérature allemande.

Les contes de Grimm n’étaient donc, à la base, pas destinés aux enfants : ce n’est qu’avec le temps et grâce au développement d’une certaine censure que les contes purent arriver aux oreilles des plus petits. Les thèmes comme le meurtre, la cruauté ou la violence furent retirés des écrits afin de coller aux mœurs enfantines.
Toutefois, les contes de Grimm possèdent toujours une double lecture : la symbolique est omniprésente et transcrit les problèmes sociétaux de l’Allemagne du XVIIème siècle.
Œuvres célèbres
Grâce aux adaptations Disney, tout le monde connaît au moins un conte de Grimm !

Les contes de fées les plus célèbres des écrivains allemands sont :
- Cendrillon,
- La belle et la bête,
- Hansel et Gretel,
- La princesse et la grenouille,
- La belle au bois dormant,
- Tom pouce,
- Blanche-Neige,
- Le petit chaperon rouge,
- Raiponce etc.
Lire les contes de Grimm en version originale permet aux apprenants de la langue de Goethe de découvrir un vocabulaire simple, accessible à tous. En se plongeant dans les histoires de leur enfance, nos compatriotes peuvent à la fois s’améliorer en langue allemande mais aussi découvrir les histoires originales des deux linguististes.
Stefan Zweig pour découvrir la littérature de guerre allemande
Style d’écriture
Né en 1881 en Autriche, Stefan Zweig est l’un des écrivains germanophones contemporains les plus célèbres dans le monde.
D’origine juive, l’écrivain autrichien fût particulièrement marqué par son expérience personnelle de la première guerre mondiale où il faisait partie du corps militaire. Les scènes de violence auxquelles il assista eurent un impact direct sur ses textes : au fur et à mesure, son écriture devint plus violente, tout comme celle des écrivains germanophones de l’époque.
L’œuvre de Zweig est empreinte des thèmes de l’exclusion sociale, de la violence morale et physique, du refoulement et de la psychologie. Zweig était d’ailleurs l’un des plus proches amis du psychiatre Sigmund Freud dont il s’inspira pour construire ses personnages.
Un auteur à définitivement connaître pour impressionner les autorités si vous décidez un jour de passer le test de citoyenneté allemand !

Si les romans de Stefan Zweig sont aussi renommés, c’est en partie dû à la destinée tragique de l’auteur. Traumatisé par la nouvelle guerre mondiale de 39-45, Zweig perdit foi en l’humanité et décida de se suicider en 1942 avec sa compagne Lotte.
Œuvres célèbres
Parmi les œuvres les plus célèbres de Stefan Zweig, on retrouve :
- La confusion des sentiments,
- Le voyage dans le passé,
- Le joueur d’échecs,
- La peur,
- Une jeunesse gâchée,
- Rêves oubliés,
- Un soupçon illégitime,
- Un homme qu’on n’oublie pas etc.
L’œuvre de Zweig est particulièrement utile pour découvrir la langue allemande. En effet, la plupart de ses écrits sont des nouvelles ou des novellas : les francophones peuvent ainsi découvrir son œuvre en seulement quelques heures de lecture.
Qui plus est, l’écriture de Zweig est accessible à tous, puisque ses romans sont tombés dans le domaine public depuis 2013.
Prendre connaissance de la littérature allemande permet donc aux apprenants de la langue de Goethe et booster leurs compétences linguistiques tout en découvrant la culture allemande !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves