Chapitres
- 01. Comment se déroule une licence FLE ?
- 02. Le programme de la licence en FLE
- 03. La licence de FLE, des matières entre théorie et pratique
- 04. Les débouchés de la licence FLE
- 05. Intégrer une licence de FLE
- 06. Préparer son entrée licence FLE
- 07. Le contenu d'une licence FLE à distance
- 08. Les licences de FLE en France
- 09. Envisager les débouchés professionnels avec une licence de FLE
- 10. Bibliographie pour réussir sa licence de FLE
L’image la plus exacte de l’esprit français est la langue française elle-même - Désiré Nisard
Dans le grand monde de la linguistique et de la didactique des langues, le Français Langue Étrangère fait figure de matière particulière. À la fois considéré comme une alphabétisation, mais aussi comme appartenant aux langues étrangères, il s'enseigne d'une manière bien particulière, que les licences universitaires mettent à l'honneur. Car oui, il faut savoir que le français est la langue étrangère qui règne sur les relations internationale. Langue officielle à l'ONU, dans l'Union Européenne, ou encore à L'UNESCO et à l'OTAN, les étudiants internationaux en sont friands, et lié à la culture française, le FLE n'a de cesse de faire parler de lui. Mais pour s'y former à la fac, encore faut-il savoir ce qui nous attend ! Après le baccalauréat, que proposent les licence de Français langue Étrangère ? Voyons ça tout de suite, demandez le programme !
Comment se déroule une licence FLE ?
Le programme de la licence en FLE
- La phonétique, pour faire comprendre et assimiler aux non francophones les particularités de la langue française,
- L'initiation aux fondamentaux de la linguistique, de sorte à comprendre les rouages de notre langue maternelle et de l'enseignement du français.
- De la méthodologie, intimement reliée à l'initiation linguistique, qui va permettre de se focaliser sur des points précis qui posent souvent des problème d'apprentissage et qu'il va falloir savoir régler par la suite,
- Des cours de didactique des langues, pour que même les francophones soient aux fait sur la manière d'apprendre le français,
- Des cours de culture française et de littérature, pour pouvoir s'appuyer sur des références concrètes, et lier la langue et la culture, car les deux vont souvent ensemble,
- Des cours de civilisations, qui s'imbriquent avec les cours précédents,
- Des leçons de grammaire et de lexique, histoire de voir et revoir les bases de l'enseignement du français langue,
- De la théorie du langage, car de la pratique de la langue orale découlent souvent des idées,
- Une langue étrangère en plus, la plupart du temps, pour diversifier ses compétences,
- Et bien d'autres encore, selon les Universités !
Votre travail à vous sera de comparer chacun de ses programmes, de définir vos priorités d'enseignement, et, de ce fait, de pouvoir déterminer quel programme sera le plus adapté à vos attentes et à vos compétences. Quoiqu'il en soit, la base reste celle-ci, en fonction des années de licence ! C'est vous qui voyez !
La licence de FLE, des matières entre théorie et pratique

La richesse de la langue française peut nous amener à ne plus savoir communiquer, ni à se faire comprendre. Mais elle donne l’envie d’essayer - H.t-Felize
Vous l'aurez compris, une licence de FLE est un savant mélange de matières différentes mais complémentaires, qui se scinde en deux pôles : la théorie et la pratique. Comme souvent à l'Université, la théorie apparaît comme plus importante que la pratique, puisqu'elle va permettre d'installer des concepts de base et de souder un socle de connaissances absolument nécessaire à l'apprentissage du français dans le cadre européen, et à un certain label qualité de votre posture. On note également une partie non négligeable, qui intervient dans certaines licences de FLE, qui est la pratique. Ce terme, parfois un peu flou, ne correspond pas vraiment à un stage, mais plutôt à une situation d'insertion au sein même des études, pour lier l'expression écrite et la méthodologie. Par exemple, à noter que, parfois, en troisième année (notamment à Tours), cette période d'observation est mise en place par les Universités au sein même du programme. Un enjeu pédagogique de taille qui permettra de mener une formation de français langue seconde et de professeur à part entière. Cette période, à visée professionnalisante, vous permet de vous rendre compte de ce que représente un cours de FLE en temps réel, de visiter les institutions et même de vous imprégner de l'ambiance d'une salle. Car on le sait tous, entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre !
Les débouchés de la licence FLE
- Le master FLE, qui sera encore plus professionnalisant, et qui pourra mener vers la recherche et le doctorat,
- L'enseignement, tel que le professorat des écoles, ou, évidemment, professeur de français langue étrangère, selon vos opportunités et votre parcours.
Intégrer une licence de FLE
- LLCE (langue, littérature et civilisations étrangères),
- LEA (langue étrangère appliquée),
- Lettres (modernes ou classiques),
- Histoire-géo,
- Sciences du langage,
- Etc.
Par la suite, au fil de la licence, le parcours pourra se spécifier selon les universités, notamment grâce à des modules comme la didactique du FLE. En bref, s'inscrire en licence FLE, c'est avoir l'assurance d'être spécialiste du FLE au fur et à mesure de son évolution d'étudiant. Car oui, les cours dispensés sont tels que le domaine du Français Langue Étrangère s'insinuent très naturellement et progressivement dans le parcours : didactique des langues, pédagogie, sciences du langage, autant de matières qui feront que, mise bout à bout, l'expérience du FLE se construit. Et pour intégrer une licence de FLE, selon l'année dans laquelle on s'inscrit, les choix sont multiples, mais les étapes simples et claires :
- Si on s'inscrit en cours de licence, on se doit donc de suivre une licence en rapport avec la discipline,
- La sélection se fait généralement sur dossier : plus on a d'expérience, plus notre dossier est considéré comme bon,
- Parfois même, des épreuves orales et/ou écrites sont mises en place pour rendre le diplôme le plus spécifique possible.
En bref, intégrer une licence de FLE équivaut à intégrer une licence spécialisée basique, sachez juste qu'un parcours spécifique est mis en place au sein même des licences dites "classiques", et qu'y prendre part équivaut à s'inscrire dans une perspective toujours plus globale. Car oui, le FLE, ça entre souvent en corrélation avec d'autres domaines, qui se placent comme un socle de connaissances à avoir, et qui se poursuivront par un master, spécialisé en FLE, cette fois-ci ! Dans l'est, retrouvez nos cours de fle strasbourg.
Préparer son entrée licence FLE
Le contenu d'une licence FLE à distance
Les licences de FLE en France
En France, le FLE est plutôt très bien représenté par les Universités et par les parcours. Alors que le contenu varie selon les facs, la base reste sensiblement la même, de sorte à permettre aux étudiants de valoriser leur compétence de façon commune. Une licence, c'est donc avant tout un parcours plus généraliste, qui se spécialise au fil des années, en deuxième, voire en troisième année. C'est la raison pour laquelle chaque région possède au moins une formation dont le contenu correspond aux attentes d'un futur étudiant en Français Langue Étrangère. Parmi les facultés françaises qui enseignent le FLE de part et d'autre de l'hexagone, on retrouve :
- L'Université du Mans (licence à distance possible grâce au Fied),
- L'Université d'Arras (licence Lettres Modernes, parcours Enseignement Français Langue Etrangère ),
- La Sorbonne Paris 3 (licence didactique du Français Langue Étrangère et Seconde),
- l'Université de Tours (parcours Français Langue Étrangère en troisième année de licence),
- Et bien d'autres encore !
Si le contenu exact d'une licence FLE en France n'est pas toujours le même, la substantifique moelle, elle, restera identique, et placera l'enseignement comme celui de la découverte du français pour tous. Quoiqu'il en soit, si un programme vous plaît plus, par ses nuances et ses enjeux, que les autres, rien ne vous empêche d'aller y étudier : les facs sont ouvertes à tous et à toutes, quelle que soit son origine ! Mais une licence de FLE, au-delà d'être un contenu, sa continuité naturelle est de nous mener quelque part, à titre professionnel. Comment trouver des cours de fle lyon ?
Envisager les débouchés professionnels avec une licence de FLE
- Poursuivre en master spécialisé, évidemment,
- Se lancer dans l'enseignement sans diplôme dédié, à ses risques et périls, la plupart du temps à son compte,
- Être assistant ou professeur à l'étranger,
- Travailler en association de FLE,
- Faire de l'humanitaire,
- Etc.
Et oui, le contenu d'une licence de FLE est tel qu'il est possible de s'insérer directement dans la vie professionnelle. Bien évidemment, le processus sera nécessairement plus long et complexe qu'avec un master, mais la richesse du diplôme ouvre quelques portes annexes. C'est la force du Français Langue Étrangère ! Par exemple, devenir professeur est votre rêve ? Il y a fort à parier que le contenu du master soit encore plus adapté à votre ambition que la licence. Après un bac +3, enseigner le FLE est possible, mais les cours du diplôme ne vous indiquent pas comment faire, et ne vous donne pas tous les outils pour se professionnaliser. C'est la raison pour laquelle une licence de FLE, c'est aussi savoir se débrouiller par ses propres moyens. Se mettre à son compte, trouver des clients, être sûr(e) de ses connaissances, telles sont les étapes essentielles pour enseigner le FLE. Mais rassurez-vous, le contenu de la licence vous donne les clés premières pour être à la hauteur. Avec un soupçon de passion, une bonne dose de motivation, tout est possible ! Si après tout ceci, le contenu de la licence FLE ne vous attire pas, que vous faut-il de plus ? Des ouvrages préparatoires peut-être ? De la théorie ? De la pensée ? Qu'à cela ne tienne, voici une petite bibliographie spéciale FLE.
Bibliographie pour réussir sa licence de FLE
Et oui, connaître le contenu de la licence FLE, c'est bien, mais parfois, certaines personnes ont envie de s'y préparer en amont, ou tout simplement de compléter le programme. Voici donc une liste d'ouvrages non exhaustive, pour être le plus grand linguiste, ou presque !
- BERARD, E., 1991 : L'approche communicative, Paris, CLE international.
- BLANCHET, Philippe, 1998 : Introduction à la complexité de l'enseignement du FLE, Peeters, Leuven, Belgique.
- BOYER, H., BUTZBACH, M. & PENDANX, M. (1990), Nouvelle introduction à la didactique du français langue étrangère, Paris : CLE International.
- CUQ, J.-P. et GRUCA, I. (2002), Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble
- CYR P., 1996, Les stratégies d'apprentissage, CLE International DLE . Le Français dans le Monde, Février-Mars 1990, Numéro spécial Acquisition et utilisation d'une langue étrangère
- DEFAY J.-M, DELTOUR S, DEHAYLE R, Le Français langue étrangère et seconde, Mardaga, 2003
- Ministère de l'Education Nationale, Le Français langue seconde**, Collège-Repères, DESCO, brochure éditée par le CNDP, 2000.
- PORCHER, L. (1995), Le français langue étrangère, Paris, Hachette / CNDP.
- PUREN, Christian (1994) : La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes. Essai sur l'éclectisme, Paris, Didier
Le FLE, c'est donc le pouvoir de la langue, transposée aux non francophones. Entre la passion de la langue française, le tremplin de la passion, la pédagogie de l'enseignement, tout ceci est pensé à travers le contenu de la licence. Bien sûr, il est toujours mieux de poursuivre en master, mais dans l'absolu, une licence est un diplôme qui se suffit à soi même, et qui portera tout un chacun vers des horizons professionnels, mais aussi personnels, culturels et méthodologiques. De la grammaire pour le côté plus pointu, de la méthodologie, pour se préparer à l'enseignement, de la linguistique, pour maîtriser les concepts clés, tels sont les bases du contenu du diplôme. Alors, ce programme de licence, ça vous tente ? Prêt(e) à vous inscrire en licence FLE et à devenir le guide d'étudiants étrangers ? La didactique du FLE, la compréhension orale, les relations internationales, tout ceci n'attend que vous !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves